Raspberry Pi 4 Modèle B

Bonjour vous tous,
Et qq'un aurait-il déjà travaillé sur une installation à bord avec ce nouveau modèle Raspberry Pi 4 ?
J'ai tout à créer pour cette informatique embarquée, avec l'idée de nav avec open cpn + GPS + AIS... et cette installation "framboise" me plait bien.
Vu sur un voilier avec certes un mât mais aussi équipé d'un... wishbone !

Et je me demande donc quel matériel prendre ?
Si Rasp. Pi4, avec 2 ou 4 GB de mémoire ? refroidisseur ? boitier ? Alimentation par batterie dédiée ou sur le pack servitude ? quel Ais ?....
Ou vaut-il mieux rester sur le Pi 3 ?
Merci pour vos conseils,
Gilles

L'équipage
07 sept. 2019
07 sept. 2019
07 sept. 2019

Perso, c'est encore un RPi 2...

07 sept. 2019

Yes ça marche très bien chez moi plutôt simple a configuré et on peu rajouté pas mal de truc par la suite ... je m'en sert également pour les lumière et les webcam intérieur et extérieur j'en avait même mis une en haut du mat ????

08 sept. 201916 juin 2020

Bonjour,
Je viens de recevoir mon RPi4 4Go (point d'entrée dans l'univers Linux auquel je ne connais encore rien, habitué à Windows...) et compte l'utiliser pour la cartographie et l'affichage des infos de l'électronique du bord (NMEA 0183).
Je suis particulièrement séduit par Navigatrix, vu sous Windows, mais m'interroge sur la possibilité d'y inclure une version récente de OpenCPN et sur sa maintenance.
J'aimerais aussi voir à quoi ressemble OpenPlotter, qui, lui, me semble actualisable et maintenu.
Pour l'instant, surtout, je rencontre des difficultés pour charger l'un ou l'autres des systèmes : l'écran reste noir lorsque je boote sur la carte où je crois avoir installé correctement l'un de ces systèmes, en suivant les indications de la littérature ou des sachants de divers forums.
Le RPi4 est-il en cause ? Le formatage avec SD Card Formatter ? Le déplacements des fichiers, par exemple OpenPlotter v1.0.0 NOOBS, récupérés sur sailoog.com ?
J'ai aussi essayé en créant un image openplotter_v1.0.0.img ...
Bref, si quelqu'un peut m'indiquer une procédure qui fonctionne vraiment et/ou les vérifications à faire sur le matériel j'en serai ravi, commençant à désespérer !
Nautiquement,
Yves

20 oct. 2019

Bonjour PETREL, as- tu pu finaliser ton installation de open plotter sur ton RPi4 ? Je rencontre les memes problèmes .....Noobs installé, et sans mal...procédure sur le site officiel d'open cpn suivi... Rien ne fonctionne.
:(
Merci
Gilles

08 sept. 201908 sept. 2019

@Petrel, Navigatrix, comme OpenPlotter, sont des versions compilées de Lubuntu pour RPi. La compilation est faite pour l'ensemble des paquets, OpenPlotter est à jour et inclut la dernière versions d'OpenCPN, Navigatrix, NON, les programmes datent de 2017 et ne fonctionnent pas sous RPi mais sous x86, Pi fonctionne en ARM.

On peut faire des update mais je crois que les upgrade et --ful-upgrade, non.
Ou alors il faut partir sur Rasbian, installer OpenCPN et là on peut upgrader sans problème.
Pour la procédure, suivre les tutoriels officiels, dont celui de Sailhoog, mais on est dépendant de plusieurs choses lorsqu'on télécharge un fichier :
Manque de données (absentes, corrompues), bits de parité défectueux, etc lors du téléchargement (un parasite qui passe sur la ligne téléphonique peut causer des défauts).
Il faut donc passer en priorité par un logiciel de téléchargement qui aide à compléter automatiquement les fichiers (genre Peer to Peer, sous Windows, je ne sais plus...), et en plus il faut vérifier l'intégrité du fichier téléchargé par son SHA ou son MD5, il y a de petits logiciels pour ...
La carte SD peut être aussi (et souvent) en cause, pas assez rapide, défectueuse... Le tout sans dire pourquoi ni montrer d'incidents lorsqu'on transfère des fichiers. Mais un fichier programme n'est pas un fichier photo ou texte...

08 sept. 2019

Bonjour
Merci chasse pour ces liens. Je les avais déjà remarqué et enregistré. A souligner là le très beau travail réalisé.
Merci aussi aux autres pour vos contributions.
Comme désolé de ne vous répondre que maintenant mais, pompiers volontaire dans l'Aude, avec les nombreux feux de forêt en cours, on n 'arrête pas, et les nuits sont plutôt ... assez courtes ! :(
Petrel, si je comprends bien, tant qu'à investir dans un RPi4, c'est le 4GB qu'il faut prendre ?
Et pour son alimentation ?
Car PhilGé, si je comprends bien, ce nouveau matériel sera lui plus sensible à la puissance délivrée, la qualité des fichiers installés, même de la carte mico SD ?
Merci pour vos conseils et expériences,
Gilles

08 sept. 201916 juin 2020

Salut,
Rpi 2 à bord.
- Oui absoluement prendre le 4Go pour respectivement 10 et 20 balles de plus que les 1 et 2 Go.

  • alim : l'alim un convertisseur 12v>5v à 10 balles de chez amazon. Puis on soude directe sur les pins du Rpi.

  • ais : Dans la photo du montage, la clé radio bleu STR-machin-chose et sa multiprise USB ont dégagées pour laisser place à un AIS émetteur récepteur em trak B100 installé dans le boitier électrique. AIS qui communique via l'USB. il envoit des trammes NMEA et OpenCPN est content, il reçoit bien.

  • boitier : Boitier percé un peu partout à la perceuse maintenant pour dissiper un peu mieux la chaleur.

  • écran : Le plus cher c'est l'écran. 100 balles le tactile chez moi.

  • gps : La puce GPS en bas à droite collée verticalement, une u-blox NEO 6M à 6 euros sur amazon. inutile si on installe finalement un AIS émetteur vendu avec puce GPS quoi qu'il arrive.

08 sept. 2019

Merci Goj pour cet inventaire précis,
Et ces photos.
Je commande maintenant ce matériel,
Un peu chez Kubii.fr pour la carte, Darty est pas mal aussi....
Accessoires AliExpress., amaozon...
L'idee étant aussi de passer sur un émetteur ais. Là, tes avis matériel m'intéressent.
Et Aucune revue que j'ai consulté n'a pensée à ce pb de résistance de ces nouveaux ports micro hdmi PhilGé.????
Merci à vous tous.

09 sept. 201909 sept. 2019

"en USB au Raspberry pour discuter avec. "
Selon Em-trak il faut réserver l'usb au paramétrage avec le logiciel Pro-ais2, et encore mieux vaut le faire avec l'ordi fonctionnant sur ses propres batteries. Ce pour cause de risque avec les tensions flottantes. Ou alors on peut couper l'alim de l'ais (les deux pôles) et l'alimenter par la prise usb et l'ordi, pour la programmation. Pour les données c'est la sortie nmea 38400 qui doit être utilisée.
De ceci il a déjà été question sur HEO, il y a un moment. Mais si tu n'as pas eu de problème tant mieux.
Edit : un lien ici, que je n'ai pas relu
www.plaisance-pratique.com[...]le-avec
Edit2 :
www.hisse-et-oh.com[...]en-nmea

09 sept. 201916 juin 2020

Salut Lilou,
Concernant l'AIS, j'ai donné mon avis cette semaine dans un fil créé par un gars qui cherchais des infos sur l'AIS. Mon avis est passé complètement à trav. Il cherchait un truc qui fasse café télé 3D wifi blabla.

Moi j'ai pris l'AIS émetteur le moins cher possible. Le em-trak B100 qui jouit d'une bonne réput ici parce qu'il a déjà fait l'objet de plusieurs achats groupés, où les participants le touchaient à 375 au lieu de 400.

C'est un petit boitier de la taille de, disons, quoi donc, un paquet de nouilles chinoises tiens, Voila! lol c'est exactement ces dimensions.

  • Une fois tu le branches en USB à ton PC / MAC, et avec le CD inclus, tu configures les données à émettre : nom de bateau, MMSI, longueur largeur etc.
  • Puis tu le branches à l'alim 12v de ton boitier Traceur fait maison ET en USB au Raspberry pour discuter avec.
  • Dans OpenCPN tu rentres la config en pièce-jointe 1. la ligne du dessus c'est pour qu'OpenCPN reçoive les données de l'AIS. la ligne du dessous c'est pour qu'OpenCPN répète toutes les données NMEA (AIS donc ta position et celle des autres) sur le réseau wifi. De cette manière, dans le cockpit, quand on veut, on allume la tablette et BIM elle reçoit l'AIS comme si elle y était branchée (c'est à dire sa propre position et celle des autres, même si la tablette n'a pas de capteur GPS). Voir la pièce jointe 2 qui montre ma position et les flèches d'autres bateaux. Par gout personel, je suis en nav "normale" sur OpenCPN à la TAC et sur tablette avec qtvlm et Mbtiles Navionics et googleMap à l'approche d'un mouillage par besoin accru de précisions et d'une plus grande sécurité.

Fo pas acheter les modules de ouf de dispatch de données à 500 balles qu'ils vendent dans le nautisme.

08 sept. 201908 sept. 2019

Depuis plusieurs années je navigue avec un RPI à bord de mon JOJO SP et avec une dalle informatique fixée sur une cloison. Du PI 2 je suis passé sur un PI3 il y a quelque temps et avec Openplotter V1.2. Tous cela fonctionne très bien comme cela, alors je ne pense pas changé pour un RPI 4 En terme de mémoire j'ai une carte SD de 64 Gb et pour ne pas saturer mon RPI, j'utilise une clé USB pour stocker mes docs PDF et mes cartes complémentaires en cas de changement de zône de navigation.

08 sept. 2019

Je crois que certains font des confusions entre la RAM et la mémoire disponible d'une carte SD.
Entre un RPI3B+ et un RPI4, la différence essentielle est la vitesse du processeur un peu plus importante, le processeur différent, mais surtout les ports USB 3.0 au lieu de 2.0 et la mémoire, DDR4 pour le RPi4 donc plus rapide, et sa quantité.
La RAM, c'est la mémoire embarquée par la carte du RPI et à la disposition unique du processeur et éventuellement du co-processeur vidéo. Le RPi3B+ a 1Go de RAM, peu rapide. Le RPi 4 a de 1 à 4 Go de RAM beaucoup plus rapide, plus les ports USB qui peuvent aider au transfert de fichiers.
La taille de la carte n'a rien à voir avec la saturation possible du RPi, c'est un espace de stockage disponible pour les programmes, les fichiers, les fichiers d'échange mais c'est un espace mémoire assez lent comparé à la RAM qui elle est extrêmement
rapide et juste à côté du processeur.

Sûr que si on peut changer de carte, on le fait, attention tout de même, tous les programmes ne sont pas disponibles actuellement, je crois. A contrôler.
Mais la version 4Go est très intéressante et conseillée.

Il chauffe tout de même pas mal, prévoir un refroidissement efficace.
Dommage d'avoir utilisé des ports micro HDMI, ça va bien casser si le câble n'est pas correctement fixé sans contrainte mécanique...

08 sept. 2019

Bonsoir
je vois souvent des fils sur ces raspberry.
Comme je suis d'un naturel curieux, je voudrais en savoir plus:
c'est quoi l'intéret de ce RP DIY,qui, in fine coute 200 balles avec son écran, par rapport à une tablette ou un simple ordi portable?
Merci d'éclairer ma lanterne.

01 mars 2021

Tu es en mode bricoleur 100%. C'est la seule différence, tu aura accès a OPENCPN ou QTVLM voir beaucoup plus d'applications avec une tablette.

08 sept. 201908 sept. 2019

Effectivement ça marche très bien avec un pi3, mais en partant de zero autant prendre le Pi4, ça ne sera que mieux.

Attention, le point faible du Pi (quelque soit le modèle) est la carte SD. Toujours bien faire un shut Down logiciel avant de couper de jus, sinon, risque de griller la carte SD (si le Pi était en train d'écrire à ce moment la)

J'avais envisagé de faire un montage avec une petite batterie tampon pour éteindre proprement en cas de coupure de courant, mais je n'ai jamais eu le temps et puis il semble plus facile d'adapter un petit disque ssd (ou n-disk ?)

