Ou se trouve le thermostat sur Nanni diesel 5280 ?

Bonjour,

La question est dans le titre... Je veux tester mon thermostat, mais je ne parviens pas à trouver dans la doc technique l'endroit où il se trouve.
Dans le circuit supérieur de refroidissement j'ai 2 possibilités : le tube vertical qui sert de remplissage après vidange (photo 2 qui est couchée !); ou le bloc carré accolé au réservoir.
Je ne souhaite pas démonter au hasard...

Si quelqu'un a la réponse, merci...

L'équipage
17 juil. 2019
17 juil. 201916 juin 2020
0

Salut PPF,
Une petite pièce pour là...(Flèche rouge)...prevoir de changer le joint.
En principe les réglages sont :
début d'ouverture entre 70° et 73°
ouverture complète à 85°
Mamita

17 juil. 2019
0

Bonjour Mamita,

Merci de ta réponse. Est elle validée par une expérience réelle, ou bien le décryptage de la doc mal foutue ?

Parce que :
- quand je démonte cette pièce, je ne trouve rien... pas de calorstat. Ce qui expliquerait que mon moteur refuse de monter en température (stationne à 65°C).

MAIS : quand je cherche sur gogole la pièce en question, on me donne ce joint là :
nautipieces.fr[...]el.html
qui a la forme de l'autre emplacement... :reflechi: or pour celle là, faut vidanger :oups:

17 juil. 201917 juil. 2019
0

Re PPF,
Non, pas d’expérience perso...
Mais sur la Doc page 113/133, ici :
extranet.nannidiesel.com[...]_FR.pdf
Maintenant je ne connais pas" le vecu" de ton moteur ! si tu l'as acheté d'occas, peut etre que l'ancien proprio l'a enlevé ! il y a toujours des mecanos de génie qui trouvent qu'un thermostat ne "sert a rien" !
Mamita

17 juil. 2019
0

Oui, j'ai cette doc là.
Mais il s'agit d'un schéma de principe, qui peut autant s'appliquer à l'endroit que tu donnes (qui m'avait également paru logique) qu'à l'autre emplacement validé par la proposition du joint faite par nautipièces...

Bon, si je n'ai pas de retour d'un proprio, je vais être obligé de voir ça quand même... :-(

17 juil. 2019
0

Bloc carré sur échangeur,j'ai ce moteur sur mon boat depuis 20 ans!

17 juil. 2019
0

oui ! merci.
j'aurais été moins stressé si j'en avais été certain avant. :topla:

17 juil. 201917 juil. 2019
0

Bon... à l'attention de Mamita.

Qui s'est fait avoir par la doc, comme moi !
Cette doc pousse à croire que le thermostat se trouvait là où Mamita a mis sa petite flèche rouge : même la forme du tuyau, reporté sur le schéma poussait à le croire.

Eh ben non ! C'est bien le gros bloc carré qui cache à la fois le calorstat et le système by pass décrit dans le dessin.
Les ship qui vendent le joint sont donc de meilleure référence.:lavache:

Je l'ai découvert, coincé grand ouvert... un test à l'eau chaude : il fonctionne parfaitement, tout comme le neuf que j'ai quand même mis à la place. Un joint neuf, et hop ! remontage.
Le test en réel se fera demain, si je mets le moteur en route... il devrait ronronner de joie avec sa température correcte !

Merci Mamita de m'avoir accompagné dans cette recherche... :alavotre:

20 juil. 2019
0

Bon, toujours le même problème : le moteur ne chauffe que jusqu'à 65°C.

J'ai changé le calorstat, que j'avais testé avant.
Je l'ai remis tel que j'avais trouvé le précédent, sans me poser de question.
Est il possible qu'il ait été monté à l'envers ? cela aurait une influence ? je ne vois pas laquelle...
autre idée ?

Phare du monde

  • 4.5 (48)

2022