Nouvelle version de Navionics Boating Avec AIS: attention !

Je viens d’installer cette version sur un iPad Pro. Les cibles AIS sont affichées mais clignotent pendant une vingtaine de secondes, puis l’application se plante. L’application est devenue inutilisable. En revanche, ça fonctionne sur un iPhone 7 Plus. Il vaut peut-être mieux attendre avant d’installer cette version.

L'équipage
07 juil. 2019
07 juil. 2019

Bjr

Les cibles sont récupérées comment ?

07 juil. 2019

Il faut avoir récepteur AIS avec wifi.

07 juil. 2019

Merci

08 juil. 2019

Salut,
J’avais la version précédente sans abonnement en cours.
J’ai fait la MAJ pour voir ce que donne l’AIS. Les cibles s’affichent correctement sur iPad Air 2 mais elle ne servent pas à grand chose puisque q’elles n’affichent pas les trajectoires et le CPA (closest Point Approach).
Donc c’est plutôt du gadget et effectivement ça bug un peu, si on quitte momentanément l’application il est parfois nécessaire de la relancer pour la réactiver.
Il semblerait qu’ils se soient un peu précipité pour provoquer des réabonnements.
Ça marche puisque j’ai remis 20€ dans la machine :mdr:

08 juil. 2019

Non seulement ça n'a aucun intérêt (ça n'affiche pas non plus les caractéristiques de chaque bateau tel que MMSI et indicatif d'appel), mais ça empêche d'utiliser une autre application. Avant, j'utilisais Navionics pour la navigation et Weather 4D pour le routage, l'affichage des instruments et l'AIS. Ce n'est plus possible. Même si le serveur WiFi est en UDP et permet donc un nombre illimité de connexion, iOS n'autorise qu'une seule connexion par machine. La seule solution pour continuer dans cette utilisation est d'avoir 2 iPad.

Reste Avalon, mais malheureusement, ni l'importation de routse ni le contrôle du pilote auto ne sont possible.

08 juil. 201916 juin 2020

Bonjour,
Ils ont sorti cette version trop tôt ... je suis en bêta test de cette version
1) c’est orienté grand public ....
Le bon côté c’est qu’il ne faut pas donner l’adresse ip du récepteur AIS il faut être connecté au wifi du récepteur ou transpondeur, Boating explore le réseau et trouve le récepteur il l’interroge pour récupérer le port.
Attention avec certain récepteurs la connexion est en tcp donc une seule application peut recevoir les données AIS. En UDP pas de soucis
Ceux qui n’arrivent pas a avoir les cibles AIS peuvent mettre un message ici
Pour lancer l’AIS il faut faire menu/réglages carto
Activer AIS et au début mettre easy view pour diminuer le nombre d’objets
2) pour visualiser les infos faire un tap sur la cible AIS, le réticule apparaît , tapez sur point d’interrogation, vous avez la liste des objets autour du point dont le musicien de la cible, tapez dessus pour avoir les infos

La prochaine version sera mieux, mais il faudra attendre la suivante pour avoir une gestion des collisions

08 juil. 201916 juin 2020

Si vous tapez sur le symbole du compas à côté de la position de la cible il va vous donner par affichage en mode compas de la distance et de la direction de la cible

08 juil. 2019

Merci pour ces infos. (J’aime beaucoup le musicien de la cible. Je suppose qu’il s’agit de la poésie du correcteur orthographique qui ne connaît pas le MMSI ?)

Plus sérieusement, ça ne fonctionne vraiment pas sur mon iPad Pro.

Par ailleurs, même en UDP, il m’est impossible de recevoir les données sur deux applications simultanément sur la même tablette. Pas de problème en revanche pour deux applications sur deux tablettes différentes (à part le coût et l’encombrement !)

08 juil. 201916 juin 2020

Pour ma part je préfère utiliser les cartes Navionics avec l’application Avalon offshore dans les lieux ou je n’ai pas la cartographie des services hydrographiques des pays
Chouette musiciens, inventé par le correcteur de mon iPad Air

A bord j’ai un em-tracn b360 qui marche en tcp
A la maison j’ai un COMAR SLR350NI en UDP la visu sur la même tablette de 2applications différentes Boating et Avalon offshore est possible
Les 2 applications ne doivent pas faire de lectures avec blocage dans le buffer réseau

08 juil. 2019

Il y a une limitation liée à l’ipad.
Si une appli avec géolocalisation est déjà lancée, par exemple Navionics, les cibles ais ne s’afficheront pas sur w4D même en UDP.
Il faut lancer d’abord w4D puis boating.
Mais on ne peut pas avoir l’ais sur les deux en même temps.

