Peut on se faire financer des panneaux solaires par le gouvernement ?

savez-vous s'il est possible d'avoir des panneaux solaires payés par le gouvernement si l'habitation est un bateau ? Normalement ça devrait être oui mais....

L'équipage
12 sept. 2019
12 sept. 2019
0

Bonjour
Et ben non
pour que le gouvernement aide un citoyen Français dans cette démarche il faut être propriétaire de son logement et que celui ci soit muni d'un toit classique en tuiles de manière que les panneaux fassent partie intégrante du bâtis.
Si vous avez par exemple comme moi une toit plat ça ne marche pas car il est dit que les panneaux ne font pas partis de la structure car il sont sur des support métalliques.
C'est vraiment très C... mais c'est se que l'on m'a répondu quand j'ai voulu en mettre.
Du coup de pompe du nucléaire comme tout le monde.
Alors pour un bateau .... :-(

0

Si tu pompe du nucléaire tu seras économe en production de CO² puisque tu économisera le CO² &mis durant la production et le transport des PS sans pour autant faire appel à des énergies "faux cils".

La réponse qui t'a été faite est donc parfaitement éco-responsable. :langue2:

12 sept. 2019
2

l'avantage de l'énergie faux-cils, c'est que tu peux l'avoir à l'oeil....

12 sept. 2019
0

Ah? La production nucléaire ne consommerai donc aucune énergie fossile ? Extraction/ transport/retraitement ???
Et ça reste du non- renouvelable, hautement polluant .
Donc ni éco, ni responsable, AMHA.
:litjournal:

12 sept. 2019
0

Salut Kaj

Du point de vue de l'Etat, un bateau ne peut-être considéré comme un logement "ouvrant à des prestations & aides" que si il est rendu non-navigable, c'est à dire sans moteur ni gréement. J'en ai fait l'expérience.
Fañch

12 sept. 2019
9

Petit rappel : ce n'est pas le Gouvernement qui paye les aides, mais les autres, tes concitoyens contribuables...
Pourquoi pas une APL pour les bateaux-logements?

12 sept. 2019
0

@papy zoom
tout à fait .

12 sept. 2019
0

Bien pour cette raison que j'ai mentionné l'Etat et pas le gouvernement ;)

12 sept. 2019
2

surtout pourquoi pas?
Si c'est un choix d'avoir un petite espace flottant?

A ce moment là qu'une villa de 200m2 au Vésinet en ait c'est normal?

Pour moi c'est oui aussi.

12 sept. 2019
1

APL pour les bateaux logements ç'est possible

12 sept. 2019
0

Uniquement sur les eaux intérieures, je crois...
:reflechi:

12 sept. 2019
4

Papy-Zoom ta remarque est intéressante (APL)
Veux-tu dire que tu fais des différences selon que les gens choisissent d'habiter dans une maison, un bateau, un mobil-home ou bien quelque logement que ce soit ?
Si oui tes arguments m'intéressent ;)
On a toujours à apprendre des autres :)

12 sept. 2019
2

il me semble que les APL ne concernent que les logements décents, dotés d'une surface et d'équipements minimum.
Soit donc 9m2 ou 20m3, et surtout 2,20m de hauteur sous plafond, selon le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002..

Cet argument est il suffisant ?

12 sept. 2019
0

absolument et ma femme a monter lorsqu'elle était en activité de tel dossier pour des familles vivant a bord de leur bateau

Vannes aussi

12 sept. 2019
0

facile à trouver sur le net :

Les Conditions pour être éligible à l’APL
Le logement
L’Aide Personnalisée au Logement (APL) vous sera uniquement attribuée si le logement :
est situé en France
est votre résidence principale
est conventionné
répond aux conditions légales d’occupation (surface minimale, critères de salubrité)

12 sept. 201912 sept. 2019
2

Surtout cet argument est faux. consultée la CAF de Vannes m'a affirmé que si un bateau est considéré fixe à sa place (sans moyen de se déplacer, moteur ou autre) il est possible de monter un dossier recevable ;)
Je tiens ces infos d'un "haut" cadre de la CAF de Vannes, qui est un ami.

A bien y penser sinon cela voudrait dire qu'on fait une différence entre les gens suivant le choix de logement qu'ils font, ce qui n'est selon moi pas acceptable.

Et puis mon bateau (vos bateaux ?) est bien plus confortable que bien des studios étudiants ou pas...

12 sept. 2019
0

Bonjour,

ce qui est étrange sont tous ces gens qui veulent faire passer leur bateau pour de "l'immobilier", que ce soit pour un prêt, l'APL ou autre chose.

