Questions d'un débutant en mécanique DIESEL

Bonjour a tous,
Peu doué en mécanique (surtout diesel!) je me lance dans la révision de mon Yanmar 2QM15 qui équipe mon First 32 que j'ai depuis 6 mois. Ce moteur entièrement refait en l'an 2000 tourne pour le moment comme une horloge, il doit avoir 2200 H au total.
Grace a ce super forum et au net j'ai pu trouver pleins d'infos et me suis donc lancé.
-En premier lieu, changement de l'anode moteur située à côté de l'alternateur, tout s’est plutôt bien passé par contre l'ancienne était encore comme neuve (elle avait 4 ans et au moins 200 h) je pense que c'est lié au fait que le moteur est nettoyé à l'eau douce après chaque sortie?
-Ensuite j'ai procédé à la vidange du moteur via une seringue, j'ai réussi à enlever 1,5 litres sur les 2,5 théoriques. J'ai également changé le filtre à huile.
Maintenant j'ai deux questions qui sont surement bêtes mais je préfère être sûr..surtout que je suis d'un naturel anxieux...
1) J'ai mis une huile Shell 15W40 Hx5 sur laquelle il est indiqué qu'elle convient aussi bien aux moteurs essences et diesels (j'ai repris la même huile qu'avant) hors je lis partout qu'il faut une huile spécifiquement pour Diesel, qu'en pensez-vous?
2) Enfin, et ce qui m'inquiète un peu, après changement du filtre je n'ai pas pensé à le remplir(filtre horizontal pas sur que ce soit faisable d'ailleurs...) et à tourner le moteur à la main, j'a donc redémarré le moteur directement, et là j'aurai du m'y attendre le buzzer de pression d'huile a sonné plus longtemps que d'habitude après démarrage, j'ai commencé à m'inquiéter rapidement (10 ou 15 secondes) et au moment ou j'ai voulu l'arrêter, le buzzer s'est éteint tout seul. J'ai donc laissé tourner le moteur normalement et ai contrôlé d'éventuelles fuites RAS. Alors qu'en pensez vous, je suis assez serein mais je préférerai d'autres avis. Ai je fait souffrir le moteur? Dans tous les cas, pour éviter ce défaut de graissage que conseillez vous? Le faire tourner à la manivelle en décompressant avant redémarrage?

D'avance merci!

L'équipage
14 août 2019
14 août 2019
0

salut
à mon avis no problem, huile 15W40 OK, filtre posé vide se remplit en 10 secondes OK, essaie la prochaine fois de remplir un peu ton filtre avant de le poser ou de trouver un filtre à valve si cela existe pour ce type de moteur mais bon dans l'absolu 10 secondes sans huile puis pression normale si moteur bien lubrifié avant le changement de filtre ça ne devrait pas poser problème

14 août 2019
1

Les 10 secondes, c'était le temps que le circuit d'huile s'établisse en remplissant le filtre, pas de pb. Par contre le niveau se controle maintenant, avec le filtre rempli.

14 août 2019
0

Merci pour vos réponses c'est rassurant!!
Effectivement j'ai à nouveau contrôlé en laissant bien reposer et j'en ai limite un peu trop.. je vais en aspirer un peu pour ne pas faire de bêtises!

14 août 2019
0

pour info le 2QM15 a 2 anodes une devant et une derriere coté inverseur moins accessible

14 août 2019
0

Merci pour l'info j'ai vu ca sur le manuel du moteur, je m'y attèle ce week end!

14 août 2019
0

Déjà 10 mille fois sur ce forum, les huiles pour diesel ou essence, c’est du marketing, ;-)
il n’y a que le bidon qui change.
Maintenant ils font même des huiles pour des modèles de voitures...

14 août 2019
0

Sur ce forum j'ai lu ce que vous dites mais aussi son contraire au moins autant de fois et bien argumenté d'ailleurs.

14 août 2019
1

salut dremeka ! J'ai le meme moteur que toi, sur le meme bateau. Concernant l'huile, c'est pas la peine de couper les cheveux en quatre (ni meme en deux) : le moteur est ancien, et les huiles ont beaucoup évolué depuis. Une 15w40 est largement adaptée, et fait meme mieux dans tous les domaines que l'huile préconisée à la base par le constructeur. Pas la peine d'aller lui chercher une huile top haut de gamme synthese++ , une huile de bonne qualité certifiée diesel (essence et diesel ou diesel seul, aucune importance) et c'est parti.
Comme dit plus haut, le temps que le filtre se remplisse, ta pression d'huile va etre un peu basse. Tu ne peux pas remplir le filtre avant montage de toute facon. Une facon de faire pour eviter ca : virer le moteur avec la manivelle pour faire monter la pression d'huile puis demarrer normalement.

