Barre de fleche arrachee

Bonjour
Sur amel sharki, j ai perdu une barre de fleche du grand mat.
J ai ressere l etai qui maintenant tire en direct depuis la tete de mat.

Y a t il un risque d utiliser le genois?

L'équipage
01 sept. 2019
01 sept. 2019
1

ah oui !!!!
il ne faut rien porter sur le mat ni gv ni foc
il faut refaire un barre de fleche au minimun avec ce que tu peus trouver se raprochant de l autre barre de fleche
car ton mat n a plus de tenu au niveau de la barre de fleche et l angle du haut n est pas assez important pour tenir la tete de mat
tu as de la chance que tout soit debout
ne vat pas plus loin
car refaire une barre de fleche c est simple
demater en mer c est une autre histoire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

02 sept. 2019
0

Ah bon et comment on fait tenir la barre au mat?

01 sept. 2019
0

ah oui !!ne rien mettre dessus

et detendre l'autre haut ban qui lui pousse le mat sans avoir aucune autre force en face qui s'oppose

01 sept. 2019
0

je pense qu il y a un soucis de vocabulaire
l étai est en avant du mat , la barre de flèche sur le coté, donc je ne comprends pas la question

02 sept. 2019
0

Je veux dire le hauban bien sur

01 sept. 2019
0

bonjour
oui le vocabulaire pas tres comprehensible , donc des photos serait mieux pour nous .

salut

01 sept. 2019
3

Si le texte était écrit correctement avec un minimum de respect pour les lecteurs, tout serait plus facile pour aider. MM

01 sept. 2019
0

je penses qu il faut echanger ke mot etai avec le mot galhaubans

01 sept. 2019
1

on attend du nouveau :heu:
décidément, un proprio d'un tel engin qui ne cause pas "marin" ...

01 sept. 2019
0

re bonjour
avec la barre de fleche partie , je ne pense pas que le ridoir puisse retendre le hauban .

salut

01 sept. 2019
0

Résumé......ne pas utiliser le bateau sans barres de flèche, il y a un risque maximum que le mat chute.

02 sept. 2019
0

si il y a un risque certain !!!et meme une certitude de chute du mats
ne dis pas ca car tu risque d etre le responsable d un dematage !!!!!!!!!!!!

02 sept. 2019
1

je ne suis pas un pro mais si depuis des lustres on s’évertue à mettre des haubans ou des galhaubans c'est que cela doit servir à quelque chose. le mieux (l'obligatoire) est de ne pas faire supporter au mat une charge qui n'est pas prévue. C'est que ce n'est pas très solide un mat sans le gréement dormant.
si tu dois monter au mat pour fixer une barre de secours, monte du côté où la barre est cassée. Tu feras porter la traction par l'hauban sain.

02 sept. 2019
2

Vous etes tous tres gentils mais j aimerai l avis d un connaisseur d amel plutot que des cours de vocabulaire.

02 sept. 2019
1

Bienvenue dans le merveilleux monde des donneurs de leçons et vieux c..., spécialité de plus en plus affirmée d'Hisseo, christfpilot.
Franchement, te reprendre sur des questions de vocabulaire... débile.
Dans deux ou trois heures il y en aura quelques-uns pour te reprocher de ne pas avoir lu le cours des Glénans dans son intégralité, tu vas voir ! :-D

02 sept. 2019
0

Le plus sur est de ne pas sortir du port
Merci

02 sept. 2019
0

Si tu veux une quelconque aide, il faut mettre des photos, il y a 100 possibilités différentes, pas un fabricant de mât n'a le même montage des barres de flèche....

02 sept. 2019
0

Oui merci

02 sept. 2019
2

c est pas un connaisseur amel qu il te faut
c est juste un greeur
je suis pro
je fabrique des gros catas et des mats carbone
j ai travaille chez acmo
et je peus t affirmer qu il faut pas utiliser les voiles sur ton bateau dans ces conditions
il faut replacer une barre de fleche serieusement
car au lieu de depenser entre 50 euro et 300 euro pour la barre de fleche
ca vat te couter 20 keuro ou plus si le mat tombe avec possibilite de tuer quelqu un ou de le blesse
les amel sont rien d autre que des mono comme tout les autres mono
pour ton info j ai aussi travaille chez amel en stage d examen quand j etais jeune il y a 35 ans !!!!!!!!!
mais ca ne change rien

02 sept. 2019
0

Oui merci mais le problème est de trouver la ferrure sur ce vieux mat frances par.

02 sept. 2019
1

Bonsoir
Puisque tu sembles être localisé dans le sud, le mieux est de joindre Amel à Hyères qui sera le plus à même de te renseigner et qui aura peut être une barre de flèche adéquate à te proposer.

02 sept. 201916 juin 2020
0

Bon. Merci a tous.
Voilà les photos

La barre de flèche n est pas endommagée
C est la ferrure de fixation au mat.
Je suis en Sicile pour info.

