je remplace un bout de chaine ou bien?

Bonjour tout le monde.
Apres mon depucelage par 3 heures de baston jusque 5h cette nuit puis en veille depuis, c'est la première fois que je mets toute la chaine, soit 70m de 8mm.

Et que voila sur cette section de 60 à 70m? Plusieurs maillons bien noirs, qui ne l'étaient pas jusque la mise à l'eau il y a trois mois. Enfouis sans bouger au fond de la baille tout ce temps.

Est ce que vous remplaceriez ce tronçon?

Le contexte de la chaine:
Voilier 32 pieds.
ancre delta 16kg
De 0 à 40m, de la chaine de 8mm d'occasion en très bon état achetée ce printemps. (Surface de maillons foncée et lisse)
Un maillin frappé en inox au milieu.
De 40 à 70m, la chaine de 8mm d'origine du bateau, en moins bon état (surface de maillons claire et rugueuse)

J'ajoute que le but de ce fil n'est pas de partir dans un débat de si oui ou non c'est bien les maillons frappés. J'en suis partisan et je garderai mon tronçon des 40 premiers metres en super état.

Bon bah moi je vais me coucher...

Merci et bons vents pas trop forts!

L'équipage
16 juil. 2019
16 juil. 2019

la rouille de surface ne dégrade pas foncierement la résistance mécanique des maillons. Le danger, c'est qu'en l'absence de controles réguliers, la prochaine fois que tu veuilles t'en servir, tes maillons soient tellement rouillés qu'en fait de 8, tu te retrouves avec du 4. Si tu controles régulièrement, tu devrais pouvoir faire encore quelques temps avec ca, je pense...
Pour avoir essayé la galvanisation à froid en revanche, ca fait joli, mais ca ne sert à rien, ca s'en va au premier mouillage.... Donc autant laisser dans cet état...

16 juil. 2019

De la même opinion que ATFCrog, mais, le seul risque est que le maillon rouillé altère le bout, je m'explique : La rouille a tendance à entamer le cordage et de ce fait l’affaiblir.
J'ai le même cas sur mon bateau et j'envisage sérieusement de remplacer la chaine, peut-être la mettre en inox ?

16 juil. 2019