opcpn/osenc la galere

Bonjour ,
J'ai voulu jouer au geek , j'ai achete un RPI 3B+ avec carte sd , ccran ect J'ai également acheté les cartes OSENC avec le dongle , et bien je n'y arrive pas . Du coup je pense repasser sur NAVIONICS BOATING sur une tablette .
A moins que quelqu'un veuille m'expliquer , je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps .
voili voilou

L'équipage
21 juil. 2019
21 juil. 2019

@Duduzanzi

Hum le titre du fil parle d'OpenCPN. Mais, dans le premier post, il est question de RPI et d' écran.

Dans un premier temps, Est ce que vous avez réussi à utiliser le RPI, et ceci indépendamment d'OpenCPN ?

21 juil. 2019

Bonsoir ,
Merci de vous intéresser a mon problème . Je vais apporter quelques précisions sur mon installation . Je suis passé d'un pc sous w10 et open cpn a un rpi 3 b+ avec open plotter , j'ai dans un premier temps commandé le dongle osenc , puis j'ai racheté le packs de cartes 2019 ., J' ai installe les cartes sur une clé usb connecté au pi , sur mon bureau a la maison ça semblait fonctionner. Je pars confiant au bateau ce matin , une fois a bord je fais un essai rt la pas moyen d'afficher les cartes . Je me dit ça doit venir de la clé usb , en rentant cet aprés midi j' ai tenté de réinstaller les cartes sur la carte sd sans succés . C'est la ou je bloque .
Peut être devrais je tout reinstaller proprement , open plotter et les cartes .

Merci d'avance Bertrand

26 juil. 2019

Bonsoir ,
Ca y est le problème est réglé , j'ai tout réinstallé sur la carte sd , ca fonctionne .

27 juil. 2019

Une question un peu bête : peut-on installer Open CPN sur un smartphone ? j'ai essayé, j'ai bien le fond de carte mais pas possible d'avoir les cartes.

27 juil. 2019

OUi bien sur , il faut la version a 10 € sur le play store , pour les cartes il y a les o senc , ne pas oublier d'installer le plugin disponible sur le play store .

27 juil. 2019

@duduzanzi, j'ai eu le même problème (sans le dongle Oenc), que ce soit avec OpenPlotter ou Rasbian. Arrêt, redémarrage, rien > réinstallation, fonctionnement parfait. Va savoir...
Pareil en utilisant une clé USB ou un disque dur externe pour les cartes ou les "accessoires" qui prennent de la place. Là, galère, rien ne fonctionne quand ça ne veut pas. J'ai quelques doutes vis à vis du RPi qui semble parfois aléatoire et la dernière version de Rasbian (Buster) ne m'inspire pas confiance car elle est verrouillée au départ par Raspberry...

28 juil. 2019

J'ai bien la version à 10 Euros et installé le plugin sur mon smartphone, mais ne ne vois pas comment télécharger les cartes osenc. Je passe de tuto en tuto sans rien y comprendre pour le téléchargement. J'ai bien noté qu'il était préférable de les installer sur une carte SD, compte tenu de la taille des fichiers, plutôt que sur la mémoire interne.

28 juil. 201928 juil. 2019

Avant de les télécharger, il en avoir acheté. Cela se fait sur le site web o-charts.org.

Une fois un pack de cartes acheté, on ouvre OpenCPN, on va dans les "Options/Cartes-Données/oeSENC".
- Si le sous-onglet "oeSENC" n'est pas visible, c'est que le complément oeSENC n'a pas été activé dans les "Options/Compléments".
- S'il est visible, on peut les installer.

Plus de détails dans cette page : opencpn.shoreline.fr[...]ENC.htm
et dans les pages suivantes

28 juil. 2019

J'ai voulu jouer au geek , j'ai achete un RPI 3B+ avec carte sd , ccran ect J'ai également acheté les cartes OSENC avec le dongle , et bien je n'y arrive pas . Du coup je pense repasser sur NAVIONICS BOATING sur une tablette .

29 juil. 2019

@mopakarim ??? et donc ???

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022