08 juil. 2019

J'ai abandonné Avalon pour l'instant car l'importation de route est impossible (je prépare mes routes avec Navionics webapp sur écran 27 pouces), et la commande du pilote automatique n'est pas gérée.

J'utilise un Miniplex en UDP. Weather 4D et Avalon ne peuvent pas fonctionner en même temps. D'habitude, j'utilise Navionics et Weather 4D. Maintenant que Navionics se connecte au Miniplex, j'ai bien peur que ça ne fonctionne plus. Mais de toutes façons, pour l'instant, je n'ai plus Navionics puisque l'application se plante au bout de 10 secondes.

09 juil. 2019

Bonjour
L’importation des routes par Avalon est possible maintenant

Il faudra clarifier techniquement le partage du flux de données AIS dans le buffer du wifi entre application

Pour que Boating ne plante plus, il faut supprimer AIS dans réglages cartons. Il faut faire vite car les développeurs ont décidés d’etre en AIS par défaut au demarrage

09 juil. 2019

C'est une décision discutable. En effet, au premier chargement de l'appli, l'AIS était activé, et le serveur reconnu automatiquement. Je ne sais même pas lequel, car j'en ai deux, un Miniplex et celui du TRX 3. Le Miniplex est par ailleurs relié au TRX 3 par N2K. Le TRX3 était reconnu en tant que Comar. On peut même imaginer que Navionics ait reconnu les deux serveur et que ce soit la cause du problème. (Je ne suis plus sur le bateau et ne peux donc pas faire d'essais.)

Je pense qu'il est contre productif de vouloir en faire trop. La connexion automatique est à mon avis une fausse bonne idée. Pour désactiver l'AIS, ça devrait être possible en lançant l'appli sans que le serveur WIFI soit accessible. A moins que la désactivation de l'AIS ne soit possible que lorsque l'AIS fonctionne. (On est jamais tout à fait à l'abri d'une brillante idée de ce genre !) Le mieux serait toutefois de signaler à Navionics le problème de plantage. Je vais essayer, mais j'ai des doutes sur leur réceptivité (par expérience !)

09 juil. 2019

Si vous changez pour qtvlm ( multi plate forme ), vous aurez la possibilité de lire plusieurs sources en même temps dont évidemment l'Ais, ainsi que la lecture des raster, vectorielles, mbtiles et CM et à ma connaissance il est un des seuls a faire l'isochrone inverse qui vous donne un aperçu de la probabilité de tenue de votre route ( goulets).

09 juil. 201916 juin 2020

Merci Polac pour ta suggestion

@tarao la version actuelle ne doit trouver automatiquement que des récepteurs et transceiver qui sont dans sa base de données de connaissance donc que le COMAR dans ton cas
J’ai remonté tes ennuis au service développement
Fait un petit mail à help@navionics.com quand même

Je suis sur mon bateau beau temps bon vent à passer le Four, celui de Loire Atlantique où repose l’epave de l’Ermione

Avec je B360 je peux voir à plus de 10 nautiques

09 juil. 201916 juin 2020

Zut j’ai pas mis la copie d’ecran avec Boating
La voici

09 juil. 2019

II y a 27 minutes de décalage entre les deux images et il semble qu'il y ait beaucoup plus de cibles avec Avalon qu'avec Navionics. J'ai remarqué que Navionics filtrait automatiquement selon la distance (il semble que ce ne soit pas configurable). Peut-être aussi les cilbles immobiles ? Je vois aussi que Navionics utilise des icones différentes. Certaines évoquent plus un voilier.

En ce qui concerne la distance, je capte des cibles à 140 miles, bien qu'avec une antenne sur portique (mon antenne de mat est tombée dans un coup de vent !)

En ce qui concerne la reconnaissance des émetteurs WiFi, je suppose que c'est basé sur le protocole, le numéro de port et l'adresse IP. Car je n'ai pas un Comar, mais un Weatherdock TRX3.