De toutes façons je pense que ce genre d'installation (sur un toit) se fait par des professionnels agréés après acceptation par l'administration d'un dossier bien compliqué à remplir avec raccordement des dits PS sur le réseau et certainement une surface minimum.

Maintenant il est peut-être possible d'en faire installer sur sa maison en demandant discrètement à l'entreprise de rajouter un (petit) panneau dans le total que l'on mettra sur son bateau.

12 sept. 201912 sept. 2019
0

Surtout cet argument est faux. consultée la CAF de Vannes m'a affirmé que si un bateau est considéré fixe à sa place (sans moyen de se déplacer, moteur ou autre) il est possible de monter un dossier recevable ;)
Je tiens ces infos d'un "haut" cadre de la CAF de Vannes, qui est un ami.

A bien y penser sinon cela voudrait dire qu'on fait une différence entre les gens suivant le choix de logement qu'ils font, ce qui n'est selon moi pas acceptable.

Et puis mon bateau (vos bateaux ?) est bien plus confortable que bien des studios étudiants ou pas...

ceci dit je m'en fiche n'en ayant pas vraiment besoin...

12 sept. 2019
0

:heu: ne faut-il pas être locataire d'un logement pour prétendre toucher l'APL ?

A moins d'arriver à faire passer le prix de la place au port comme un loyer ?

Le port a-t-il passé une convention avec l'état ?

"Le logement est-il conventionné ? Par cela, on entend un logement pour lequel le propriétaire a signé une convention avec l’État..."

je vous invite à lire ceci :

www.aide-sociale.fr[...]pl-caf/

12 sept. 2019
0

les propriétaires privés n'ont pas à passer de convention avec l'Etat pour louer un logement et bénéficier des aides.

12 sept. 2019
0

Vrai, mais ça ne change rien à la soi-disant obligation de conventionnement du logement (qui appartient bien au loueur non?) pour que le locataire bénéficie des aides le cas échéant.
Tu jours sur les mots pour le plaisir de la polémique... ;)

12 sept. 2019
0

ecoute Phil o zof il faut effectivement arreté de dire n'importe quoi

il se trouve que ma femme secrétaire medico sociale dans le departement du Morbihan a monté quelques dossiers de demande l'APL pour des familles qui vivaient avec enfants sur des bateaux stationné à l'année dans le port de Lorient

elle ne faisait pas cela tous les matins mais elle en a fait pour les familles qui n'étaient pas capable de se débrouiller toute seule . une fois le dossier monté l'assistante sociale en charge des familles défendait le dossier aupres da la CAF et obtenait l'APL

12 sept. 2019
0

disons 10 ans

12 sept. 2019
0

enfin on ne va pas épiloguer ..on est hS …

mais l'assistance sociale existe pour certains departement c'est 50% de leur budget de fonctionnement

12 sept. 2019
1

Il y a moyen d'avoir légalement accès aux prestations APL à certaines conditions:

  • Sur présentation d'un contrat de location d'emplacement à l'année (à Arzal par exemple)
  • Sous réserve que le bateau soit reconnu sans aucun moyen de se déplacer, donc considéré à poste fixe.
  • Sous réserve que ce soit reconnu comme votre seul logement.
  • Et sous réserve que vos revenus soient compatibles évidemment

Ma source : Un cadre dirigeant de la CAF du Morbihan à Vannes en juin 2018.

Le reste c'est du pipeau.

Fañch

13 sept. 2019
1

Je ne vais certainement pas m'obstiner, je sais ce qui est. je laisse les combats de coq aux anonymes

12 sept. 2019
0

Sur la base des mensualités de ton contrat annuel de port ;) (mais il faut être pauvre)

12 sept. 2019
0

Ce n'est pas le propriétaire loueur qui bénéficie des aides, mais le locataire.

12 sept. 201912 sept. 2019
0

Sans jouer sur les mots, et sans polémiquer, peux-tu être locataire de quelque chose dont tu es le propriétaire ?...

Et si le propriétaire d'un logement (dont le locataire bénéficie d'une APL) décide d'augmenter un peu trop le loyer, la CAF s'empresse de demander pourquoi.

Mais si la CAF de Vannes attribue une APL à quelqu'un propriétaire de son bateau et qui vit dessus, et qui va payer admettons 300 €/mois eau et électricité (chauffage) compris... je pense que quelques personnes vivant en HLM et payant bien plus cher de loyer, plus l'eau et l'électricité, ne vont pas être très content de l'apprendre, ainsi que quelques associations de consommateurs et autres défenseurs de locataires.

Tous les ans la CAF demande à un propriétaire bailleur s'il a bien toujours le même locataire, et s'il est à jour de ses loyers...

