pastille de dessablage sur echangeur MD2030

Bonjour à tous ,
j'ai l'une des pastilles de dessablage sur l'échangeur qui fuit très légèrement . Je compte la changer lors de la mise en hivernage après avoir purgé les circuits d'eau de mer et de liquide de refroidissement.
Est-ce que ces pastilles sont universelles ou y-t-il des modèles spécifiques VOLVO?
quelle est la meilleure méthode pour mettre la nouvelle en place sachant que j'ai lu que certains mécanos scellent les pastilles avec de la Loctite 648.
Si d'aucun d'entre vous à réaliser cette opération, je suis à l'écoute .
merci

L'équipage
06 sept. 2019
06 sept. 2019
0

J’ai le même problème.Je me demande comment on l’enlève

1

Pour les enlever, on les détruit : un coup de pointeau depuis l'extérieur pour les percer, un tournevis "a tout faire" introduit dans le trou pour les extraire "en force et persuasion".

1

Les "pastilles de dessablage" sont souvent montées en contrainte par un coup de maillet de l'extérieur vers l'intérieur au centre de la face convexe (la déformation de la face sous l'effet du maillet dilate la circonférence de la pastille qui, de fait, vient s'appuyer sur les bords de l'orifice.

Si ta pastille fuit légèrement et qu'elle est bombée vers l'extérieur, tu peux essayer de la frapper au centre avec un maillet pour redonner de l'appui sur les bords.

06 sept. 2019
0

Vous auriez une photo. Je commence à m'inquiéter, mon moteur a 17 ans!

06 sept. 2019
0

La pastille c est rien !!!! Effectivement tu peux essayer de la frappé !!! A tout hasard
Cette hiver ton bateau était au sec?

06 sept. 201916 juin 2020
0

bonsoir à tous
je vais repondre de facon globale
le bateau a hiverné au sec mais l'hivernage a été correctement fait et que le pb vient du circuit d'eau douce +antigel et non du circuit d'eau de mer qui a été remplacé pour l' hiver par du produit antigel.
je vous joins une photo de cette pastille.
je suis à la recherche des bonnes dimensions car le bateau est à plus de 500 kms. j'ai relevé la cote interne de la pastille qui est de 20 mm mais je pense que le trou dans l'échangeur est du 21, 22 mm voire 23 ( sans certitude car j'ai pas pensé à relever cette cote)
Avec ma première info (diamètre intérieur de 20 mm) j'ai demandé à Volvo de m'en fournir mais malheureusement ils ne vendent cette pièce qu'au sein d'un kit dont j'attends le coût....je m'attends à un coup de massue pour une pièce qui vaut quelques euros .
Par ailleurs, changer une pastille c'est de la maintenance et c'est parce que j'ai constaté un léger suintement que j'ai décidé de la changer dans le cadre du plan d'hivernage du moteur .
si quelqu'un connait, pour l'avoir déjà fait ou fait faire le diamètre exact de cette pastille , cela m’intéresse pour en commander une sur internet . je remercie ceux qui ont répondu sur le mode opératoire.
Mon moteur est un MD2030 -D

07 sept. 2019
0

Est ce que la pastille s’appelle "tampon d’expansion" ?

07 sept. 2019
0

Oui dans la doc volvo c est ainsi qu' on les nomme pour le bloc moteur mais rien pour l échangeur .
Elles sont ni citées en tant que tel , ni referencées comme si ces pastilles ou tampon ne pouvaient être changées sans avoir à changer tout l échangeur....un scandale si c est le cas vu le prix de l échangeur.....
Si vous avez un Md2030 pourriez vous mesurer sur l echangeur, le diamètre de l emplacement de cette pastille
Merci

08 sept. 2019
0

Comme son nom l’indique, la pastille de sablage ne sert que pour boucher le conduit de coulage de la matière. Ellle n’a pas d’autre utilité. Tu peux la remplacer par une rondelle alu épaisse soudée .
(Solution de remplacement si tu ne peux pas trouver cette pastille)

08 sept. 2019
0

Bonjour . C est effectivement une solution mais la pastille existe et mon problème c est que je n ai pas pensé à relever la côte sur l échangeur. J hésite entre 22 voire 23 mm.
Ça existe sur Internet et si je pouvais récupérer cette dimension (,le bateau est à500 kms ) je la commanderai et j irai la changer mi octobre avant de faire l entretien général d hivernage.
Merci

17 sept. 2019
0

re bonjour
quelqu'un a-t-il pu relever le diamètre du logement d'une pastille de dessablage sur Volvo MD2030-D de 2005?
merci
n.b 1 : illustration dans email précédent

n.b 2 : j ai contacté "marinepartseurope" .
Ils ne font pas cet article (ni connu , ni référencé) mais m'invite à changer l'échangeur dans sa totalité soit 1036 euros hors frais d'envoi !!!! pour changer une pastille qui doit valoir max 5 à 6 euros
www.marinepartseurope.com[...]61.aspx

17 sept. 2019
0

Fait sur le bloc moteur de ma vieille voiture, même méthode que Nemo, depuis (3 ans) ça n'a pas bougé. J'avais mis un peu de loctite dans le logement avant de frapper. Surtout elle doit être bien parallèle au plan sinon ça fuit.

17 sept. 2019
0

c'est la quelle ? il y a 2 références dans le schéma (pas de moteur à disposition mais on doit pouvoir trouver les cotes )

un pastille normal c'est de 0.70 centimes à 3 €
une pastille Volvo 5 €

www.powerproductsystems.com[...]09.html

17 sept. 201916 juin 2020
0

merci pour vos réponses .
la pastille que je recherche est pour l’échangeur et non pour le moteur .
Sur la vue éclatée jointe les deux pastilles ne sont pas reperées ce qui rend leur approvisionnement impossible à moins d'acheter l'échangeur au complet , gloups gloups ........
Le bateau est à 500 kms et je compte y retourner fin octobre pour faire l'hivernage du moteur. Je voulais en profiter pour faire une grosse maintenance dont le changement de la pastille .
je n'ai pas pensé avant de partir à relever le diamètre de l'orifice sur l’échangeur dans lequel vient se placer la pastille .....je pensais le trouver dans la vue éclatée mais neni ......
Mon moteur est un MD 2030 _D de 2005 et je joins la photos de cette pastille (c'est pas dramatique mais vaut mieux prévenir que guérir) et sa position sur une vue éclatée .
Merci à tous ceux qui peuvent me rendre ce service en relevant cette côte , m'évitant ainsi un déplacement pour peu de chose..
Cordialement
nb : je ne sais pas pourquoi mais la photo est tournée de 90 ° à gauche; le caoutchouc noir correspond au conduit d'air

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (179)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022