Sinon avoir une carte SD de secours pré-configurée, c'est bien aussi.

A part ce petit point faible le Pi est vraiment très fiable.

20 oct. 2019

Bonjour now. Je n(arrive pas à installer OpenPlotter sur mon RPi4 et Alain m'a dit que tu était à l'origine de cette programmation. Pourrais-je avoir le même coup de ... main ? :) Gilles

21 oct. 2019

Bonjour Lilou,

Ah non, je n'installe pas OpenPlotter, j'ai essayer une fois et ça ne marchais pas bien (pas du tout en fait) et en plus je trouve inutile d'embarquer un tas de trucs qui ne servent pas.

Donc, moi j'installe OpenCpn et si j'ai besoin d'autre chose je l'installe à part.

Donc désolé, mais je ne peux pas t'aider sur OpenPlotter que je ne connais pas.

Si tu as besoin d'un coup de main pour Open CPN sur une carte SD, je veux bien essayer de t'aider, la procédure est assez simple et se trouve partout sur le net.

14 fév. 2021

question : c'est avec un OS linux? genre ubuntu?

08 sept. 2019

Merci PhilGé pour la réponse et les compléments d'info.
Je vois confirmés les points disons délicats d'une installation en général et d'OpenPlotter en particulier. La contribution de Christian (1+1) citée par Chasse est l'une des sources sur lesquelles je m'étais appuyé.
Cela dit, je n'ai toujours pas la confirmation (qui me donnerait à espérer !) de la possibilité de l'installer sur un RPi4, même si cela paraît a priori possible, l'environnement logiciel n'ayant - je crois - pas changé depuis le RPi3.

08 sept. 2019

y'en a pas un qui veut me répondre?
Je voudrais savoir ce que ça apporte/tablette/ordi.
Si ça vaut le coup selon mes critères, je me lance.
Merci

09 sept. 2019

Salut Ozone.

Par rapport à un ordi portable:
- ça consomme beaucoup, mais alors, beaucoup, moins,
- ça prend moins de place
- c'est moins cher aussi pour celui qui n'a pas un laptop sous la main.
- c'est plus fiable. Windows plante. Pas linux.

Par rapport à une tablette:

  • robustesse: une carte de qualité industrielle intégrée derrière le tableau électrique, avec un écran tactile à la table à carte. C'est quand même plus costaud qu'un objet nomade genre tablette.
  • durée de vie : dans 10 ans le raspberry fera encore tourner son linux et ses cartes tranquille quand la tablette sera dead depuis 5 ans.
  • prix: accessoirement OpenCPN et Qtvlm sont gratuit sur Linux, payants sur Android. Comme bon nombre de soft.
  • Évolutivité. TU fais quand même beacuoup plus de choses dans un environnement ouvert comme Linux, un vrai petit PC dont tu fais ce que tu veux, que dans une tablette android cloisonné qui ne t'offre que peut de choses, quand bien même as tu réussi à la rooté.

Raison bonus : le jour où tu en as marre, tu reconverti ton Raspberry en ce que tu veux. Parmis mes projets réalisés : une console de jeu Rétro-gamong, une centrale domestique domotique, une station TV spotify, un Cloud privé, une alarme anti-intrusion, etc etc.

Avec la barre de fer, TU-PEUX-TOUT-FER!

(en plus aujourd'hui serieux, on copie Raspian sur une SD, on lance le truc, on tape sudo apt-get update, sudo apt-get upgrade, et sudo apt-get install opencpn et ça y est on a fini.)

21 oct. 2019

Honnêtement, je suis très à l'aise sur windows ou sur android mais je ne connais rien à linux (je dois toujours chercher si je veux utiliser les commandes. Mais pour open plotter, une fois qu'on a formaté la sdcard et copier le programme d'installation sur celle ci, tout est automatique et même plus simple que sous windows. Ensuite l'interface est utilisable pour toute personne habitué à utiliser un ordi ou une tablette. Les avantages sont que ça plante pas et surtout en effet que ça consomme que dalle. J'ai un rp2 et pour open cpn ou open plotter, c'est suffisamment rapide. J'ai préféré comme écran prendre une tv 12 v 20 pouces en 12V avec une liaison hdmi. Il parait qu'elle consomme peu (elle est donnée pour moins de 15w mais il faut que je fasse une mesure de conso réelle).
L'inconvénient serait de ne pas pouvoir s'approcher du lieu d'émission du wifi dans les ports pour récupérer des mails ou une météo. Mais en Europe, les forfaits téléphoniques sans frais de roaming font qu'un mobile en partage de connexion fait le boulot pour 0 euros.

22 oct. 201922 oct. 2019

En complément à la réponse de Goj.
Ce genre de débat est en fait le même que sur Linux vs les systèmes propriétaires.
La majorité des utilisateurs resteront "calés" sur l’environnement qu'ils connaissent , parce que cela leur suffit et au fond d'eux-même ils n'ont pas l'envie de changer. Ce qui me semble curieux, c'est que dans cette même majorité d'utilisateurs , il y en a qui ressentent un besoin de justifier leur position en minimisant voire dénigrant les autres choix alternatifs, alors qu'il n'y a rien à justifier ... Si on aime son Windows ben on reste sur Windows et puis basta !
Si on veut un autre état d'esprit qu'un système commercial verrouillé, avec un système en permanence évolutif, accessible en code source, solide et qui n'a pas besoin d'antivirus et firewall, qui fonctionne sur des vieux coucous, alors Linux est là depuis 1991 (bientôt 30 ans pour un "truc de petits rigolos")
fr.wikipedia.org[...]i/Linux
www.ecrans.fr[...]ice.pdf
blog.freeside.fr[...]Windows

09 sept. 2019

merci Goj,
je vais me pencher sur vos bécannes pour voir, mais je ne suis pas convaincu.
Comme je ne veux pas polluer le fil, je ne vais pas détailler mes réticences et continuer à vous lire.
Je crois que c'est surtout un truc de passionnés qui aiment bien tout faire eux mêmes, comme tant de domaines en voile.

08 sept. 2019

PhilGé

"Je crois que certains font des confusions entre la RAM et la mémoire disponible d'une carte SD. "

Je ne faisais aucune confusion, je connais les plus du PI 4 par rapport au PI 3, avec entre autre sa connectique en mini HDMI se qui m'obligerais à modifier ma liaison avec mon écran et je n'ai pas envie d'investir dans cela sachant que mon Pi 3 est suffisant pour mon application.
Mon intervention était juste là pour donner des infos sur ma config et que cela m'était bien suffisant, même si pour d'autres cela semble trop limité.

09 sept. 2019

Ok, pas de problème. Et comme le dit Now, si on a un RPi 3, pas la peine de passer à un RPi 4 simplement pour penser avoir plus.
Pour les clé USB, je préfère un SSD, plus fiable. On en trouve à 20€ pour 120Go.

09 sept. 2019

Bon OK, il y en a plein sur internet, je suis mauvais, maintenant que c'est dit, j'ai une autre question.
Parmi toutes les marques présentes sur le net, laquelle vous me conseillez pour faire du stockage de document exclusivement pour usage sur le RPI.

09 sept. 2019

PhilGé
"Pour les clé USB, je préfère un SSD, plus fiable. On en trouve à 20€ pour 120Go"
Cela fait longtemps que je regarde cette solution, mais n'étant pas assidue dans mes recherches, je n'ai trouvé que des capacités bien plus importantes et à des prix plus élevés bien sur.
Si tu as une référence ou un fournisseur, je suis preneur.

09 sept. 2019

samsung evo ou pro . si taille voulue non existante se rabattre vers des marques connues genre Kingston ou autres. Pas de marques inconnues.

09 sept. 2019

Bonjour
J'envisage de m'équiper avec un raspberry, petit bateau petite conso .
Vu sur Amazon un écran tactile 10.1 qui se branche directement sur le raspberry il est équipé d'un stylet .
Il est proposé en plusieurs version 7 et 10 pouces ?
Il y a aussi un kit écran + raspberry pi 3 + prise USB pour 140 €
N'y connaissant rien qu'en pensez vous
Merci
PS l'écran est présenter avec la framboise

09 sept. 2019

vu que je m'intéresse maintenant au sujet, voici le lien vers un article heto:

www.hisse-et-oh.com[...]as-cout

09 sept. 2019

oublis openplotter. Tout ce que tu vas y gagner c'est OpenCPN de préinstallé, avec une douzaine d'autres m***es dont tu te serviras jamais. Et quand tu vudras bosser dessus, et bien tu n'y arriveras pas, parce que l'architecture des fichiers sera systématiquement différente que ce que tu liras dans les tutos internet, à 99,99% basés sur le Raspbian vièrge.

09 sept. 2019

La zone est chère, la zone indispose de plus en plus les gens (genre "presser le citron, jeter la peau", il y a d'autres vendeurs.
Ecran tactile, bien sauf si les doigts sont mouillées, si on a des gants. Une souris fait le travail sans problème.
Mieux vaut un bon écran avec une bonne définition, assez grand et consommant peu.
Et le lien? On est pas divins (mais on peut parfois être des dieux...)
:mdr: :acheval:

09 sept. 2019

Oups, je répondais à Apex...

09 sept. 2019

Divin c’est le stade au dessus déjà devin c'est pas mal !!! :-p :-D

09 sept. 2019

Bravo, a_guy, il y en a UN qui suit !
:pouce:

09 sept. 2019

Le lien ben je sais pas faire avec la tablette
Pour l'écran il y a un stylet
Pour la Zone c'était un exemple, pas trop ma tasse de thé

09 sept. 2019

L'ecran tactile avec OpenCpn n'est pas forcement mieux.

J'ai opté pour un ecran 13.3" HDMI de bonne résolution et un mini clavier Rii mini X8. Je trouve que ça va très bien.

J'en avais parlé sur un fil ici :

www.hisse-et-oh.com[...]du-bord

Evidemment chacun aura une perception différente, il faut essayer.

09 sept. 2019

On a le même écran, faible consommation, très bonne définition, il est bien fich et ne risque pas de rouiller !
Le clavier, j’ai pris plus grand avec pavé numérique séparé, rechargeable et souris (rechargeable aussi), question d'habitude.

09 sept. 2019

SI ça vous intéresse j'ai un petit programme de clavier virtuel configurable. Je viens de le réactiver pour y afficher les touches 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9, ENTER et DEL pour me servir de la fonction alarme de mouillage d'OpenCPN sans avoir à sortir le clavier. Et économiser les 12 euros du clavier Rii de Now qui me fait baver mais je me retiens.

09 sept. 2019

PhilipGe
mp
:pouce:

20 oct. 2019

Bonjour Gilles,
Je n'ai pas avancé (déplacements, pépin de santé et panne internet !). Mais je reste complètement demandeur de savoir si Openplotter est utilisable avec un RPi4, d'une part, et si oui d'une procédure claire mais détaillée pour le débutant que je suis dans l'univers Linux, d'autre part.
J'imagine qu'un tel document, bien fait, aurait du succès !
En fait, à lire tous ces posts, je me demande si je ne vais pas pas limiter mes ambitions à l'installation de OpenCPN, sans plus. Mais je trouverais ça assez dommage.
Nautiquement,
Yves

21 oct. 201921 oct. 2019

Slt Petrel

Openplotter c'est une version ''débutant'' pour Opencpn.

donc normalement et je dis bien normalement c'est plus simple de faire tourner Openplotter que open cpn

Mais il y a un MAIS ! ni ''jessie'' ni ''Stretch'' ne sont prévue pour le Raspberry 4

Nous somme plusieurs a faire tourner l'un ou l'autre mais peut d'entre nous avons de RPI4 donc répondre avec certitude c'est plus compliqué !!!

choisie ce que tu veux faire
et utilise les fichiers sources (de celui qui a fait)

Tu bidouillera après a faire des chose scabreuses !!! :-D

-Pour faire une version open CPN il faut déjà récupérer ton OS qui ce nomme

Raspbian Buster (je ne sais pas si opencpn tourne sur Buster ) mais d’après d'autre contributeur oui !!!

après il te faudra recompiler Opencpn si les fichier source ne sont pas dispo !

github.com[...]OpenCPN

www.hisse-et-oh.com[...]-buster

Raspbian
ici

www.raspberrypi.org[...]spbian/

après laisse tes messages d'erreur et décris ton prb on essayera de t'aider !

bon bricolage

Sinon à tester une fois que tu aura un os stable sur ton raspberry c'est ''qtvlm''

www.meltemus.com[...]berrypi

avec un peu de change ça fonctionnera directement

;-) ;-)

15 sept. 2020

Bonjour
Mon rapsberry pi4 démarre et fonctionne bien avec rapsbian, mais quand je veux charger opencpn depuis ppa ubuntu bionic, j ai le message comme quoi la clef de sécurité n existe pas, et opencpn ne peu pas être charger.
Quel lien pour le bon ppa ? et une version opencpn validée debian avec la bonne clef ?
Quelques un a il l adresse d'un ppa ou opencpn est validé

Merci d avance, j ai opencpn qui tourne sur mon PC linux et je voudrais avoir la même chose sur mon raspberry pi4 pour ne pas avoir le PC a bord....