Merci pour le signalement de mon problème à Navionics. Je vais leur envoyer un mail.

Bonne navigation!

10 juil. 2019

Oui 27 minutes, car j'étais à la barre entre les 2 copie d'écran
....
Plus de cibles avec Avalon car il était démarré depuis le matin 8h, alors que pour Boating, j'ai fait la copie d'écran en vitesse après 5 minutes , pour retourner profiter du beau temps.

Pour faire une comparaison équitable je ferais un test à la maison avec 30 minutes chacun ..

13 juil. 2019

Pas de plantage pour nous pour l'instant sur Navionics (Samsung Galaxy Tab S3) :)

14 juil. 2019

Merci
peux tu me dire l'équipement AIS dont tu disposes?

La liste des équipement compatibles pour une marche automatique est ici:
d2wb2wm9dm62ai.cloudfront.net[...]ces.pdf

05 août 2020

Est-ce que quelqu'un est parvenu à afficher les cibles ais issues du miniplex. Ça fonctionne avec sailgrib mais pas avec navionics boating qui me trouve deux appareils : un comar (que je n'ai pas) et le miniplex. Comment supprimer le comar et configurer le miniplex pour que les cibles soient affichées ?

Merci pour vos idées.

05 août 202005 août 2020

Le miniplex étant le routeur et le serveur DHCP de ton réseau, il retransmets les données issues de ton récepteur AIS vers les autres machines sur le même réseau donc la tablette avec Boating
Il faut que tu supprimes le Comar cela est certain. S'il a la même adresse IP que ton récepteur AIS, alors c'est qu'il y a un soucis sérieux avec Boating de NAvionics. Donne moi ta version de Boating que je réfléchisse un peu plus. Le miniplex et boating n'(ont pas l'air de s'aimer. D'après les aides il n'est pas dans la liste des devices supportés par Boating.

pour supprimer, tu faismenu/Appafreils couplés
tu chosis le Comar , tu tapes sur la roue dentée et en bas tu tapes sur "oublier l'appareil"
`Tu fais pareil avec le miniplex.

Ensuite tu relances boating, si ton récepteur AIS est toujoiurs vu comme un Comar, tu tapes sur "démarrer la synchronisation"

Merci

06 août 2020

Bonjour,
j'ai dis des conneries ...le récepteur AIX est connecté en NMEA au miniplex donc il n'a pas d'adresse IP. C'est bien le miniplex qui parle à ta tablette en WiFi et qui lui a fourni une adresse IP par son serveur DHCP. Donc Boating doit voir un appareil connecté: le miniplex. Il n'a pas dans sa liste connue de récepteurs AIS le miniplex, peut être que cela le perturbe?

06 août 2020

En fait il voit deux appareils un comar et le miniplex mais aucun des deux n'affiche les cibles ais.

Il n'y a pas de roue cranté à côté. C'est boating HD 11.5

06 août 2020

Jai exactement le même système que toi et le même bug.

Je suis en train de discuter avec la team technique de navionics pour tenter de résoudre le souci.

06 août 2020

Il faut mettre à jour ton application boating pour avoir la roue crantée de paramètrage (adresse IP et port ...)

06 août 2020

J'ai oublié de préciser que mon aïs n'est pas WiFi donc tout passe par le miniplex.

06 août 2020

J’ai l’AIS qui passe par le miniplex.
Si deux dispositifs sont connectés sur le wifi du miniplex ça ne fonctionne pas du tout, si j’ai seulement un iphone OU un ipad dessus, il voit en effet Comar et Miniplex mais ça fonctionne sans problème.

06 août 2020

Le mien fait pareil. L’AIS que j’ai est un Weatherdock. Je ne connais pas de Comar, mais pourtan, c’est ce que voit Navionics. Il se pourrait que ce soit le nom renvoyé par le composant de base. (De nombreux vendeurs d’AIS ne sont en fait que des packageurs et utilisent le même composant. (C’est facile à voir en lisant leur doc: les spécifications dont copiées/collées.)

Cela dit, ça ne devrait pas empêcher l’AIS de fonctionner correctement avec Navionics. Toutefois, l’été dernier, j’avais le même problème et ça n’avait pas étonné Navionics plus que ça. Ils m’avaient indiqué qu’une correction était en cours de développement. Cette année, ça semble fonctionner correctement.