02 sept. 2019
0

il serait bon de verifier l'autre barre de fleches

02 sept. 2019
1

c est moins grave que ce que tu disais
c est que la ferrure
ca parait fait a partir d un bout de tole inox
c est pas bien complique
tu fais un gabarit en carton et tu refais une ou deux embases
trouve de l inox 316 de l epaisseur du morceau qui reste sur la barre de fleche
et tu refais une piece en percant au foret a la scie a metaux et a la lime
une bonne perceuse sur colone et une apres midi et tu la reforme sur le mat en bas
et un jour apres tu est repartie
peut etre que comme calyspo le dit
il faut en faire deux droite et gauche
des bon pop
tu remonte le cote casse en premier
et tu demonte l autre cote et remonte le deuxieme cote
comme ca pas besoin de demate
une bonne perceuse avec de bon rivet pop et c est repartie pour 15 ou 20 ans
moi je meterais peut etre un doublage alu de 15x 15 cm plus grand que l embase sous l embase pour ameliorer la fixation et pour etre plus tranquille
enfin c est plus de travail
mais sur les vieux mat
l alu n est pas toujours top autour des rivets
l electrolise et le jeu pris avec le temps et les efforts de torsion
tu peus etre tres heureux de n avoir pas fait tombe le mat

03 sept. 2019
3

c est sur que la deuxieme piece de l autre cote doit etre pas bien mieux avec du jeux et tout pour ce casser
il faut a mon avis comme dit au dessus trouver un soudeur au tig et renforcer tout ca
et surtout on ne le dirrat jamas assez
monter dans vos mat et verifier toutes les terminaisons ls embases et bout de barres de fleche les sorties de drisses etc
problemes du a une negligence d entretien et de verification
car un bonne verif aurait facilement detecte ce type de probleme
la voile c est technique et il faut s occuper de verifier avant que ca casse !!!
chaque skypper doit monter dans le mat minimun une fois tou les 6 mois !!
c est la base !!!

02 sept. 2019
0

Bonsoir,

Plier de l'inox de cette épaisseur va nécessiter un outillage que l'on n'a pas tous à bord...

Commencer par déposer le reste de la ferrure qui est sur le mât, elle semble être cassée en 3 morceaux.

Faire un gabarit pour bien noter l'emplacement des trous sur le mât.

Désolidariser l'autre morceau de la ferrure de la barre de flèche en enlevant l'axe qui traverse.

Et emmener le tout chez un artisan qui sait faire...

Si la barre de flèche est "L" perpendiculaire au mât pas de soucis, si elle fait un léger angle il faudra bien le respecter, les deux trous de passage de l'axe n'auront pas la même côte par rapport à la ferrure...

Et comme conseillé plus haut, vérifier celle de l'autre côté, et la refaire aussi à la moindre craquelure constatée, le mât restera debout sans problème, ce sont les 4 bas haubans qui le tiennent en l'air.

02 sept. 2019
0

bonsoir
super quelques photos .
c'est beaucoup mieux pour voir le probleme .

un bon artisant qui travaille l'inox peu refaire cette piece ; je pense que " amel " doit avoir une solution de depannage .
tout le greement est a verifier soigneusement , car entre la premiere fissure visible et la casse il c'est passe du temps , et d'autres endroits peuvent avoir aussi un debut de casse .

salut

02 sept. 2019
0

tu vas chez un gréeur local, il te fournira 2 nouvelles ferrures et leur bdf compatibles
www.gegrigging.it[...]il.aspx

02 sept. 201902 sept. 2019
0

Ce sont deux équerres reliées dont les reprises longitudilales même en triangle ont atteintes leurs limites, suite aux flexions du mat + compression des bdf. Rien d'anormal. Si on veut.
L'idéal sera se retrouver dans un tiroir ces férurres spécifiques, dont les parties apposées sur l'espar sont en forme.

03 sept. 2019
0

un bon etau et un bon marteau et tu plis de l inox de cette epaisseur
enfin moi je prefere faire tout seul !!!
a societe de consomation quand tu nous tiens !!!!!!!!!!
dans un autre cas tu peus resouder les pieces au tig en mettant un ou deux renforts ou c est necessaire autours du trou de l axe des rondelles raporter ferraient bien l affaire
a priori un des trous s est ouvert et a occasionner les autres degats
et renforcer le deuxiement cote de meme
a bien y reflechir c est ce que moi je ferrais !!!!!
chez moi avec mon soudeur ca couterait maxi 10 euro pour les 2 pieces

03 sept. 2019
1

Il faudrait avant tout trouver la cause de la fracture pour éviter que cela recommence quitte à modifier la pièce

1

C'est un défaut propre à ce modèle de ferrure
Je suis étonné que 'Amel ait utilisé cela.
Sur des plus petits bateaux de grande série aux barres de flèches non poussantes on trouve souvent ce genre de ferrure et cela casse assez souvent avec l'âge