15 sept. 2020

Toutes les infos en anglais

21 oct. 2019

OpenCPN v5 tourne sur Buster, testé sur RPi 3B+

21 oct. 2019

+1, installé et testé OpenCpn sur Buster, tout fonctionne nickel.

22 oct. 2019

Stable, oui, Buster tient aussi moins de place sur la carte ou le disque.
Par contre, PAS testé sur un RPi4. Je préfère préciser une seconde fois.

22 oct. 2019

Merci à tous les deux !

je récupere mon RPI sur le boat et je upgrade !!!

il est stable ?

:reflechi:

22 oct. 2019

Buster testé sommairement sur Pi4.
Pas eu le temps de le démarrer depuis des semaines.

21 oct. 2019

Il y a un magazine spécialisé dans les raspberry qui fait ce mois ci une initiation à l'utilisation du rp4 et plus généralement des rp. Je n'ai pas relevé le nom mais on doit le trouver dans tous les kiosques.

21 oct. 2019

Non je crois que c'est l'officiel pc raspi. Je viens de me rendre compte que certaons numéros sont en téléchargement gratuit.

22 oct. 2019

Bonjour vous tous. Mais là déjà je n'arrive vraiment pas à faire démarrer mon RPi4 avec ces fichiers Zip récoltés... pour démarrage avec OpenPlotter. Il reste muet. Alors que sur une autre carte avec Raspbian Buster config full aucun problème...
QQ'un aurait-il un lien pour télécharger ce bon fichier (Zip ?) pour une installation et démarrage OpenPlotter ? qui fonctionne avec un RPi4 ?
Merci :)

22 oct. 2019

Il me semble que un des problèmes d'OpenPlotter est que il doit être adapté à chaque changement d'OS, je ne sais pas dire pourquoi mais j'ai constaté lors de mes éssais, certains l'installait facilement sur une autre version d'OS et sur le miens, ça ne marchais pas, il aurait fallut attendre la mise à jour.

Avec la dernière version de Raspbian et derniere versions d'OpenCpn, je n'ai jamais constaté ça.
En général, je fais une mise à jour complète chaque hiver, avec le dernier OS et la dernière version d'OpenCpn, parfois en changeant de RaspberryPi (je me suis arrêté au Pi3 B+ pour le moment) et tout à toujours fonctionné du premier coup.

Avec tous les retours des problèmes lors des installations, je ne comprend pas pourquoi continuer à utiliser OpenPlotter qui n'apporte pas grand chose (pour mon utilisation en tous cas). ça fait beaucoup de temps perdu. Mais sans doute que quelque chose m'échappe.

N'oubliez pas, quand vous avez un système qui tourne bien, de cloner votre carte µSD, ça se fait en 5 min depuis le menu du Pi), car la panne de carte SD peut toujours arriver, c'est à mon avis le seul point faible du Pi.

La prochaine fois, je crois que je vais tester le boot sur un petit disque SSD pour ne plus utiliser de µSD.

22 oct. 2019

Alors question plantage, mon Pi du bord à fonctionné pendant des années avec la même carte SD (avec des mises à jour chaque année au minimum) sans jamais un seul plantage, rien, pas même un petit, c'est impressionnant, jusque au jour ou ...

... je dis toujours qu'il faut avoir une carte opérationnelle d'avance, que c'est le seul point faible, blablabla et blablabla, et ... cette année peu après le départ en croisière d'été mon Pi ne démarre pas ... carte SD KO ... évidement vous savez quoi ? Je n'avais pas de carte de sauvegarde à bord ! Ah le boulet ! en mode "faites ce que je dis, pas ce que je fais" ... :oups: :mdr:

Bon, ça nous à pas empêcher de naviguer bien sur, mais c'est ballot tout de même... :-p

29 oct. 2019

j'utilise une clé USB pour stocker mes docs PDF et mes cartes complémentaires en cas de changement de zône de navigation.

[url=] [url=] [url=]

22 oct. 2019

j'en ai 1 (pour la maison )avec cette config 1 mSATA SSD de 64 Go bof !!!
sur le boat le RPI à 2 cartes ''ready to run '' scotché sous le boitier !!!(je trouve cela plus secur )! et prend moins de place !

Mais pour l'instant jamais eu de plantage en fonctionnement normal !
mes seul plantages étaient en compilation 4 cœurs donc en mode ''geek pressé'' et le reboot a toujours fonctionné ! :-D

29 oct. 2019

j'utilise une clé USB pour stocker mes docs PDF et mes cartes complémentaires en cas de changement de zône de navigation.

22 oct. 2019

Pour Rasbian Buster (OS du Raspberry Pi 4), OpenPlotter V2 est en phase alpha, n'est donc pas encore prêt pour distribution. Pour tester, voir forum.openmarine.net[...]ead.php

22 oct. 2019

100 % sur la même longueur d'onde !

le problème c'est que entre le temps de la sortie d'une nouvelle version et le temps de recompiler pour une version modifier ,(n'oublier pas qu'il existe un HAT compatible avec openplotter) + l'age du Capitaine .... ben c'est long ! :-p

Simple c'est solide !

;-)

22 oct. 2019

Et voila. Illustration de ce que je disais à propos d'OpenPlotter.

Je n'ai pas testé OpenCpn sur le Pi4, mais je ne sais pas pourquoi, je suis presque sur que ça marche du 1er coup... Pourquoi ça n'est pas la même chose avec OpenPlotter ? mystère.
De toutes façons, toujours préférer les logiciels de base, plutôt que des assemblages qu'on ne maîtrise pas, c'est mon avis.

23 oct. 2019

J'oublie OpenPlotter....Mais j'ai également essayé d'installer OpenCpn 5 sur mon RPi4, en suivant ce lien : opencpn.org[...]oku.php ,
....Pas mieux :[ :(

23 oct. 2019

A quel moment ça ne marche pas?

L’installation se fait en deux temps

1/ Installer Raspbian
- Telecharger l'image de la la dernière version (Buster) complète (pas lite)
- La charger sur la carte SD avec Win32DiskImager
- Brancher le Pi avec la carte SD dedans (Alimentation, Ecran, sourie, clavier)
- configurer Raspian

2/ Installer OpenCpn à partir du terminal.

C'est ou que ça bloque pour toi ?

24 oct. 2019

Si ton raspberry est opérationnel, alors tu n'as plus qu'a suivre les instruction sur la page du manuel d'OpenCpn. Il y a quelques commandes à jouer depuis le terminal.

25 oct. 2019

Tu est ou ?
Le mieux serait de trouver quelqu'un à coté de chez toi pour t'aider ou te le faire.

29 oct. 201929 oct. 2019

@Lillou_11
ce week end j'ai fait 2 installations Raspbian Buster/ OPEN CPN / qtVlm /xygrib ..... sans aucun problème !!! (j’étais encore en Raspbian Stretch)

Si tu suis scrupuleusement la procédure ça fonctionne correctement !
Donc c'est que le problème viens entre la chaise et le clavier ! soit en persuadé ! Et tu verra ça va fonctionner !

:litjournal:

sudo nano /etc/apt/sources.list

insert sous la dernier ligne dans le fichier sources.list

deb ppa.launchpad.net[...]ubuntu/ bionic main

(bien prendre la version bionic)

ctrl o (pour écrire)

il te répond ( il existe maintenant 4 lignes! il y en avait 3 avant) . ;-)

ctrl x pour sortir comme tu as déjà écris et dis oui ! il sort directement .

sudo apt install dirmngr

donc fichier manquant c'est ici ? ou c'est plus haut ?

 
 
écris nous les deux dernières commande où ça merdouille ! :pecheur:

24 oct. 2019

Rien

23 oct. 2019

une fois sur cette page : que dois je sélectionner pur cette installation à partir de mon terminal ? opencpn.org[...]pn.html
merci now

25 oct. 2019

Now, désolé mais apres un nouvel essai pour une installation opencpn sur leur site pour configuration framboise, commandes suivies "sudo nano... deb...." fichier manquant et en prime ma carte SD démarre maintenant " à vide".....
a_guy, astique le bouzin ;)

23 oct. 2019

Oui mais plus précisément ?!
Parce que là a part pleurer avec toi ça va pas faire avancer le bouzin !!!

23 oct. 2019

Bonjour
Depuis ce printemps j'utilise la configuration suivante:
RPI3B+, carte 32 GO, Actisence NGT1, GPS Ublock branché en serie (Gpio)
un clavier et souris sans fil
le tout monté sur plaque pour circuit electronique et inséré dans un boitier étanche
le RPI est alimenté par un transfo 12V=>5V
soudure pour l'alimentation et les connection sur le port GPIO
accessoirement BMP 280 pour température et pression ainsi qu'un capteur IMU : compas
1 carte SD en spare
Réseau N2K B&G (vent, sondeur, pilote)
Visu en Wifi sur Ipad 1 recyclé en recopie d'écran via VNC
OpenPlotter V1.200 avec OpenCpn ou qtVlm.
et si besoin j'envoie les données MNEa en wifi sur une tablette android avec Sailgrib : les cartes MbTiles passent difficilement sur Ocpn sur cette config

Tout cela fonctionne correctement je récupère les données du résau sur opencpn et qtvlm et l'inverse a un bémol prés:
les données d'un Wp actif sur oC ou Qtvlm (cap distance ..) contenu dans la phrase RMB ne sont pas converties sur les afficheurs Triton B&G, renseignement pris au grand pavois sur le stand B&G il s'agit d'une phrase propriétaire (donc provenant d'un traceur de la marque).

  • Concernant le RPI4,
    je pensais y migrer cet hiver principalement pour avoir les cartes Mbtiles sur OPcpn mais je ne le ferais pas : pas question de l'enfermer dans un boitier étanche, le tout derrière le tableau électrique car il chauffe trop.

  • Concernant Openplotter effectivement aucune utilité si c'est pour faire fonctionner OpenCpn uniquement, par contre si vous devait interfacer avec un réseau existant 0183 ou N2K ou d'autres capteurs DIY c'est quand même assez facile pour un néophyte comme moi .

  • Je viens de configurer une SDcard avec Raspian Buster et OP V2.0.0 (en cours de développement ) pour suivre les étapes du développement de cette version voir :

forum.openmarine.net[...]ead.php

pour installer suivre les conseils :

pysselilivet.blogspot.com[...]de.html

une image IMG ou NOOBs pour la V2.0.0 alpha va bientôt sortir
openplotter n' a plus rien a voir : vous installez uniquement les modules que vous souhaitez, donc plus léger et moins usine a gaz.

23 oct. 2019

"vous installez uniquement les modules que vous souhaitez, donc plus léger et moins usine a gaz."
Bonne nouvelle !
Dommage que l'on n'ait pas assisté à l'ajout de qtVlm dans openPlotter, c'est VRAIMENT un outil indispensable à bord !

23 oct. 2019

Qtvlm peut être ajouté à openplotter, mais c'est à l'utilisateur de le faire. Pour la simple raison que qtvlm n'est plus OpenSource.
Il y avait eu une "consultation" sur le forum openmarine à l'époque pour savoir si qtvlm devait être intégré à openplotter( ça avait d'ailleurs pas bien fini cette histoire, et les heossiens ainsi que qtvlm y ont laissé un peu de dignité...)