06 août 202006 août 2020

Il y a eu pas mal de mises à jour sur l'AIS de Boating dans les 2 dernières version. Pensez à mettre à jour.

Android si votre version est 12.2, tout est bon
iOS 15.1 15.2 ou 15.3 en ce moment

Le problème semble la lecture impossibles des trames NMEA, si cela ne viens pas directement du transpondeur AIS.
N'hésitez pas à faire un résumé avec des copies d'écran,s des dessins et à envoyer à help@navionics.com

06 août 2020

Je peux ajouter un instrument et là j'ai bien une roue crantée mais de toute façon ça ne me donne pas l'ais non plus. Cela me rajoute un troisième instrument et c'est tout.

06 août 202006 août 2020

Voici la liste de ce qui est supporté en transponceur AIS wifi et en routeur Wif avec transpondeur non Wifi

d2wb2wm9dm62ai.cloudfront.net[...]ces.pdf

pour le miniplex il est cité le MiniPlex-2Wi, mais avec un "*" disant qu'ils n'ont pas fait le test.

miniplex-3wi pourrait être meilleur.

shipmodul.com[...]/fr/

Quel miniplex as tu?

As tu essayé l'UDP Dirigé (Directed), tu donnes au miniplex l'adresse IP de ta tablette pour qu'il dirige toutes les trames vers cette unique adresse.

C'est ce que j'utilise à la maison , j'ai 3 machines en Wifi qui reçoivent directement les trames AIS nmea en UDP Dirigé

Sinon Navionics semble proposer de faire la connexion en TCP.

07 mai 202107 mai 2021

Bonjour,
Pour ma part cela fait presque un an que le help Navionics me promène en me disant s’il vont regarder le pb j’ai envoyer les phrase mmea où apparaît bien les lignes AIS mais rien n’apparaît dans l’app Boating .
Je suis équipé d’un Miniplex 3 wifi la reconnaissance se fait bien, mais les cibles ais n’apparaissent pas.
En revanche cela fonctionne très bien avec weather 4D donc je ne peux mettre en cause le miniplex 3.
J’attend désespérément une solutions de leur part dommage car j’aime bien L’app.
Mon n° de dossier chez navionics #00577087

06 août 2020

Même avec le miniplex-3wi en TCP cela ne marche pas pour l'instant...

Je vais voir si j'arrive à forcer l'UDP Directed mais il faut dans ce cas là une IP fixe pour l'appareil qui utilise Navionics ce qui complique tout si on a deux appareils (iPhone/iPad par exemple).

06 août 2020

Tu peux désigner 2 appareils ou plus en UDP désigné. Moi j'en ai 3.
Je n'ai pas d'adresse IP fixe, car le serveur DHCP te donne toujours la même adresse pour une machine donnée, car le réseau est tout petit.

06 août 2020

Idem le 3

06 août 202006 août 2020

Ah oui quel port utilisez vous?
Je lis dans la doc française du miniplex 3 page 18
shipmodul.com[...]_FR.pdf

"un exemple bien connu est l'application Navionics, qui utilise le numéro de port 2000"

C'est bizarre ici à la maison avec le COMAR j'utilise UDP avec le port 10110 qui est un classique. Sur le bateau avec l'Em-track B360 en TCP c'est le port 2000

06 août 2020

J’utilise le 10110.

J’ai essayé avec le 2000 mais même combat.

Je crois que le 2000 c’est historique au moment où Navionics ne permettait pas choisir le port.

06 août 202007 août 2020

Dés le début en beta test, donc en choix automatique, j'avais spécifié ces 2 ports différents qui sont les ports par défaut des 2 entreprises pour tester, je n'avais pas de pb particulier
l'em-track est Wifi par contre le COMAR est en ethernet avec ma Livebox qui diffuse par Wifi.

Pas d'idée, avez vous reçu un numéro d'incident de la part de help@navionics.com ?

07 août 2020

J’ai le numéro d’incident suivant : 00591141
On a déjà échangé plusieurs mail mais ça n’avance pas très vite !

07 août 2020

Mon numéro de dossier est 00588519

07 août 202007 août 2020

J’ai essayé en udp directed ça ne change rien !

