Tous les forums > Equipements > Cadran VDO Viewline mesureur température eau moteur.. Câblage.
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Consulter dans ce fil dans la version 5-Beta.
Missing
Altair33

Cadran VDO Viewline mesureur température eau moteur.. Câblage.

Bonjour, je restore un vieux voilier "Arcachonnais" avec un Nanni 2.40 He. Je veux raccorder un mesureur de température d'eau de refroidissement VDO Vewline livré avec un connecteur à 8 fils !! j'ai dû faire une erreur de branchement car l'aiguille a commencé à monter quelques minutes jusqu'à 60 degrés et restait là après 10 min.de fonctionnement moteur.J'avais vérifié le calorstat de l'échangeur et le moteur devrait monter autour de 80 degrés.. Après avoir "bidouille'" mes fils l' aiguille est partie en butée à l'extrême droite du cadran et elle y reste après débranchement total. Pouvez vous m'aider sur le câblage et sur le blocage de l'aiguille ?

vendredi 29 novembre 2019 23:00

Liste des contributions

Missing
Mamita

Salut ,
Avec ce schéma, ca devrait aller mieux...
C'est bien d'avoir le "cadran", mais il te faut la sonde qui va avec ...
Mamita

mercredi 14 août 2019 20:14
Missing
PABA

La sonde de temp présentée dans le schéma a trois broches. C'est un cas rare, et la plupart de nos sondes ont deux fils et doivent être branchées entre le vert (N°5) et le moins (noir, N°2).
Mais comme dit Mamita, il faut la bonne sonde, celle qui mesure 10ohm à la température la plus basse du cadran, et 180 à la plus haute (ou le contraire, pas le courage de vérifier dans les catalogues)...

mercredi 14 août 2019 22:41
Missing
Altair33

Bonjour Paba , merci pour tes infos et désolé pour la réponse tardive (absence).
Les nouveaux cadrans VDO ont bien 8 fils comme le montre le schéma de Mamita qui m'a permis de résoudre partiellement mon problème car en plus de la masse standard il faut mettre à la masse le fil correspondant au moins (-) de la sonde , bleu et noir . Ça doit être fait pour les montages "en flottant" . J'ai une mesure qui atteint péniblement les 60 degrés ..Ce qui veut sûrement dire que ma vieille sonde est incompatible avec ces nouveaux cadrans !! Ce qu'à oublié de me dire le mécano qui m'a vendu le cadran....

jeudi 22 août 2019 15:04
Missing
Mamita

Re,
Euh Paba, c'est moi qui ait rajouté la sonde sur le dessin!
Mamita

mercredi 14 août 2019 23:20
Missing
Altair33

Merci Mamita pour ton schéma. Voir réponse complète à PABA . Penses tu aussi qu'il me faut une sonde neuve pour avoir une bonne lecture ?

jeudi 22 août 2019 15:15
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Retour forums