26 oct. 201926 oct. 2019

Bonjour
Je teste OP V2.0 depuis 4 semaines maintenant ...

Quel changement avec l'installation à la carte et des MAJ simplissimes !
Le tout est super stable, le RPi4 est monté sur foils, ça décoiffe et avec un SSD USB 3.0 il ne lui faut que 35s de la mise sous tension à l'affichage OpenCPN en plein écran !

Le RPI 4 permet à la fois l'Access Point Wifi (pour tablette/smartphone), et l'accès internet à la Wifi du port, cela fonctionne directement, et suffirait à justifier le passage au Pi 4 ! Là aussi les soucis précédents ont été traités et résolus !

L'installation d'autres lociciels est très simple, j'ai mis sur le SSD : VLC et 16 G de mp3, Calibre et 6000 EPub, OpenOffice au complet, Qtvlm sera bientôt là et je continue à charger la mule ...

Espérons que la V2 Officielle arrive bientôt en version NOOBs et img.
Pour moi, je termine la mise "en boite" et je l'installe à bord cette année !

23 oct. 2019

Néophyte? j'aimerais bien être néophyte comme vous.

23 oct. 2019

Tout a fait : absolument aucune formation ou orientation pro en Electronique ou informatique ou potes qui s'y connaissent ! mais tout de même quelques dizaines d'heures (c'est peu dire) à rechercher puis essayer de comprendre sur les forums et blogs divers sailoog.com/openplotter, Heo, open marine, framboise314.fr ... tout le mathos est dispo sur Conrad, amazon...
Le plus dur : l'anglais technique , et il me reste de vagues souvenirs du temps ou Windows ne s’appelait que Dos !
L'avantage d'openplotter est qu'il n'est besoin que de très peu de ligne de commande, et il existe une aide disponible sur leur site pour connecter les différends périphériques . l'un de leur axe de développement pour la version 2.00 est justement de fournir une doc complète et accessible au béotien.
Qtvlm est très facile a installer : charger le zip dans votre répertoire sur la sdcard, dézipper, la seule manip a faire c'est d'installer l'icone sur le bureau , c'est très expliquer dans le doc de qtVlm

23 oct. 2019

Petit bilan de quelques heures de onctionnement d'RPi 4 4Go.
raspbian "Buster"
Monté dans un boitier "CNC", limé pour assurer les contacts avec les chips via de la pâte thermique, il chauffe quand même (/opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp == 43°) depuis qq heures.
opencpn 5 opengl activé + harmonic v10 (le cirque pour trouver comment afficher...) + cartes raster
xygrib
qtvlm une autre fois
Faudra que je trouve un dépôt qui accepte quelques gigas, pour mettre une image ISO de la carte SD...

24 oct. 2019

43°C c'est pas tant que ça pour de l’électronique si ça reste comme ça.

26 oct. 2019

85° ? :-(

05 nov. 2019

Je ne souhaite pas qu'un composant atteigne de telles températures. Cela réduit considérablement sa durée de vie.

26 oct. 2019

Non, le RPi 4 ne commence à pédaler moins vite qu'à partir de 85 °, alors 43° c'est rien !

05 nov. 2019

Oui, 85° (quatre-vingt-cinq degrés celsius) !

05 nov. 2019

Je ne suis pas docteur en physique du solide, mais je me dis que si les concepteurs d'une SBC vendues à plus de 12 Millions d'exemplaires ont placé à 85° le début de la régulation, ils doivent savoir ce qu'ils font non ?

24 oct. 201924 oct. 2019

Slt Bernard ! ça roule ;=)

Si ton idée de créer 1 dépôt ouvert à tous avec carto,xygrib ..... avec est très séduisante .

Tu te retrouvera dans le même cas de figure que Openplotter à savoir la mise à jour régulière des différentes applis !

Le plus facile (c'est mon avis et je le partage :-p )
c'est de faire ''une procédure'' avec les liens qui pointe sur les différents dépôts officiel et les explications détaillés et clairs des paramètres !

Si c'est pour 1 usage perso c'est différent : 1 vilain serveur samba et 1 petit serveur VPN pour te connecté depuis ''the world'' et ça roule le tous bien sur sur un .... Raspberry ;=) (d'occase 20€ avec boitier et alim sur LBC ) :-D

:goodbye: ;-)

24 oct. 201924 oct. 2019

Faut juste laisser la box allumée... :-(
Mais oui, une doc (une de plus) serait peut-être nécessaire, avec moins de non-dits, moins de choses implicites, bien illustrée, ce ne serait peut-être pas du luxe...

01 nov. 2019

Bernard, pour placer un "gros" fichier, Mega.nz permet de stocker jusqu'à 50Go en compte gratuit et sécurisé.
Un peu limité (chez moi en adsl et en bout de ligne) en upload, mais vitesse nominale de ma ligne en download (récupération de fichiers).
Ne pas oublier la clé chiffrée donnée lors de la création du compte sinon tout est perdu.

24 oct. 201924 oct. 2019

Voilà une chouette idée, car je commence a en avoir assez de galérer avec les mises à jour d'Openplotter régulière ces dernières années. Je ne suis pas un expert du RPI ni d'Openplotter donc c'est pénible.
Si tu fais quelque chose, je veux bien être Bêta Testeur :-)

24 oct. 2019

Ce serait tout bete, des images ISO de ma carte SD.
La difficulté est d'avoir -de manière perenne- un espace de stockage en ligne pour accueillir des fichiers de cette taille.

25 oct. 2019

Un VPS de base coûte dans les 50€/an.

25 oct. 2019

VPS ?
50€ pour quelque chose dont je me suis passé jusqu'ici...

25 oct. 2019

Sinon un vieux PC et la ligne fibre du grand père qui c'est abonné au 300 chaines internet et qui regarde ''Inspecteur Derrick'' sur la 2 en TNT :-p :-D

25 oct. 2019

Plus de grand parents (ni de parents) depuis fort longtemps ... ;-)

23 fév. 202023 fév. 2020

Carte : RPI4 4Go (avec lancement automatique d'Opencpn au démarrage)
OS : Raspbian buster
Version_ID: 10
Plage de température de fonctionnement après plusieurs heures d'utilisation : 58°C - 63°C

Applications installées et testées ok
- Opencpn V5
- QtVlm5.9.6
- XyGrib-1.2.3 (1.2.6 dispo mais pas encore compilée pour Arm)

Raccordé en USB (pour log automatique dans Logbookkonni)
- Arduino Uno (avec capteurs :)
- DHT11 (pour l'hygrométrie)
- BMP0185 (pour température air + Pression atmosphérique)

Platerforme pour centrale de navigation :
- Rpi4 (pour l'alimentation : un pull down 12v/24V - 5V 10A branché sur 12V de service)
- Mini clavier + touchpad et connecté en bluetooth
- GPS (souris usb)
- Cartes mbTiles (générées en multi-zoom 10 à 18 avec SASPlanet)
- Transpondeur Onwa-Marine (validé par l'ANFR)
- Multiplexeur NMEA0183-NK2 d'Onwa-Marine avec émetteur Wifi (installé pas encore raccordé)

Manque plus que l'écran à acquérir : (quand le budget sera là. Ecran 12" hdmi envisagé)

Amélioration envisagée :
Remplacer la souris USB par un GPS compatible multi constellations dont GNSS pour plus de précision en positionnement sur zones ne mouillages (le modèle 150 de Digital Y. me plait bien mais pas encore le budget)

Des vidéos de l'installation sont prévues et seront publiées ici : (rechercher "sailing.seayou" sur Youtube et vous tomberez dessus ;-)

Bonne nav à tous et toutes
SeaYou soon...

14 avr. 202016 juin 2020

Acquisition de l'écran : Eyoyo 13.3" installé en encastré.
Ajout d'un ventilateur Qii qui a permis de garder le même boîtier Pi. Depuis la température est passée à 38°C avec sollicitation graphique importante.

Temps de démarrage à froid avec opencpn prêt à l'utilisation : 38 secondes
Consommation : entre 0.7A et 0.8À (hors ecran)

14 avr. 2020

Bonjour,
Performances comparables (voir supérieures) au RPI4b la carte Tinker Board de Asus avec l'avantage d'avoir exactement le 'Form factor du RPI 3b+'. Existe en version 'S' avec mémoire de masse rapide intégrée.
versus.com[...]model-b


Pour info me si c'est pas du RPI4B ....

14 avr. 2020

Erreur sur le lien

15 avr. 2020

Avec quel OS fonctionne la carte ASUS ? Une Debian spécifique ?
Comment ça se passe au niveau des dépots ? Elle peut butiner dans les dépots standards, ou bien il lui faut du spécifique ?
As-tu essayer d'installer qtVlm ?

Merci d'avance

15 avr. 2020

Pour la solution installée sur la carte de la vidéo , l'os est linaro. (Et ce n'est pas la version s)
Pour la carte version 's' que j'ai en expérimentation actuellement, j'ai utilisé des dépôts Ubuntu en plus des dépôts d'origine. La version s est vraiment très performante.
Pour qtVlm, je n'ai pas essayé de l'installer, j'ai trouvé satisfaction pour tout mes besoins avec opencpn qui intègre maintenant le routage météo ...
Si vous êtes intéressé par les perf. je peux faire une vidéo de la version 's' et répondre à toute les autres questions que vous auriez du moment que je sais y répondre.
Coté OS , j'ai essayé Amrbian (correct mais impossibilité de trouvé un lecteur qui oriente le flux 4K vers le codec matériel : donc ps de lecture 4K) et Android (solution + énergivore)
On peut aussi se contacter par mail ou par tél si tu veux .

18 avr. 202018 avr. 2020

Bonjour à tous
Ce post pour signaler que la distribution Openplotter V2, basée sur Raspbian Buster est désormais à l'état Stable, et tourne sur Pi 3 et Pi 4.
L'image Openplotter starting est dispo , et le forum de support est .

La distro inclut Buster (avec Chromium et VLC) et openCPN 5, Kplex, XyGrib, VNC et le Point d'Accès WIFI (tablette / smartphone comme interface), SDR-AIS (bientôt) et Pipylot.

Voilà voilou, un petit rayon de soleil dans ce grand con(finement) glacé ...

29 oct. 2020

Bonsoir, j essaye de charger OpenPlotter sur une Raspberry Pi 4 et impossible.j ai telecharge les fichiers sur openplotter readsthe doc .Bien telecharges , ensuite copier coller sur la carte SD prealablement formatee , les fichiers y figurent.
Lorsque j insere la carte dans la Pi 4 rien ne se passe , rien ne demarre.
Y a t il une astuce ou mauvaises manoeuvres de ma part??
Merci de votre aide et conseils

29 oct. 202029 oct. 2020

Tu as téléchargé OpenPlotter dans quel format ? image (fichier*.img) ou fichier NOOBS ?
Tu utilises quel OS pour graver la carte SD ? Win, Raspberry, Linux ou macOS ?
Il faut après téléchargement utiliser l'utilitaire Raspberry Pi Imager pour installer sur la carte, copier l'image ne fonctionne pas sauf certaines images et une procédure sous Linux.

29 oct. 202029 oct. 2020

Bonjour,
j'ai débarqué mon Pi4B pour en revenir à mon "vieux" Pi3B qui fonctionne aussi bien, mais qui n'a pas besoin de ventilo et qui supporte d'être enfermé dans un boîtier sans surchauffer.
A force de sophistiquer, on perd un peu de vue le côté rustique qui a fait le succès des Raspberry...

29 oct. 2020

@tangalo, les premiers RPi4 avaient de "gros" soucis de chauffe corrigés par une mise à jour.
J'ai maintenant un Pi4 avec 8Go, j'ai ajouté un radiateur intégral (dessus-dessous), il ne monte qu'à maxi 15° au dessus de la température ambiance en encodant une vidéo.
Le boîtier y fait beaucoup et certains boîtiers particulièrement d'origine RPi sont une étuve.

29 oct. 2020

@PhilGé : Cette MaJ passe-t-elle dans lesmise à jour Raspbian ?
Ou bien est-ce une manipulation particulière ?

