Guindeau neuf poussif

Bonjour à tous
Mon guindeau (LOFRANS Panther 12 V 1000 W) en panne intermittente (fonctionnement normal ou rien du tout). Devis démontage-remplacement charbons-contrôle- nettoyage-remontage = 200 €. Âge de la bête 31 ans > remplacement du moteur à l’identique 300 € > pas d’hésitation.
Sauf que le nouveau moteur tourne à peu près 2 fois moins vite que l’ancien....
Où chercher la cause ? Câblerie pas touchée sauf cosses neuves (serties avec un outil pro). Quelques coups pour débloquer les charbons à tout hasard. Rien...
J’ai un peu plus de 11 volts sur les bornes du moteur.
Comprends pas. Et vous ?

L'équipage
19 juil. 2019
0

Chez Lofrans il y a aussi des moteurs 1500 watts comme sur le tigre et qui semblent (?) avoir les mêmes dimensions.
Si tu as reçu un 1500 w l'alimentation serait alors trop faible
Attention à ne pas faire chauffer des câbles trop faibles pour un éventuel 1500 w

19 juil. 2019
0

Je ne l’ai pas vu arriver, celle-là !
Bon, il y a un sticker « 1000 W » sur le moteur et c’était aussi sur l’emballage.
Cela dit, comment vérifier ???
JeanL

19 juil. 2019
1

11 volts de tension aux bornes du moteur, même si la tension est prise moteur en fonctionnement, c''est trop faible : Il y a une perte quelque part, dans les câbles d'alimentation d'une section insuffisante (dans ce cas il chauffent), ou dans la connectique, ou la batterie n'est pas au mieux de sa forme (HS ou pas suffisamment chargée)
Bon courage!

0

As- essayé moteur débrayé tournant vers 1600 t/on ce qui aiderait une batterie fatiguée ?
Sinon, pour la puissance si c'est marqué 1000 w l'erreur est peu probable en effet.

19 juil. 2019
0

Quelle vitesse est indiquée sur ta plaque signalétique, et sur l'ancienne ?

19 juil. 201919 juil. 2019
0

:heu: "Sauf que le nouveau moteur tourne à peu près 2 fois moins vite que l’ancien..."

:oups: il est en 24 Volts !?

www.tyboat.com[...]an.html

19 juil. 2019
0

Non, il est bien en 12 V (même s’il vient de chez Tyboat)
J’ai bien un certain échauffement sur les bornes du moteur. Le problème, c’est que sur l’ancien moteur, les câbles rentraient à l’intérieur sans cosses vissées. Donc, ça chauffait peut être mais on ne le sentait pas.
Je vais voir comment remplacer ces câbles. Merci de m’avoir alerté.
Question subsidiaire : en faisant tourner vos guindeaux sans chaîne, est-ce que vous constatez une différence de vitesse de rotation (sens remontée plus rapide) ?
En tous cas, merci à tous
JeanL

19 juil. 2019
1

Essaie en mettant une batterie bien chargée en direct, à 50 cm du guindeau, connectée correctement, ça permettra d'éliminer quelques hypothèses

20 juil. 2019
0

Théoriquement la variation de vitesse est minime si tu reste dans les caractéristiques du moteur.....

21 juil. 2019
0

Merci à tous
J’ai inversé les branchements + (montée /descente) et à ma grande surprise, le sens montée bien que poussif reste plus rapide (enfin, à peine) que le sens descente. C’est donc bien le moteur qui est en cause. Je vais voir demain avec Tyboat. Jusqu’ici, ils sont bien coopératifs.
Bon dimanche
JeanL

21 juil. 2019
3

11volts c est vraiment trop peu. 12.5 v serait deja mieux.
Un moteur a courant continu est tres sensible a sa tension d alimentation.
Je ferais un test comme cité plus haut avec battetie juste a coté ou a minimat faire tourner le moteur a 1600 tours pour et s assurer de la bonne tension.

La mesure des 11volts a t elle ete realiser le guindeau en charge?

21 juil. 2019
0

Pour moi, si tu dis benoîtement à Tyboat que tu as 11 volts aux bornes en fonctionnement ou pas, ils vont te vendre un alternateur et une batterie et raccrocheront. Il sont peut-être commerciaux, mais là, possible qu'ils se posent des questions et envoient promener gentiment. Ce n'est pas méchant, mais mets toi à leur place.

Deux câbles de démarrage d'un garage local, une batterie volante et tu fait un essai qui sera certainement plus parlant.
Tu as mesuré la tension, mais quid de l'intensité en fonctionnement et de la section des câbles?