Deux screenshot en pj :

Navionics : où l’on voit que seul le gps est détecté

Weather4D: sur la même tablette à quelques minutes d’écart où on voit bien sur la droite les trames ais ainsi que le cibles en vert sur la gauche.

Donc en soit la communication se passe bien et les trames ais passent bien mais navionics les décode pas (et ne les voit pas).

07 août 2020

Même chose chez moi sous Android
Les trames sont bien reçues par sailgrib mais navionics ne sait pas les traduire.

08 août 202008 août 2020

Bonjour,
tout est clean de votre côté. Le miniplex et le Comar c'est la même chose. C'est Boating qui ne sais pas accepter les trames si elle viennent à travers la passerelle WiFi.

Par défaut le Comar marche en UDP avec le port 10110.

Alors la seule piste c'est que les développeurs n'ont jamais testé avec des trames AIS non consécutives et entrecoupées par des trames NMEA comme celle du GPS.

Pourtant mon B360 envoie les trames AIS et tous les instruments en NMEA , cela fonctionne sans soucis, mais l'em-track B360 est de base en WiFi et la localisation est fournie par le GPS interne de mon iPad cellular...

On va espérer qu'ils cherchent de leur côté. Il n'y a pas d'outil de débug sur Boating ce qui est dommage on ne peut pas vraiment les aider.

08 août 202008 août 2020

Pour démontrer qu'avoir plusieurs sources NMEA à travers un routeur WiFi est le soucis de Boating, pouvez vous ne laisser que le récepteur AIS branché sur le miniplex, et débrancher le reste?

Il n'y aura plus de GPS pour l'instant. Mais c'est juste un test.

Il suffit de mettre son iPhone dans le réseau WiFi avec l'application GPS2IP si besoin.

Si vous lisez l'anglais, lisez cet article de Juillet 2019, qui explique cela ..

10 août 2020

Le problème c'est que em-trak fait GPS et AIS donc il me semble pas que ça soit possible.

Sauf peut-être à reconfigurer le boitier, mais ca fait beaucoup pour faire marcher quelque chose qu'on paie...

10 août 2020

Le problème c'est que em-trak fait GPS et AIS donc il me semble pas que ça soit possible.

Sauf peut-être à reconfigurer le boitier, mais ca fait beaucoup pour faire marcher quelque chose qu'on paie...

08 août 2020

Plusieurs sources NMEA ne posent pas de problème à Navionics. Il faut probablement une autre condition pour que le problème de pose. J’ai un Miniplex qui est connecté au GPS (et autres instruments) Raymarine en SeaTalk1 (semblable à NMEA 183 pour les données, mais connection en bus). Il reçoit également l’AIS d’un Weatherdock connecté en NMEA 2000 (données en 183). Ça fonctionne parfaitement. Le Weatherdock émet aussi en Wifi et je peux donc passer de l’un à l’autre (Miniplex ou Weatherdock direct), Navionics affiche les cibles AIS dans les deux cas. Le problème vient donc probablement d’autre chose.

Ma suggestion serait de contacter Shipmodul. Ils sont très réactif. J’ai eu un problème Seatalk1 au début, ils m’ont immédiatement envoyé un patch (un petit composant à intercaler sur la connection Seatalk1).

Sur les copies d’écran, on voit qu’il y a plusieurs sources (y compris le sondeur qui ne fonctionne pas car c’est marée basse!)

La seule différence entre les deux images est qu’une des cibles est interprétée différemment. Mais c’est certainement dû à l’affinage des donnés entre les deux copies. La copie avec le Miniplex est postérieure de quelques minutes.

08 août 2020

Quel était ton problème avec le seatalk ? J'ai moi aussi du seatalk 1.

Merci

08 août 2020

Le problème était que la connection En SeaTalk1 était aléatoire. 50% du temps elle ne se faisait pas. Il fallait couper l’alimentation du Miniplex3 et la rétablir pour que ça fonctionne, parfois plusieurs fois. Le problème à été résolu en intercalant une diode sur l’entrée SeaTalk1

08 août 2020

Merci. J'espère que ça ne va pas me le faire 😉

08 août 2020

J'ai fini par réussir en ne laissant en WiFi dans la table des routages que aivdo, aivdm, gprmc, gprmb (j'ai désactivé le sondeur sddpt mais c'est juste car je n'en ai pas besoin sur navionics).

