installation courants et marées sur OPEN CPN

Bonjour à toutes et tous.
Je voudrais installer horaires marées, courant, sur la france, sur opencpn sur mon pc , voir meme sur mon android. c'est pour avoir les étales de courants (l'évolution ) sur un point donné.
Je n'ai pas de fichiers , et je ne sais pas a quel emplacement il faut les déposer; j'ai seulement installé mes cartes et point;
pourriez vous m'aider ? merci
bonne nav.

L'équipage
09 sept. 2019
09 sept. 2019

1° Sur votre PC, sous W ou Linux ou MAC

Pour les marées :
opencpn.fr[...]ees.htm

Et aussi, pour les marées zone France :
opencpn.fr[...]nes.htm

enfin , les courants :
opencpn.fr[...]nts.htm

2° Sur votre tablette ou votre smartphone, version payante d'OpenCPN :
Les trois pages ad-hoc sont accessibles ici :

opencpn.fr[...]oid.htm

Ceci dit, concernant les courants, ne soyez pas surpris de la pauvreté des données affichables pour nos côtes (C'est différents pour les USA par exemple).
Il est préférable d'exploiter les données Vents et Courants contenues dans les fichiers Grib
- soit téléchargé ici sur Skiron :
openskiron.org[...]openwrf

  • soit de Météo-France, modèle arome.

Il faut alors exploiter le complément "Grib" qui est fourni d'origine avec OpenCPN pour PC.

C'est un peu plus compliqué pour l'uage d'une tablette.la version pour androïd ne télécharge que les Grib du NOAA, modèle GFS, donc, sans la donnée "courant".
Dans ce cas, il faut transférer le fichier grib de Skiron d'un PC vers la tablette.

09 sept. 2019

A noter que les petits bug remarqués dans le fil donné par TurbiditE dans sa réponse ci dessus ont été corrigés dans la version 5.0 d'OpenCPN.

Et on dispose d'un truc supplémentaire pour les marques créées par soit même. il est possible d'associer une station de marée à une marque et d'afficher le marégramme de cette station dans les propriétés d'une marque.
Voyez dans cette page les explications à ce sujet :
opencpn.fr[...]ues.htm

09 sept. 2019

Effectivement, j’ai juste tapé dans Google « courants open CPN » et j’ai fait ctrl C / ctrl V du premier liens qui tombait au hazard sur un sujet déjà traité sur heo. Pas cherché la dernière version...

12 sept. 2019

Merci a tous , je vois tout ca ce w.e et vous revient

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2022