Je ne consomme pas assez de gasoil !...

Bonjour à tous,
Titre un peu farfelu mais je m'explique :
Avant de partir faire un long tour sur l'eau, je vais au ponton "pompe" pour remplir le réservoir de gasoil. J'ai navigué 30 h au moteur depuis le dernier plein (avant l'hivernage). Je passe à la pompe : "plein après 7.5
litres" !! Je ne consomme pas beaucoup mais là quand-même il y a quelque chose qui cloche !
J'ai passé un messager par le nable (le mazout qui était dans le tuyau à ras bord était descendu dans la cuve) et il ne semble pas avoir d'obstacle sur cette voie (en outre le tuyau qui amène le fuel doit bien faire 8 cm de diamètre donc un obstacle de 8 cm ?...)
Je ne pense pas aux bactéries car ajout régulier (et avant hivernage) de produit anti-bactérien et je précise que le moteur tourne bien et démarre au quart de tour (le réservoir fait 200 l...).
Par contre, arrive à l'autre bout du réservoir (panneau supérieur) un 2e tuyau de +/- 2cm de diamètre relié à un petit évent situé sous le liston. Renifleur ?
Est-il vraisemblable que ce soit ce dernier qui est bouché (soit le tuyau soit le filtre placé sur l'évent (sel ? crasse ?) ? Et que l'air emprisonné dans le réservoir ne puisse s'échapper lorsque on remet du fuel, ce qui simulerait le plein alors qu'au bas mot je devrais remettre environ 60-70l (les 7.5 l du remplissage serait alors la quantité contenue dans le tuyau d’arrivée).
Si l'un d'entre-vous a déjà connu ou eu vent du même problème, je serais heureux de savoir le fin mot de l'histoire...
Merci pour vos avis éclairés.
Jean-Claude

L'équipage
22 juil. 2019
22 juil. 2019
0

2 réservoirs ?

22 juil. 2019
1

c'est abscon comme explication ...pour ne pas dire opaque .
se méfier des bactéries ,ça n'attause pas que le g.o
alain
:whaou: :doc:

22 juil. 2019
0

Ben la demande est : "Si l'un d'entre-vous a déjà connu ou eu vent du même problème, je serais heureux de savoir le fin mot de l'histoire..."
or j'ai connu exactement le même problème...:topla:
et en fait je remplissais le 2d réservoir, qui ne fait que 50 litres, en lieu et place du réservoir principal de 350 litres... :oups:

22 juil. 2019
0

Quel moteur et quelle puissance pour apprécier la consommation pour trente heures de moteur?

4108 perkins à 1800 tours, c'est environ 60 litres

les araignées et autres bestioles prennent un malin plaisir à nicher dans les conduites diverses (évents) de réservoirs, sorties de pompes de cale etc (en particulier si le bateau est au sec).

C'est pas bon de laisser un réservoir à moitié plein pendant la période d'hivernage: condensation possible (voire certaine) dans le réservoir.

22 juil. 2019
0

Évent renifleur bouché?
Inclinaison du bateau anormal lors du plein?
Débit du tuyau de remplissage trop important?
Proprio du bateau légèrement sénile et qui ne se souvient plus d’avoir fait le plein depuis les trente heures?
Bateau prêté à un ami bien choisi?

22 juil. 2019
1

J'ai eu un problème voisin sur mon précédent bateau : le réservoir semblait se remplir à 70% environ par rapport à la contenance théorique. J'ai compris au bout d'une longue période que ce réservoir était compartimenté et qu'il y avait une grosse bulle d'air emprisonnée en haut d'un des compartiments, d'où un défaut de remplissage. Ce n'est que quand la trappe au-dessus s'est mise à fuir que le réservoir s'est complètement rempli... mais j'ai évidement eu d'autres ennuis par la suite ! En ouvrant la trappe j'ai compris le problème.
Cependant, si le phénomène est récent, l'évent bouché est une cause possible comme l'auteur du fil le dit lui-même.

