se mefier des détecteurs de niveau de pompes de cale

Ce we en mer j'ai eu un petite voie d'eau ( bordé non étanche dans les œuvres morte sous l'eau en gitant) , mon alarmes de voies d'eau s'est déclenchée , mes pompes de cale arrivent difficilement a étaler ? , non pas par défaut de débit , mais par fonctionnement intermittent !
la cause : les détecteurs de niveau (3 pour 3 pompes) fonctionnent d'une façon intermittente, l'eau dans les cales se déplaçant avec le tangage et le roulis…….les crépines des pompes étant également régulièrement a l'air libre …. pour la même raison, vous me direz :avec 1M d'eau dans la cale, le pb est résolu…. mais un peu tardivement !
de plus un détecteur se présentant sous la forme d''un flotteur semelle monté sur charnière, s'est retourné et bloqué par une vague…..( j'ai limité son débattement par une vis)
je réfléchis pour trouver une solution au fonctionnement intermittent….pas évident…. ( en plus de réparer l'étanchéité de ce bordé…) si vous avez des idées….?
Cordialement LECELTE

L'équipage
09 sept. 2019
09 sept. 2019

Bonjour,
Il faut mettre une Tempo anti battement, cette Tempo obligera la pompe de fonctionner quelques secondes à paramétrer lors de la détection d un niveau haut.
Appelée temporisation repos.

09 sept. 2019

Pour la gîte il n'y a guere de solution, à part multiplier les pompes, points de pompage et déclencheurs a flotteur.
Sinon installer sur plusieurs endroits des fonds des contacts a l'air libre qui , noyés, declencheront une alarme audio

09 sept. 2019

OUI en effet j'avais penser mettre plusieurs détecteurs a bâbord et tribord en parallèle électriquement de façon a déclencher la pompe lorsque l'un des deux est immergé ( quelque soit le côté de la gite)

09 sept. 2019

il exite des détecteurs coulissant sur une tige verticale qui montent et qui descendent

09 sept. 2019

oui j'y pensais, surtout que j'en avais un en stock (pour carburant), le pb c'est qu'ils sont sensibles a l'oxydation (pas un pb dans le GO…)

09 sept. 2019

Le problème ne vient pas des pompes mais de la voie d'eau.
C'est de cela qu'il faut s'occuper en premier lieu.

09 sept. 2019

oui bien sur, c'est la priorité, mais sur les vieux bateau en bois , il y a souvent des infiltrations et tjr un peu d'eau salé dans les cales ( ce qui est d'ailleurs bon pour le bois);;;mon bateau fête ses 60 ans cette année, et se porte comme un charme, et est surement plus solide que la plupart des bateaux en plastique ….. (je ne suis pas sectaire, mes amis ont aussi des bateaux en plastique …. en acier ou en alu…..

09 sept. 2019

Il faut placer le détecteur dans une position insensible à la gite, dans le sens longitudinale. Par ailleurs, certains maintiennent le contact même à l'horizontale. Un anti-retour limite les arrêt/marche.

09 sept. 2019

Peut-être placer la pompe sur un cardan, un peu comme la gazinière ?

09 sept. 2019

Perso quand j'ai voulu tester une des pompes centrifuges de cale elle était bloquée faute d'avoir eu l'occasion de tourner. En cas de blocage les bobinages chauffent rapidement. J'ai donc du changer la pompe (et rebobiner le rotor de l'ancienne pour l'avoir en pompe de rechange).

09 sept. 2019

Comme dav1104, le relais temporisé est une bonne solution. Autre solution simple: mettre en parallèle aux détecteurs de niveau un ou des interrupteurs qui alimentent les pompes en permanence. Une fois remis sur OFF, c'est le fonctionnement automatique qui reprend la main.

09 sept. 201916 juin 2020

Deux choses :
- la commande des pompes a normalement 3 positions : off / auto / on ;
- les inters à flotteurs présentent par construction une hysteresis qui est censée éviter les inconvénients cités par LECELTE.