08 août 2020

Bonne nouvelle donc

08 août 2020

Pour l'instant en tout cas 😉 Ça me semble quand même capricieux comme connexion.

10 août 2020

Ca reste embêtant si on veut accéder aux autres données du bus nmea via d'autres applications. J'espère que ça sera vite résolu côté Navionics/Garmin.

10 août 202010 août 2020

Pour compléter votre dossier chez Navionics essayez de capturer 30 secondes de trames NMEA pour leur montrer ce qui arrive par Wi-Fi
J’utilise une application gratuite qui envoie par mail les fichiers de cette trace
iNmealogger
Il faut juste ne pas oublier de supprimer les Data en 4G / 3G

10 août 2020

C'est ce que j'ai fait dès le début. On s'envoie des mails chaque jour depuis le 4 aout inclus mais impossible d'avancer, j'ai l'impression que le service help n'est pas très technique. On tourne en rond et aucune solution n'est trouvée. Ca devient agaçant.

10 août 2020

Le service help est juste un poste d’aiguillage pour les soucis complexes et les erreurs de cartes
Demain soir je serais à la maison je contacterai en direct les développeurs si possible

10 août 2020

Top merci :)

11 août 202011 août 2020

J'ai reçu une réponse intéressante de Navionics :

Hi Ronan,

Thank you for your time and details provided.

Please, check in the View Options of your Miniplex if the TAG BLOCKS are flagged. If so, please, cancel the related flag as our App currently does not support those data.

See attached screenshot regarding this option, as it should be while using our App too.

Thanks&Regards

Rossella
Navionics Customer Service

Je joins les copies d'écran ci-dessous.

Je ne peux pas tester ces solutions pour l'instant mais j'espère que ça pourra dépanner tous ceux qui ont le même souci avec le miniplex :)

13 août 202013 août 2020

Bonjour,
Cela m'étonnerais que tu ais le TAG BLOCK activé. Je ne trouve pas de \s au début des phrases NMEA ni de check somme à la fin du style *2F
Vérifie dans tes traces ...

C'est quand même une bonne chose à vérifier.

13 août 2020

Je me dis pareil mais je n'ai pas les moyens de vérifier pour l'instant !

24 déc. 2020

Bonjour,

Nous avons un réseau wifi Netgear auquel est connecté un MiniPlex 3E (en ethernet donc ;-) et qui relaye à tous les appareils qui veulent s'en servir les informations de la centrale
- Vent
- profondeur
- vitesse
- AIS (récupère depuis le transpondeur ICOM MA-500TR
- etc

Le Miniplex est accessible en UDP avec une IP fixe et Port 10110.
Tout ca fonctions tres bien :
- vers un Mac distant qui récupère toutes ces infos sur qtVlm très sympa pour le routage ou OpenCPN comme backup en cas de foudre…
- sur un iPad Pro avec :
- également qtVlm (version pro pour aider les développeurs. Setup : configuration > Parametes > NMEA connections > UDP et l'adresse IP du Miniplex Port 10110. Affichage parfait des data et des AIS…
- sur Boating 15.6 : impossible de récupérer les data. Voir ci-dessous

Menu > Paired devices : il y avait COMAR sans IP avec Port 10110 (connected) et Miniplex ave un setup correct (sans doute d'une version précédente car j'utilise Boating depuis un moment) Not Connected

Impossible de connecter Miniplex ou déconnecter COMAR donc en suivant des conseils ci-dessus, j'ai pu le retirer, redémarrer et ressaisir les Ids de Miniplex mais ca ne fonctionne pas…
Et de toute façon le bouton "Start Sync" en bas du menu est inactif
[Note] Ma machine est en anglais désolé ;-)

Je cherche donc un peu d'aide mais le fait que la connection Wifi + IP + Port fonctionne sur cette machine avec qtVlm me dirige Pluto vers un bug de Boating…
Votre avis me serait très utile avant de demander un remboursement du temps restant a courir sur les souscriptions.

Merci encore et bravo pour le bon travail de ce groupe.
F.

24 déc. 2020

Ça fait plus d’un an que j’essaie de le faire fonctionner. J’ai le même setup que toi et exactement les mêmes symptômes. J’ai communiqué pendant plusieurs mois avec navionics directement pour leur expliquer le problème, ils se sont toujours dédouané en me disant que le problème venait de moi....

