je remplace un bout de chaine ou bien?

Bonjour tout le monde.
Apres mon depucelage par 3 heures de baston jusque 5h cette nuit puis en veille depuis, c'est la première fois que je mets toute la chaine, soit 70m de 8mm.

Et que voila sur cette section de 60 à 70m? Plusieurs maillons bien noirs, qui ne l'étaient pas jusque la mise à l'eau il y a trois mois. Enfouis sans bouger au fond de la baille tout ce temps.

Est ce que vous remplaceriez ce tronçon?

Le contexte de la chaine:
Voilier 32 pieds.
ancre delta 16kg
De 0 à 40m, de la chaine de 8mm d'occasion en très bon état achetée ce printemps. (Surface de maillons foncée et lisse)
Un maillin frappé en inox au milieu.
De 40 à 70m, la chaine de 8mm d'origine du bateau, en moins bon état (surface de maillons claire et rugueuse)

J'ajoute que le but de ce fil n'est pas de partir dans un débat de si oui ou non c'est bien les maillons frappés. J'en suis partisan et je garderai mon tronçon des 40 premiers metres en super état.

Bon bah moi je vais me coucher...

Merci et bons vents pas trop forts!

L'équipage
16 juil. 2019
16 juil. 2019

la rouille de surface ne dégrade pas foncierement la résistance mécanique des maillons. Le danger, c'est qu'en l'absence de controles réguliers, la prochaine fois que tu veuilles t'en servir, tes maillons soient tellement rouillés qu'en fait de 8, tu te retrouves avec du 4. Si tu controles régulièrement, tu devrais pouvoir faire encore quelques temps avec ca, je pense...
Pour avoir essayé la galvanisation à froid en revanche, ca fait joli, mais ca ne sert à rien, ca s'en va au premier mouillage.... Donc autant laisser dans cet état...

16 juil. 2019

De la même opinion que ATFCrog, mais, le seul risque est que le maillon rouillé altère le bout, je m'explique : La rouille a tendance à entamer le cordage et de ce fait l’affaiblir.
J'ai le même cas sur mon bateau et j'envisage sérieusement de remplacer la chaine, peut-être la mettre en inox ?

16 juil. 2019

Brosser et Rustol... en attendant mieux. MM

16 juil. 2019

Et tout ça c'est bien joli, mais avant il faut savoir où tu vas naviguer, et si la météo ne te susurre rien à l'oreille, fait comme si elle allait te faire un coup "fourré". Remplacer quelques maillons, voire même quelques mètres de chaîne, est plus rassurant que de galérer après sa rupture. Je suis peut-être pessimiste, mais à la suite d'une panne moteur au nord d'Arles dans un Rhône en crue, j'ai remercié "l'anonyme intuition" qui m'avait fait changer l'intégralité du mouillage à Sète qui a tenu comme il faut pendant les 2h et quelques de "mécanique".

16 juil. 2019

Combien vaut le bateau
Combien vaut la chaîne
Combien vaut la sécurité de l’eqImage.?

16 juil. 201916 juil. 2019

ah mais quand on est partisan, on ne compte pas.
(sinon, 70 mètres de chaine de 8, c'est 300 euros ) :litjournal:

16 juil. 2019

Salut. Ah mais je suis partisan forcé justement parce que je compte :)

16 juil. 2019

On est d'accord sur la non prise de risques à prendre. J'ai la même philosophie. Encore faut il être compétent techniquement pour juger, d'où ma question ici. Jme suis fait chier 15 jours à changer mon joint de sail drive pour la sécurité de l'équipage. L'ancien a des boursouflures mais aurait encore tenu des années. Je ne regrette pas le remplacement pour autant. Comment savoir?

16 juil. 2019

Bonjour,

Étonnant ces maillons de chaînes rouillés et isolés...?
Et uniquement sur les 10 derniers mètres ? : "Et que voila sur cette section de 60 à 70m?"

40 mètres de chaîne c'est déjà pas mal, on peut le prolonger avec du cablot bien dimensionné. 60 c'est encore mieux...