09 sept. 2019

J'ai ça à bord, mais comme dit précédemment la pompe a grippé et le fusible est HS
Mon pb maintenant c'est de la récupérer (cest tellement profond qu'il me faudra fabrique une pince télecopique!)

09 sept. 2019

la position manuel du boitier de cde pompe est un inter instable.....j avais autre chose a faire que de rester le doigts dessus.....(connerie de constructeur)

09 sept. 2019

Alors un interrupteur à 3 positions stables: on, off, auto. En position auto, alim des pompes via les détecteurs de niveau et en position "on", alim directe des pompes.

09 sept. 201916 juin 2020

Le détecteur Jabsco Hydro-air est fiable mais assez cher; j'en ai fait un sur le même principe avec un pressostat de lave-vaisselle.
(une cloche en plastique pour amplifier la pression d'air, un tube de liaison diamètre 5 et le mano-contact du pressostat ).
Autre avantage, les fils électriques sont aussi loin des fonds que l'on veut.

www.maxguerdin.fr[...]co.html

09 sept. 2019

Ou choisir une pompe avec détecteur intégré, plus de soucis.

Hervé

09 sept. 2019

:heu: de toutes façons, et en principe, le détecteur de présence d'eau n'est jamais très loin de la pompe.

Donc s'il ne détecte plus rien, la pompe n'aura plus rien à pomper.

Il faut donc remettre le bateau à plat (à la cape) pour vider l'eau.

10 sept. 2019

en théorie oui, mais lorsque tu as des creux de 2M et des gros culs 'porte container…) qui passe a moins de 100m...en Manche et du vent force 7 , c'est pas possible…..surtout si tu veux maintenir ton cap , car tu as un malade a bord qui veut débarquer (c'était mon cas…) les pbs n'arrivant rarement seuls…..

10 sept. 2019

il ne fait pas que Phil-o-zofer il réfléchit aussi :langue2:
mais un procédurier dira: et si il n'y avait qu'un seul détecteur pour plusieurs pompes!
perso j'ai mis un buzzer puissant en série sur le circuit de mes détecteurs et sur les commandes pompes un bouton off / auto / on
le problème de ces foutus détecteurs à bascule, c'est que si le bateau roule il faut au moins 200 litres dans les fonds avant qu'ils daignent détecter, et encore, par intermittence, d'ou l'utilité du buzzer qui peut, même par un court buzz, prévenir que les fonds se remplissent.

10 sept. 2019

exacte, c'est ce qui c'est passé dans mon cas…… dans le cockpit je ne voyais ni n'entendais les pompes fonctionner ….par intermittence
seule l'alarme sonore puissante m'a interpellé, 15mn après l'eau commençait a passer au dessus des planchers les plus bas …..

10 sept. 2019

J'ai ça et ça fonctionne bien. Contacteur non mécanique, temporisation au départ et à l'extinction. En fonction des temporisations et de la configuration, on place le détecteur à la hauteur qui va bien. Cela permet si on positionne bien d'éviter de déclencher les pompes à vide, de déclencher en permanence ou d'arrêter de déclencher trop tôt.

J'en ai deux avec des pompes différente. Une première à clapet qui tourne dès que j'ai quelques centimètres d'eau. Une deuxième centrifuge gros débit qui déclenche à partir de 20cm d'eau.

www.kent-marine.com[...]ax.html

10 sept. 2019

En effet cela a l'air de correspondre a mon probléme, mais pas donné (84€.....)!

10 sept. 201910 sept. 2019

On en trouve pour un peu moins cher : www.ruedelamer.com[...]le.html

Édit : et même si ce n'est pas précisé le fonctionnement est à priori identique. Ce doit d'ailleurs être celui là que j'ai pris. On en trouve en général chez les shop.

10 sept. 2019

Sinon tu peux monter un relais temporisé 12v, ça coute 10 à 15 €.
Le capteur le déclenche et c'est partit pour quelques minutes de pompe. Ca permet de lisser le fonctionnement de la pompe sans qu'elle ne tourne des heures à vide.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (2)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022