Donc pas d’AIS pour moi sur navionics, assez frustrant....

24 déc. 2020

Pas d'autre réponse, pas de solution...
-Excuse 1: Le miniplex n'est pas dans la liste des instruments supportés par Boating AIS
-Exscuse 2: Le miniplex est trop bavard, Boating n'a été fait que pour recevoir des trames AIS, les plus pures possibles, mais pas une avalanche de trames qui saturent son cache applicatif!

C'est terrible pour une application avec de "l intelligence artificielle" pour détecter automatiquement les caractéristiques de l'équipement AIS, paramétrer automatiquement la connexion et lire les trames rapidement.
Ils ont oublié de faire une sortie, du genre: Je suis très intelligent, je connais tout, je trouve tout..mais votre cas n'est pas prévu.

Pour t'occuper, tu peux essayer de supprimer dans le miniplex toutes les trames NMEA et ne laisser passer que l'AIS.

Avec mon Em-Track B360 WiFi qui est dans la liste, je fais passer toutes les trames NMEA, cela ne gêne pas Boating sur iPad qui montre les cibles, c'est Avalon Routing qui me montre les infos NMEA.

Pas d'évolution ces derniers temps sur Boating de Navionics/Garmin

24 déc. 2020

Les applications d’aujourd’hui savent gérer l’ensemble des trames nmea qui circulent sur un bus physique. Ça demande très très peu de traitement pour elles. Si ces applications ne savent pas le gérer c’est qu’il y a un souci dans la conception. Le nmea0183 est un très vieux bus prévu pour des systèmes anciens et peu puissants.

Je pense plus à un bug côté navionics car lors de mes échanges avec eux ils m’ont dit que c’était sensé être fonctionnel.

24 déc. 202024 déc. 2020

Pas de bug pour eux, c'est dans la conception de leur truc. La réponse du développement est "Work as design"
Je suis d'accord avec toi c'est plutôt bizarre, mais c'est comme cela.
Je n'ai plus aucun contact avec l'équipe de développement depuis le rachat par Garmin.

La seule façon de les contacter c'est d'utiliser help@navionics.com Il suffit d'envoyer des messages factuels, très documentés avec les copies d'écran, des photos etc ...
Si bien sûr plus de 100 membres de H&O pouvaient envoyer un mail, cela aurait plus de poids ...peut être?

Tien bizarre! le miniplex NMEA vers WiFi est dans la liste des appareils compatibles dans sa dernière mise à jour...

Ah oui il y a le fameux astérisque pour le *ShipModul - * MiniPlex-2Wi *

  • We have not tested these devices and cannot guarantee flawless operation

L' ICOM MA-500TR n'est pas cité dans cette liste.


A la maison j'ai un transpondeur
Equipment Description: Station: AIS Receiver COMAR SLR350Ni Antenna: MD70 V-Tronix VHF
Connecté en ethernet à ma livebox, laquelle diffuse en WiFi les trames AIS vers mes équipements iMac, iPad et tablette Sailproof
Ils sont tous dans le même réseau IP 192.168.1.XY en DHCP

192.168.1.20 pour le COMAR qui envoie les trames en UDP par nomage
192.168.1.28 iMAc
192.168.1.14 iPAd
192.168.1.26 iPhone
192.168.1.37 Tablette SailProof

Nomage= dans le COMAR je demande d'envoyer les trames AIS aux dispositifs dont je spécifie l'adresse IP et uniquement à ceux là.


Dans la doc du Miniplex, il est spécifié TCP et pas UDP.
Interface ordinateur :

WiFi (802.11b/g, +10dBm), compatible** TCP,** port 10110
USB, isolation galvanique

Protocols supportés :

TCP/IP, port 10110 pour les données NMEA 0183
ARP, ICMP and DHCP pour la gestion du réseau

Il faudrait empêcher les trames du GPS de venir encrasser les trames envoyées par WiFi, voir le filtrage du Miniplex

Dans la doc:
De nombreux récepteurs GPS par exemple, transmettent une surabondance de phrases à chaque seconde, qui peut représenter 85% de la bande passante disponible

25 déc. 2020

Merci a vous pour ces réponses rapides et assez documentées.
En même temps, la réponse est : cette app est buggée et ne fonctionne plus correctement.