Et à part, des chaussures autour des pieds et des gants pour les mains quand on manipule le mouillage peuvent protéger d'accidents bien plus grave. Surtout que des chaussettes ça glissent.

16 juil. 2019

Plus que la corrosion, c'est l'usure qu'il faut redouter. Pour l'estimer, gratter la corrosion et mesurer l'endroit le plus usé. Le chiffre trouvé doit être égal à au moins 90% du diamètre nominal.

Exemple pour du 8: l'endroit le plus usé doit faire encore plus de 7,2mm.

Quand au maillon frappé, si sa résistance est moins grande, son avantage est sa facilité de remplacement. Ceci vaut bien cela.

16 juil. 2019

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses fournies et détaillés.
- Réveillé, j'y suis retourné de jour et à sec: on peut ecailler une fine peau du maillon comme un oeuf. Est ce que c'est ça que l'on appelle a protection antigalavanique?
- un instant, je me suis demandé, est ce que le maillon frappé en inox peut faire electrolyse avec les maillons en contact. Avec l'annexe, cette baille à mouillage est quand meme l'endroit le plus hostile du bateau.
- je vais m'interdire par precaution de mouiller plus de 60m dorénavant. Ce que je n'ai eu besoin de faire qu'une fois en 2 mois et demi.
- quand j'en aurai l'occasion, dans un endroit pas trop cher, je remplacerai ces 30m d'origine qui ont le même âge que le bateau, 18 ans. Et je garderai la vieille en deuxieme mouillage avec l'anvre d'origine à deux pointe, je connais pas le nom.

16 juil. 2019

70 metres c trop
40 metres plus l equivalent en bout m pour ton programme
Ton bateau ne fait pas 10 tonnes et tu as une ancre de 16 kilos
Tu penses faire du pres un jour dans le clapot moteur en panne au vent d une côte?
:lavache:

16 juil. 2019

Porto pozzo cul de sac

17 juil. 2019

comme dit plus haut, ne vis pas avec le doute de ta chaine oxydée de 18 ans (+ ton maillon de raccord ...) => 40m de bonne chaine et un bon cablot ça parait très bien, je dirai même que 40m de chaine de 8 avec delta de 16kg pour ton boat ça parait largement suffisant mais bon si tu es d'un naturel soucieux pourquoi ne pas mettre 30m de cablot en plus pour garder la chaine au fond et gagner en eleasticité ...

17 juil. 2019

Pour sur, 40mètres de chaine sont largement suffisants.... Pour l'ancre, c'est surdimensionné :-)

17 juil. 2019

C'est l'occasion idéale pour raccourcir la chaine et alléger l'avant du bateau!

17 juil. 2019

salut
il s agit d une chaine galva
aucun problème un rinçage eau douce
une bombe galva
et l affaire est dans le sac
la prochaine X achète une chaine qui rouille ou inox
- de bleme quand cela rouille ...............
Cordialement

17 juil. 2019

A oui j oubliais ne fait rien tous va bien
salutations

17 juil. 2019

-40m de chaîne suffisent si cabo après et sauf mouillages profonds réguliers: l’usage de cordage doit être exceptionnel!

  • de la chaîne rouillée n’est pas un problème: la résistance de ta chaîne est celle du maillon le plus faible! Or c’est bien ton manillon à frapper de merde qui est le point faible

  • tes certitudes concernant ton maillon à frapper devrait être revues ... est une merde infâme qui te met en danger toi et ton équipage en cas de grosse baston...
    Un expert maritime rencontré pour l’expertise de mon rafiot m’avait dit: je le marque systématiquement dans mon rapport quand je vois un raccord de ce type... une fois sur cinq le client me rappelle car cela pose problème avec l’assurance pour une couverture tout risque sur des vieux bateaux ou les compagnies analyse tout.
    Sur mon bateau j’avais un de ces raccords, qui a terminé dans la poubelle du port avec les deux morceaux de chaînes attachés...

17 juil. 2019

Il y a des maillons à frapper dont la résistance équivaut à la rupture de la chaîne ils sont un peu plus cher. Il faudra surveiller ce maillon qui demeure un point faible. Mais ce sera l’ancre qui lâchera en premier. Les meilleurs ancres Spade Rocna dérapent avant 2 tonnes de traction pour un poids d’envirOn 16 kg Et celle d’entrée de gamme beaucoup beaucoup moins.

