SeaTalkNG, NMEA2000, 0183, TP32 et girouette Tacktick....

Bonjour,

Un titre un peu confus, mais qui reflète l'état dans lequel je suis. Merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire jusqu'au bout.
Tout d'abord état des lieux de ce dont je dispose aujourd'hui à bord :
Une girouette sans fil Tacktick T120 et son afficheur T112;
Un antique pilote Navico TP300CX qui bat la breloque, sans doute à cause d'un compas défectueux;
Un Garmin GPSMAP 172C qui sort du NMEA0183;
Un antique speedo/sondeur Dataline S/D qui fonctionne nativement en NMEA0183, et qui fonctionne très bien même si pas tout neuf.

Maintenant le cahier des charges, ce que je voudrais à court terme:
Un pilote Simrad TP32 qui fonctionne en mode vent et tant qu'à faire en mode Nav.
Et à moyen terme:
Un pilote inboard, sans doute package Raymarine EV200;
Un afficheur moderne pour avoir SOG/COG/vitesse loch/profondeur à la place de l'afficheur Dataline;
Un émetteur/récepteur AIS.

Je vois 3 solutions, de celle qui me plaît le moins à celle qui me plaît le plus :
A/Faire un réseau NMEA0183, il manque le T122 pour avoir les infos de la girouette, et plus tard il faudra un adaptateur 0183/2000/STNG pour l'EV200 et sans doute pour le "super afficheur". Peut être le plus simple a court terme, mais le moins tourné vers le futur.

B/Faire un réseau NMEA2000. Plus simple pour relier le TP32 en Simnet, et les adaptateurs 0183<->2000 ne sont pas trop chers. Pour la girouette, il faudra un Micro-Talk gateway et un adaptateur STNG-NMEA2K. Prévoir adaptation 2000-STNG pour l'EV200 aussi. Le "super afficheur" pourra être choisi chez plusieurs fabricants.

C/Faire un réseau SeaTalkNG : pour la girouette (via le micro-talk) et l'EV200 ça sera tout de suite plus simple, mais un peu plus compliqué pour le TP32 en Simnet même si pas infaisable, par contre prévoir adaptateurs 2-way pour le GPS (comme ça ses alarmes profondeurs et son affichage du cap compas seront opérationnels tant qu'à faire), pour le loch-speedo on veut seulement récupérer des infos donc je ne sais pas trop ce qu'il me faut, il y a sûrement moins cher qu'un truc qui va dans les 2 sens. L'afficheur sera un i70 pour que ce soit plus simple. La dépendance à un fabricant même si elle est toute relative ne me plaît pas trop, mais bon.

Voilà, mon expérience de réseautage se limite à des recherches et à des consultations de fiches produits, sur le papier "c'est possible", dans la pratique je ne sais pas mesurer les difficultés de chaque solution donc je fais appel à vous. Je ne demande qu'à apprendre.
Pourquoi pas l'EV-200 tout de suite: le bateau sort de carénage (c'est depuis que le TP300CX déconne), et pour monter le secteur de barre il faudra déposer le safran pour usiner la mèche, donc à l'occasion d'un carénage soit dans 6 mois soit dans 1 an et demi, là ça dépendra de l'état de la coque, que je juge prioritaire sur l'installation du pilote inboard... En gros le bateau ne sortira pas de l'eau que pour ça. Et en attendant je veux un pilote pour pouvoir sortir en solo.
Le TP32 me plaît car 2 fois moins cher qu'un EV-100, plus simple a monter, et plus tard sera un pilote de secours complètement indépendant. Je vais quand même retenter une calibration du TP300CX en faisant gaffe où je le range après, une perceuse ayant partagé le même équipet est la principale suspecte dans le déconnage du pilote.

Merci de vos lumières

Yann

L'équipage
17 juil. 2019
18 juil. 2019
0

Je remonte, il y en aura bien un qui aura un commentaire :)

18 juil. 2019
0

Bonjour Yann, pas sûr que ta solution A fonctionne car le T122 ne sort la phrase NWV qu'en vent réel ce qui ne convient pas au pilote.
C'est le cas sur mon installation où l'info vent NWV apparent venant du capteur LCJ arrive sur une entrée du T122 et ressort du T122 sous forme de NWV vent réel ( le T122 recevant les infos GPS pour son calcul, mais ce pourrait être les infos speedo ).
S'il le T122 ne reçoit pas d'info vitesse ou SOG peut-être sort-il la phrase NWV en vent apparent ? Je ne sais pas.
Je m'étais bien creusé la tête avant de comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas avec mon pilote Garmin. Je suis finalement passé directement du LCJ au pilote par l'intermédiaire d'un mux, et tout fonctionne sans problème.
En espérant que cela t'aide dans ta réflexion ...

18 juil. 2019
0

Merci, ça complexifie encore le truc mais bon a savoir, mon idée en cas de réseau NMEA0183 était effectivement de relier le GPS au T122. En faisant autrement, le T122 n'aura d'autre choix que de sortir du vent apparent je pense...

19 juil. 2019
0

D'accord, le T112 ne sait pas faire ce calcul si les infos sont dispos sur le réseau ? C'est forcément le T122 la "tête pensante" ?
J'ose croire que si solution SeaTalkNG, c'est plus "complet" avec le micro talk gateway...

18 juil. 2019
0

Oui mais ce serait dommage de ne pas avoir aussi le vent réel sur ton T112. Pour cela il faut une info gps ou speedo arrivant sur le T122.

