Copie de l'écran de l'ordinateur de la TAC sur une tablette ou un téléphone.

Bonjour,
Je réfléchis à une solution informatique pour mon bateau.
L'objectif est d'avoir un ordinateur à la table à cartes (PC, Mac ou Raspberry, le choix n'est pas encore fait ) avec OpenCpn et/ou qtVlm.

Je m'interroge sur la meilleure solution pour avoir à la barre du bateau une copie de l'écran d'ordinateur qui est à la table à cartes soit sur une tablette soit sur un téléphone.

Avez-vous tester vnc (quelle version ?), teamviewer ? avez vous d'autres solutions ?
Merci pour vos retours d'expérience.
fb50

L'équipage
08 sept. 2019
08 sept. 2019

Team viewer fonctionne bien entre mon pc et mon iPad.

09 sept. 2019

Team viewer fonctionne sans connexion web? je crois que non car la connexiona passe par leur serveur....

VNC, Ultra VNC fonctionne en réseau local sans serveur

09 sept. 2019

Qtvlm Companion !

09 sept. 2019

I display fonctionne comme un 2eme ecran
De mon PC windows vers tablette Android Pas de Pb
Fonctionne aussi Apple <-> Windows<->Android

09 sept. 2019

Bonsoir,

pour l'utiliser tout les jour au boulot VNC et UltraVnc ne sont pas d'une stabilité exemplaire.

Je pense que QtVLM Compagnion sera de meilleur compagnie.

09 sept. 2019

Merci à tous pour vos réponses.

Sur Teamviewer, je ne sais pas le faire fonctionner sans serveur. Est-ce que c'est possible ? si oui comment.

Merci pour qtvlm Compagnion. Je n'y ai pas pensé. C'est une bonne solution, mais qui contraint à utiliser qtvlm.

Merci pour Idisplay, je ne connaissais pas. Les commentaire sur les applis android et iPhone ne sont pas top. beaucoup de 1 étoile. Quels sont vos retours de votre côté ?

Au sujet de VNC et UltraVnc, ils sont uniquement sous Windows. Est-ce qu'il existe des solutions sous Linux ?

Encore merci pour vos retours.

10 sept. 2019

VNC fonctionne très bien sous Linux.
C'est une solution qui existe depuis longtemps.

10 sept. 2019

Bonjour
TeamViewer fonctionne très bien en réseau local, mais il faut que la carte wifi du PC permette le partage de connexion
Si c’est le cas, on crée un réseau avec IP fixe et on connecte l’Ipad A ce réseau

10 sept. 2019

@fb50
Tu es sur la bonne voie … persévère … j'ai déjà ton intervention à la fois sur le haut de mon écran ET le bas de ce dernier !

10 sept. 2019

Hello,

VNC client et serveur sont d’origine inclus dans unbutu.
Il y a aussi le protocole X11 et OpenGL.
Sinon UltraVNC peut fonctionner sous Mac ou Linux a travers java.
Je t’invite si tu veux utiliser ce type de client serveur (très simple et puissant au demeurant) à lire les pages de ce site en français www.ultravnc.fr[...]/

10 sept. 201910 sept. 2019

@Fb50

Mais pourquoi tous ces logiciels supplémentaires si vous utilisez OpenCPN ?
OpenCPN fait tout ça tout seul ... Par exemple, entre le PC du bord sur la table à carte et ma tablette (ou mon smartphone), j'ai en permanence, dans la tablette, tout le flux NMEA qui est présent dans le PC. Ce flux contient au moins, sur mon bateau, les données GPS et l'AIS.

  • Je lance OpenCPN sur le PC de la table à carte,
  • Je lance la version 5.0.2 d'OpenCPN pour Android sur la tablette, et je vois la même chose sur les deux écrans. Je peux même avoir des réglages différents sur le PC et sur la tablette par exemple, des niveaux de zoom différents.

Il suffit de crée, une fois pour toute :
- Sur le PC, une connexion réseau en sortie , en mode UDP, qui envoie le flux NMEA sur la wifi.
- Sur la tablette, une connexion réseau en entrée, en mode UDP aussi qui écoute sur la Wifi.
- et, si on ne modifie pas les réglages des connexions, ça marche tout l'été. On peut arrêter OpenCPN sur le PC et/ou sur la tablette si on veut, il suffit que les deux versions d'OpenCPN soit en fonctionnement pour que tout se passe bien.

Ceci dit, il faut une carto sur le PC et une autre sur la tablette. Ce peut être les mêmes, par exemple la carto vectorielle pour OpenCPN (Voir chez O-Charts)

Voyez des explications plus détaillées ici :
opencpn.fr[...]aux.htm

10 sept. 2019

Et, l'année dernière, un jour, le GPS du bateau est tombé en panne. ¨Pas de problème, j'ai inversé le sens des connexions sur le PC et la tablette, et c'est le GPS de la tablette qui a permis de continuer comme si de rien n'était, ce jour la.

10 sept. 2019

justement, l'intérêt à mon avis de VNC ou autre c'est d'avoir une seule carto.
très complémentaire avec des outils du type qtvlm companion qui eux affichent très bien des indicateurs.
Il existe aussi : signalk.org[...]ew.html et en affichage : www.wilhelmsk.com[...]/
L'embarras du choix.....

10 sept. 2019

Gilletarom, sauf erreur de compréhension de ma part, tu réponds à la question "partage de données NMEA" (sujet intéressant aussi), mais pas "partage d'écran" (copie d'écran).
Les 2 solutions répondent à peu près au même besoin initial (avoir une carto+données bateau à la TàC et dans le cockpit), mais avec chacun leurs contraintes que tu soulignes

10 sept. 2019

J'ai vnc lite sur l'ipad en WiFi avec le Mac. Il y a un peu de latence. Comme dit gilletarom, c'est plus simple de répliquer l'applicatif

10 sept. 2019

Pour avoir professionnellement installé et utilisé VNC, Italc ou autres sur des réseaux Windaube, ça ne fonctionne jamais très bien : gels à répétition, impossibilité aléatoire de prise de contrôle des ordis dépendants, ordinateurs évanescents sur le réseau, etc…, je recommande fortement de s'en tenir aux fonctions intégrées d'OpenCPN, ça, ça marche !

10 sept. 201910 sept. 2019

il y a longtemps, disons lorsque j'ai acheté mon premier smartphone j'avais déjà exploré la méthode "TeamViewer" et je l'avais expliqué en détail dans shoreline. J'ai jeté ça depuis longtemps. C'était dans une vie antérieure !!!

Le reproche d'avoir à acheter deux fois la carto d'OpenCPN ... Hum, si le matos ne tombe pas en panne, un seul achat suffit avec installation sur deux terminaux (un PC et une tablette) et ça roule ....

12 sept. 2019

Merci à vous tous. Je vais essayer plusieurs des solutions proposées. Je vous tiens au courant.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (63)

ANDROS

2022