En gros dans ce cas le seul intérêt de rester avec eux est la qualité de la carto et le tarif relativement raisonnable des souscriptions.
Connaissez vous une alternative qui soit raisonnable et utilisable hors connection (je repars pour un nouveau voyage autour du monde en solitaire) et cette app me sert de backup de TimeZero principalement pour les atterrissages imprévus ou en cas de coupure des infos TaC lors des manoeuvres près des cailloux…

Merci et Merry Christmas vous et vos proches.
F.

25 déc. 2020

Pour moi, la qualité de cette application est la possibilité de prépare sa route sur grand écran, la possibilité de stocker les traces sur leur site, et l’ergonomie de l’interface (30 secondes d’explication pour qu’un équipier novice puisse prendre la veille.)

25 déc. 2020

@scentstone avec ta licence Navionics+ tu peux utiliser le même jeux de cartes avec d'autres applications compatibles avec ce type de cartographie.
Ensuite si ta licence n'est plus active, il est toujours possible de télécharger des parties de les cartes que tu n'as pas encore téléchargée. Tu peux aussi migrer tes applications sur d'autres atblettes smartphones Android ou iOs dans la limite de 6 différents matériels en même temps.
Je viens de migrer de iOS à ANdroid, Boating de Navionics sans avoir renouvellé mes licences, les cartes sont disponible aussi avec l'Application Avalon Offshore.

Avec Avalon routing, dans le module de navigation je peux choisir entre utiliser les cartes Navionics ou les cartes raster du SHOM UK/HO ou cartes personnelles au format mbtile

26 déc. 202026 déc. 2020

On ne parle plus d'iNavX depuis que ses nombreux dysfonctionnements ont été corrigés, mais je n'ai jamais cessé de l'utiliser et ce peut être une bonne alternative. Cependant il faut charger des cartes spécifiques, même les Navionics ne sont pas les mêmes que pour Navionics Boating.
Je récupère les données NMEA 2000 via un multiplexeur wifi Actisense W2K et iNavX m'affiche tout, y compris et surtout l'AIS avec données, vecteurs, calculs de CPA et TCPA. Seules les sondes ne s'affichent pas, bizarrement.
Connecté en TCP/IP, l'Actisense revendique une connexion possible à plusieurs appareils mais je n'ai pas testé.

26 déc. 202026 déc. 2020

Les cartes Navionics pour iNavX sont les cartes pour classiques prévues pour les traceurs.

Pour utiliser les cartes Navionics affichées avec boating, les autres applications doivent faire un développement spoécifique en utilisant un kit de développement de logiciel (SDK) , pour récupérer les données des objets.

Quelques développeurs ont fait cet effort.

26 déc. 2020

Lorsque j’utilisais iNavX, le principal problème était pour moi que les cartes, bien que d’origine Navionics, était spécifiques à l’application. Est-ce toujours le cas, ou est-il maintenant possible d’utiliser les cartes Navionics “normales” ?

26 déc. 2020

Oups! La réponse est arrivée pendant que je posais ma question !

08 avr. 202108 avr. 2021

Bonjour,
qui peut faire un test avec le miniplex en utilisant la dernière version de Boating 16.1.1 ?

Merci

Il est possible de désigner l'adresse IP de l'émetteur des trames AIS au format NMEA, dans
Menu/Appareils couplés

Boating va alors chercher à discuter avec le miniplex, ils n'ont pas l'air de s'entendre.

Une façon de tourner autour du problème est de spécifier 0.0.0.0 dans l'adresse IP, ce qui veut dire: "j'accepte tout, venant de toutes adresses"
Il faut aussi supprimer toutes les unités connectées.
Pour supprimer les appareils couplés, il faut couper le WiFi dans les paramètres Android.

Ne pas oublier aussi qu' Android ne sait pas gérer simultanément une communication 3G/4G vers internet et une connexion locale en WiFi vers NMEA/AIS, il faut donc *supprimer les données mobiles * dans les paramètres android.
Quand vous recevrez les cibles AIS, vous essayez de remettre les données mobiles, cela marche sur certaines tablettes.

J'ai essayé à la maison avec le Comar derrière la livebox Orange cela fonctionne bien.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022