VHF V60-B de B&G: la seule VHF qui fait aussi transpondeur AIS

Bonjour,

A priori elle est toute récente et unique en son genre puisque ça serait la seule VHF qui ferait aussi transpondeur AIS:

www.bandg.com[...]90b5538

Vous en pensez quoi?

L'équipage
07 sept. 2019
07 sept. 201907 sept. 2019
0

Depuis quelques années déjà :
VHF Standard Horizon GX6500 [ASN / transpondeur AIS]
mais ne semble pas disponible sur le marché.

08 sept. 2019
0

Non la Standard Horizon n'est plus à la vente.

08 sept. 201908 sept. 2019
0

J'en pense que c'est pas donné!! et il ne faut pas que ça tombe en panne sinon tu peux pu voir ni être vu en AIS, tu peux plus appeler à la radio, à moins de sortir la portable, et tu peux plus te situer. mais si t'as les moyens de doubler gps, ais et vhf ça peut être cool, c'est un bel objet qui sera utile ;)

22 sept. 2019
0

non, il s'agit bien d'une VHF AIS en émetteur récepteur.

08 sept. 2019
0

recepteur seulement

08 sept. 2019
2

Bah entre acheter une VHF + un AIS + un splitter + éventuellement une antenne GPS, au final, le prix me parait raisonnable et surtout, quel gain de place et du bazar en moins dans les connexions.

08 sept. 2019
0

Oui, et au final moins de sources de pannes et moins de fils partout !

09 sept. 2019
0

J'ai l'impression qu'il faut quand même un splitter, la VHF a deux connectiques d'antenne au cul.

Ça me parait pas hyper intéressant quand on voit le prix de certain transpondeur AIS (moins de 200 euros)

22 sept. 201922 sept. 2019
0

très intéressant si pas de splitter derrière.

08 sept. 2019
0

Tu as beaucoup moins cher :

www.comptoirnautique.com[...]t-radio

Et ce n'est pas d'hier, je l'avais acheté en 2010... mais elle ne fait que récepteur AIS, celle dont parle Morbleu est : "émetteur-récepteur AIS"

Mais le gros problème de ces VHF est la taille de l'écran, à moins de transférer les données sur un PC, ce que je ne suis jamais arrivé à faire avec la mienne, même avec l'aide d'un informaticien...

Depuis j'ai investi pour un AIS séparé, avec OpenCpN, bien plus facile à paramétrer.

08 sept. 2019
1

Ma vhf rt650 envoie les données avis et GPS à opencpn

08 sept. 2019
0

la B&G est en vente en Uk pour un peu près 1000 EUR.

22 sept. 2019
0

Je suis moi aussi très intéressé par le V60-B.

je pense qu'il faut une 2ème antenne ou un splitter.
J'ai pourtant des informations contradictoires sur le sujet par des vendeurs qui me certifient que le branchement sur la seule antenne VHF suffit.
Quoi en penser ?

22 sept. 2019
1

Bonjour
Sur une seule antenne je pense qu’il n’y aura que l’AIS en réception en plus de la VHF, si il y a bien un splitter simple dans la VHF.
L’émission AIS demande une antenne dédiée ou un splitter moderne avec de l’électronique etc ...donc pour l’instant uniquement avec des plotter chers.
La GX6500 n’est pas sortie après les bêtas tests aux USA, il y avait trop de casse dedans avec la surchauffe des composants.

28 jan. 2022
0

interessant

28 jan. 2022
1

Il existe aussi le Cortex de Vesper, qui fait transpondeur AIS + VHF

29 jan. 2022
0

Désolé Barti.. Je n'avais pas remarqué ton intervention antérieure à la mienne..

28 jan. 2022
0

Bonjour à tous
Je possède a bord cette VHF transpondeur et vraiment ça simplifie l’ensemble des branchements. Pour le reste il faut obligatoirement posséder une deuxième antenne avec la possibilité de mettre une petite et pas obligatoirement en hauteur, la mienne est entre les deux be panneaux solaires sur le portique

29 jan. 2022
0

Livingstone22
A tu un traceur et de qu'elle marque....
C'est pour savoir si tu a les report AIS dessus.
Es que tu a la fonction allarme de mouillage?
Peut tu changer le Numero MMSI facilement?
Merci

30 jan. 2022
0

Quand j’ai fait un refit électronique à bord j’ai tout passé en B&G sauf le pilote que j’ai conservé en raymarine et du coup pas de problème pour ce qui concerne les cibles ais. Par ailleurs j’ai également un multiplexeur Ship module qui balance toutes les infos en wifi sur le bord, et donc j’ai l’ais sur open CPN, sur mon iPad avec boating. Et comme le miniplex 3wi est compatible seatalk j’ai également le mode vent sur le pilote

29 jan. 2022
1

Et il y a celle-ci.. sur SVB (nouveau produit).

