Chauffer un bateau au quai

Sur mon bateau je chauffe tous les hivers le bateau par un radiateur à inertie fluide, le bateau reste donc bien sec. Des info sur le forum indiquent que les anodes se corrodent, qu'en pensez vous?

L'équipage
09 sept. 2019
09 sept. 2019
0

Si je comprends bien, tu veux que le forum aille vérifier tes anodes? :mdr:

09 sept. 2019
1

Pose ton problème à la Capitainerie, ils ont forcément une réponse... ! ! ! MM

09 sept. 2019
0

Des anodes qui ne se corrodent pas c'est inquiétant, mais quel rapport avec le chauffage?

09 sept. 2019
1

Moi j'en pense qu'il est l'heure où chacun se doit de réfléchir à ce qu'il peut faire pour limiter son empreinte sur la planète.

Sinon pour les anodes, je vois pas le rapport avec l'air sec apporté par le chauffage.

09 sept. 2019
0

c'est autorisé de chauffer le bateau l'hiver sans personne à bord ?

09 sept. 2019
0

Non.

09 sept. 2019
3

Les anodes se corrodent s'il y a un problème de fuite électrique dans le circuit 220V, soit du bateau soit du ponton. Il y a de multiples fils sur le forum sur le sujet.
De toute facon il ne faut pas laisser un bateau branché sans etre là, le plus gros risque étant l'incendie. C'est d'ailleurs interdit dans la plupart des ports.

09 sept. 2019
5

Deux raisons :
- Tu n'as que UN chauffage, il te faut brancher un deuxième sur la même rallonge.( question d'équilibre electromagnetique)( 3000 watts minimum).
- Il faut brancher ta rallonge en direct, sans passer par un disjoncteur ou un différentiel ( si tu as ça sur la borne du ponton, bloque le avec une allumette pour pas qu'il se déclenche).
- Il te faudra bouger de ta place et trouver un endroit sans voisins, sinon ça va détruire leurs anodes).

Si tu fais comme je te dis, je te garantie que ton problème sera définitivement résolu sans tarder....

:litjournal:

1

Tu oublies de préciser : fils de raccordement vers les radiateurs à huile (c'est comme ça qu'on appelait les radiateur à inertie fluide avant l'invention de la mercatique écolomerciale) section maxi 1 mm².

Avec ce montage, l'alimentation participe à l'assèchement du navire.

09 sept. 2019
0

Pourquoi pas un chauffage a ethanol ?

09 sept. 2019
0

Ouffff, suis pas du côté de Ste Maxime !!!
 
:goodbye:

09 sept. 201909 sept. 2019
1

Je crois rêver ! Le mec il chauffe son bateau à l'électricité tous l'hiver !
J'espère qu'il y a un compteur individuel par bateau...
www.google.com[...]713/amp

09 sept. 201909 sept. 2019
0

Je ne vois pas en quoi le chauffage sur un bateau serait plus dangereux que dans une maison?
A condition, bien sûr, de ne pas être dans les vapeurs d’essence... et si l’étincelle éventuelle du relais de thermostat suffit à allumer un feu, ça fait longtemps que l’air de la cabine doit être irrespirable !
En hivernage, j’ai toujours un chauffage et un sécheur. Il ne s’agit pas d’avoir 20°C dans la cabine, mais une température raisonnable et un minimum d’humidité

@Rigil : on ne connaît pas les causes, donc pas de lien avec un chauffage éventuel.
La majorité des causes d’incendies sont de la négligence humaine : cigarettes pas éteintes, bougies, utilisation de matériels avec flamme à proximité de produits ou objets inflammable...

10 sept. 2019
0

Personnellement, je ne laisse pas des prises branchés partout chez moi quand je pars plusieurs jours.
Un bateau est par définition en environnement humide et le branchement se fait par une prise à l'extèrieur. ca me parait une bonne raison pour ne pas le laisser branché.

Et je suis aussi d'accord avec les autres interventions sur l'impact écologique

0

Pour les causes d'incendie, permet moi, professionnel de la recherche des causes d'incendie, de me bidonner grave en te lisant. :mdr:

09 sept. 2019
7

C'est le gaspillage d'energie si on ne vit pas à bord qui me choque

09 sept. 2019
0

sans compté que c'est les autres qui paient

09 sept. 2019
0

Oui mais l'hiver à Sainte Maxime, les bateaux à moteur ont froid. C'est qu'ils sont particulièrement frileux ces sudistes !!!

09 sept. 2019
0

Eh, oh..., c’est combien le kWh? 12 cts? Pour chauffer une petite cabine de quelques m3, c’est, , aller, 5kwh par jour, et la place au port, c’est combien? C’est sûrement pas les autres qui payent!
Cet été j’ai vu un loueur de bateaux électriques charger sur le ponton au prix de l’emplacement individuel! Là c’est les autres qui payent (et en plus la puissance sur le quai n’avait pas changé par rapport à avant).
Et venez pas parler d’écologie, ici, on a tous au moins une maison plus un bateau qu’on utilise quelques centaines d’heures par an. Donc le bilan écologique est catastrophique! Qu’on fasse des efforts sur les aspects pollution, soit, mais pas donneurs de leçons!
En attendant Ça répond pas à la question initiale de l’usure de l’anode.