Bonjour,
Pour moi, le tendem chaîne/ancre, c’est l’assurance-vie du bateau. Je ne lésine pas. Retrouver son bateau à la côte pour cette économie est vraiment très c...
Dans un autre domaine, je n’attend pas d’etre au témoin pour changer les pneus sur ma voiture.
Après, chacun fait comme il veut...
Bonne journée,
Patrice

18 juil. 2019

Bonjour.

Je ne souhaite pas débattre du maillon frappé. J'ai vérifié à l'achat qu'il avait une force de rupture sensiblement supérieure à de la chaine de 8 . Je ne m'en souviens plus. C'était 2100 contre 1800 pour la chaine ou peut etre 3100 contre 2800, j'ai oublié. Et la force est longitudinale donc je vois pas le problème. C'est comme les sceptiques qui m'ont dit que je faisait une connerie en me voyant installé de la dynema en remplacement de mes filières. En vérifiant la force de rupture dans les specs ainsi que le ragage je ne voies pas le problème non plus. Bon je suis rentré dans e débat, tant pis. Mais je pense qu'on critique trop souvent une techno ou un objet en disant "c'est de la merde" pzrce que ça a été mal fait. Ou zrce sue ce n'était pas le bon produit.

Je note que plusieurs personnes naviguant depuis des dixaines d'années conseillent du cablot plutôt que de la chaine entre les 40 et les 70m. Et moi, débutant, et donc ignorant sous certains aspects, ça m'interroge, parce que je suis sceptique, à faire tenir mon bateau par un bout de ficelle, avec la même approche subjective et sans fondement, je l'aviue, que ceux qui me disait qu'on peut pas faire confiance à une filière en textile. Au port, ca me dérange pas, mais au mouillage, nan j'arrive pas à m'y faire. De plus je suppose que je dois remonter ça à la main du coup. Alors de 1: moi le guindeau electrique j'aime bien lol. Et de 2 : dans la tempête d'il y a trois jours, je pense que moi et surtout ma femme n'aurais jamais eu les bras pour remonter le mouillage à chaque épisode d'orgae qui nous faisait dérapé. J'aurai juste pu remonter contre le vent en trainant 40m de chaine au fond, pour peu que cela soit possible. Avtuellement voila comment je vois les choses, mais je vous invite à me faire changer d'avis en m'expliquant les avantages du cablot, à part le poids. A ce propos Jean, ta remarque au sujet du près laisse sous entendre des choses que je n'arrive pas à comprendre. Ce n'est pas ironique j'aimerais bien que tu m'explique plus en détail ce que tlas voulu dire.

Bon aprem tout le monde. Et merci beaucoup pour le partage.

18 juil. 2019

"Je note que plusieurs personnes naviguant depuis des dixaines d'années conseillent du cablot plutôt que de la chaine entre les 40 et les 70m. Et moi, débutant, et donc ignorant sous certains aspects, ça m'interroge"

il y a quand même pas mal d'études empiriques et de recherches qui ont été faites ces 30 dernières années : suffit de s'informer un peu. Lire le bouquin d'Alain Poiraud, par exemple.
www.amazon.fr[...]4423462

Et si tu dérapes à chaque épisode d'orage... faut te poser question sur ton équipement et ta façon de l'utiliser.

18 juil. 201918 juil. 2019

Ce n'est pas une critique.
Il n'est pas normal -au sens statistique- de déraper aujourd'hui de façon systématique quand le vent forcit.
Cela signifie soit que la ligne de mouillage n'est pas bonne (des mauvaises ancres, ça existe; elles sont généralement pas chères et on en trouve des tas en occasion), soit qu'on ne sait pas mouiller correctement.

18 juil. 2019

Je ne dirai pas de mal de cette ancre, donc je n'en dirai rien. Elle a un énorme avantage : son prix...