29 oct. 2020

Elle est dans les mises à jour, normalement, surtout celle de la surchauffe qui a été corrigée il y a déjà quelques temps, début décembre 2019.
Si tu n'as pas fait de MàJ depuis, Terminal >
sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo shutdown -r now
Et pour les zeureux possesseurs du 8Go, installer Ubuntu serveur ou desktop et dérivés (via un environnement à choisir) en 64 bits n'est qu'une formalité maintenant, tant sur SD que SSD.

29 oct. 2020

Pour telecharger l'image du système, aller plutôt à la source: openmarine.net[...]plotter

Pour 'AIS et le GPS tu peut regarder du coté du Hat Moitessier (C'est une carte qui s'enfiche directement sur le raspberry):
www.rooco.eu[...]roducts

30 nov. 2020

Pour le GPS, regarde cette petite vidéo :

16 fév. 2021

J'ai installé open cpn en suivant les tutos sans problème, sur PI4, et en preparant la carte micro SD par l'application raspberry pi imager de mon pc sous linux.
Le problème reste de trouver un ecran etanche lumineux a prix abordable, si l'on veux l'avoir a disposition.
LEs cartes marines pour open cpn sont aussi bon marché

16 fév. 2021

J'ai déjà monté ce type d'écran (ip65 en façade):
www.reichelt.com[...]01.html

16 fév. 2021

Ton lien est vers un 8" à 250 cd/m2, donc guère lisible en plein jour !

16 fév. 2021

Pour l'écran, il faudra un jour que l'on m'explique.
Un Panasonic Toughbook CF-19 d'occaz se trouve par exemple à 250 - 300 €. C'est du matériel durci, étanche, avec un écran 10,6" touchscreen, lisible en plein soleil (1000 cd/m2)
Exemple
www.leboncoin.fr[...]426.htm
4 Go RAM, Windows 7 PRO, DD 160 Go, GPS intégré, Wifi, bluetooth, 2 ports USB etc...
Seul bémol su cet exemple, un clavier Qwerty.
Est-ce la peine de s'équiper d'un Raspberry (PS j'en ai un avec Openplotter et un écran ordinaire de 10" mais aussi un Toughbook CF53, donc je peux comparer)

16 fév. 2021

Mon Toughbook CF-19 Mk3 m'a coûté ... 120 € !
Il a un vrai port série, un GPS intégré, un clavier azerty, un écran 1000 cd/m²
J'ai donné mon précédent CF-18, que j'avais acheté en 2007, il fonctionne toujours.
A certains moments de ma vie j'ai consacré beaucoup de temps à construire des appareils électroniques en amateur. C'est un hobby très respectable et qui fait beaucoup travailler les méninges, jusqu'à l'obsession parfois. Mais avec le recul je pense que c'était peut-être excessif puisque c'est toujours au détriment d'autre chose.

16 fév. 2021

Bravo, mais il faut comparer la RAM, le DD, l'OS, les ports.... pour que la comparaison soit équitable ;-)

16 fév. 2021

Je ne critiquais pas le prix de ton lien, car le mien était une très bonne affaire.
Le mien est moins puissant : Mk3, 2 Go de RAM et processeur Core2 U9300.
Le reste idem : Windows 7 PRO, DD 160 Go, GPS intégré, Wifi, bluetooth, 2 ports USB.
Mais c'était il y a 2 ans, il est normal que l'offre se décale.
Et pour l'usage uniquement navigation que j'en fais c'est bien suffisant en terme de puissance.

16 fév. 2021

C'est ce qu'on appelle "la mode", "être à la mode', "mon voisin en a donc il m'en faut un"..

16 fév. 2021

ce n'est pas le fait d'etre a la mode mais du materiel dedié ou l'application utile est prete et dispo instantanement....et sans avoir a reinventer la roue...

16 fév. 2021

Ca dépend de l'usage et de la manière dont on construit le système.
Un RPi à la table à carte avec écran, clavier, souris de récup, c'est pas cher (30€)

Un PC durci d'occas c'est pas mal aussi, plus cher, plus mobile

Là ou ça se complique c'est dehors...
Le panasonic tu le mets dehors? Il est durci mais pas étanche, si?

le vrai écart se situe là à mon sens.
Les 2 paramètre clés sont étanchéité et luminosité...

16 fév. 202116 fév. 2021

Un Toughbook est étanche lorsqu'il fonctionne sur batterie (pas de cordon d'alimentation). Je n'ai jamais essayé sous la pluie battante, mais sous la capote.
Il est vraiment lisible en plein soleil sur l'écran mais on peut bricoler une "casquette" pour que ce soit plus confortable

PS un écran Faytech 10" (relativement) étanche lisible en plein soleil (1000 cd/m2) vaut 625 $ aux USA (je ne l'ai pas trouvé sur Aliexpress)

16 fév. 2021

Humm

16 fév. 2021

Les Toughbooks durcis (CF-XX) sont certifié IP65 (sans branchement extérieur !)
6 : une protection contre l’intrusion et la pénétration de poussière:
5 : une protection contre les jets d’eau à la lance.

16 fév. 2021

@yantho, ca veut dire quoi hummm?

Je précise que les Panasonic (très bons produits) sont des PC industriels durcis.
Niveau étanchéité c'est IP65 (projections d'eau). C'est pas étanche comme un raymarine ou une tablette étanche, je ne le mettrai pas dans le cockpit dès qu'il ya un peu de mer (et je ne suis pas sûr que ce soit l'usage qui en est fait, mais à confirmer par des utilisateurs)
Et à la table à carte le besoin de durcissement étanchéité n'est pas le même, mais qui peut le plus peut le moins.

Mais on dérive du Rpi...

16 fév. 2021

"Humm" ça veut dire que tu écris "Il est durci mais pas étanche, si?" Alors que Pytheas a écrit juste au dessus qu'il est durci et étanche et que tu n'y fais pas référence. ..

J'en reste là car , en effet , c'est inutile et hors sujet.

16 fév. 2021

Non, on ne dérive pas, on fait un comparatif ;-)

16 fév. 2021

Pour l'usage à bord dans le cockpit IP 65 ne parait pas suffisant, donc pas étanche (au sens ou je l'entends en usage marine).
Ce n'est pas une remise en cause de quoi ou de qui que ce soit, juste une précision.
Encore une fois un Thoughbook c'est super, mais quelquepart un peu entre deux : pas assez étanche pour un usage vraiment dehors, et "trop" étanche et durci pour dedans.
On peut aussi y voir un bon compromis entre un traceur raymarine ou equiv (cher et très limité en soft, mais étanche et lumineux) et un Rpi (pas cher, peu lisible et pas étanche), et entre les 2 il ya mille possibilités.
Que chacun y trouve son bonheur .
J'ai d'ailleurs un vieux tablet PC durci, tout à fait dans la même gamme que les Thoughbook, que je pense recycler en afficheur sous capote (avec le pb de connectique évoqué par Pytheas)

Je rajouterais Hmmm, au cas où ce soit utile à la bonne lecture ;-)

16 fév. 2021

Le mien reste à la table à cartes, mais je n'hésiterais pas à le sortir dans le cockpit (utilisé sur son GPS intégré) si c'était nécessaire, pour une entrée délicate par exemple. Certains sont utilisés dans des zodiacs pour des travaux de recherche !

17 fév. 2021

merci,j ai bien envie d essayer avec le RPI 4B, sous Ubuntu pour OpenCPN
j ai vu en plus qu'on peut installer Android, pour Navionics ou saigrib pae exemple, bon je verrai bien, je sais que la problématique est plutôt dans l intensité lumineuse d un ecran et dans l'etancheité...

16 fév. 2021

J'ai fait du chantier pro avec un toughbook dans des conditions épouvantables. Eau, poussière, béton...ça ne lui faisait pas peur. On l'a mis de côté le jour où la batterie s'est mise à faiblir et selon notre responsable du matos, çà coutait trop cher d'en racheter une. Depuis il dort dans un placard...
Entre les PC, les PC durcis, les tablettes, les tablettes durcies, les téléphones, le RPI, il y a tellement de choix que chacun peut choisir ce qui lui convient selon son utilisation préférée.

16 fév. 2021

A noter que je viens d'acheter un RPI4 , et on est plus autour de 120 euros que 30 euros... mais c'est "fun"

17 fév. 2021

je vient d'installer un MINI PC MPI le même genre que celui ci :
www.amazon.fr[...]VJD6HRS

17 fév. 2021

Peut-être sous Ubuntu, mais j'ai des doutes sur la possibilité de faire tourner W10 sur une carte eMMC de 64 Go sur un port USB3 (vitesse d'exécution, et combien reste-t-il de place sur la carte ?). Je suppose que ce W10 est légal. Reste à trouver un écran 12V. Retour d'expérience bienvenu !

17 fév. 202117 fév. 2021

ça fonctionne bien et pour un novice comme moi ça me va , j'ai mis sur un des port le petit GPS U-CENTER(U- BLOK) ça fonctionne , je MIS QTVLM que j'essaie d’apprivoiser , une chose vraiment pénible avec W10 c'est les mises a jours qui font ramer au démarrage quand l'ordi est rester déconnecter d'internet pendant un moment , j'ai essayer de les bloquer ça fonctionne pas , si quel qu'un s'est comment faire je veut bien un tuto ;)

17 fév. 2021

j'avais pas vu mais celui mentionner dans le lien et en 220V et 12 V , le mien plus vieux fonctionne avec un petit transfo qui sort 19V et il est plus petit 11cmX11cm avec wifi

17 fév. 2021

Merci. Peux-tu préciser ce que tu as comme 'disque' (carte eMMC 64 Go ?). Combien de Go de libre quand W10 est installé ? (Ton W10 date de 2016, et c'est une version entreprise, peut-être pas très légal ;-) Je ne sais pas si Microsoft sera d'accord pour faire les mises à jour)
Il est IMPOSSIBLE de bloquer simplement les mises à jour sous W10 family (7 jours seulement avec W10 PRO, la version entreprise je ne connais pas), sauf à bricoler dans la base de registres, et n'effectuer aucune mise à jour...
Et ton écran ?

17 fév. 202117 fév. 2021

mon W10 est légal ! il était dans mon entreprise en guise de sauvegarde pour les machines , écran iiyama led 21 pouce qui vient du même endroit ;) , c'est ça ? et j'ai office dessus en plus

18 fév. 202118 fév. 2021

Ben, alors ta config n'est pas comparable à celle de ton lien. Ton W10 ne vient pas de Chine, tu as sans doute un HD ou un SSD et pas une carte eMMC. Ton processeur n'est peut-être pas un Z8350, bref pas étonnant que cela fonctionne. Et un 21", mazette, tu dois avoir de la place sur ton bateau... ;-)

18 fév. 2021

bin je vient de regarder les perfs sont mieux sur celui du lien que sur le mien ,.... écran 21 que j'ai monter sur pivot rabattable je peut le plaquer contre fenêtre , tient pas de place c'est sur que ça change de ma tablette , en espagne a minorque en arrivant a un mouillage de nuit faillit me payer des rochers a fleur d'eau parce que j'avais pas assez zoomer navionic sur la tablette

22 fév. 2021

vous avez une meilleure precision avec opencpn? il me semble que navionics est plus à jour

23 fév. 2021

Pour la précision et la mise à jour :
Il ne faut pas confondre la cartographie que l'on peut se procurer auprès de différentes instances et utiliser avec un logiciel de cartographie comme Opencpn . Navionics par le biais de leur offre commerciale propose les deux en un, mais cela ne garantie ni la mise à jour ni l'ergonomie nautique (j'ai de nombreux exemples).
On peut aussi se procurer des cartes ici :
o-charts.org[...]ex.html

17 fév. 2021

Sous W10 tu peux bloquer les mises à jour en déclarant ta connexion Wifi comme connexion limitée.
Tu peux aussi paramétrer les mises à jour pour qu'il te demande avant.

17 fév. 2021

Encore faut-il que ta connexion habituelle ne soit pas par ethernet ! Microsoft ne veux pas avoir sa gigantesque base W10 à des niveaux de mises à jour totalement hétéroclites.

17 fév. 2021

Je partage ma connexion par wifi avec mon téléphone, habituellement. Pour moi la chasse au wifi avec l'antenne POE n'est plus d'actualité, en tout cas ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisée. Nous devons être nombreux dans ce cas.

