Echelle de poupe et plate-forme de bain

Bonjour,
Ce qui motive ce post, à la base, c'est la volonté de trouver une solution à la sensation désagréable de se faire cisailler le dessous des pieds quand je monte à bord par mon échelle de poupe équipée de barreaux tubulaires simples.

J'envisageais de trouver une astuce à base de lattes en bois vissée sur les barreaux pour améliorer la chose. Cette solution n'est pas si simple à mettre en place puisque l'échelle se replie sur elle même et que les barreaux viennent se coller les uns aux autres...

En puis, comme souvent en matière de bateau, de proche en proche, je me dis qua j'aurais aussi vite fait de changer d'échelle...et puis tant qu'à changer d'échelle à installer une plate forme arrière puisque je n'ai pas chance d'avoir une jupe (même si j'ai déjà la chance d'avoir un bateau !).

Bref, un sujet à tiroir !
- Quelle plateforme, quel budget (repliable ?),
- Installée comment (je pèse un bon 120 kg, j'ai l'intention de faire dans le costaud) ?
- A quelle hauteur de l'eau ?
- Sur toute la largueur du bateau ou pas,
- Avec échelle intégrée ou pas, etc...
- Est ce simplement une bonne idée d'installer une plateforme ?

Merci d' avance pour vos avis

JP

L'équipage
20 août 2019
20 août 2019
0

Et d'abord, le profil n'étant pas renseigné, nous ignorons donc de quel bateau il s'agit, dans quelle mer il baigne, quel usage, etc.
Il ne s'agit pas là d'indiscrétion, mais de renseignements utiles.

20 août 2019
0

En fait je n'avais pas envie de restreindre le sujet à mon seul cas perso. Je visais plus du partage d'expérience à spectre large, à moi ensuite de trouver une solution pour mon bateau.
Mon bateau est un Westerly Fulmar 32 (tableau arrière libre de safran), qui est au mouillage dans la Rance.
Je m'étais posé la même question pour mon précédent bateau (un Fantasia 27) dont le safran était installé sur le tableau AR.
Mais encore un fois, c'est l'expérience de ceux qui l'ont fait, quel que soit le bateau, qui m'intéresse.

JP

20 août 201916 juin 2020
0

voici un exemple.
L'échelle est du standard 4 marches qui s'emboitent l'une dans l'autre.
Bateau en 4 exemplaires, donc c'est du sur-mesure.

20 août 201916 juin 2020
4

J'ai fait ça le mois dernier :

24 jan. 2020
0

Super cette plateforme !

Je me creuse la tête depuis des mois pour mon Kelt620 qui est près de Perpignan. Votre solution est clairement l'idéal car elle permet d'avoir un endroit ou poser ces pieds avant de passer le garde-corps. Serait il possible de voir une photo de l interieur du coffre pour les renforts et aussi d'avoir les dimensions de la plateforme?
Quoiqu'il en soit c'est du bon boulot ! Bravo !

20 août 201920 août 2019
0

2 solutions interessantes

@Pegase : du méga-costaud ! Je retiens l'idée du fait sur mesure. J'ai une solution pour souder l'inox mais trouver des matériaux dignes de ce nom n'est pas toujours facile

@Tdr : un très joli Kelt 620 sous le pont de Morlaix, non ? Une solution bien adaptée au bateau. Tu as mis des contre plaques sur le tableau AR pour reprendre les efforts ? Le repliable est une bonne solution je pense (ne serait ce que pour limiter les frais au port ou en hivernage), mais je ne sais pas dans quelle mesure on peut faire repliable ET costaud..

21 août 2019
0

oui. On a testé à 4 adulte dessus. ça ne bouge pas.

La base est en tube de 42. C'est les restes de la construction du portique. Les soutiens sont en 25.

Pour avoir facile à ajuster, on a utilisé des attaches articulées à souder.

La jupe c'est très bien mais avec un cul étroit, ça devient moins pratique.

20 août 2019
0

Le mieux est de faire une jupe, c’est pas si compliqué si pas deux mains gauche, et au pire cela se sous traite...

Il y a une vie avant la jupe et une vie après!

20 août 201920 août 2019
0

il y avait une juppe tres mal faite avant.... la juppe pose soucis avec le hors bord et le safran
.pour la plategorme renfort interne obligatoires pour reprendre les efforts de compression des charnières et traction des cadenes... non pas morlaix :heu: saint brieuc

20 août 2019
0

Ahhh, je me suis trompé de pont entre Morlaix et St Brieuc !!! On sera voisin dans qques semaines.
Même si je suis convaincu de l'intérêt d'une jupe, je ne me sens clairement pas le talent de me lancer dans la construction d'une jupe. Par ailleurs, dans certains cas, la jupe rajoutée a modifié le comportement du bateau. Les tous derniers modèles de Fulmar ont été construits avec une micro jupe.
A suivre !

20 août 2019
0

voisin? et bien, hesite pas si tu souhaite jetté un oeil de plus pret... passe un mp :topla:

21 août 2019
0

Avec une jupe arrière le bateau sera re-mesuré par la Capitainerie et le tarif annuel ajusté. MM

25 jan. 2020
0

bonjour : mon expérience :la plate forme arrière c est super ,par contre les échelles repliables sur elle même comme sur les photos c est un peu léger (même si je pèse pas encore 100kg);quand on est en appui sur l échelon le plus bas l'échelle a tendance a partir en avant;je pense que l idéal serait une échelle rigide "de plongeur" en gros tube et non pliable fixée à la fois sur le tableau arrière et sur le bord de la passerelle et avec ça des barres d appui verticales bien confortables;ainsi pas de difficulté pour se hisser .En plus avec ce type d echelle on peut garder ses palmes pour remonter à bord!

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022