Moi, j'ai préféré me renseigner bien avant d'acheter, et j'ai choisit celle qui se plante après 1 mètre de traction même avec seulement 1,5 fois la hauteur d'eau, que j'ai choisie sur-dimensionnée.

Quoiqu'il en soit, ta façon de mouiller n'est pas bonne.

Pour en revenir aux lignes de mouillage, tu trouveras sur le net des explications rationnelles, et des témoignages de gens qui vivent sur le bateau et naviguent 365/365.
On sait aujourd'hui qu'une ligne toute chaîne, c'est bien pour les vents normaux, mais que lorsque ça commence à souffler avec des coups de butoirs dans les surventes ou la houle, l'ancre est trop fortement sollicitée et risque de décrocher.
C'est à ce moment que le câblot joue son rôle : il est élastique et amortit donc les a-coups. Cela rend le mouillage nettement plus confortable.
C'est pourquoi "on" te conseille de mettre 20, ou 30, ou 40 mètres de chaîne (en un sel tenant !!!) et de compléter avec 30 ou 40 mètres de câblot au diamètre bien choisi que tu épissures dans la chaîne comme il se doit (cf Poiraud).
Et même quand tu ne mouilles que la chaîne (faible profondeur et vent faible), le fait de la reprendre avec une amarre et un noeud de bosse (cf Artimon sur stw) et la ramener au maître bau ou à l'arrière, ça garantit la tenue de l'ancre et assouplit les mouvements.

19 juil. 2019

Goj, à te lire : "après mouillage je plonge et je vois ma delta couchée mais le lendemain je replonge la chaine s'est tendue, la delta est plantée" je te recommanderai de planter tout de suite ta delta dès que tu mouilles, c'est à dire que tu mets 30 à 40m en reculant et tu tires dessus progressivement en marche arrière pour qu'elle se plante bien et que ta chaine soit bien étalée au fond puis tu plonge pour vérifier si bien plantée, puis éventuellement tu rajoutes un peu de chaine ou cablot, car si tu attend que ce soit les 50 noeuds soudains d'un orage qui tende ta chaine et plante ton ancre elle risque effectivement sous la forte et rapide tension de ne pas se planter et de trainer au fond.
pour les fonds de sable et vase à mon avis si bien mouillé pas de problème même avec 50knts, fond de roches avec orin ;
les fonds à risques : fonds recouverts d'algues, fonds de graviers ou galets, fond mélange sable et corail

19 juil. 201919 juil. 2019

Ah... tu as appris aux Glénans...
Non, un guindeau n'est pas fait pour tirer sur la chaîne. Il te faut soit un bloque-chaîne, soit tu reprends systématiquement la chaîne sur le taquet avec un petit bout. Si tu as une main de fer, tu peux l'utiliser. Après avoir tordu la mienne et avoir eu beaucoup de mal à l'enlever, je lui préfère le noeud de bosse : c'est moins cher, aussi rapide, et plus sûr.

Une bonne ancre se retourne sans se déplanter. Jamais je n'ai eu à replanter mon ancre parce que le vent avait tourné. Mais j'ai une ancre dite "moderne".

Quizzas a raison : on plante l'ancre avant d'étaler la chaîne.
On choisit l'endroit exact où poser l'ancre : sable, vase. Jamais herbe ni roches.
Avec la mienne, il me suffit d'étaler 2 fois la hauteur d'eau, je mets le bloque chaîne et bats en arrière en accélérant un peu, le bateau est alors stoppé brutalement et "plante" son nez immédiatement : l'ancre est enfoncée jusqu'à la verge après avoir trainé sur 1 mètre. Seulement ensuite je relâche de la chaîne, sans forcément l'étaler, en fonction de l'environnement.

18 juil. 2019

La critique est facile. Je l'attendais celle là. Quelqu'un d'autre?

18 juil. 2019

OK écrit comme ça je comprends je suis là pour apprendre. Je sais qu'entre l'ancre et moi, je doute plus de moi. Car je pense que c'est une bonne ancre. C'est Takiri, souvent actif sur HEO et ami de Jean à Antibes qui est venu expertiser mon bateau à lachat et c'est lui qui m'a conseillé de mettre une delta de 16. Elle est dimensionnée pour les bateaux de 36 à 40 je crois, comme dit Cowboy Bibop elle est surdimensionnée :) Je lui fais entièrement confiance, il m'a donné que des super conseils.