17 fév. 202117 fév. 2021

moi aussi je partage avec mon téléphone , wifi antenne POE quesaco ?

17 fév. 2021

Si tu partages avec ton téléphone, tu cliques sur l'icône du wifi en bas à droite, et dans les propriétés de ta connexion tu la définis comme connexion limitée.
wifi antenne POE : une antenne wifi externe qui se connecte par le port Ethernet RJ45 et qui s'alimente par ce même câble (POE = power over ethernet, je crois).

18 fév. 2021

merci pour l'info je vient de le faire

17 fév. 2021

RPI4 utilisé depuis 3 mois avec une température extérieur entre 25 et 35 degré ...
monté avec un simple dissipateur et un boîtier ouvert .......> RAS tout fonctionne bien. Net différence avec le RPI 3.

18 fév. 2021

Bonjour à tous. Je vois que cette discussion est animée ! Quelques nouvelles depuis septembre 2019 : Le Raspberry Pi 4B (4 Go) fait finalement tourner OpenCPN avec carto "o-charts". Il est à la table à carte, dans le réseau NMEA 0183 (donc heure, GPS et AIS fournis), relativement éloigné des projections d'eau. Ecran "Johnwill Moniteur 13.3" LED" (trouvé chez LDLC à 150€), très basse conso et en 5V. Adaptateur allume-cigare sur le 12V. Et je viens d'y ajouter un boitier alu intégrant RPi4 et SSD, avec bouton "power"... pour la prochaine saison.

Une tablette le seconde dans le cockpit, très utilisée l'été dernier, protégée par un étui -vraiment- étanche. (carto Navionics : impec à la barre pour chenaux, entrées de ports, mouillage, ...) et assure une certaine redondance en cas de panne.
L'ensemble me paraît assez cohérent mais doit encore faire ses preuves au large.

18 fév. 202118 fév. 2021

Merci Pétrel pour ces renseignements précis. Très calmement ;-), faisons le point financier
Sauf erreur toujours possible de ma part !!!
Starter kit pour RPI 4B 4Go: 133 € (donc RPI, alim, souris, clavier etc inclus)
Ecran 150 €
SSD 128Go 30 € ???
Boîtier alu 50 € ???
On serait aux environs de 360 €, sans compter le GPS
C'est proche d'un Toughbook assez puissant d'occaz, avec un écran lisible en plein jour et étanche (+W10, SSD 128 Go, tactile...) Voir ce modèle relativement haut de gamme
www.leboncoin.fr[...]008.htm
(j'ai ce modèle, après avoir eu un CF-31)
Seul bémol, la conso électrique
PS J'adore le RPI, j'ai un RPI 3 à la maison avec Openplotter, ainsi qu'un ROCKPro64 (moniteur 13" pas cher sur Aliexpress ;-)) etc...
Mais là je pense bateau

18 fév. 2021

Merci Pytheas pour le retour.
Côté budget, c'est à peu près ça. Le GPS était déjà dans le bateau.
Et - moi aussi - je pense bateau (à voile) : critère consommation d'abord ! Refroidissement passif et écran très basse conso.
/)_

18 fév. 2021

PETREL, quelle est ta conso en fonctionnement, écran compris ?
La conso de mon Thoughbook CF-19, éclairage de l'écran à moitié, cartographie en route, est de 0,9 A.

18 fév. 2021

l'avantage est aussi un systeme a base de linux, demarre bien plus rapidement que W10, sans mises a jour ou antivirus

18 fév. 202118 fév. 2021

Le dual boot, ça marche bien sur un portable si on le souhaite ! C'est aussi plus facile à hiverner qu'un RPI (un seul objet à mettre dans sa sacoche de transport)

18 fév. 2021

l'avantage est aussi un systeme a base de linux, demarre bien plus rapidement que W10, sans mises a jour ou antivirus

18 fév. 2021

l'avantage est aussi un systeme a base de linux, demarre bien plus rapidement que W10, sans mises a jour ou antivirus

01 mars 2021

Mon windows 10 démarre en moins de 5secondes... Si tu optimise bien windows et que tu as un SSD, ce n'est plus un point comparable.

01 mars 2021

comment tu optimise ? quesaco un SSD ?

01 mars 2021

Désolé, Benji, Windows 10 ne démarre pas en moins de 5 secondes.

Si il démarre en moins de 5 secondes, c'est parce que lorsqu'on ferme Windows, en réalité, on le met en veille, on ne le ferme pas complètement, donc il redémarre très rapidement.
C'est très facile à constater si on est sur un "dual boot", Windows et Linux ou Windows et Mac-OS. Dans cette configuration, si on "éteint" Windows et qu'on éteint l'ordinateur, lorsqu'on redémarre sous Linux ou Mac, on se rend compte que (si on a un disque dur ou une partition externe commune à Linux et Windows, chose souvent inconnue par les Windowsiens qui n'ont souvent par défaut qu'une partition C:), cette partition D:\ ou X:\ est verrouillée par Windows car il se l'approprie par défaut (sauf si on lui demande de ne pas le faire.

Si, par contre, on "n'éteint" pas Windows mais qu'on lui demande de redémarrer, lorsqu'on arrive sous Linux, cette partition précédemment verrouillée est accessible par Linux.
Et toujours si on redémarre mais qu'on boote sous Windows, là, il faut nettement plus de temps (50 secondes++) pour arriver à un bureau et à un Windows fonctionnel car il charge tous les pilotes et fonctionnalités (et logiciels annexes comme les bloatwares éventuels ou spywares).
Et je parle d'une utilisation avec un SSD.
Quand à "l'optimisation" de Windows, surtout le 10, à chaque mise à jour, en réalité, il réinitialise les paramètres par défaut et réinstalle complètement tout en sauvegardant les paramètres utilisateur (comme ça, personne ne voit de changement apparent) afin de toujours mieux surveiller les usages de l'OS et des logiciels associés.
Je suis en dual boot, je peux te parler d'optimisation réelle de Windows 10 et des galères à chaque "mise à jour", et je ne suis pas le seul...

22 fév. 2021

ah alors un nosuch30:-)

22 fév. 2021

en tous cas personnelement j essaierai plutot ubuntu car W10 perd trop de temps au demarrage

01 mars 2021

Quand je dis au gens que le rpi n'est plus aussi intéressant qu'auparavant, en voila une preuve : Son cout générale !
Même si c'est un petit prix, pour l’environnement Marin, il faut prendre en compte le cout des accessoires...
Quel boitier Alu avec bouton on/off as tu utiliser Pytheas ?
Il faut aussi prendre en compte une bonne carte SD avec un haut taux d’écriture, le cordon adaptateur miniHDMI et le support écran VESA à 25€.

Sur mon écran 15" USB, je rencontre un souci : il s’éteint même âpres avoir couper le mode eco/veille, cela me coupe donc le son/les alarmes. J'ai aussi désactivé le mode veille de la rpi dans openplotter.

01 mars 2021

Un peu chargé l'écran, non? Peut-être envisager un autre écran pour les affichages?

02 mars 2021

Le RPI me sert uniquement de repetiteur à la table a carte donc cela suffira. Je suis avant tout utilisateur de Tablette Android et de Timezerro ;)

01 mars 202101 mars 2021

Un RPi-4 de 8Go, c'est 80€ maxi avec radiateur intégré (par les bidule qu'on colle sur les puces), câble HDMI adapté et alim plus carte SD de 32Go et adaptateur de carte SD pour le premier démarrage sur la carte SD. Un écran de 13 pouces 1920x1080 HDMI c'est maxi 75€, j'en ai souvent parlé dans d'autres fils, voir en Chine , le support VESA se fabrique facilement (standard) ou s'achète un peu plus cher, surtout que cet écran a un support et que son boitier est en alu et prévu pour un support ou une fixation VESA.
Pour la carte - inutile avec le RPi si on l'a configuré - un SSD de 120Go c'est 15-20€ chez PNY avec l'avantage de gérer automatiquement la mémoire tampon. Un adaptateur USB/SSD, c'est 10€.
Et aucun problème de mise en veille si correctement configuré.

01 mars 2021

Salut PhilGé,
dans le cas d'un openplotter avec pypilot, que conseillerais-tu comme écran tactile pour gérer et le pilote et les affichages (vent, vitesse, gps etc..)
Merci d'avance,
Ed

01 mars 202101 mars 2021

Je n'ai pas d'écran tactile, et j'ai remarqué en utilisant des écrans tactiles sur les BDA que dès que l'écran est mouillé ou que les gants sont du même métal et sauf si cet écran est d'origine "Marine", du genre Garmin, Raymarine, etc, donc de provenance "terrestre", même s'il est étanche ça ne marche pas à tous les coups dehors sous la pluie ou pire, les embruns.

Donc, je ne peux conseiller valablement.
Quand je ne sais pas ou que j'ai un doute, je m'abstiens car les conseilleurs ne sont pas les payeurs, en général.

La technologie des écrans tactiles est faites de plusieurs façons;
Grosso-modo :
Soit on a un écran capacitif, donc plusieurs "peaux" internes qui, lorsqu'on touche l'écran rapproche ces peaux et "forme" le contact en diminuant la capacité jusqu'à zéro, soit ce sont des matrices de fils invisibles noyés dans la surface de l'écran, avec la même façon de faire par capacité ou impédance.
Là, il faut dans ces deux cas réellement appuyer avec une certaine force, ces écrans sont insensibles à l'eau salée ou douce mais sont difficiles et chers à fabriquer. Il y a aussi une limite à la taille.
Soit on a un réseau externe d'émetteurs et de récepteurs infrarouges qui interceptent les coordonnées lorsqu'on pose le doigt sur l'écran. Ce sont les écrans bas de gamme qui interceptent les éléments posés sur l'écran.
Suivant la technologie employée dans l'émission et la réception des IR, on a plus ou moins une forte sensibilité aux éléments extérieurs comme une goutte d'eau (salé ou pas). Faire un essai avec un téléphone étanche comme le Samsung J3 ou équivalent (tablette) est édifiant. Doigt mouillé ou avec une goutte d'eau sur le verre, il devient inopérant car il "voit" la goutte et le doigt et ne peut délimiter quelle coordonnée est appliquée.
Technologie par induction, avec un stylet spécifique, mais le signal peut être perturbé par les gouttes d'eau.
Il y a eu, je crois, un accident naval causé par l'usage d'écrans tactiles qui demandent une certaine attention et qui sont plus complexes d'usage dans certains cas.

01 mars 2021

Merci pour ta réponse PhilGé. Ma question n'était pas complète.
Connaissant le soucis des écran tactiles à l'extérieur en présence d'eau, je pensais plutôt à un écran à la table à carte. Pour l'extérieur je préfère des touches par micro Switch par exemple.
Ceci dit, même dans les grandes marques (ou dites telles) comme B&G, ce problème existe: les écrans multi fonctions placés sur les récents Dehler 34 par exemple.

01 mars 2021

C'est pour ça que même les grandes marques ont des boutons pour pouvoir manipuler l'écran s'il ne répond pas ou mal en cas de pluie.
En milieu sec, aucun problème sauf si doigts mouillés (et l'eau salée ne sèche pas vite) ou gants.

19 juil. 202319 juil. 2023

J’ai reconvertit un raspberry 3 que j’utilisais pour la domotique il y a quelques années.

J ai installé open plotter et qtVlm et je suis un peu déçu de la fluidité… je trouve open cpn moins fluide que qtvlm.
Mais même qtvlm est pas hyper fluide quand on a l’habitude d’un bon pc ou d’une bonne tablette. Du coup un peu déçu. J’ai même un peu overcloack mon rb 3 mais c’est pas beaucoup mieux.
Quelqu’un a pu tester la différence entre rb3 et 4?
J’ai mes cartes sur une cle usb ça peut faire la différence…
Sinon je pas vois l’intérêt du tactile si l’écran reste à la tac… même les tablette revienne à une compatibilité souris.

19 juil. 2023

Bonjour Thomas,

Le Pi3 accuse son âge. Les logiciels évoluent, et sont de plus en plus gourmands. Le Pi3 n'est plus assez puissant.
Le Pi4 est (beaucoup) plus puissant et conviendra mieux (mais ça ne sera plus mon choix).

