Tous les forums > Equipements > Panneau solaire
Missing
melody32

Panneau solaire

Bonjour j ai un panneau solaire souple black contact 100 w avec un régulateur victron 75/15 est il possible de rajouter un panneau rigide monocristallins de 120 w ? merci

5 jours
Img_2930
mermed

Bonsoir, d’après la doc technique 200 watts maxi.
Jacques

5 jours
Missing
melody32

Merci si on dépasse un peu c est dangereux ou cela sert à rien et le mélange des 2 technologie est il un probleme

5 jours
KOALA-5

Avec le panneau rigide à plat sur un portique, si tu navigues en mer du Nord ça passera; mais si tu es en Méditerranée tu seras très très limite , avec le risque de fusiller ton MPPT.

5 jours
Missing
melody32

Merci donc dans ce cas je dois changer le mppt

5 jours
1
Now

Bonjour,

Non, ça ne fusillera pas le MPPT. Simplement l'énergie en trop sera perdue, c'est tout mais aucun PB pour le 75/15 qui acceptera le panneau trop gros sans soucis.

Donc ça ne sert à rien de prendre un 120w, il vaux mieux prendre un 100w comme deuxième panneau sauf si tu as déjà le 120w .

5 jours
KOALA-5

Bon à savoir lorsque j'aurai à changer mon panneau.
Mais je ne sais pas quelle est la puissance maxi acceptée sans perte par mon MPPT....origine TEC nautic dont tu dois te souvenir.

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
Now

Ouch! ça remonte à loin!

Serait-ce le 40A noir? il faudrait que je vois si je retrouve la doc, je ne me souviens plus... mais j'en conclu donc qi'il fonctionne toujours !
Si c'est bien celui la, tu as de la marge, tu peux en mettre un paquet de panneaux...

Pour les Victrons, il y a un outil assez bien fait (une feuille excel) sur leur site pour simuler une installation avec la limite acceptable de leur MPPT.

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
KOALA-5

Oui un matériel noir....mais je ne vois pas sa puissance.
Il fonctionne toujours parfaitement 365 jours par an, depuis son installation pour la saison 2009.

5 jours

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums