Isoler le chauffe-eau du moteur

Voilà mon problème:
Mon chauffe-eau ayant rendu l'âme je l'ai viré.
Ensuite j'ai mis deux robinets sur le moteur aller et retour pour isoler le circuit.
Ce matin j'ai été obligé de changer de place pour laisser un gros se mettre contre le quai et je me suis remis à couple. Pendant la manœuvre qui a duré un petit moment j'ai eu une alarme température et huile.
Alors comme je ne peux plus lire le pdf de la revue atelier de mon moteur Volvo D2-55 je pose la question faut-il refermer la boucle après les robinets comme si le liquide passait dans le chauffe-eau ????
Normalement je ne pense pas du fait qu'il y a un gros tuyau qui sort de la pompe et je pense qu'il est là pour ça mais bizarrement je ne trouve pas de tuyau d'entrée à la pompe.

L'équipage
09 sept. 2019
09 sept. 2019

J'ai fais la même chose sur mon md2030 et pas de pb quand le chauffe eau est isolé du circuit de refroidissement moteur 'robinet A/R fermés)

09 sept. 2019

Bon sang je ne vois pas la cause de cette alarme si ce n'est pas un problème de circulation de 4 saisons.
Demain je vais vérifier le coude et le rouet au cas ou ça se serait mis en vrac en peu de temps puisque çà fonctionnait bien la veille à Paros. Je vérifie toujours la sortie d'eau avant le départ et en accélérant.

09 sept. 2019

Bonsoir,

J'ai un MD2030.

Avec un chauffe-eau branché sur le circuit moteur.

Sur ce circuit il y a des robinets de fermeture, mais aussi un robinet à ouvrir qui met les tuyaux aller et retour en "court-circuit" juste avant ceux qui ferment.

10 sept. 2019

Bonjour, aurais tu une photo du montage ? Merci

09 sept. 2019

Salut Phil o zof

Tu veux dire donc que que le liquide circule quand même ds les tuyaux sans passer par le chauffe eau?

10 sept. 2019

Non justement les robinets sont montés sur le moteur. Je n'ai fait que les insérer au bout de chaque tuyau pour pouvoir déposer le chauffe-eau trqnquillement..
Maintenant en réfléchissant un peu pour que l'alarme se déclenche ça a mis a peu près le même temps que quand le rouet dégage. Je vais de toutes façons vérifier de ce côté pour éliminer les hypothèses une par une.

10 sept. 2019

Le chauffe eau est branché en dérivation. Le fait de l'enlever ne change rien à ton circuit.
Voit en effet la turbine de la pompe mais aussi le thermostat du moteur qui ne s'est peut-être pas ouvert (au démarrage le liquide ne passe pas dans l'échangeur mais dans un circuit "réduit" le temps que le moteur monte en température. Une fois la température atteinte le "thermostat" s'ouvre et laisse passer le liquide dans l'ensemble du circuit)

10 sept. 2019

Ok très bien je continue mes investigations. Je vous tiens au courant.

10 sept. 2019

Bizarre bizarre j'ai vérifié la pompe et la circulation d'eau tout est ok. Ensuite j'ai fait tourner le moteur pendant plus d'une demi-heure en montant dans les tours de temps en temps et il n'y a plus d'alarme. Que c'est étrange.

10 sept. 2019

Toujours chercher la panne ou la cause là où on est intervenu dans ce genre de cas.
Une bulle d'air, une purge après inspection de la pompe?

13 sept. 2019

C'est gentil mais la première fois il n'y a pas eu d'intervention c'était en arrivant tranquillement au port après avoir poussé un peu les tours en mer.
Là maintenant c'est ok du moins sans trop charger le moteur quoique hier quand j'ai changé de place il a bien fallu que je lutte contre le vent et le ressac et il n'y a plus eu d'alarme.

13 sept. 2019

Je veux dire, après la première panne.
Thermostat qui est farceur, peut-être à contrôler, démonter, vérifier en le chauffant?
Sonde de température à contrôler avec un thermomètre et de l'eau chaude?
Désolé, je ne peux pas plus !

10 sept. 201910 sept. 2019

Bonjour, je n'ai aucunes compétences concernant les moteurs in-board.
Mais je suis chauffagiste; il est possible que le thermostat du boiler commande la dérivation (vanne 3 voies) du circuit de refroidissement. Si c'était le cas, le fait que celui-ci ne détectant pas une mise en température suffisante du boiler, la vanne 3 voies reste en position boiler et laisse donc le circuit de refroidissement fermé. (problème récurrent en installations domestiques). :heu:

13 sept. 2019

Ça ne pouvait pas être ça puisque le moteur est prévu pour tourner avec ou sans chauffe-eau. J'ai juste profité du fait que le chauffe-eau était en mauvaise posture pour rajouter des vannes dans le circuit comme ça quand je mettrai un neuf ça m'évitera de vidanger de nouveau une bonne partie du 4 saisons.

14 sept. 2019

salut,

simple supposition, à vérifier :
à la base circuit refroidissement passant par chauffe eau, de ce fait modèle de thermostat avec alarme tarée à température plus basse.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (98)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022