J'ai commencé avec OpenCpn sur un Pi2, maintenant, ça tourne sur un Pi3B+ et effectivement avec les versions récentes (et je n'ai pas fait de mises à jours depuis un moment, je suis à 5. quelque chose) ça n'est plus totalement fluide. ça fonctionne (très) bien mais il ne faut pas trop interagir, juste zoomer sur la carte et pas comme un forcené.

Perso, j'étais un partisan du Pi à bord depuis longtemps, mais depuis le Covid et la pénurie de composants accompagnée d'une hausse de prix conséquente sur les Pi4, j'ai décidé que ma prochaine version de traceur serait sur un mini PC.

Les Mini PC sont maintenant compétitifs niveau prix comparé au Pi4 et bien plus puissants. De plus ils souffrent moins des problèmes d'approvisionnement de composants certainement par effet de volume, il doit y avoir des priorités dans les livraisons.

19 juil. 2023

Oui je suis d’accord, le mini pc semble plus intéressant. Surtout qu’on peut trouver des mini hp reconditionné avec i5 ou i7 vraiment pas cher.

Mais je serai curieux de connaître la différence de consommation.

19 juil. 2023

La consommation d’un mini pc c’est environ 35 w (jusqu’à 65w pour un truc musclé)
On est loin des 6-7w du rb4.

19 juil. 202319 juil. 2023

Non, on est plus proche des 10w (voir moins) pour un mini pc avec processeurs de portable comme le N5105 par exemple.
Pour cette application de traceur, il faut oublier les processeurs classique genre CoreiX ou autre ryzen

19 juil. 2023

Ceci est une information erronée. Les mini PC de dernière génération ne consomment que 2-3W soit 2 fois moins qu'un RPI4 et pour un prix pas si différent quand on met tout bout à bout.
Un miniPC avec 4 cores J4125@2GHz, 8GO de RAM et 128GO de SSD (eMMC), le boitier, toutes les interfaces qui vont bien et alimenté en 12V:
a) coute 250€ (270$)
b) consomme en navigation 80 à 120 mA sous 12,7V (mesuré) soit 2,4W
c) Peut tourner sous Windows ou Linux
d) il suffit de 2 vis pour l'installer

Un RPI, c'est super pour bricoler, mais les nouveaux miniPC tiennent la route.

19 juil. 2023

Ah ok pas mal. Tu as moyen d’alimenter ça directement en 12v?

19 juil. 202319 juil. 2023

Bonjour sterwen, inintéressantes infos ...

J'ai eu la chance de me procurer 2 pi4 4Go, juste avant la pénurie ...
L'un pour le bateau et l'autre en domotique maison.

Pour le bateau, je l'ai aussi équipé d'un ssd et d'un bon boitier le tout alimenté en direct via avec un stepdown sur GPIO... Et j'ai sensiblement les mêmes conso 1W à 2W, selon charge (ce qui consomme le plus c'est l'écran, non compris ici).

Bref, j'ai l'impression que les 2 solutions se valent (indépendamment de l'écosystème logiciel) sur le plan prix et conso mais QUID des perfs ??

On a moyen de faire des benchs entre ces 2 plateformes???

Edit j'ai ça :
www.cpu-monkey.com[...]bcm2711
Et cette ligne est inintéressante :

Pour GPU et CPU la finesse de gravure est de 14nm pour le j4125 et 28nm pour le pi4 ...

ça veut pas tout dire, mais il y a clairement une différence de génération... et si la conso est la même, alors il est probable que la puissance soit très favorable au j4125

...Et confirmation plus bas :

Geekbench 5, 64bit (Single-Core)

Intel Celeron J4125 = 482 (fps?)
Raspberry Pi 4 B (Broadcom BCM2711) = 202 (fps)

Donc c'est sans appel : le pi4 appartient au passé

20 juil. 2023

SAuf quand on a besoin d'avoir les IO pour piloter les consos, les inters, les lumières par une tablette, un tél, un pc, etc.

20 juil. 2023

Pardon, je reformule : quelle alimentation tu utilises pour connecter en 12v?

20 juil. 2023

Oui directement en 12V

20 juil. 2023

Bonjour.
Merci de faire des mesures de l'installation complète ou de donner des specs d'un constructeur ! pour l'instant ce que je vois c'est une trentaine de watt pour un www.amazon.fr[...]YR3B3LW
Je ne vois vraiment pas comment tu arrive à descendre si bas !
80 à 120 mA c'est la conso du processeur !
ark.intel.com[...]hz.html

rankquality.com[...]-j4125/

un petit comparatif des conso

du j4125 vs broadcom bcm271 b0

fr.gadgetversus.com[...]2711b0/

19 juil. 2023

Juste qtVlm sans openplotter ca sera un peu mieux certainement, juste une install bullseye ou mieux sur un RPI3 raspbian et ca ira déjà plus vite.

19 juil. 2023

Ok je vais tester alors.

20 juil. 2023

Je complète ma question ;

Certains mini PC peuvent être alimente directement en USB C comme par exemple celui ci :
www.amazon.fr[...]ZXXJL6N

Par contre, ils indiquent une consommation de 24w (12v /2A) pour l'alimentation ca oblige a passer par un transfo plus sérieux avec l'encombrement qui va avec.
Le Raspberry pi lui fonctionne avec une prise usb alume cigare bidon
www.amazon.fr[...]BVHQL8/
la prise peut fournir 18w =.

Est ce que ca ce tente d'alimenter le mini pc directement sur la prise alume cigare ou risque de surchauffe?

Si je me fie a tes mesures sterwen ca passe large.

20 juil. 202320 juil. 2023

Oui ça tourne bien mieux avec une installation Raspbian !
bon perso mon vieux rpi3 B n'aime pas Bullseye !
Mais comme les prix sont redevenue plus standard (74,10 €) pour un PI4 en 4 GB ! j’attends aujourd'hui la livraison de ma nouvelle Framboise qui tournera avec Raspbian Bullseye et qtVlm !et c'est tous ! ;=)

20 juil. 2023

Sur les conseils de Maitai, j’ai installé bullseye sur mon RPI 4. Qtvlm tourne parfaitement ainsi sur carte SD comme sur SSD.
J’avais essayé et laissé tomber Openplotter il y a 3 ans, car ça ralentissait beaucoup le fonctionnement et sans utilité pour moi.

20 juil. 2023

Pareil pour moi. Dégagé openplotter, qtVlm sur le RPi, ça tourne fingersinzenoze.

25 juil. 202325 juil. 2023

C'est in the box du déballage du matos à la première connexion utile 17 minutes(dont 3 le temps de mettre ce boô rpi4 4gb dans son boitier fanless et de retrouver ma pâte thermique) !
La grande nouveauté je trouve c'est le boot réseau ! le tous monté avec une carte 64Go Kingston Canvas Go !
Une facilité à vous écœuré de devoir porté des lunettes ronde et d'avoir de l'acné pour passer pour un Geek !

1 er connexion pour récupérer qtVlm .

branchement dans le bateau via un convertisseur 8 24v => 5v usb C.
Paramétrage du réseau wifi du bateau.
mise en service des instrumentations de bord et mesure de la conso ! 11,2 watt !

sont en service : la VHF gps (veille du 16),le Raspberry 4 et son écran ,le lochmetre,le profondimetre,le transceiver ais,le pilote en mode stand by ,l’ampli (music et Vhf extérieur) et le réseau wifi !

25 août 2023

pouvez vous nous expliquer pour la pâte thermique? quel produit? comment la placez vous?

02 oct. 2023

Bjr DAANY78

plutôt qu'un long discours une vidéo voir méthode 2 (c'est celle que j'ai utilisé) :

19 juil. 2023

Les tests que j'avais fait avec Open Plotter n'avait pas été concluants, c'était il y a un moment, ça à du évoluer, mais je trouve la surcouche inutile et je préfère tout de même les installations individuelles.

19 juil. 202319 juil. 2023

Hello,

J'apporte ma pierre à l'édifice : j'ai mis un PC Intel NUC i5 choppé sur lbc avec un grand écran PC (24") à l'intérieur accroché à une cloison qui fait que : quand je barre, je vois l'écran qui récupère en miracast l'écran de Navionics/Boating de mon tel Android.

Avec le Win11 qui tourne dessus, la famille est contente les jours de pluie d'etre dans le bateau et de lancer l'application Netflix ou Disney, de matter les infos en faisant la popotte & cie... Ou tout simplement, ca permet de geeker ! :-)

Inconvénients :
1) Il me faut du 230v donc j'ai pris un convertisseur qui finalement est assez puissant pour faire tourner aussi la machine à glaçons...
2) J'ai pas trop regardé la conso élec en surdimensionnant la batterie de servitude par rapport au reste...

++
Ark'

20 juil. 2023

sauf que dans l'urgence, pour demarrer window, c est pas génial...je compare à mon chromebook qui démarre en 5 secondes..

20 juil. 2023

Les PC modernes sous Windows démarrent en quelques secondes, c'est maintenant aussi rapide de démarrer un PC sous Windows qu'un Raspberry Pi.

Et puis pourquoi démarrer dans l'urgence? Le traceur est démarré au départ, en même temps que les autres instruments. Au pire il est en veille quand on veut regarder la carte et il se réveille très rapidement. IL n'y a jamais besoin de démarrer un traceur à la TAC dans l'urgence

25 août 2023

oui vous avez sûrement raison, j'ai toujours du mal avex windows qui a toujours un logiciel ou une version à mettre à jour, sans parler des antivirus...c est une autre philosophie.

20 juil. 2023

Pour ma part, j'utilise un RPI 4B avec OpenPlotter (Ne pas confondre avec OpenCPN)
Mais je n'utilise plus OpenCPN que j'ai remplacé par AvNav.

08 sept. 2023

Bonjour
@Ralph,
hors-sujet ici mais pourrais tu nous faire un retour d'expérience sur AvNav sur ce fil :

https://www.hisse-et-oh.com/sailing/avnav-logiciel-de-navigation-slash-cartographie-open-source

@Arkeur
pas besoin d e 230V pour alimenter un PC NUC (en 19V a priori)
Il ya des convertisseurs 12->19V qui font ça très bien (avec un rendement meilleur que 12V->230V>19V)

20 juil. 2023

Si vous voulez acheter des mini-pc (nuc), depechez-vous, Intel arrête la plate-forme, faute de ventes suffisantes, et il n’est pas sûr que les constructeurs continuent

08 sept. 2023

EN dehors des NUC,Il y a tout un tas de mini PC dans un format similaire (pas standardisé) qui peuvent être utilisés à bord. Souvent ils sont en 12v ou5V, ce qui est plus pratique que du 19V!

il ya aussi les Android box, dont on parle peu mais qui permettent d'avoir un android sur grand écran

26 août 2023

J'ai un "vieux" ThinkPad x240(reconditionné , i5pro 8Go)sous Slackware dédié au bateau. Je suis entre 5W et 17W suivant ce qui tourne. Il y a toujours au moins qtVlm, une fois par jour, réception du fax météo et prévisions (avec récepteur sdr alimenté via le PC) et parfois l'AIS en réception (rare, car j'utilise surtout la VHF pour ça). Leplus souvent je suis autour de 10W écran allumé, les rares pics de conso c'est la réception radio. Ça me convient parfaitement comme conso, ça peut servir à d'autres choses que la nav et ça se transporte.

08 sept. 2023

Hello,

Après 5 semaines de navigation avec le Raspberry pi je suis plutôt satisfait du montage et de la conso. Et comme dit précédemment, mon Rasp 3 avec Qtvlm est beaucoup trop lent et, si avant les vacances j'était plus partant pour un mini pc, je vais m'orienter vers le Rasp4 vraiment dédié a la navigation.
La conso reste inferieur et je n'ai pas besoin d'un Windows ayant déjà un PC portable a dispo (pas utilisé pour la navigation).
Petit bonus, je cherche un capteur faible débit pour mesurer la production du dessal et c'est introuvable a part en interfaçant directement un capteur de pression sur le rasp :
www.raspberryme.com[...]rry-pi/

Par contre le point très important qu'avait soulevé Now est la problématique de la coupure électrique. Il faut pouvoir couper et allumer le Raspberry comme on le fait pour les instruments. Ca me gonfle de systématiquement faire 3 clicks pour éteindre le rasp, attendre qu'il soit bien éteint et ensuite couper les instruments. J'ai donc fusillé une carte pendant les vacances.
Pour résoudre ce problème, il faut installer une petite batterie externe et ensuite monitorer l'alimentation principale du Raspberry par script : Si il y a une coupure de l'alimentation principale, le Raspberry doit s'éteindre rapidement.