Il serait temps d'arrêter de dire n'importe quoi ici.

Edit : et pour revenir sur ce que tu dis plus haut :
"qu'on fait une différence entre les gens suivant le choix de logement qu'ils font"
hé oui, un smicard, même s'il arrive à louer un appart sur les champs Elysées, aura du mal à obtenir une APL si dans son dossier il remplit la case "loyer" en inscrivant 2000 €.

12 sept. 2019
1

C'était quand, stp ?
:reflechi:

12 sept. 2019
0

Merci, à un moment ça a changé, l'état à ordonné aus CAF de ne plus payer pour les bateaux en mer mais uniquement pour ceux en eaux" communales"...
Voilà ce qu'on m'a dit à l'époque.
;-)

12 sept. 2019
0

Et sur quelles basses était calculée cette APL, qui s'applique à un loyer, avec un bail signé par un propriétaire...

Ne confonds-tu pas avec Allocation Familiale ?

Et une famille "pas capable de se débrouiller toute seule" sait quand même acheter un bateau ?

12 sept. 2019
0

Hé bien si, "épiloguons" !

En évitant de faire croire que l'on peut obtenir une APL ou des installations de panneaux solaires parce que l'on vit sur son bateau.

12 sept. 201912 sept. 2019
0

-
Et quel est l'autorité qui décrète l'immobilité du bateau ?

De toutes façons ton "cadre dirigeant" ne se mouille pas trop, je t'invite à lire l'article 17 (le reste aussi si tu veux, mais c'est du pipeau, sauf que les bateaux doivent pouvoir être "bougés" si besoin...) du règlement du port d'Arzal ci-dessous:

www.passeportescales.com[...]ICE.pdf

il me semble lire un truc du genre : "aucun bateau ne peut servir d'habitation principale"

Donc le nombre de demande d'APL pour vivre sur son bateau à Arzal doit être proche de zéro...

@ edit, j'oubliais ma "source", c'est dans la rubrique "documents" de :

www.passeportescales.com[...]s-arzal

13 sept. 2019
0

Je comprends bien, cher François, qu'avec les arguments que tu donnes (un port dans lequel il est interdit de vivre sur son bateau qui doit pouvoir être déplacé...), tu ne puisses pas t'obstiner.

De mon côté, ancien (petit) propriétaire bailleur, j'ai eu plusieurs fois affaire avec les CAF pour défendre les droits de mes locataires qui, à la première occasion, voyaient leur APL diminuer...

Je me permets également de te conseiller de dire à ton ami "cadre supérieur" à la CAF de faire attention à sa manière d'attribuer une APL.

Celle ci est calculée sur un loyer "hors charge", le problème étant que sur une place de port, des charges, il y en a beaucoup qu'il devra déduire.
A commencer par l'eau et l'électricité, la TVA, les salaires des employés, etc...
A la fin il ne doit plus rester grand chose sur lequel calculer une éventuelle APL.

Mon discours ici n'est pas d'entretenir un "combat de coq" mais d'éviter que des rumeurs de pontons ne se propagent trop vite.

12 sept. 2019
0

Je vous remercie de vos conseils, je vais donc retourner vivre sur le bateau et me contenter de mes vieux panneaux et de ma vieille éolienne ainsi que du courant (radioactif !) du port. Au fait ! On parle de panneaux mais pour les éoliennes ? Il n'y a rien ?

12 sept. 2019
1

T'inquiète pas Kaj, ton courant sera éventuellement "nucléaire", mais pas radioactif ! ;-)

12 sept. 201912 sept. 2019
2

Petit hors sujet pour tous ceux qui se laveraient à l'eau chaude; un m² de panneau solaire thermique a un rendement énergétique équivalent à peu près à 10m² de panneaux solaires photovoltaïques et en plus on peut la stocker...

12 sept. 2019
0

Et les péniches ?

Hervé

13 sept. 2019
0

J’ai fait installer 16 panneaux solaire (4000 W) dans mon jardin par EDF ENR j’ai eu une aide ....

13 sept. 2019
0

Oui c'est vrais ils me l'ont proposé!!
Alors pas sur le toit terrasse c'est "interdit" mais dans le jardin c'est possible!!
C'est un truc de fou!!
En fait les APL les panneaux solaire et bien d'autres choses c'est comme la maison qui rend fou chez OBELIX même la potion magique n'a pas d'effet!!
:lavache: :tesur:

13 sept. 2019
0

Merci Hugo,

Et juste pour information, peux-tu nous dire quel est le montant, en pourcentage, par rapport à la facture totale de cette "aide".

Par avance merci. ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (106)

2022