compte-tours Volvo

Bonjours à tous.
je rencontre un problème depuis ma sortie ce matin avec mon compte tours de VOLVO 2002. L'aiguille à commencé à vaciller au ralenti, puis le compte tours a fonctionné toute la matiné. En rentrant j'ai mis les gaz a fond car 4 heures de traine, manières de décrasser un peut le moteur . Là l'aiguille était à 2200 tours 'oui il monte pas plus haut en tours (3400 heures) puis c'est remise à vaciller et puis plus rien. Au ralenti, elle est à 2000 tours alors que le moteur tourne normalement ?
Je n'ai encore rien touché ni regardé. J attends vos conceils.
merci

L'équipage
12 sept. 2019
12 sept. 2019

Je pense que tu devrais contrôler le branchement de la fiche au dessus de l'alternateur et bien sur de la cosse sur l'alternateur reliant celuic ci au compte tour

12 sept. 2019

oui ok je vais regarder ca. Je trouve bizarre qu'au ralenti il affiche 2000 tours. Est ce qu'un compte tours peut claquer?

12 sept. 2019

Bonjour;
sans doute soucis de contact ,cosses encrasses ou fil deterriore en sortie de l'alternateur (causes les vibrations),peut aussi arriver avec l'excitation
donc plus de charge
du vecu sur un 2002
bon courage
Alain

12 sept. 2019

bonjour duf

je comprends pas ta réponse "peut aussi arriver avec excitation" donc plus de charge. Cela veut il dire que l'alternateur ne charge plus donc probleme de compte tours?

12 sept. 2019

Salut spike 06,
En principe sur ce moteur , le CT est branché sur la borne "W" de l'alternateur.
Mais pour que la borne W soit elle mème activée, il faut que l'alternateur débite...
Il est possible que par exemple, les balais de l'alternateur soient usés et ne portent plus sur le collecteur, l'alternateur ne débite plus; dans ce cas, moteur tournant, le CT ne fonctionne pas et la lampe témoin de charge batterie doit s'allumer.
Dis nous si tu es dans ce cas (lampe témoin de charge batterie allumée) ?.
Mamita

12 sept. 2019

merci pour ta réponse.
Non je n'ai pas le voyant batterie allumé.
d'ailleurs chose bizarre, je n'ai jamais de sonnerie ni à la mise en route ni à la l'extinction du moteur, contrairement à mon ancien bateau équipé d'un yanmar 2gm20, que je regrette énormément car je les trouve bien plus poussif et bien plus compact que volvo, a puissance égale, mais c'est personnel et c'est un autre sujet
Par contre tous les voyant s'allument et s'éteignent bien.

12 sept. 2019

Re,
Si "tous les voyants s'allument et s'éteignent bien"...c'est qu'ils fonctionnent ! C'est déjà pas mal!
La "logique" voudrait que le buzzer se mette en route à la mise sous tension moteur (clé de contact) par la sonde huile.
Pour le CT, donc si la lampe témoin charge batterie ne s'allume pas, apparemment ce n'est pas l'alternateur ; comme dit par ailleurs , ne reste plus que les cosses de la liaison alternateur(W) / compte tours .
Mamita

13 sept. 2019

re
merci à tous, la panne venait de la grosse prise multibroche noire branchée sur le boitier au dessus du démarreur. D'ailleurs l'espèce d'écrou en plastique qui sert à maintenir cette broche en place tourne dans le vide d'où le débranchement partiel de la broche.

13 sept. 2019

Donc bien se que je pensais bon tout est top alors

13 sept. 2019

oui sauf qu'il faut que je trouve une solution pour verrouiller cette prise car le gros écrou en plastique ne fait plus son travail.
Tant que j'y suis comment se fait il que mon buzzer ne sonne pas lors de la mise sous tension?

13 sept. 201913 sept. 2019

Bonsoir,
Ton buzzer ne sonne pas car des bruits de pontons font courir qu'en principe il doit sonner, ce qui n'est pas vrai pour tous les moteurs.

N'as-tu pas un bouton test qui le fait sonner en même temps que les témoins s'allument ?

Sur le Volvo MD2030 c'est comme ça.

@ edit, pour tenir ta prise connectée, un bout de garcette qui la tient en place

13 sept. 201914 sept. 2019

Re,
Pour le Volvo 2002... je n’écoute pas les bruits de ponton!
A la mise sous contact, moteur non tournant :
-l'alarme huile doit s'allumer et faire buzzer?
-L'alarme charge batterie doit s'allumer uniquement.
-L'alarme température eau doit rester éteinte.

Si le buzzer ne fonctionne pas , il ne reste que 2 solutions:
1°) le buzzer est coincé, les lamelles du vibreur se sont oxydées.
2°) il est de notoriété publique que la carte du module d"alarmes des Volvo est "fragile" et tombe souvent en panne ...et il est trés cher !

Perso, je trouve extrêmement dangereux que le buzzer ne fonctionne pas sur un défaut huile et/ou sur un défaut alarme temperatue eau !
Mamita

14 sept. 201914 sept. 2019

Oui comme le dit Mamita, le système de surveillance et d'alarme doit être maintenu en parfait éta, pour éviter les gros pépins.

Pour ce qui est du compte-tours du 2002 . Volvo ne prenait pas le signal de W alternateur. Un capteur inductif situé devant un pignon de distribution était prévu pour ça.

14 sept. 2019

bonjour à tous

oui phil tu as raison sur le tableau de bord, j'ai un bouton test a coté de bouton éclairage. Mais lorsque je mets le contact, tous les voyant s'allument et quand j'appuis sur ce bouton test, pas de buzzer. Nada, rien. Une fois le moteur démarré, tous les voyants s'éteignent bien.
Je vais essayer de balancer un peut de wd 40 dans le buzzer car effectivement, j'ai de l’oxydation sur la fameuse prise qui s'était débranchée. Donc je pense qu'il en est de même pour l'ensemble des connections.

14 sept. 201916 juin 2020

Re ,
bjr Segalen,
Oui à l'origine il y avait un capteur inductif avec 2 fils ("W" et "G"), mais trés vite, Volvo a remplacé ces CT d'origine par un CT avec prise unique sur la borne "W" de l'alternateur; du point de vue câblage électrique, il suffisait de prendre un des 2 fils existants, et de faire la liaison entre W et CT.
Mamita

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022