09 sept. 2019
1

A question idiote, réponse...

10 sept. 2019
0

Dans mon coin, on a des compteurs individuels. Un peu moins de 30 cts/kwh (incluant le prix de l'installation électrique du port payée et entretenue par le club).
ça évite une utilisation peu adéquate...
Avec une trentaine de nuitées passées au port d'attache, le bateau consomme environ 100 kwh/an (uniquement pour le chauffe-eau + chargeur et / le chauffage air pulsé est au fuel avec l'appui d'une petite chaufferette de 1000 w les soirs de grand froid avant d'aller dormir)

09 sept. 2019
1

Bonjour à tous

Ouah il doit faire bien froid dans le sud .
Je suis bien content d’être au nord bas besoins de chauffer pour avoir un bateau sec...
Sérieusement j'imagine meme pas chauffer mon bateau en mon absence, meme pas le laisser branché sur le secteur. Quand je vois les mauvaises surprise de certains.
Quand aux pertes de courant.... un jour pas de chance et là l' anode sera un détail par rapport à une hélice bien rouge avec des gros cratères.

Le Moko

09 sept. 2019
4

Pas de chauffage pour maintenir un bateau sec l'hiver en Méditerranée. Au contraire, prévoir de l'aérer et éventuellement compléter par un déshumidificateur au sel. Le chaudfage, c'est quand on est à bord.

09 sept. 2019
0

En atlantique la plupart des ports disposent de minuteries sur les bornes, souvent 12 heures) au delà de ce temps, plus de jus sans appuyer sur le bouton, donc pas de chauffage en absence.

10 sept. 2019
0

ça existe aussi dans certains ports de méditerranée.

10 sept. 2019
1

Il suffit de dresser une mouette pour donner un coup de bec une fois par jour sur le bouton.....

10 sept. 2019
0

Mon copain Gaston l'a bien fait pour les parcmètres... mais seulement pour éteindre le problème.

10 sept. 2019
0

Comment contribuer (inutilement) au changement climatique ?

10 sept. 2019
6

Il y en a certains qui n'ont pas compris que pour sécher l'air ambiant, il faut soit ventiler, soit créer un point froid pour qu'il y ait condensation.
Chauffer ne sert qu'à maintenir l'humidité sous forme gazeuse.

10 sept. 2019
0

il faudrait expliquer le diagramme de Mollier..

C'est vrai que je vois une nette différence entre mon ancien bateau qui avait péniblement deux aérateurs minuscules et l'actuel avec 6 dorades => pas la moindre odeur de moisi

10 sept. 2019
0

D'où il faut ET chauffer ET ventiler tout l'hiver.

10 sept. 2019
0

Quel est le but ? Déshumidifier ou éviter la condensation ?
Chauffer permet d'augmenter la température des matériaux environnants (sous réserve des déperditions) afin d'éviter les points de rosée.
Meme déshumidifié sans chauffer, la condensation se formera

10 sept. 2019
0

Il semblerait intéressant de rappeler qu'un bateau évolue dans un univers humide. Que ce soit au port ou en mer. Ne pas supporter l'humidité, sans parler de sauna, pose des difficultés.

10 sept. 2019
0

laisser un petit courant d'air (via les hublots ent'ouverts) et un sachet de déshumidificateur ça le fait ..... enfin c'est ce que je fais et ça marche

10 sept. 2019
0

Michel G, pose une question simple. Sans trop effectivement de détails. Vous avez vu la volée de bois vert :-( Peut être Michel vit il a bord. La question reste ouverte.

10 sept. 2019
0

On se pose des questions lorsqu'on voit que le domicile de Michel est distant de plusieurs centaines de kilomètres de son bateau.
J'encourage vivement Michel à relire l'article 20 du règlement du port de Ste Maxime :
"... Il est formellement interdit de laisser en place tout branchement électrique en l'absence du propriétaire ou du gardien du bateau à bord ..."

10 sept. 2019
0

En cas d’incendie des bateaux voisins du à ce branchement aventureux il n’y aura aucune indemnisation de l’assurance car l’origine de l’incendie sera impossible à prouver sauf si un témoin est présent au moment où il se déclare. Sympathique voisin, j’ai fais débrancher la prise de mon voisin qui laissait son congélateur en marche en son absence. Encore un problème de civisme basique

10 sept. 2019
1

En 19 ans, Thoè a hiverné en Bretagne sud (nx), Iles Baléares (1x), Tunisie (1x), Grèce (3x), Ecosse (1x), Islande (5x, avec jusqu'à 1 m de neige sur le pont), Belgique (2x), Pays-bas (1x), sans chauffage ni désuhumdificateur. Ce sont des systèmes anti-écologiques, couteux et inutiles. Il suffit de :
.
- ouvrir tous les rangements.
- soulever les matelas.
- laisser les aérateurs ouverts.
- laisser les panneaux de pont entre-ouverts.
- SURTOUT NE PAS occulter les hublots (pour que le rare soleil puisse chauffer).
- (je n'ai jamais vidé le bateau de son contenu et hiverné les voiles et le moteur de l'annexe à bord)
.
Mais bon, c'est, comme le reste des choix techniques et technologiques, une question de religion et de croyance, notamment que la chaleur et la fée électricité résolvent tout...
Amen !

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (18)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022