22 juil. 2019
0

Merci à vous pour ces réponses. Je vais investiguer. Il n'y a, selon toute vraisemblance, pas 2 réservoirs (la section du réservoir est de forme relativement trapézoïdale et épouse la coque du côté externe et le calcul du volume à partir des dimensions correspondant bien à 200 l)) mais il est possible que ce soit compartimenté et que j'aie le même problème que Powhatan. Uchafu, Les propositions 1 et 3 sont possibles, 2 et 5 c'est exclu quant à la 4e.... je me demande ;-) Pour awa, effectivement Perkins 4108 à 1800-2000 t/min , je compte une soixantaine de litres. Le bateau est au sec l'hiver avec réservoir plein. Je pense que lorsque je retournerai au bateau le we prochain je ne parviendrai pas à éviter quelques heures à 4 pattes sur/sous le plancher. Faudra bien démonter pour trouver....Encore merci pour vos idées

23 juil. 2019
0

De l'eau douce ou de mer qui est entrée entre les deux pleins?

0

L'eau est (nettement) plus dense que le gazole.
Elle se regroupe donc sous le gazole, en partie basse du réservoir.

Le puisage du gazole étant effectué en partie basse du réservoir (sauf crépine flottante mais je ne pense pas que ce soit des techniques utilisées en nautisme) je pense que notre ami s'en serait aperçu en rejoignant le ponton du pompiste : un diesel fonctionne moins bien à l'eau qu'au gazole... :mdr:

1

Oui, le moteur avec la petite marmotte qui emballe les plaquettes et les vaches violettes...

23 juil. 2019
0

un diesel fonctionne moins bien à l'eau qu'au gazole...
Mais si, avec un dispositif Pantone ! :reflechi: :coucou: :pecheur:

23 juil. 2019
1

Ce dispositif ne fonctionne bien qu'un seul jour dans l'année : le 1er avril....

23 juil. 2019
0

C’est possible qu’une poche d’air se soit créée dans le réservoir mais pour l’event bouché à mon avis c’est non.
Pour avoir testé à l’insu de mon plein gré, le moteur n’arrive pas à prendre ses tours en charge et s’étouffe.

23 juil. 2019
1

Voir le réservoir s'il n'est pas déformé suite a mise a l'air libre bouché. déjà vue sur un véhicule terrestre,au lieu de 80l ne faisait plus que 50l réservoir comme un ballon dégonflé suite dépression a l’intérieur

23 juil. 2019
0

Oui cet aplatissement du réservoir m est déjà arrivé sur cause d une prise d'air bouchée

23 juil. 2019
0

Bonjour, tu peux regarder le chemin du tuyau de remplissage entre le nable et le réservoir. il se peut qu'il soit trop long et fasse un coude style antisyphon mais inversé. Dans ce cas tu aurais tous les symptômes que tu décris. J'ai connu cela sur mon précédent bateau et ai réglé le problème en changeant ce tuyau pour supprimer ce fameux "coude".
Franck.

24 juil. 2019
0

j'ai eu un évent bouché par des insecte qui avaient fait leur nid, mais je l'ai vu rapidement et je n'ai pas démarré le moteur j'ai enlevé la durite et nettoyé ( pour etre sur qu"il y avait des insectes j'avais mis une grosse vis dans le trou attaché par une ficelle et pendant ce temps je faisais autre chose et j'allais voir de temps en temps la vis bougeait, sortait)

24 juil. 2019
0

Le réservoir est en plastique ? On ne peut pas utiliser un spot puissant pour voir la ligne du plein ?

J’ai un petit réservoir de 70l et j’arrive à bien le voir avec une lampe de poche.

24 juil. 2019
0

merci encore à tous pour vos idées et avis que je ne manquerai pas d'investiguer le we prochain ; le réservoir est en métal et à part la sonde au tableau de bord, impossible de voir le niveau etc (pas de trappe) ... hormis démonter le tuyau d'arrivée de GO , ce que je me résignerai à faire si je ne découvre rien d'autre ; déformation du réservoir : il ne semble pas et comme je dis plus haut métal costaud...

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (91)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022