OpenCPN 4.8.0 sur windows XP, oeSENC 2.4, création fichier d'enpreinte

Bonjour,

J'ai OpenCPN 4.8.0 installé sur PC et sous Windows XP,
Pour pouvoir commander les cartes oeSENC, après téléchargement, j'ai bien dans les compléments, oeSENC version 2.4.0.
Lorsque je veux créer le fichier d'identification du terminal via l'onglet "références", ça m'indique:

"ERROR Creating Fingerprint file
Check OpenCPN log file"

Quelqu'un aurait-il une solution ?

Je ne suis pas un champion en informatique….

Merci d'avance

L'équipage
08 juil. 2019
08 juil. 201908 juil. 2019
0

@Paille,

D'une part, il est raisonnable d'utiliser la dernière version, 5.0, d'OpenCPN et la dernière version de oeSENC, 3.0. Par exemple, avec une version antérieure à 3.0, vous ne pourrez pas utiliser de dongle USB avec oeSENC.

D'autre part, quelle est votre version de W XP ? Il faut au moins W XP SP3. Mais, même en remplissant cette condition, nécessaire pour que OpenCPN fonctionne, il existe des PC sous W XP sur lesquels il est difficile, ou impossible d'installer oeSENC.

Donc, question supplémentaire : Dans votre version de W XP, le service WMIC est il actif ?

09 juil. 201916 juin 2020
0

@Gilletarom,

Merci pour cette réponse rapide,

Effectivement, vous avez raison, la version 5.0 d'OpenCPN et la dernière version de oeSENC 3.0 (voir les versions a suivre) sera la solution pour le futur PC a venir.

Mais là, je suis curieux de savoir s'il est possible d'installer oeSENC sur cet ancien PC attribué au bateau sans avoir tout a modifier. Si c'est le cas, je commande ces nouvelles cartes.

La version W XP est "Services Pack 3" version 2002

Le VMIC semble actif !
Dans le doute je vous met en PJ 2 photos d'écran.

Merci encore de votre aide

09 juil. 201909 juil. 2019
0

@Paille :

A priori, vous avez les bons outils.

Ceci dit, quitte à installer une ancienne version d'OpenCPN, pourquoi ne pas installer la dernière version stable précédent la 5.0. A savoir la 4.8.8 ?
Car avec la 4.80, il y aura des choses des cartes oeSENC qui risquent de ne pas être parfaite.?

Voyez dans cette page :
opencpn[...] .
fr/_OpenCPN5PC/1Commencer/C95Retourenarriere/C95Retourenarriere.htm

Et si besoin, voyez cette page :
opencpn.fr[...]CPN.htm

10 juil. 2019
0

@Gilletarom

J'ai suivi vos conseils et j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai supprimer les versions 4.8.0 et 2.4, un bon nettoyage avec CCleaner par la dessus.

J'ai installé la version 5.0 d'OpenCPN et la dernière version de oeSENC 3.0. Là tout est OK.

Je m'apprête a commander un jeu de cartes et le Dongle.

Mais sur les "préférences du complément oeSENC" ,

Que dois-je faire en premier ?

A) Créer le fichier d'identification du terminal

ou bien

B) Créer un fichier ID système pour un Dongle USB

ou bien

C) en créer qu'un ? si oui, lequel,

10 juil. 2019
0

@Paille

Si vous choisissez d'acheter un "Dongle USB", achetez le et attendez de l'avoir reçu avant d'aller plus loin.

A lire :
opencpn.fr[...]ENC.htm

et aussi :
opencpn.fr[...]ENC.htm
et dans cette dernière page, lire :
- d'une part les pages relatives à l'usage du "Dongle USB",
- d'autre part celles qui ne concernent pas l'usage du dongle.

15 juil. 201916 juin 2020
0

@Gilletarom

Pour simplifier l'histoire...j'ai commandé uniquement un pack de cartes et pas de Dongle.

J'ai suivi la procédure (en PJ) pour la commande et l'installation.

Et au moment de:
"Installer le jeu de cartes sélectionné"
"Statut OK", message d' Erreur !

Voir PJ

A la création du "fichier d'identification du terminal" il a du se passer quelque chose mais quoi ? décidément, je n'ai pas de chance avec cette création de fichier !

Avez vous une idée pour résoudre se problème ?

Pour rappel: OpenCPN 5.0.0, complément oesenc 3.0


15 juil. 201916 juin 2020
0

@Gilletarom

J'ai oublié de vous joindre cette pièce dans mon précédent message,

16 juil. 2019
0

@Gilletarom

Bon j'ai craqué et j'ai tout installé sur un autre PC sous Windows10 et tout a marché du premier coup, l'installation ,le chargement des cartes, zygrib, gps....
Impeccable !
Merci à vous Gilletarom pour les précédentes réponses.
Le problème venait sûrement de mon vieux PC.

16 juil. 2019
0

Voila une bonne nouvelle.

Ceci dit, à mon avis, il va falloir se décider à dire tout haut, et pas seulement en murmurant, qu'il est temps, pour tous les utilisateurs, de décider d'abandonner W XP, aussi les vieilles machines ayant une carte graphique peu ou pas faites pour utiliser OpenGL.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (94)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022