19 juil. 2019
0

Si tu as un "capteur de coque" Tacktick l'info speedo arrivera directement au T112 par le réseau Micronet.
Mais si c'est une info NMEA0183 il faudra bien qu'elle passe par le T122 pour être traduite en Micronet sans fil.

18 juil. 2019
-1

Un commentaire trés perso ! ;-)

je n'aime pas le NMEA2000 même si je lui reconnais des qualités ,le Nmea 0183 à encore quelque longues années à vivres !
Il a pour lui la simplicité de mise en œuvre et de réparation à moindre cout ,la documentation largement diffusé contrairement au NMEA 2000 (monopole des grandes firmes).

Nos installations sont plutôt assez définie et fixe dans leurs évolutions. le jour ou on rajoute du matos c'est rarement sur un coup de tête ! donc on peut réfléchir a sont intégration !

  • Réseau SeaTalkNG ben pire que tous pourquoi ne pas faire versé directement la paye chez Raymarine !!!

Donc pour moi le choix en priorité :

1 Nmea 0183
2 Nmea 2000
3 ....
en 450 Réseau SeaTalkNG

;-)

18 juil. 2019
0

Merci pour ta réponse! Le 0183 a effectivement des avantages surtout avec mes appareils un peu anciens qui fonctionnent en 0183... Je continue à méditer...

18 juil. 2019
0

Une dernière tentative d'utiliser le TP300CX n'a mené à rien aujourd'hui. Il ne veut même plus se recalibrer et a failli empanner alors qu'il avait été activé en mode cap au travers. Il me semble bien fichu et je vais prendre une décision ce soir, mais laquelle...

18 juil. 2019
0

Moi j'ai un pilote (Garmin Reactor) qui reçoit aussi bien du 0183 que du 2000.
En fait mon seul réseau NMEA2000 est celui qui fait communiquer les 3 éléments du pilote ( Capteur 9 axes, afficheur et unité de puissance ) mais je pourrais rajouter des éléments en NMEA 2000 si l'envie m'en prenait, le réseau est déjà là.

18 juil. 2019
0

Petite question: pour avoir mes infos speedo/profondeur/GPS (appareils en 0183 donc) sur un réseau NMEA2000 ou SeaTalkNG, dois-je prévoir 1 adaptateur/connecteur par appareil, ou finalement je peux faire un reseau 183 avec ces appareils et ensuite 1 seul adaptateur/connecteur suffit pour amener tout ça au réseau 2000?

19 juil. 2019
0

Même question reformulée:
Mon GPSMAP 172C a 2 ports NMEA0183, soit 2 sorties et 2 entrées.
Si je relie le sondeur en entrée au GPS, son afficheur en sortie du GPS, et sur l'autre port le convertisseur Actisense, le GPS va t'il répéter toutes les phrases qui lui arrivent à l'actisense (et donc j'aurai vitesse fond et surface ainsi que profondeur sur le réseau N2K) d'une part, et à l'afficheur speedo/profondeur d'autre part, de sorte que celui-ci sera toujours utilisable?

19 juil. 2019
0

Le manuel du GPSMAP 172C (static.garmin.com[...]ual.pdf ) ne mentionne pas de fonctionnalités de multiplexage NMEA.
Plus particulièrement la page 92 ne mentionne que des phrases de GPS en sortie et il ne semble pas renvoyer celles qu'il accepte en entrée.

Le T122 a une entrée dédié GPS et il renvoie les phrases GPS à la fois en Microtalk (mais il faut un afficheur T110/T111 pour en profiter) et sur sa sortie NMEA. J'ai cette configuration sur le mien.
Et il y a aussi une 2° entrée NMEA qui devrait accepter les données de ton speedo/sondeur. Pour celle là, je n'ai pas testé moi-même mais je pense que ça se tente.

Si ça marche, tu n'auras besoin que d'un seul convertisseur NMEA0183-NMEA2000.

19 juil. 2019
0

D'accord, je n'avais effectivement que la page 92 du manuel comme info, et vu que c'est assez succint j'ai cru naïvement que c'était peut-être évident que les appareils NMEA0183 retransmettent ce qu'ils reçoivent. Mais si c'était le cas il n'y aurait pas besoin de multiplexeur, donc ça n'est pas le cas...
Je crois que pour l'heure je vais laisser le speedo/sondeur de côté, et partir sur un réseau NMEA2000 avec le micro-talk gateway pour l'info vent. On verra si le T112 sait afficher du vent vrai avec la vitesse GPS dispo sur le réseau, même si dans la philosophie Raymarine c'est la vitesse surface.

19 juil. 2019
0

"On verra si le T112 sait afficher du vent vrai avec la vitesse GPS dispo sur le réseau, même si dans la philosophie Raymarine c'est la vitesse surface."
A défaut de vitesse surface le T112 utilise la vitesse gps (SOG) pour calculer le vent vrai, de cela je suis sûr.

28 juil. 201928 juil. 2019
0

Petite mise à jour pour ceux qui tomberont sur ce post, comme il regorge de mots clés (Google me le propose systématiquement quand je cherche des infos sur mes équipements):
Mon speedo/sondeur Stowe Dataline dispose d'un boîtier commodément appelé "Databox" qui possède 2 entrées supplémentaires NMEA0183, et est capable à priori de les multiplexer pour en ajouter les phrases à sa sortie qui va vers les afficheurs et qui est NMEA0183 (sur le blanc en out/+, sur le vert en -/common). L'adaptateur vers le NMEA2000 pourra donc se greffer dessus. J'ai déjà pu y relier une entrée NMEA0183 du GPSMAP 172C qui affiche désormais la profondeur et la vitesse surface.

La STW sera donc dispo pour le T112!

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022