alarme surchage batteries a cause d’un panneau solaire.

Bonjour a tous.
voici ce qu’il m’arrive depuis l’installation d’un panneau solaire.
panneau branché en directe sur les batteries par l'intermédiaire d’un mppt, 100w, marche du tonnerre permettant de garder le figo toute la journée avec un parc de batterie service ( 3 fois 105A AGM) qui ne descend jamais en dessous de 13,5, nous sommes en méditerranée ...
En fin de journée de nav en approche du mouillage, nous mettons le moteur en route , amenons les voiles et nous avançons a 1500 tours vers le fond de la baie et au bout de 5 minutes alarme de surcharge batterie et coupure de l’alternateur car le guindeau ne fonctionne plus !
Je verifie le mppt effectivement le panneau ne charge plus non plus car il est calibré a 13,7 V maxi.
je verifie le voltmetre un peu plus de 14...
Mon moteur est un volvo D2 55 avec boitier edi (ou mdi je ne sais plus) et il ne m’a jamais fait ça avant même après plusieurs heures de moteur.
Je coupe le moteur, je débranche le panneau je redémarre et tout rentre dans l’ordre, le guindeau remarche et l’alternateur charge a 13,7 ...
Qu’en pensez vous ?
Y a t’il un réglage a faire sur le boitier volvo pour augmenter l’alarme de surcharge, est ce dangereux pour les batteries, faut il systématiquement débrancher le panneau lorsque l’on marche au moteur ?
j’avoue que je sèche un peu ...

L'équipage
14 juil. 2019
14 juil. 2019
0

Bonjour
Je ne vais pas répondre à ta question , perso je ne crois pas avoir d'alarme surcharge batterie, par contre je t'envie d'avoir un PS de 100w qui fournit autant. Moi j'en ai 2 et bien qu'en Méditerranée je descends à 11,98v après 2 jours sans raccordement au quai. J'aimerai bien connaître le moyen de tester le mppt car avec 14v coté PS il ne sort que 12v.

14 juil. 2019
0

C'est ton panneau qui a un problème s'il ne donne que 14V en plein soleil....

14 juil. 2019
0

un alternateur charge normalement a 14.5v quand la charge est finie il régule a 13.8v ,pour moi tout est normal .
le régulateur du panneau mppt à une position floating à 13.8v
si l'alarme sonne au dessus de 13.8 et en dessous de 14.5 il faut remonter le seuil
alain

14 juil. 201914 juil. 2019
0

je precise que l’alarme sonne sur le boitier edi et pas sur le mppt ...
peut on augmenter le plafond de l’alarme sur le boitier volvo ?

14 juil. 2019
0

Il faut vérifier la tension avec un voltmètre directement sur les batteries mon MPPT annonce de fausse valeur ce qui le fais sonner pour batterie déchargée, alors que le contrôleur de batterie Victron ne détecte aucun problème et le multimètre non plus. Par contre le régulateur de mon alternateur qui est un alternateur de Renault Espace me balance allègrement 14,80 v en continu je n'ai malheureusement pas au regard de sa référence trouvé sa tension de floating je vais peut-être le changer par sécurité.

15 juil. 2019
0

les alternateurs de voiture surtout pour les moteurs hdi ont une tension élevée à cause de la commande des injecteurs qui tourne autour de 100v et 20a ,
si elle est trop basse l'es injecteurs fonctionnent mal .
donc si on utilise un des ces alternateurs ,voir avec un électricien auto pour mettre un regul adapté
alain

16 juil. 2019
0

Merci Alain :-D

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022