L'ancre a dérapé deux fois en trois mois de mouillage et c'était les deux fois la même nuit où on s'est mangé trois attaques d'orage entre 40 et 50 noeuds. La première fois avec 50m de chaine. La deuxième avec 60. La troisième fois a 70 je ne sais pas si ma trace témoigne d'un dérapage ou plutôt d'une chaine qui se tend. Car pour économiser les batteries par précaution, j'ai envoyé la chaine librement en debrayant le barbotain. Car ca commencait à faire beaucoup de guindeau et j'avais pas trop envie d'éteindre mon moteur puis qu'il ne se rallume pas au pire moment.

Le fond était de la vase. Première fois pour moi dans de la vase d'ailleurs. Habituellement quasi toujours du sable et je vise les 5m de fond et je mets entre 20 et 30m en fonction de la densité de bateaux. On m'a expliqué que plus la granulométrie du fond était petite, et mieux c'était. Ainsi la roche est moins bonne que les graviers, eux même moins bons que le sable, lui même moins bon que la vase. Est ce que c'est une connerie?

Pour info au tuba je voies presque toujours mon ancre couchée sur le coté. J'essaye de plonger mais j'ai trop mal aux tympans. Un ami m'a expliqué la semaine dernière la éthode de Vasalva. N'empèche que souvent le lendemai', quand je le reballade au tuba, si la chaine a reussi à se tendre à fond, alors l'ancre s'est planté. Je suppose que les concepteurs l'on conçue comme ca et que dès que tu la tires et bah bim elle se plante. Sauf par 50 noeuds peut être.

Mais je n'ambitionne pas de ne plus jamais déraper de a vie, c'est perdu d'avance je pense. Bon je vais faire mes devoirs et me renseigner sur ce cablot.

18 juil. 2019

Je rajoute que ce câblot n'a strictement rien à voir avec la manille textile que tu proposes d'utiliser pour abouter 2 chaînes (bonjour le ragage!) ni même avec les filières textiles (même remarque).
Il s'agit des mêmes câblot que l'on utilise pour les amarres qui sécurisent ton bateau durant tous les hivers au port...il est donc conçu pour, et sa qualité est son allongement. Comme il ne touche pas le fond, il n'est pas sujet au ragage.

19 juil. 2019

Salut, le conseil que tu me donnes de reculer c'est ce que j'ai appris aux Glénans. Sauf qu'aux Glénans y'a pas de guindeau, et que moi mon guindeau j'ai peur de forcer dessus. C'est pour ça que je mets toujours une main de fer d'ailleurs. Aprés si vous me dites qu'un guindeau c'est fait pour et qu'on peut y aller alors ça m'aidera peut être à ne plus avoir de scrupules.

Ensuite il y a un truc qui me chifonne avec le planté / pas planté. Je comprends que c'est mieux de planter. Le truc c'est qu'il est bien courant de voir le vent tourner dans la journée. Du coup on se retrouve avec une ancré plantée à l'envers. Et donc en théorie si je vous écoute tous bien ça veut dire rallumer le moteur et refaire une marche arrière pour replanter dans la nouvelle direction. Sauf qu'en pratique moi faire ça tous les jours la flemme :) quand je regarde les gribs et que ça dépasse pas "le vert" = 20 nds, je laisse comme ça. Je me dis que si ça tire, il est possible qu'elle se déplante pour pivoter puis se replanter quelques mètres plus loin.

Bon là on s'éloigne de mon maillon rouillé mais pas grave.

18 juil. 2019

Un autre ? :heu: oui, moi, mais je crois que tu ne me liras pas car je dois être dans ta cale...

Cela ne sert à rien de venir ici pour demander des conseils et ensuite sous-entendre que l'on t'a dit des conneries...

Un câblot bien dimensionné doit pouvoir être "avalé" par le barbotin du guindeau, le seul point délicat est l'endroit de l'épissure câblot/chaîne où il faut peut-être aider un peu le passage.