03 sept. 2019
0

de ce que je vois c est le trou avant dans l inox qui guide l axe de la barre de fleche qui a lache
c est certainement comme d habitude
la grand voile qui a porte sur la barre de fleche et qui a force de pousser a ovaliser le trou et apres a casser les cote du trous
meme principe que l on utilise une barre a mine
c est pourquoi je parle de mettre des rondelles soudees pour avoir plus d epaisseur autour de ce trou et de chaque cote de l axe
c est pas une embase de barre de fleche trop bien etudie a ce sujet
car l inox de l embase est assez epai partout ailleurs
mais autoure du trous c est un peu failblard
car il faut prendre en compte que beaucoup de navigateur ne fond pas attention et laisse la gv au portant pousse sur la barre de fleche
c est un probleme d utilisation
un greement pas assez verifier
et une utilisation sans trop reflechir donne ce type de probleme
et ca a du casser au portant comme ca
ce qui explique que le mat ne s est pas casse
car si ca avait casse au pres le mat serrait casse en 2 !!!!!!!!!!!!!!!!

03 sept. 2019
0

Merci les gars. La on avance.
Je vais voir localement car je vais hiverner ici.
Si amel n a pas la piece je demanderai a arsene s il peut me les realiser.

03 sept. 2019
0

Question subsidiaire:
Le galhauban ne pasant plus par la barre de fleche mais allant direct en tete de mat est il devenu un simple hauban
????

03 sept. 2019
0

il ne sert plus à rien vu l'angle fait avec le mât

03 sept. 2019
0

Je posais la question pour ne pas faire d erreur de vocabulaire.

03 sept. 2019
0

peut etre pas plus a rien mais en tout cas beaucoup beaucoup moins efficace car l angle est trop ferme
c est le but d avoir des barres de fleches ouvrir l angle

03 sept. 2019
0

Vérifier quand même que la fixation sur le mat n’a pas abîmé le mat... sur un bateau ami la mat a dû être changé pour cette raison ...on voit mal sur la photo ce que ça donne au niveau des rivets

03 sept. 2019
0

non dans le pire des cas
tu peus mettre une doublante
mais la c est meme pas necessaire !!!!!!!!!
dans tout les cas en mettant une doublante en alu a l embase de la barre de fleche
tu peus t en sortir
quand on manchone un mat c est ce que l on fait
ton histoire d avoir a changer le mat est une histoire de rpo qui gagne beaucoup plus d argent sur l achat du mat
il a peut etre 30 ou 40 % sur le mat neuf en remise
donc sans rien faire d autre il empoche 3 ou 4 keuro
et en plus il vends tout demontage et remontage
et meme peut etre du greement en plus donc benefice d entre 4 ou 5 keuro
c est autre chose plus interressant que de faire une doublante a meme 2 ou 300 euro !!!!!!!!!!!!!!!
tout ca c est du commerce !!!!bussiness

03 sept. 2019
0

Non dans le cas que je cite c’etait la solution préconisée par l’expert de l’assurance

03 sept. 2019
0

biensur que l expert vat pas se mouiller
comme le pro
quel interet il devient responsable et gagne rien
moi le premier je dis on remplace le mat
mais en realite si c est moi qui paye
je fais plus solide avec rien budget ridicule
et en plus avec les assurence pour les greement il y a toujours des decotes pour vetuster
donc il prenne 50 % du prix du mats
et le reste reste a la charge du proprio !!!!!!!!!!!!!

03 sept. 2019
0

Bon, hé bien tout va bien...

Reste plus qu'à avoir un bon étau sur son bateau, une perceuse sur colonne et un poste à souder, et être à côté de chez soi...

Et puis si après pliage à grands coups de (bon) marteau les trous ne sont pas bien en face pour l'axe qui tient la barre de flèche, on agrandit les trous sur place et on rajoute des rondelles pour ajuster au mieux.

03 sept. 2019
0

moi je percerais les trous de la barre de fleche apres pliage
pour pas avoir de surprise !!!
mais la solution de resouder avec des renforts est la plus facile a faire
et moi je ferrais comme ca

21 sept. 2019
2

Merci
Je vais vous rassurer
Grace a un voisin ancien greeur on a trouve un mecano avec un atelier d avant guerre mais astucieux qui m a ressoude les morceaux de la fixation en inox. Il a fait un gabarit au profil du mat et positionne les morceaux sur le gabarit.
Joli travail!
Il n y avait plus qu a river la piece sur le mat.
Merci a tous

21 sept. 2019
0

Une vérification du gréement dans son ensemble serait pas une mauvaise idée

21 sept. 2019
0

tres bien , mais pourquoi la ferrure a cassée ? si la cause n'est pas identifié et s'il n'y a pas de dispositions prises ça va repéter inévitablement

21 sept. 2019
0

C plutôt la voile qui se déchire...

21 sept. 2019
0

la cause c est la voile qui a porte sur la barre de fleche
comme a chaque fois
que veus tu que ce soit d autres ???

22 sept. 2019
0

c est un probleme recurant chez les navigateur qui ne font pas trop attention

21 sept. 2019
0

N'oublie pas la pâte anti-corrosion (TefGel ou Duralac) entre la pièce inox et le mât.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022