Greer spi sur Ponant

Bonjour
Je cherche a Greer un spi sur un Ponant.
Je précise que je n' en ai jamais utilisé.
Il y a des boutons en caoutchouc sur le tangon qui sont cassés donc a remplacer par je ne sais quoi.
Il y a une poulie au dessus du foc
Voilà des photos
Guenael

L'équipage
12 août 2019
12 août 2019
0

Et donc? Tu hisses le spi , tu passes Le Bras de spi dans une extrémite du tangon , l autre extrémité dans le pontet sur le mat, et tu brasses

13 août 2019
0

Les bouts de caoutchouc dans les crochets du tangon servent à empêcher le bras (l'écoute au vent) de sortir du crochet et l'autre extrémité de l'anneau sur le mât.
Pour hisser: une drisse, généralement manipuler par le barreur qui a alors la barre entre les jambes.
Pour tenir le tangon: un hale-bas et une balancine; généralement fixées au milieu du tangon.
Une écoute sous le vent qui passe à l'extérieur de tout avec une poulie de renvoi vers l'arrière du bateau.
Au vent, la même chose, mais cela s'appelle alors le bras.

Bon bain! ;-)

13 août 201913 août 2019
0

ne pas oublier de mettre un gilet :aurevoirdame:

13 août 2019
0

et un casque
alain

13 août 2019
0

Bonjour,
Dans mon vieux "Nouveau cours des Glénan" de 1979, il y un dans la rubrique Manœuvre, un article sur le Spinnaker de dériveur.
Si tu veux, donne moi ton Mail en Mp et je t’envoie l'article.
:reflechi:
Yann

13 août 2019
0

le plus drôle est qu'il faut relever la dérive pour éviter les départ au lof( voire un autre fil)mais en cas de dessalage, ressaler sans dérive, c'est pas le pieds.
Ceci dit pour faire dessaler un ponant faut vraiment y aller!!!

13 août 2019
0

La dérive se relève un peu, entre 45° et 60° selon l'allure et les conditions, pas complètement.

13 août 2019
0

Si l'essai est concluant, il faudra remplacer le tangon par un modèle en alu avec des embouts à piston.

13 août 2019
0

bonjour Guenael
pour remplacer les picots d embouts de tangon , une solution simple pour les premiers pas ( les conditions actuelles ne sont pas idéales , privilégier les petits airs pour se faire la main ) tu dégotes un morceau de tuyau d'arrosage , style tressé gomme plutôt rigide , tu coupes en deux dans la longueur et avec les deux morceaux tu visses de chaque côté , 1 en partie sur le bois et en partie dans la ferrure proche du trou du crochet ( deux vis espacées) , en amenant le bout du tuyau jusqu au crochet , affiner le tuyau coté crochet

c est normalement suffisant pour bloquer et bras de spi et tangon sur le mat ( testé en 1974 sur un Vaurien ;) ) et pouvoir être libéré facilement

bon si tu envisages le spi c est que les sorties de Port Fouquet sont moins délicates , le métier rentre !!!

13 août 2019
0

Non c est juste pour savoir comment ça marche... Pour me coucher moins bete. Je ne l ai pas remis a l eau depuis mes déboires, je vais le remettre en fin de semaine après quelques améliorations. La météo était trop compliquée depuis la fin de semaine dernière et je manquais d équipiers

13 août 2019
0

ah oui j oublie sur le ponant une petite balancine et hale bas de tangon sont peut être utiles

13 août 2019
0

Plus que ça, indispensables.

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022