21 mars 2022
0

Bonjour, j'ai cette radio installée depuis un an sur mon voilier. Il faut bien 2 antenne et comme livingstone22, je l'ai mise sur mon portique.
En ce moment je regarde pour tout mettre en wifi entre instruments raymarine st60 et cette radio, pour naviguer avec ma tablette. A suivre et preneur si vous avez des conseils.

21 mars 2022
0

J’ai aussi, avec splitter. Connecté au traceur Zeus en NMEA2000, et le Zeus fait relais wifi vers la tablette et Weather4D. Sans souci.

21 sept. 2022
4

Bonjour,
Pour moi B&G c'est fini.
J'avais cette VHF V60. de 2019.
Lors d'une mise à jour (demandée par mon traceur) la vhf a plantée.

Résultat vhf de 1300€ HS.
Impossible de réinitialiser celle-ci. Le constructeur me dit qu'il n'y a rien a faire...

Inadmissible !!!

09 mai 2023
0

Je viens de l'acheter j'en dirai plus dans 3 mois ;)

10 mai 2023
0

Bonsoir
J'ai ce modèle depuis 2020.
Avec combiné déporté le tout relié au réseau nmea 1183 et un plongeur Wi-Fi pour remonter toutes les informations sur la tablette et tout fonctionne parfaitement.

15 juin 2023
0

Bonjour à tous,

Je compte acheter cette VHF ainsi que le combiné déporté sans fil.
Ça fonctionne bien ce combiné?

lonlon

15 juin 2023
0

Bonsoir
Je te ferais une synthèse ce soir, j'en utilise une depuis 15 jours

15 juin 2023
0

Ok. Merci à toi

16 juin 202316 juin 2023
0

Bonjour
Fonction VHF en phonie
elle crachotte un peu comme toutes les vhf. il y a une option pour définir qu'on fait du local ou du grande distance. En mode local c'est moins bruyant, mais pas aussi bon que la réduction des bruits chez Icom

Fonction VHF ASN
Conforme à la norme avec en plus la fonction de. tracking pour recevoir les positions d'un MMSI ou d'un Groupe de MMSI.
Pas de fonction pour contacter simplement un navire visible sur l'AIS. Il faut entre le MMSI

Fonction émission AIS
C'est un petit classe B donc faible puissance. et protocole non prioritaire par rapport aux classes A et B+
pas de possibilité d'utiliser le message 27 pour être visible par les SAT-AIS

Fonction réception AIS
l'écran est trop petit la liste des navires ou MMSI est illisible. J'utilise mon smartphone pour prendre en photo l'écran. puis faire grossir l'image pour lire correctement
La gestion de l'alarme sonore est en dehors des menus AIS donc si on traverse des zones de fort traffic cela sonne tout le temps car il détecte toute les bateaux dans les cercles de collision même si il n'y a pas de route de collision. Par exemple 10 cargos au mouillage pas sur ma route mais dans les cercles de collision vont déclencher une symphonie insupportable. Idem avec tous les bateaux ayant l'AIS allumé dans le port ou on arrive

Grâce au NMEA 2000 les cibles AIS sont affichées sur le lecteur de cartes Zeus 3 de B&G

En résumé
Il faut de bons yeux ...
Et

qui trop embrasse mal étreint

16 juin 2023
0

Bonjour,
Vérifie régulièrement que tu emets toujours (tu peux regarder sur marine traffic). J'en suis à mon 3e changement de la part de b&g en moins de 8 mois. Visiblement quand ça chauffe un peu, des problèmes apparaissent... Pers je n'ai jamais eu de pb avec vesper marine par exemple, mais là j'en suis arrivé au point à demander un changement de marque..

16 juin 2023
0

Salut
Donc pas si bien que ça?

16 juin 2023
0

je ne sais pas dire si les problèmes que je rencontre (je ne suis pas seul) sont dus à un soucis de composants suite au covid (la production a t'elle été relancée avec des composants moins stables en température ?) ou à des problèmes plus généraux... toujours est-il que personnellement, en l'état actuel, je ne recommande pas cette vhf/ais.

Phare du monde

  • 4.5 (189)

2022