sonde collée ou pas dans un fantasia?

Bonjour
Je vais équiper le fantasia que je viens d'acquérir d'un nouveau sondeur , relié au GPS Garmin 72 sv
Par contre ,l'ancienne sonde traversante n'est évidement pas compatible,et je ne veux pas faire encore un autre trou dans la coque
La sonde au tableau AR n'est pas adaptée non plus, reste la sonde collée au fond; mais il ne faut pas que l'épaisseur de la coque dépasse 15 mm ,m'a dit le vendeur ,et je pense aussi qu'il ne faut pas de bulles d'air dans le polyester de ladite coque
Avez vous une expérience de ce type d'installation , et corollaire , quelle est l'épaisseur de la coque d'un Fantasia?Je doute que Jeanneau ait "chargé" au dela de 10 mm l'épaisseur du polyester + gel coat...
Merci de vos reponses et avis
Bonne soirée

L'équipage
18 juil. 2019
18 juil. 2019
0

pas de problème c'est du monolythique
garmin fournit un kit de collage pour la sonde qui n'est pas donnée d'ailleurs .
j'en ai posée une au printemps sur un kirié 33 en sandwich en faisant sauter la première peau à la dremel et straté 5mm pour faire un renfort après avoir enlevé le bois .
ça fonctionne très bien
alain

18 juil. 2019
1

Il faut coller un tubes pvc avec du silicone pour y mètre la sonde avec de l'eau ou de l'huile pour faire des essais
Si cela convient coller le tube pvc avec de la résine à l'extérieur et un bouchon dessus

18 juil. 201916 juin 2020
0

la sonde Garmin à coller est à 190 €, le Garmin à 899€ sans les cartes; le vendeur m'a dit qu'il fallait mettre de l'huile de ricin dans le tube
Alain aussi

18 juil. 2019
0

Mais non arrêter avec votre tube en pvc, mettre la sonde dans un sac plastique transparent rempli d eau et regarder l endroit optimal puis une noisy de silicone

19 juil. 2019
0

j'ai mis du 4 saisons ,ça va très bien
il n'y a pas besoin de tube pvc garmin fournit le kit à coller
utiliser du mspolymère
alain

18 juil. 2019
0

Pourquoi ne pas utiliser l'ancien trou pour y poser une nouvelle sonde traversante adaptée à ton nouveau sondeur. Cela peut aussi fonctionner avec peut être une petite modication polyester quant au diamétre déja prévu.

18 juil. 2019
0

Sur Attalia : même fabrication jeanneau , j'ai eu un peu de mal à trouver le bon endroit à cause de la faible hauteur sous plancher,finalement tribord avant descente et que je bricole un puisard en tube,ou le sac avec de l'eau,et que je te met du silicone ou du polymère : que dalle ça marchait pas ou mal . Finalement nettoyage et un coup de disc abrasif .+ une bousee de graisse silicone et victoire:ça fonctionne depuis impec. :-D

19 juil. 2019
0

Si tu n'es pas sûr de l'endoit, fais des essais au Patafix UHU et quand tu as défini le bon endroit, colle au silicone.

19 juil. 2019
0

pour mon cas j'ai collé au silicone ... et bin faut que je recommence je vais faire l'essais avec le sac ça m'a l'air pas mal comme idée

19 juil. 2019
0

Jamais de sika, le silicone tu peux le bouger, en ce qui me concerne 15 ans, à chaque fil je me tue a redonner la méthode du fabricant Norcross dont je me régale avec son sondeur wireless

Promener la sonde avec ce sac en plastique

Sur le First c était bon sur une grande surface

20 juil. 2019
0

Si tu n avais pas été content tu étais bon pour mettre la sonde à la poubelle et le silicone est plus transparent, j ai ce qui est prévu

Si jamais tu veux déplacer le sondeur tu peux même si c peu probable

20 juil. 2019
0

Bonjour Jean, pourquoi "jamais de sica ?"
J'ai collé la mienne au sica il y a un peux plus d'un an dans mon Moody, ça a fonctionné du 1er coup et je mesure les profondeurs jusqu'à 47 mètres.

19 juil. 201916 juin 2020
1

Bonjour Loupeis
L'ancien tube "débouche" à l'extérieur de la coque sur un très épais "sabot" dans le quel est scellé la sonde actuelle, donc je ne peux (et ne veux) pas commençer à bricoler cela ,alors que bateau est à flot; ça n'ira pas de toutes façons...Je retiens l'idée du sac plastique pour trouver un endroit , mais le coffre avant tribord possède une hauteur suffisante pour y poser la nouvelle sonde , je pense (cf l'Attalia)
Voici le bateau,en tous cas

19 juil. 2019
1

J'ai toujours collé les sondes au sika 11 fx
Il faut surtout bien mettre le produit pour ne pas avoir une bulle d'air qui reste prisonnière ,sinon ça marche pas .Donc être généreux sur l'épaisseur et bien serrer la sonde au maxi sur la coque du bateau.

19 juil. 2019
0

Pareil, une noix de sika et cela fonctionne parfaitement.

20 juil. 2019
0

Et si tu te loupes ? D ou la raison pour le silicone qui est en plus plus transparent

19 juil. 2019
0

tu l'as mise ou ?

19 juil. 2019
0

Cote bâbord à 30 cm du puit de derive, j’ai un bahia 22

23 juil. 2019
0

bonjour. pour moi après des années de tube avec huile en tout genre même avec huile d'olive ça marchait mais marre des fuites j'ai finalement collé la sonde au silicone on à plus de 20 minutes pour la bouger et tester la zone là ça marche. et plus de niveau d'huile à remettre. ...

23 juil. 2019
0

Je me sens moins seul ! Mais le coup du sac en plastique plein d eau est rassurant

23 juil. 2019
0

bon je vais refaire et je vous tien au jus

23 juil. 2019
0

Sur un Fantasia, j'ai installe un sondeur NASA. La sonde est dansle coffre sous la banquette avant babord du carré. Le coffre qui est devant le lit breton. J'ai mis un morceau de tuyau PVC rempli de silicone avec la sonde dedans et ca marche très bien, au moins jusquà ce que j'ai vendu le bateau.

23 juil. 2019
0

Un tube PVC collé au Sika, rempli de vaseline, ça fonctionne très bien.

23 juil. 2019
1

Je ne dis pas que ça ne marche pas mais pourquoi se compliquer la vie ?

20 avr. 2020
0

Jean, j'adore ton idée que tu ne te lasse pas de répéter. Marrant, car oui, pourquoi du Sika indémontable, alors que le même résultat peut-être obtenu avec du silicone de salle de bain. On peut démonter, nettoyer, et récuprer la sonde. Par contre, avec des petites sondes ect, OK.

Mais avec ces nouvelles sondes downscan et autres, comme par exemple les longues sondes type structure scan HD, imaging 3in1. On peut faire aussi la même chose?Car avant de dépenser quelques centaines d'euros...

20 avr. 202020 avr. 2020

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2022