Anode volvo 2003 mauvais état

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de prendre possession d'un first 35s5 et en faisant le tour je me rends compte que l'anode moteur n'a pas été changée depuis au moins 9 ans !

J'ai démonté l'écrou à tête carré sans difficultés (bonne surprise !) mais, (mauvaise surprise) il semble que l'anode (ce qu'il en reste) soit en très mauvais état et bloqué à l’intérieur du logement.

Auriez-vous une idée sur ce que je peux faire pour remettre cela propre et mettre une nouvelle anode toute belle ?

Je joins une photo.

Je précise que le moteur a été déculassé il y a peu et qu'il ronronne parfaitement !

Merci à vous !

L'équipage
08 sept. 2019
09 sept. 2019
0

Bonjour, ça m'est arrivé. J'ai acheté un nouvel écrou tête carrée. Pas très cher... Ça ne vaut pas la peine de s'embêter.

09 sept. 201909 sept. 2019
0

Bonjour
Pas d'autre solution que de cureter sans abimer le filetage. J'ai même utilisé une lime métal demi ronde pour refaire un trou correct. le diamètre est d'environ 14mm si mes souvenirs sont bons.Mais travailler avec la nouvelle anode comme référence est un plus et aussi aspirer en permanence pour récupérer les morceaux...

09 sept. 2019
0

Bonjour,

@Toccata1 : l'écrou à tête carrée est en bon état, ce n'est pas lui le problème mais l'anode qui semble bloquée dans le bloc moteur.

@batellu : c'est bien ce que je craignais, devoir curer le trou avec les risques que cela engendre. Cela a-t-il était difficile à faire ?

J'ai la nouvelle anode mais elle me semble bien grosse par rapport à la place actuellement disponible. Soit ce n'est pas la bonne,soit le trou est sacrément colmaté.

Merci à vous !

09 sept. 2019
0

Oui il faut refaire le trou c'est assez dur mais moins dur que la fonte de la culasse...essaye tu verras cela va le faire nickel.oublie pas l'aspiro.

09 sept. 2019
0

La nouvelle anode est comme celle-ci : img.xooimage.com[...]a57.jpg

Le filetage se visse sur quoi ? On vis l’écrou carré dans l'anode (ou l'anode sur l'écrou carré !) mais l'autre extrémité se vis ou, je ne vois rien dans le moteur à cet effet ?

Merci à vous !

09 sept. 2019
0

Forer dans l'anode et passer dans l'orifice avec un outil à filet gauche.
Ou alors forer assez grand et faire tomber ce qu'il restera de zinc.

09 sept. 201909 sept. 2019
0

perso j'ai scié le filetage de l'anode. elle tient très bien vissée dans l’écrou carré.l'essentiel est d'avoir du zing dans ta circulation eau de mer pour protéger entre autres les chemises cuivre des injecteurs. J’éviterais de "forer" car l'utilisation d'une perceuse peut endommager le filetage et la c'est gros problème. Comme je te le dis cela s'en va très bien avec un petit tournevis que tu tapotes léger au marteau (aspirateur obligatoire) au besoin et tu finis à la lime demi ronde pour un rond parfait.

12 sept. 2019
0

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles (pas très bonnes en soi...).

Très difficile de refaire proprement la logette de l'anode et découverte d'une corrosion assez importante dans la zone (en fouillant des factures j'ai trouvé que la dernière anode a été mise en 2008...).

J'ai également trouvé un espèce de boulon qui se trouve derrière l'orifice de l'anode et qui est quasiment impossible à sortir par là. Aucun idée de ce que c'est et de ce qu'il fait là !

D'ici quelques jours (10/15) nous allons déculasser le moteur pour inspecter en profondeur le bloc avec une camera endoscopique afin de déterminer l'état général du moteur.

Je vous tiendrai informé.

Merci à vous !

28 sept. 2019
0

Bonjour,

Comme annoncé je viens vous donner des nouvelles qui peuvent servir à d'autres.

Le moteur a été déculassé et la surprise n'a pas été la corrosion mais des plaques de tartre/calcaire (je n'ai pas cherché) au fond du circuit d'eau. A l'aide d'une petite tige de métal nous avons "cassé" ces plaques que nous avons fait sortir par l'emplacement de l'anode.

L'emplacement de l'anode a été gratté pour faire sauter tous les résidus de l'anode qui comblés le filetage. Assez timide au début, il s'avère qu'on peut quand même y aller franchement (sans excès non plus hein !).

Nous avons gratté puis repeint le bloc là ou cela nous semblait utile.

Remontage, réglage et démarrage, le moteur roucoule parfaitement.

Merci à vous !

28 sept. 2019
0

La présence de tartre est peut-être due à un thermostat qui n'est pas adapté à un moteur refroidit directement par eau de mer. Il faut un thermostat qui s'ouvre à 60° et non pas 85°.
Le thermostat 85° c'est pour les moteurs avec échangeur thermique !

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (79)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022