Cherche joint de culasse RC15 essence

Où je pourrais trouver un joint de culasse pour RC15 (Renault Marine Couach). Je dois changer aussi un joint de pied de chemise. Urgent. Merci d'avance !

L'équipage
17 juil. 2019
18 juil. 2019

salut, essaie :
www.renaultcouach.com[...]/
Nanni Diesel à La Teste de Buch
www.nannienergy.com[...]ct.html
Chantier Meta à Tarare
www.meta-chantier-naval.fr[...]/
La salle des moteurs à Cannes la Bocca
www.lasalledesmoteurs.fr[...]/
buena suerte

18 juil. 2019

Merci Quizás ! Aurais-tu les coordonnées de l'ancien patron de Nanni Diesel. Il était l'ancien directeur commercial de Couach avant de créer Nanni... J'aurais aussi besoin de l'éclaté du RC15 et de joints de bas de chemise. Il a sans doute encore un bon réseau et peut-être des archives. Hormis cette fuite, mn RC15 est comme neuf. Encore merci !

19 juil. 2019

non désolé,
workshop RC12D et RC16D mais pas RC15 essence, je ne pense pas que ça t'intéresse ?

20 juil. 2019

Le RC15 est un bicylindre essence. Il est quasiment neuf. J'ai seulement une fuite à un joint de bas de chemise d'un des cylindre. C'est rageant.

19 juil. 2019

Si tu ne trouves pas, plutôt que de jeter ton moteur, tu peux te faire un joint en Klingérite, ce ne sont pas des moteurs de compétition, ça devrait passer !

20 juil. 2019

Je ne vais jeter un moteur quasiment neuf (très peu servi). J'ai seulement une fuite au jointde bas de chemise d'un des deux cylindre.

19 juil. 2019

Bonsoir,
Mon Tarpon etait équipé d'un RC 20 essence. Dérivé d'un moteur automobile,tout ce qui n'etait pas marinisation etait disponible dans le reseau Renault. Voir donc du côté des fournisseurs des amateurs de voitures anciennes apres avoir si possible decouvert la parenté automobile du RC 15.
Philippe

20 juil. 2019

Bonjour, merci Philippe. Un RC20 essence... rare. Mon RC15 est comme neuf, si ce n'est ce sacré joint de bas de chemise qui fuit. C'est un bicylindre... Pas simple de trouver un dérivé du moteur automobile.

20 juil. 2019

agricole

20 juil. 201920 juil. 2019

Salut Fra,
J'ai quelques vieilles (très vieilles doc Couach !) mais c'est bizarre, je ne trouve pas trace d'un" RC15 essence en bi-cylindres " chez Renault Couach...Tu es sur de ton modèle ? Et tout ton bateau est monté en Couach : magneto ou dynastart, arbre, tube étambot, bague hydraulube, hélice, etc... ?
Mamita

21 juil. 2019

Salut Mamita, c'est un Renault Marine Couach. RC15 appelé aussi BD2. Il est comme neuf à l'intérieur. Les compressions sont à 9 kilos. Rupteurs, bobines, condensateurs parfaits. Seuls les fils à bougies sont à remplacer et un joint de bas de chemise.

20 juil. 2019

Les joints de chemise sont généralement en papier, avec une épaisseur définie pour le dépassement des chemises. La marque a peu d'importance, si tu trouves le bon diamètre et la bonne épaisseur. Va voir un atelier de mécanique générale qui fait des rectifs, si le gars est compétent, il te trouvera sans doute une solution (j'ai fait + de 200000 km avec une polo diesel dont un cylindre qui était hors cote de réparation avait été chemisé avec une chemise de Galion Renault !).

21 juil. 2019

Merci. On démontera le moteur une fois le joint de culasse trouvé. On va donc découvrir le joint. On me dit que le joint en papier peut se faire.

21 juil. 2019

Tu peux toujours te faire faire un joint de culasse sur mesure, il y a des ateliers qui font ca, l'embase a peut entre un toque en plus du joint palier, tu acuerdo un bout de palier a joint etc tú te le falta.
A+

22 juil. 2019

Merci Domi, je n'ai pas compris : "tu acuerdo un bout de palier a joint etc tú te le falta".
@+

21 juil. 201921 juil. 2019

Re Fra,
Ah oui le "BD2", en 11/15ch, d'accord...
En consultant mes vieux grimoires, je n'ai que des réglages sur le BD2,
ci joint, si celà peut te servir:

Equipés de magnéto a double déclic; écartement correct des contacts à 0,4mm- le levier d'avance variable doit etre tenu à la position "pleine avance" .

Réglage de l'avance avant le PMH= 2mm

Bougies pour BD2 = Champion D21
Ecartement des électrodes 0,5 à 0,6 mm
Réglages des soupapes et de la distribution:
Jeu de garde admission = 20/100 eme
Jeu de garde échappement = 25/100 eme
A.O.A = 2
R.F.A = 36
A.O.E= 36
R.F.E = 2

Réglage des carburateurs
Buse ou diffuseur =22
G.ralenti = 45R
G de route = 105 (expo 25)

Essence ordinaire

Graissage: 0,300 Kg au ralenti et 2,5 Kg à plein regime.

Régime normal des moteurs :900 à 1400 T/mn

Pour les graisseurs stauffer des pompes, utiliser de la graisse consistante spéciale pour pompe (graphitée, filante, etc...)

Je n'ai malheureusement rien sur l’intérieur du moteur (piston, chemise, culasse, etc)...alors que je l'ai pour le BD1 !
Mamita

22 juil. 2019

Merci Mamita ! J'ai trouvé le dernier joint de culasse (même plus référencé) dans le stock de Marine33 à Bordeaux.

22 juil. 2019

Je cherche les coordonnées de l'ancien patron de Nannidiesel (fondateur à la retraite) qui était le directeur commercial de Renault Marine Couach. Il doit avoir des bons tuyaux...

22 juil. 201922 juil. 2019

Re,
Peut être s'agit'il de: Monsieur Jean Langlois ?
Par la suite, fondateur de Atlantique Marines Constructions (AMC) Port de Larros à Gujan-Mestras 33470
D'ailleurs c'est le "coin " ou tu trouveras peut etre ton bonheur pour les vieilles pièces de Renault Couach...
Mamita

21 juil. 2019

pourquoi ne pas poser la question sur des forums tels que les vieux moteurs vieilles soupapes, c'est sur que tu auras tes réponses, voir un possesseur ou fabricant de joint de culasse,
tu as aussi beaucoup de réponses sur

forum-auto.caradisiac.com
ou tu fais ton joint de chemise et de culasse toi-même !

27 sept. 2020

Bonjour,
J'ai ça. Jamais monté, c'est pour un BD 2.

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022