Couper le balcon avant ?

Bonjour,
Afin de faciliter les descentes à terre par l’avant tout comme les manoeuvres de mouillage, j’envisage de couper mon balcon avant comme indiqué sur ce cliché (au niveau des traits jaunes)
Les chandeliers en aluminium (sur ce bateau de 42 pieds du même métal) sont très solidement ancrés et ne me paraissent pas devoir être fragilisés par l’opération.
Je me dis aussi qu’on ne balconne plus beaucoup de nos jours et que l’on s’agrippe rarement à cette partie du bateau.
Poser une barre transversale plus basse (au niveau du premier étage de filières) redonnerait de la rigidité mais reposerait un peu les mêmes problèmes que l’ancien dispositif.
Bref, j’hésite.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Maritimement vôtre.

L'équipage
13 juil. 2019
13 juil. 2019
0

Et sous la barre, on ne passe pas ? C'est quand même de la sécurité en moins, aussi dans certaines manœuvres de spi. MM

13 juil. 2019
0

alors pourquoi ne pas mettre au niveau de la lisse haute une chaine facile à décrocher ..cette chaine maintiendrait laterablement les deux balcons et en cas de gene pour les mainoeuvres pourrait etre enlevé

13 juil. 201916 juin 2020
0

Vu en Méditerranée. Une grosse molette (femelle) se visse sur la partie mâle.

13 juil. 2019
0

bonjour
et le mettre demontable , c'est plus couteux , mais la securitee reste et le cotes pratique au port est present .

salut

13 juil. 2019
0

Sûr que le balcon est plus solide latéralement sur 4 pieds plutôt que 2
je prévoirai une "porte" pour rétablir une tenue sur les 4 pieds, un tube démontable
peut être couper l'arrondi et le monter sur charnière en le baissant pour passer par dessus, mais pas simple à faire sur de l'alu
JL.C

13 juil. 201916 juin 2020
0

un exemple qui ne met pas en cause la sécurité et protège les voiles.

tu peux couper la partie haute et la repositionner sur le niveau de la filière intermédiaire, çà sera mieux pour la tenue du balcon

il y a aussi la possibilité de mieux utiliser le bout dehors comme rembarde et de prévoir une échelle de quelques échelons prise de part et d'autre de l'étrave

1

Voir les bateaux nordiques : ils sont pratiquement tous équipés d'un balcon sans barre supérieure mais avec une barre intermédiaire équipée souvent d'un petit repose pied en teck

13 juil. 201916 juin 2020
0

c'est un peu ce que j'ai fait, non pas pour monter par l'avant, mais pour raccourcir mon bout dehors, coupé l'avant du balcon, le ressouder vers le bas et gagner 50cm me faisant passer dans la taille en dessous, maoins cher au pnton
c'est qd même plus simple de monter par l'arrière, mais sûr au moment de l'apéro, c'est moins intime... :alavotre:
JL.C

14 juil. 2019
0

D'origine, sur mon Boat la barre d'appui est tenue par deux jambes articulées et peut être basculée. C'est très simple à réaliser par un bon soudeur.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Cap Otway australie

2022