Webasto qui déconne :/

Hello,

Suite à plein de recherches sur la panne de mon Webasto sur votre site et n'arrivant toujours pas à résoudre mon problème, j'ai décider de vous exposer mon problème:

Un matin je vais pour mettre le chauffage en route, au bout d'un moment le chauffage tourne mais je n'entends pas le tic tic tic de la pompe 24v.
Je décide donc d'aller voir au niveau de la pompe et je vois qu'un câble est abimé (au niveau de la pompe), à peine je l'ai touché qu'il s'est désolidarisé de la pompe du Webasto, il est tombé sur le seul rivet de mon tapis de sol et a fait un bel arc éléctrique.

Suite à ça je refais le cable de la pompe et remonte tout bien! il ne ce passe toujours rien, la ventilation ce met en route pendant une minute puis s'accélère et s'éteins, toujours aucun signe de la pompe!!

J'ai été voir quelque garagistes, lu pas mal de forums disant que la carte du Webasto en contact de la masse du véhicule la surement grillée!

De la je rachète la même carte sur internet et la remonte ... toujours pareil pas de clic clic de la pompe , la ventilation puis stop.

J'ai démonté et nettoyé la bougie, le détecteur de flamme.
j'ai testé la pompe à gasoil qui marche correctement!
j'ai notamment essayé d'activer manuellement la pompe juste apres la mise en marche du webasto (en faisant de léger contact sur ma batterie 24v) et là.. le moteur a commencer à chauffer ... des que j'arrête d'activer manuellement la pompe, le chauffage s'éteins puis le ventilo tourne un moment puis s'éteins a son tour.

Je ne vois pas ce qui a pu ce passer ou pourquoi la pompe ne fait plus tic tic tic.

Les batteries sont neuve, les cables qui partent de la batterie au webasto sont neuf et sont 6MM2.

je ne sais plus quoi faire, si quelqu'un a une idée ou une piste ;)

Anton

L'équipage
20 août 2019
20 août 2019
0

le thermostat qui déclenche la pompe ?

20 août 2019
0

j'ai pensé à ça aussi! J'ai tester le variateur du thermostat, il fonctionne correctement, le circuit imprimé est simple et en bonne état!
il est alimenté en éléctricité et le cablage a l'air bon...

20 août 2019
0

J’ai eu le problème, résolu en changeant le câble trop fin pour alimenter l’engin. Tu as du 6, mais es-tu sûr que par rapport a la longueur c’est suffisant? Fais peut-être l’essai avec un câble volant plus gros...

20 août 2019
0

Jai 2m de cable pour chaque borne, par contre je viens d'essayer de le mettre direct au batterie avec l'alim d'origine cela change rien.

J'ai toute fois faisune connerie en voulant le tester une deuxieme fois .. j'ai inverser les cables a la batterie pendant 30 sec voir 1 min, par contre la carte na pas de signe visuel de dommage, elle ne sens pas le " chaud " non plus, le fusible na pas sauté et les cables n'ont pas chauffés.
Et le probleme reste le meme apres l'avoir rebranché correctement
Pensez vous que j'ai empiré le probleme ?? (boulet ....)

Bon dans tout les cas il part pour etre tester demain j'ai trouvé une super adresse pas chere du tout! je vous en dirais plus!

20 août 2019
0

J'ai eu le même problème. Dans mon cas, c'est le filtre juste en amont de la pompe qui était encrassé par du gaz oil pas propre. Ca ma fait ch... longtemps mais maintenant cela fonctionne parfaitement

21 août 2019
0

peut-être une très faible piste :
mon webasto marchait à la perfection et une fois arrivé dans un pays chaud, voulant le faire tourner pour le décrasser, impossible de le démarrer, mêmes symptômes (le ventilo se lance mais la pompe ne démarre pas)
diagnostique : le thermostat est calé sur une température de démarrage trop basse par rapport à la température au moment de l'essai (24°) ça ne démarre pas, essais suivants par nuit fraiche à 18°, il a démarré !

tout bête mais sait-on jamais c'est peut-être ton cas !
par contre je ne sais pas comment shunter le thermostat pour pouvoir faire des essais quelque soit la température ambiante ou par manque de fiabilité du thermostat

21 août 2019
0

Bonjour Anton

Sur le thermostat tu as une Led. Voir son clignotement il indique le défaut.
Je pense aussi à la température ambiante trop haute, faire test en le mettant au max . Tu peux aussi le déconnecter le mettre dans le frigo pendant une heure enfin tu le rebranches tu as le temps de faire un test avant qu'il revient à la bonne température.

Le Moko

21 août 2019
0

J’ai un wesbato 3000 .A côté du thermostat tu as un bouton deux positions : ventilation avec une roue ou une flamme pour activer le chauffage ,si la led reste fixe la pompe se met en route ,si il y a un problème la led clignote ,dans ce cas les causes sont multiples :batterie faible la bougie de préchauffage qui ne fonctionne pas ,prise d’air du gasoil ,etc
Le démarrage demande beaucoup d’énergie une fois en route cela se régule avec le thermostat et la consommation devient normal

29 août 2019
0

Hello, merci a tous pour vos réponses.

Je viens d'avoir le diagnostique du réparateur qui me satisfait qu'a moitié..

Il me dit que son diagnostique révèle un problème au niveau de la turbine.. pourtant celle-ci fonctionne bien .. il me dit que cela peut etre du a une vitesse trop basse du moteur ou a un petit dysfonctionnement qui met le reste en default ..

Il me dit qu'il faut la changer pour avoir la suite du diagnostique étant donné que le chauffage ce met en default a ce niveau.. il ne me garantie pas que la carte fonctionne ou aucune autre parties .. juste que la turbine a un default..

Son conseil... changer de chauffage 1500euro de facture (grosso modo).

Qu'en pensez-vous ?

Pour ce qui est du variateur du thermostat j'ai testé sa résistance et elle correspond au valeur indiqué dans le manuel d'atelier du webasto!

Pour la led du thermostat, sur mon model les branchements on été fait sans brancher cette fameuse led (dérangent la nuit ??).

29 août 2019
0

Tout dépend de l'âge de l'engin et du nombre d'heures qu'il a chauffé.
Au-delà de 10-12 ans, en cas de panne difficile à pointer, la question de la pertinence d'une réparation plutôt que d'un changement peut se poser.
C'est quelle puissance ?
On trouve des Webasto et des Eberspacher neufs à - 30 ou -40 % hors des circuits de revendeurs traditionnels.

29 août 2019
1

Es-tu sûr que la batterie a assez de jus pour le démarrage ?
la bougie de préchauffage consomme beaucoup de courant,je pense que tu devrais changer de réparateur ce dernier me paraît un peu léger !

02 sept. 201916 juin 2020
0

C'est un Air Top 2000D en 24v il doit bien avoir 20 ans mais il est en superbe état.
Et oui je commence a regarder le neuf et je trouve pour 600e le kit complet. Au vus de mes dépenses déjà effectuées, je pense que ca vaut le coup!
Une question me turlupine, est ce que sur le model stc de 2016/2017/2018 je vais pouvoir monter mon unité de control numérique ? (photo ci joint)

Les deux batteries sont neuves et ont moins de 2 mois.
La section des cables est respecté!

02 sept. 2019
0

La référence de la commande est : digital timer 1529, je ne trouve que très peu d'info's la-dessus!

02 sept. 2019
0

Anton P je ne connais pas ce modèle, le mien est plus récent . Il y a plus de vingt ans l’électronique n’était pas aussi développé que maintenant cela m’étonnerait que tu puisses monter ton unité de commande numérique.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (28)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022