08 sept. 2023

Si tu remplaces la carte microSD par un disque dur SSD tu devrais être à l'abri des problèmes de redémarrage ou de destruction de cette carte en cas de coupure de courant brutale, non?
Et je viens d'ajouter un interrupteur uniquement sur le fil d'alimentation de l'écran, pour garder le cpu en marche (4W) sans consommer sur l'écran (10W).

08 sept. 2023

Je ne sais pas si ca résout les soucis de coupure mais probablement? Et effectivement ca serait beaucoup plus simple.
Tu pouvais pas programmer une mise en veille rapide de l'écran?

08 sept. 2023

C'est un écran récupéré sur un vieux portable, je n'ai même pas trouvé (et pas vraiment cherché) comment gérer la luminosité :(

08 sept. 2023

Je ne trouve pas de disque ssd raspbery qui s'intègre correctement dans les boitiers. Il faut que le SSD soit connecté en USB et configurer le mode de boot du raspberry.
La petite batterie externe et une configuration correct du Rasp semble a priori un peu plus simple et un peu moins cher non?

08 sept. 202308 sept. 2023

Tu installes un switch avec entrée sur le GPIO et qui, dès qu'il est actionné, provoque le shutdown du RPI

08 sept. 2023

Utiliser un SSD permet aussi et surtout de ne pas risquer un crash définitif dû au vieillissement de la microSD!

Je ne trouve pas de disque ssd raspbery qui s'intègre correctement dans les boitiers. Il faut que > le SSD soit connecté en USB et configurer le mode de boot du raspberry.

C'est ça, on connecte un SSD SATA dans un boitier adaptateur usb/sata connecté sur un port USB du raspi (avec un avantage certain au raspi4 qui a des ports usb3). Mais certains boitiers ne permettent pas de démarrer en direct sur le SSD. Je n'arrive pas à retrouver une liste de boitiers connus pour poser des problèmes, sûrement obsolète de toute façon. J'ai un boitier Ugreen qui fonctionne bien et je me souviens qu'il n'y a pas de problèmes particuliers avec cette marque là.

Il faut aussi utiliser un câble USB de bonne qualité (blindé)pour ne pas tout parasiter autour.

La configuration du mode boot sur USB est maintenant très facile à faire avec raspi-config (exemple de tuto makerhelp.fr[...]en-usb/ )

08 sept. 202308 sept. 2023

Oui, un SSD résout pas mal de pb liès à la carte SD.

Cependant, je ne m'explique pas pourquoi, mais le boot sur USB ne fonctionne pas sur toutes les cartes PI3 (sur PI 4 je ne sais pas, mais ça à sans doute évolué) J'ai une carte Pi3 qui à toujours refusé de booter sur l'USB malgré pleins d'essais de configurations avec des méthodes différentes.

Pour couper le PI, l'idée de la batterie et de monitorer le shutdown par soft est bonne et même avec un SSD, c'est mieux de le faire.

Cela dit avec tous ces ajouts mis bout à bout plus la forte augmentation du cout des Pi, l'avantage du Raspberry Pi s'amenuise je trouve, ça deviens juste une solution parmi d'autres et qui demande plus de "bidouilles".

On est bien loin de la philosophie de base du Raspberry Pi à sa sortie qui était de proposer un petit ordinateur en une seule carte à 30$ ...

08 sept. 2023

Si tu compares avec le mini PC, et concernant les arrêts, je pense que lui non plus ne doit pas apprécier les coupure de courant brutale a répétition.

08 sept. 2023

Oui, c'est pas faux... dans tous les cas, seuls les système d'électronique embarqués conçus pour peuvent être coupés brutalement, ce qui est le cas des traceurs, mais pas des systèmes d'exploitations plus génériques comme linux ou Windows.

Donc, même pour un mini PC il faudrait avoir le système de sauvegarde sur batterie avec détection de coupure de l'alimentation principale et shutdown propre par soft.

Dans mon cas, je suis toujours avec le PI3 et je coupe proprement "à la main" ... sauf quand j'oublie et que je coupe brutalement et ça m'a couté aussi une carte SD même si ça crame pas à tous les coups, heureusement.

Pour l'évolution que je prévois, je pense vraiment passer au mini PC, mais cette problématique reste la même.

08 sept. 2023

j'hésite....

30 sept. 2023

J'ai finalement choisi un mini PC pour remplacer mon rasp 3 :
www.amazon.fr[...]81Y5QDZ
230 euros avec une réduction c'est plutôt bien.
Il n'a pas de ventilateur, on peut donc penser qu'il aspireras moins d'air marin.

Je suis en train de le configurer pour un démarrage sur mise sous tension, installation d'un linux....

Ce benchmark est intéressant :

Il indique une conso entre 4 et 8 watt en fonction de l'utilisation. La surface du boitier est cependant très chaude (+60°), car elle dissip la chaleur.

08 sept. 2023

l'arrêt brutal d'un Windows 7 ou d'un Windows 10 n'est plus aussi problématique que dans des versions précédentes, où on pouvait prier.

sur tout le parc informatique que je gérais au boulot ( 120 utilisateurs, dans les 300 PC), je n'ai jamais eu de Windows à refaire après coupure brutale.

dès qu'on avait mauvais temps et beaucoup de vent, on n'était plus surpris de coupures répétées dûes probablement à des lignes EDF qui se touchaient. j'ai vu dernièrement qu'il y avait maintenant un transfo au coin du parking

08 sept. 2023

Mais c'est pas prévu pour, donc ça marche jusqu'au jour ou ...
Mais bon, peut être que ça à bien évolué, j'avoue ne plus suivre tout ça s'aussi près qu'avant.

Tu veux dire que tu coupes l'alim brutalement pendant que ça bosse (c'est ce qu'on fait avec nos appareils de nav) et que tu n'auras jamais de pb?

08 sept. 2023

je dis que le système d'exploitation Windows est devenu bien plus robuste en cas de coupure brutale de courant, et que les fichiers de lancement ne se corrompent plus.

les logiciels ouverts sont une autre histoire.

il est presque sûr qu'une trace en cours ne sera pas sauvegardée complétement, ou pas du tout.

au taf, seuls des appareils de traitements de données (analyses laboratoires, acquisition de données) étaient sur onduleur.

08 sept. 202308 sept. 2023

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
J'ai un Raspberry Pi4b acheté d'occase qui remplace un Pi3b acheté d'occase aussi.
C'est fou le nombre de gens qui achètent ces appareils juste parce que les copains en ont et qui s'aperçoivent qu'ils sont infoutus de s'en servir proprement. Autant dire que ça m'a coûté peanuts.
En fait, je pensais que le 4 serait plus... plus quoi? ben plus, quoi. 4, c'est plus que 3..
Finalement, le seul plus, c'est qu'il est refroidi avec un ventilo silencieux, sinon, je ne vois pas beaucoup de différence à l'utilisation.
La même carte qui me servait sur le 3 équipe maintenant le 4, et ça fonctionne impec.
J'ai quand même conservé le 3 à bord au cas où, et j'ai aussi une mini SD configurée si celle dont je me sers foire.
Mais jusqu'à maintenant, toutes ces précautions s'avèrent superflues, ça fonctionne sans problème.
Utiliser un disque SSB sur un Raspberry, c'est aller à l'encontre de la simplicité recherchée avec ce type de matériel.
J'ai quand même fait des essais à la maison. L'hiver quand on est isolé par la neige et entouré de hardes de loups, faut bien s'occuper.
Il faut faire une mise à jour du firmware, on a besoin d'un hub alimenté pour supprimer le petit éclair jaune, et puis le SSD ça prend de la place avec l'adaptateur et le câblage etc...
Du coup, la config de base me convient très bien, c'est celle que j'utilise et que je continuerai à utiliser...
VdB

08 sept. 2023

Bonjour VdB. Je ne suis pas tout a fait d'accord sur l'inutilité du ssd. J'en ai un en centrale domotique et un au bateau pour la nav. Les ssd valent rien, pourquoi se priver? et la fiabilité/réactivité st incomparables...

Cette histoire de hub m'interesse... tu met un hub usb alimenté sur lequel tu branche clavier souris gps ? Et fini l'éclair jaune???

09 sept. 2023

Voilà...
VdB

08 sept. 2023

Il faut faire une mise à jour du firmware, on a besoin d'un hub alimenté pour supprimer le petit
éclair jaune, et puis le SSD ça prend de la place avec l'adaptateur et le câblage etc...

Je n'ai pas de hub alimenté, et je n'ai plus de petit éclair jaune depuis que j'ai mis une alim un peu plus costaude et soigné les soudures.
Quand à l'installation du soft et à la mise à jour du firmware, ça a bien dû me prendre 5 minutes, heureusement les meutes de loups n'avaient pas mangé le lien avec internet.
Mais il faut bien choisir le boîtier adaptateur sata/usb, avec certains ça ne démarrera pas.

08 sept. 2023

quelle alim as-tu ? du direct 12V vers 5V ? J'ai ce soucis d'éclair jaune depuis 2 ans et pas moyen de trouver une bonne alim... en même temps pour mes petites balades de 3 jours ça me posait pas de problème cet éclair...

09 sept. 2023

Je suis loin du bateau et je n'ai pas tout en tête.

J'ai un premier convertisseur qui fourni du 12V stabilisé à l'écran à partir du réseau batteries.
Et un deuxième, fournissant du 5V jusqu'à 5A, alimente le raspberry4 sur lequel sont branchés sur les ports usb le SSD, clavier, souris et clé GPS. Je crois que ce convertisseur est alimenté par la sortie 12V régulée. Pas de hub alimenté, soudures des fils d'alim sur les pins du GPIO.

J'ai eu de éclairs jaunes tant que j'utilisais un convertisseur 12/5 spécifié à 3 A. Convertisseurs DC/DC trouvés sur ebay pour une poignée d'euros.

02 oct. 2023

J’ai pu réduire presque complètement les éclairs jaunes avec une alim réglable - réglée sur 5.2v - et en plus un câble USB court et performant (piquê a un chargeur de cigarette électronique).

02 oct. 2023

Bonjour, pour l'alimentation de mon RPi4, je suis passé par ce convertisseur 12V 5V 10A : www.amazon.fr[...]=sr_1_9 bonne nav

08 sept. 2023

j'ai openplotteur sur RPi4 depuis 3 ans mais cela me parait bien compliqué a gérer avec linux. Maintenant, nous avons des stations sous windows (mini pc) qui consomment tres peu, je vais certainnent migrer un jour.

08 sept. 2023

Bonsoir, juste savoir, qu'est-ce qui te parait difficile à gérer avec linux ? Tu es parti de zéro juste pour cette utilisation ?

08 sept. 2023

oui, tu pars d'une image de linux et tu installes toutes les maj derriere, déja c'est une sinecure (et je suis informaticien/windows), ensuite j'installe OPENPLOTTER dans sa derniere version. Ensuite j'ai pas choisi la plus simple des option : j'utilise les cartes depuis les exports SASplanet. Openplotter ne gere pas du tout bien les cartes de grand format. Ensuite, si tu utilises le protocole I2C et pardessus SignalK, tu prie pour que tout tourne en mer sans plantage.
Et attention au port minihdmi tres fragile.
Bref dès que je peux j'installe une carto intégrée style onwa kp1299 et en parallèle un miniPC a l'interieur.

09 sept. 2023

La procédure préconisée par OpenPlotter est d'installer directement l'image OpenPlotter V3 à l'aide du logiciel Raspberry Pi Imager sur une carte vierge (ou pas). Iln'est pas nécessaire d'installer Linux auparavant (de toute façon, avec cette procédure la carte est formatée avant l'installation). Les mises à jour sont gérées par OpenPlotter au fur et à mesure des besoins, en fonction des logiciels installés par le biais du système.

30 sept. 2023

le RaspBerry Pi 5 serait disponible fin octobre

www.raspberrypi.com[...]y-pi-5/

30 sept. 2023

J'ai pu en commander un du 1er batch hier. A voir quand il sera livré...

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (136)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022