18 juil. 2019

D'un autre coté, 50 kts, c'est pas une mince affaire, même pour une ancre performante. Par deux fois dans des mouillages avec plus de 40 kts, j'ai remonté un câblot presque bouffé par le ragage en quelques heures. Donc, j'ai également un peu tendance à préférer la chaîne.

19 juil. 2019

Hum.
Faut m'expliquer comment un câblot peut demeurer au fond et raguer avec 40 noeuds de vent...

18 juil. 2019

C’est possible de déraper avec une ancre delta de 16 kg et un bateau de 10 m par 50 n avec la longueur de chaîne de 50 m il suffit que les fonds soient de mauvaises tenues. Par ce vent la traction doit être de 800 kg au plus. Un Spade ou une Rocna dérape à plus de 2 tonnes dans les mêmes conditions sur de fonds de bonnes tenues. La delta est beaucoup moins performante. C’est inutile d’envisager un tel mouillage sinon pour aller mouiller en Patagonie. En Méditerranée 40 m de chaîne suffise avec la possibilité de rallonger avec un câblot pour le 1% de cas extrêmes. Un autre solution pour diminuer l’anxiété bien naturelle du débutant aller au port ou une petite pilule rose.

19 juil. 2019

Un test comparatif de tenue des ancres, et valeurs de décrochage :
www.stfeurope.com[...]012.pdf

19 juil. 2019

Il n'y a rien qui dise que les ancres valent toutes pour la même longueur de bateau : c'est toi, et toi seul qui choisit le modèle et le poids...
Il n'y a pas de modèle lésé : le poids sert généralement de référence (ce qui est une erreur, car on sait désormais que c'est la surface qui importe, et la répartition du poids...), le test est identique pour toutes les ancres, ensuite à chacun de tirer ses conclusions. Une ancre qui résiste à 2 tonnes de traction est faite pour un plus gros bateau que celle qui lâche à 800 kg.

Selon moi, on peut faire des économies sur à peur près tout sur un bateau, sauf 2 choses à mon avis : la ligne de mouillage et l'entretien du moteur. Mais ce n'est que mon avis.

19 juil. 2019

Merci pour le comparatif. J'ai lu en entier. Le seul truc qui me chifonne c'est qu'ils partent du principe qu'une ancre X de 16kg vaut pour les mêmes tailles de bateaux qu'une autre ancre Y de 16kg. Alors que c'est peut etre pas du tout le cas dans les specs de chaque constructeur. Il y a moyen que quelques modèles soient complètement lésés par ce raccourci.

19 juil. 2019

je vote pour.
C'est la surface qui est importante. l'intérêt de passer à un poids plus lourd du même modèle, c'est que le poids et la surface vont ensemble, donc on augmente la surface, et donc la tenue.
Passer à une taille plus grande à modèle égal ne représente que quelques petits mètres de chaîne....
Pas d'économie sur ce poste. Et si on veut à juste titre faire la chasse au poids sur la chaîne il existe la T70.
Et pas d'économie non plus sur le bout amortisseur de la ligne de mouillage

19 juil. 2019

Que de blablabla........ En fait tu fait tout très bien, et la Delta fonctionne à merveille. Je précise que quand je mouille je mets tout en paquet, et c'est Eole qui fait le boulot.
Les règles c'est que la chaîne dans la baille à mouillage ne serre à rien, la chaîne est utile à l'eau. Donc grande longueur même si petole.
Tenir à 50 N c'est possible mais jamais garantie. Les nuits blanches font parti des plaisirs de la vie au mouillage.
Ah.... Ton maillon rouillé ne cassera pas, la règle des 90% de matière cité plus haut est la seule valable.
Bon vent à tous

19 juil. 2019

Salut Jack.c'est sûr que je fais pas tout de travers mais pas tout bien non plus. Pour 99% du temps vkest du bla bla mais pour le 1% d'il y a trois jour, à choisir je préfëre blablater et m'améliorer :) je crois que je vais tout mettre en 2 paquets maintenant, depuis le debut j'utilise le guindeau pour descendre et je plus le temps passe et plus je le dis que je perds de l'énergie betement. Je vais jamais recharger au port et j'aimerais bien allumer la machine à glaçons plus souvent :alavotre:

19 juil. 2019

Et si tu doutes encore, tu changes.
"la tranquillité n'a pas de prix"

19 juil. 201919 juil. 2019

@goj il faut revoir toute ta méthode, en gros tu ne sais pas mouiller
Ton ancre est une des meilleures 16/kilos c surdimensionné et ta chaîne de 70 metres c le double du nécessaire

Le câblot apporte confort et sécurité, la seule fois où j ai dérapé quelques mètres c était avec un oceanis 411 mouillage tout chaîne, rappels brutaux malgré quelques mètres de bout

Le poids exagéré a l avant va diminuer gravement les perfs de ton bateau, c potentiellement dangereux et au minimum le confort en nav a moins de mettre ton mouillage dans le carré pour les grandes navs

Tu as le mouillage d un 40 pieds au moins et tu dérapes, moment de réfléchir à la méthode !

19 juil. 2019

Bonjour,
En changeant de bateau, je suis passé d’une ancre plate à une type soc de charrue.
Après un ou deux dérapages sans conséquences, j’ai été amené à fondamentalement revoir ma technique de mouillage.
Certains avis ci-dessus sont pertinents et plein de bon sens.
Depuis, je dors sur mes deux oreilles et n’ai jamais repris en défaut mon mouillage.
Bonnes navs
Polo

19 juil. 2019

@goj ton projet comprend une boucle atlantique, tu es ingénieur tu peux calculer ce que représente 150 à 5 metres du centre de ton bateau et ce que ça donnera au portant aussi qd tu descends 10 a12 noeuds une grosse vague

Sinon vase et 50 noeuds nuit blanche ou quarts de veille avec alarmes

19 juil. 2019

Désolé d être cash mais qui aime bien châtie bien !

19 juil. 2019

Salut Jean nan t'inquiètes comme dit polo il n'y a que des avis pertinents sur ce fil, c'est génial. Oui pour les perfs mieux vaut pas que je donnes l'angle max que j'arrive a faire au pres aujourd'hui, tu vas m'insulter :)

Pour le poids du bateau je suis déjà mzga surchargé par rapport aux specs, is donnent 850kg pour 4 personnes + baggages c'est du délire. 4 perdonne de 75 kilos allez ca fait 300 kilos, en gros je peux mettre seulement 550. Sachant que j'ai pu de maison et que "tout" est dans le bateau. Merci les gars... J'ai déjà rehaussé la ligne de flottaison de 2cm et c'est limite. Les bavaria de cette époque éyant tendance à plonger du cul, au moins mon mouillage équilibre la ligne lol on triche comme on peut. J'ai croisé un autre bavaria 32 avant hier dans la baie, il est 10cm plus haut que moi !

Bon je vais refaire un tri et ça compredra les 30m anciens. Comme ca ceux qui n'aiment pas les maillons frappés seront contents j'en aurai pu.

Merci pour les conseils.

19 juil. 2019

:heu: côté "avis pertinents", il faudra éviter de suivre celui-là :

"Je précise que quand je mouille je mets tout en paquet, et c'est Eole qui fait le boulot."

19 juil. 2019

variante du "tas bien pensé" que l'on apprenait dans le temps :langue2:

19 juil. 2019

Certains avis sont pertinents!
:heu:

19 juil. 2019

il aurait peut-être fallu lire :
"je précise que quand elle mouille, je mets tout le paquet..."
Désolé, j'ai craqué..... :-(

19 juil. 2019

@goj tu n es pas en régate, tu feras du moteur pour le pres. Le blême est la sécurité par gros temps. Qd on a été chargé à une tonne, on avait la baille a mouillage vide et le moqueront par vide, mouillage ds le carré, 400 litres d eau dans le carré, les batteries sont au centre aussi. Le bateau s est bien comporté

19 juil. 2019

Juste vu tamari sur le ponton il a 30 mètres pris du lourd aux Antilles non pb

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022