15 août 2019
0

Hello, sympa de trouver quelqu'un qui a le même bateau! Merci pour tes réponses je ferai comme tu dis au prochain coup, je m'en veux un peu de pas y avoir pensé surtout que j'ai une manivelle à dispo! D'ailleurs tu as déjà tenté de le démarrer comme ca? au plaisir de partager concernant ce super bateau!

14 août 2019
0

Je ne suis pas persuadé qu'une anode vieille de 4 ans et encore neuve soit tout à fait normal. La 2ème est dans quel état ? MM

15 août 2019
0

Bonjour, je n'ai pas encore démonté la seconde, mais comme je disais le moteur est nettoyé à l'eau douce après chaque sortie, l'anode baigne donc quasi en permanence dans l'eau douce ça doit quand même un peu la préserver. En tout cas je ne m'en fais pas pour le circuit d'eau du moteur.

15 août 2019
0

Ben , t’es sur ?,,,

15 août 2019
0

L'eau douce conduit aussi l'électricité, certes moins que l'eau salée... mais l'électrolyse se fait de la même façon...

15 août 2019
0

Oui !
l'eau pure (distillé, osmosée) a une résistivité de 18 Mohm.cm, et donc est peu conductrice mais cette résistivité chute très vite, dès qu'il y a des ions...

14 août 2019
1

Pour l'anode, le souci c'est qu'elle s'oxyde en surface, et qu'une couche de tartre se dépose dessus, lui donnant une forme et un aspect "normal" , sauf qu'elle n'est plus en contact avec l'eau, et ne remplit plus son role. Il faut au minimum lui passer un coup énergique de brosse métallique, et la souvent on a des surprises, du style une anode qui s'effrite, completement pourrie. A changer ou du moins à verifier précautionneusement...

14 août 2019
0

penser à vérifier le niveau d'huile ... après vidange et un peu de moteur

15 août 2019
0

Oui merci j'ai contrôlé le lendemain après avoir fait tourner le moteur juste après la vidange et je suis 1mm au dessus du trait de jauge, je vais en enlever un peu pour rien risquer.

14 août 2019
2

Non, toutes les huiles ne se valent pas. Il n'y a pas que la viscosité, il y a aussi la résistance à l'acidité, qu'on choisit en fonction du gazole utilisé (on peut avoir plus de soufre dans certains pays), et l'indice API (des explications sympa ici : www.rymax-lubricants.com[...]-works/ )
Pour nos diesels qui sont de conception ancienne, il nous faudrait des vieilles huiles qu'on ne peut plus acheter... mais en tous cas pas la plus moderne !

15 août 2019
0

Tu prends 2bidons d’huile standards (essence et diesel de la même marque ) et tu compares les caractéristiques écrites sur le bidon , tu verras que celles - ci sont équivalentes

16 août 2019
0

Ben non, Par exemple Caterpillar autorise la consommation d'huile de vidange pour moteurs Diesel dans ses moteurs et interdit de consommer de l'huile de moteur à essence... Il doit y avoir une raison, non ?
Les huiles diesel contiennent plus d'additif anti usure (AW) sous la forme de dialkyldithiophosphate de zinc (ZDDP)

15 août 2019
0

Enlever 1,5 litres sur les 2,5 n'est pas top. Il vous faut trouver le moyen de sortir toute l'huile usagée. Aussi, penser à faire tourner le moteur avant la vidange pour la fluidifier.

15 août 2019
0

il n'a pas compté le demi litre dans le filtre .
alain

15 août 2019
0

Oui effectivement comme dit Alain il faut rajouter l'huile du filtre et lors de la vidange l'huile n’était pas max sur la jauge, au final je suis pas loin du compte je pense.

15 août 2019
0

j'aurai aussi changer le filtre à GO et le rouet de la pompe à eau et nettoyé le decanteur GO (s'il y en a un)

16 août 2019
0

Et un coup de chiffon sur le cache-culbuteurs... ! ! ! MM

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022