21 juil. 2019
0

Bonsoir
11,5 V mesurés guindeau tournant à vide, moteurs à 1000 t/m
Ma seule observation c’est un guindeau LOFRANS de 1000 W de 3 jours tournant 2 fois moins vite (même bateau, même moteurs, mêmes alternateurs, même câblerie, même chaîne et même ancre) que son ancêtre de 30 ans. Avouez qu’il y a de quoi s’interroger....
Maintenant, les spécifications techniques du moteur ont peut-être évolué.
Je vais voir de ce côté-ci
Bonne fin de week-end à tous
JeanL

21 juil. 2019
0

C'est un peu bas, la tension, surtout si elle est mesurée aux bornes du moteur et à vide.
Reste à connaître les rapports de pignonnerie, de transmission entre l'ancien et le nouveau guindeau.
Et avec une batterie et deux câbles à côté?

22 juil. 2019
0

Ou un booster /démarreur pour voiture .
11.5 v trop juste.
? Tension batterie fin de charge après petite consommation ?
Section des câbles d'alimentation ?

22 juil. 2019
0

Bonsoir.

"11,5 V mesurés guindeau tournant à vide, moteurs à 1000 t/m"

faire tourner le moteur (du bateau...) plus vite !

05 août 2019
0

Bonjour à tous
Voici la solution de ce mystère angoissant...
Fournie par le constructeur : les nouveaux moteurs de guindeau sont conçus pour des vitesses plus lentes qu’avant (pour éviter les chaînes qui sautent) 11 à 12 mètres de chaîne est le standard actuel chez LOFRANS. J’ai vérifié : mon nouveau moteur donne 50 tours/minute au barbotin, soit environ 11 m de chaîne de 10/minute, sans doute un peu plus avec un moindre calibre de chaîne.
Si c’était marqué sur l’emballage, cela éviterait les questions sottes
Merci à tous
JeanL

05 août 2019
1

mais de toute facon 11,5 v c est trop peu
tu doit etre mini a 12,3 v
tes fils sont certainement sousdimentionner ou ta batterie a plat
un alternateur doit monter tout de suite ta batterie a presque 13 v
autrement il y a un probleme !!!
moi je ne laisserais pas comme ca

05 août 201905 août 2019
0

:lavache: c'est vraiment lent 11 mètres par minute ???

et 50 tours de guindeau ne descendent que 11 mètres de chaînes ??? soit 22 cm par tour ?

Le mien, Lofran Caïman, moteur changé il y a deux ans, descend à 0,50 cm par seconde, soit 30 mètres en une minute.

10 jan. 2020
0

Bonjour à tous,
Suite (et fin) du feuilleton : Interrogé LOFRANS (pas directement, ils ne répondent pas aux particuliers, mais par l'intermédiaire du constructeur du moteur de remplacement fourni par Tyboat). Réponse : ils ne savent pas quoi dire. (en version originale, Non sa cosa dire ).
Initiative possible : débarquer le moteur et le renvoyer (120 €) chez Tyboat qui vont le laisser 15 jours sur une étagère et me le renvoyer (120 €) en assurant que tout est normal. Donc, je laisse tomber.
Je précise que les batteries ont été remplacées en octobre et que le guindeau n'est utilisé que moteurs en route (et avec un peu de tour).
Je l'ai quand même un peu saumâtre...
C'est la vie
Cordialement
JeanL

10 jan. 2020
0

Hola
Comme dit et répété par d'autres,il n'est absolument pas normal que tu aies 11,5 volts à l'arrivée au guindeau...!!!
A tous les coups tes câbles sont morts,31 ans après rien d'étonnant...
On t'a donné une piste pour mettre une batterie volante avec des câbles de démarrage assez gros,as-tu essayé ?
Normalement il devrait avoir un comportement différent...et même sans charge pour faire un essai sur un temps court si la batterie est bonne et assez puissante ça doit le faire...
Essaie de démarrer une voiture avec une batterie à 11,5v tu verras...
Une batterie à 11,5 volts,elle est morte !
Comme les tiennes sont neuves le problème est ailleurs...ça peut être l'alternateur qui doit si les câbles sont bons envoyer du courant en conséquence...???

10 jan. 2020
1

j'ai eu ce genre de panne ,bien que la gaine soit magnifique, à l'intérieur du câble il ne restait que de la poudre sur 10cm
E était bon ,mais dès qu'on tirait dessus ça s'écroulait .
c'est peut être un début de dégradation du câble
alain

10 jan. 2020
1

Merci Croix du sud pour ce retour,

le problème (le tien...) est que tu ne réponds pas aux questions / remarques qui te sont faites.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022