fixation outriggers sur le pont

Bonjour à tous, j'installe un mat aile sur mon monocoque, et donc des outriggers. Je suppose que cela doit être mobile et solide. Avez des photos, des plans et même des fournisseurs pour la partie fixation sur le pont ?

L'équipage
11 juil. 2019
12 juil. 2019
0

bon ben personne n'a d'outriggers ?

12 juil. 2019
0

En plaisance peu frequent quand même. J'ai un chéché hier, sur des sites anglais, on trouve surtout des corespondances pour des bras de canoés ou autre multi ; qui se raporochent plus de la traduction littérale. Quel est le type de ton bateau. Finot a proposé un systéme de mat rotatif mais en carbone et tenu sans outriggers.

12 juil. 2019
0

Outriggers sur un mat rotatif.Genre greement "thonier" comme les 60 pieds?
Mobile et solide.Tu veux faire un systeme amovible?
C'est pour passer sous les tunnels?
Ou outriggers pour deborder tes voiles au portant?

12 juil. 2019
0

Jamais vu sur des bateaux type 40 p open ou mini par exemple. Question de jauge . C'est apparu avec Yves Parlier.
Pour des canotes plus 'modestes' par exemple un 45 pieds de croisiére trés affuté, si on parle bien de cela, on ne trouve pas de trace à ma connaissance . Ni chez nous, ni à l'étranger. Ça peut quand même exister. Et se faire sur mesure. En s'inspirant des methodes de construction des protos.amha.

12 juil. 2019
0

C'est quoi des "outriggers" ? Désolé, je ne suis pas anglophone…

12 juil. 2019
0

.www.finot.com[...]ent.pdf .
le bateau est sans outrigger.
Pas reussi a copier le lien...

12 juil. 2019
0

Marche pô, le lien, même sans le point avant http !

12 juil. 2019
0

Pour "outrigger", j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé des cannes à thon, je suppose qu'il s'agit d'autre chose sur nos bateaux ?

12 juil. 2019
0

Erba regarde Aquitaine Innovations Yves Parlier. C'est la matrice.

12 juil. 2019
0

La definition serait : balancier.
En pratique appliquées sur les bateaux monocoques avec des mats voilures et quilles surdimenssionés car à longueur définis, ce sont des espars comme des tangons faisant office de barre de fléche situés à la base du mat, et dont l'extrémité reprend la tension des haubans, via des tirants repris en dessous sur la structure de la coque du bateau.

12 juil. 2019
0

Extrémité extérieure : transmet la tension, via les tirants.
Au pied et je pense que c'est la question c'est autre chose.

12 juil. 201912 juil. 2019
1

OK, j'ai compris, merci Loupeis. Je suis d'Arcachon, et j'ai beaucoup vu les bateaux d'Y. Parlier, je vois de quoi on parle !
PS. Je travaillais au Lycée de la mer de Gujan à l'époque et j'ai (très modestement) participé à certaines parties en composite d'Aquitaine Innovations (le roof et des échelles en carbone si je me souviens).

12 juil. 201912 juil. 2019
0

L' extraterrestre. Le jour ou il est arrivé avec ce bateau, le monde de la course a franchi un tel pas que même les plus affranchis sont restés sur le uc. Un génie.

13 juil. 2019
0

Sinon va voir chez les ministes,il y a pas mal de trucs interessants qui ont ete faits.
Il y a aussi les opens 6,5 qui pourraient peut-etre t'inspirer
En fait,il y a pas mal de canots avec mats orientables,sans outriggers.
Mais bon, outriggers sur un canot de croisiere,meme si c'est un avion de chasse,tu vas pas te faire que des copains dans les ports...

13 juil. 2019
0

bon, ben du coup y a pas grand chose, les outtrigers sont des barres de flèche fixées sur le pont parce que mat aile en rotation. Je ne pense pas les faire trop grandes pour éviter les ennuis au port mais ils les faut quand même. A mon avis ces fixations sont des rotules ou au moins quelque chose qui permet un mouvement, mais je n'en ai jamais vu de près...

13 juil. 201913 juil. 2019
0

Oui pas grand chose . La question manque de tout. Un peu bizarre.
Je viens voir dans ton profil le bateau . Ce n'est pas une question de rotation.De compression.
Il en pense quoi l'archi ?

14 juil. 2019
0

Je ne vois pas en quoi la question est bizarre, comment installer des outriggers sur le pont c'est tout !
Je suppose un léger mouvement du "tangon" selon les efforts pendant la gite, et bien évidement de la compression mais j'ai fait ce qu'il fallait pour ça. La question porte sur le système de fixation sur le roof...

A chaque fois que je pose une question sur ce forum, ça fini toujours par : paye un archi !

14 juil. 2019
0

sauf erreur ,les out riggers(je parle de barres de fleches a quasi plat pont ne sont pasarticulées dans le sens de rotation du mat
comme toutes barres de fleche qui se respectent,elles sont sur labissectrice du hauban,soit un angle d'environ 5 a 7 degre
dans le sens longitudinal,elles sont placées dans le plan de rotation(sur l'avant) du mat de telle maniere que la variation de longueur du hauban soit nulle a negligeable
travaillant en compression,la fixaxion du hauban se fera sur la coque avec ,classiqument une cadene qui n'aura pas a subir plus d'effort qu'un montage"normal""
au niveau structure,la grand difference sera que la compression laterale au pied de mat ne sera pas reprise par un bas hauban

14 juil. 2019
0

Hello
Va faire un tour sur la classe mini. Désolé, ça se passe surtout sur Facebook.

07 avr. 2020
-1

Je relance le fil, je suis au pied du... mat et je dois installer les outriggers. Je n'ai jamais vu le système de fixation sur le pont ni en vrai ni sur le net (y a pas). Personne n'a un imoca sous la main pour aller voir quel est le système de rotation a gérer ? Soit c'est uniquement une rotation avec un axe perpendiculaire aux haubans, soit c'est carrément une rotule.

A priori j'opterai pour la 1ère solution avec un gros padeye inox soudé sur la plaque du pied de mat. Dessous y a l'épontille et un barrot renforcé.

Merci pour vos collaborations...

07 avr. 2020
0

Bonjour, il y a foison de photos d’imoca sur le net. On voit que les outriggers sont reliés au mat quand c’est un mât rotatif ce qui parait évident.
C’est quand même une techno de pointe.
Étonnant que quelqu’un qui veuille mettre au point un système qu’on ne rencontre que sur les voiliers à plusieurs millions d’euros soit en train de demander des conseils à des plaisanciers de base sur h&o... je comprends qu’on s’étonne de cette question.

17 sept. 2021
0

Finalement j'ai fait comme ça (Cf photos). une pièce en inox 25 mm d'épaisseur fixée sur le pied de mat (2 x 5 cm de jojoba stratifié) et dessous des barrots dans l'axe des tangons jusqu'à la cloison...

17 sept. 202117 sept. 2021
0

J'vais croisé cet engin en Angleterre.

Les barres de flèches étaient pivotantes avec systéme de reprise de tension en navigation.

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022