Winch d'enrouleur, ou pas ?

Bonjour tous,

J'ai lu plusieurs fils sur la question, j'ai besoin cependant d'un avis argumenté :
si l'enroulement du génois est effectué en tension, avec freinage par l'écoute pour serrer la voile sur son profil, le winch est il d'usage ou faut il y aller à la main ?
Par petit vent, pas de problème, mais dans grand vent ?

Un fil sur deux dit "pas de winch pour l'enrouleur", style :"tu vas tuer ton étais". Ou "toujours à la main".

Que pratiquez vous en vrai ?

Le bateau fait 30', 5 tonnes, quille longue, un grand génois à recouvrement sur enrouleur Goïot. Je trouve ça très difficile à la main en réduction quand le vent monte.

L'équipage
03 juil. 2019
03 juil. 2019

sur un 30 pieds ce n'est pas nécessaire .
il vaut mieux bien équilibrer les tension et soigner le chemin de la drosse avec un spinlock avant la poulie de renvoi de cokpit
ne pas mettre une drosse trop grosse 10mm c'est un maxi .
si on laisse fasseyer en contrôlant à l'écoute ,ça doit s'enrouler tout seul .
alain

03 juil. 2019

En enroulant à la main, le jour où ca coince, tu t’arrêteras et tu iras voir, plutôt que de bourriner jusqu'à détoronner l'étai parce que la drisse de spi s'enroule en même temps. Sur mon bateau, quand le vent monte, je n'ai plus trop besoin de retenir le génois pour enrouler serré. Le vent suffit à tendre la toile.

Bob : Wauquiez centurion 36, génois 150% 50 m2 et enrouleur Reckmann de 32 ans.

03 juil. 2019

Pour enrouler facilement, déventer un peu le foc avec la GV, en abattant un peu; éviter le winch, comme dit ptiplouf.

03 juil. 2019

GSE ou pas ?
:-D :acheval:

03 juil. 2019

Alors donc... je me posais un peu les mêmes questions que toi.
la réponse est clairement "A la main même par vent fort".

Mais c'est parfois pas si simple donc pour me faciliter un peu la tache j'ai acheté ce machin absolument génial qui modifie totalement la préhension sur la drosse d'enrouleur ou sur n'importe quelle manoeuvre d'une section inférieure à 10mm.
Il s'agit de la fameuse poignée KJH ... jette un coup d'oeil sur les photos, ça va sans doute te sembler tout bête, mais il fallait y penser

03 juil. 2019

Après en avoir bricolé une pour voir, je possède la mème depuis plusieurs années et la trouve géniale !!!

03 juil. 2019

Ben moi, j’ai mis un petit selftailing et je trouve ça très confortable de pouvoir enrouler d’une seule main sans se soucier du blocage.

03 juil. 2019

Génois de 35 ou 40 m2, je n'ai jamais eu à utiliser un winch .

03 juil. 2019

Bonjour, je ne peux qu'approuver ce qui se dit ci-dessus: à la main pour protéger le génois et éviter de tout casser si quelque chose coince:
- En abattant pour dégonfler le génois derrière la grand-voile, les efforts deviennent bien moins importants,
- par deux fois au moins, ma drisse de spi, fixée sur le balcon et insuffisament tendue, s'est enroulée avec le génois. Avec le winch, j'aurais déchiré le génois.
- je n'ai pas de poignée pour tirer sur la drisse d'enrouleur, mais ça marche aussi en faisant une ganse dans la main,
- quand je suis fainéant, je vais tirer à l'avant, après le premier filoir, c'est encore plus facile, il y a moins de frottements.
Pour finir, le winch me permet surtout de contrôler le déroulement du génois, si je ne veux pas tout dérouler.

03 juil. 201903 juil. 2019

jamais de winch avec un enrouleur, regle de base !

cote poignée pour tirer sur un bout, une manivelle de winch avec le bout qui tourne 2 à 3 fois autour de la manivelle pour le bloquer, simple ,efficace et gratuit !

03 juil. 2019

Faut pas exagérer, on peut utiliser le winch (manuel) en grande vitesse sans "bourriner" dessus et en sentant et en regardant ce qu'on fait
Si ca se durcit, on arrête et regarde ce qui coince
Pour faciliter l'enroulement, se mettre vent arrière sans tension sur les écoutes. Une fois le génois enroulé ou partiellement, on peut reprendre la tension des écoutes pour serrer la voile sur l'étai
Je ne pense pas que ce soit mieux en "pompant" ou en faisant "l'arbalette" sur la bosse d'enrouleur

Super, autant de réponses et d'avis bien rapidement, c'est bien sympa ! Merci.
Comme il y avait un petit ST que j'ai remis en place après réfection du passavant, que d'un autre côté beaucoup me disaient "pas de winch sur l'enrouleur", et que les quelques fois seulement où j'ai enroulé, c'était pas bien commode, ma confusion était réelle.
J'y vois plus clair, votre expérience dit, si j'ai bien compris :
"tant qu'on peut, à la main. Manœuvrer pour réduire les tensions, éventuellement s'aider d'un outil ou poignée ; voire du winch si on est sûr que rien ne risque de se prendre dans l'enroulement, drisse ou autre.

Fernand aurait dit :
"Ça dépend, s'y a du vent, si fait beau..."

:-)

[i]Impressionné par la pelote en fin de vidéo ici :[/i]

03 juil. 2019

Sur mon 41 pieds, enrouleur exclusivement à la main, qu'il y ait du vent ou pas : si cela devient impossible, c'est qu'il y a un truc qui coince
et pour moi c'est souvent le drisse de genak un peu trop lâche : si jamais quelqu'un utilise le winch à ce moment, c'est tout cassé assuré.

Un copain utilisait son winch électrique. Résultat : la poulie en tête de mât n'a pas tenu. Chacun son truc.

Bonjour,
sur mon bateau: enrouleur Profurl, roulements nickel. Génois 60 m2.
Jusqu’à 5/7 noeuds de vent, j’enroule à la main. Après, c’est impossible et je ne suis pas une allumette.... j’invite ceux qui dise que c’est possible de venir essayer.
Un ami possède un Jeanneau 57. Même la trinquette ne s’enroule pas à la main dans 25 n de vent.
Arrivé à une certaine taille de bateau, les assistances sont nécessaires, à moins d’avoir une équipe de rugbyman à bord.
Bonne journée,
Patrice

03 juil. 2019

certes... mais la demande concerne un 30 pieds...

04 juil. 2019

c'est qu'il fallait commencer à enrouler avant d'arriver à force 7 .
alain

03 juil. 201916 juin 2020

Même matériel que Duke65 mais pas besoin de le tenir tout le temps de la manoeuvre et à poste en permanence prêt à servir

03 juil. 2019

Bonsoir ,
Je suis du même avis que ar-men , j'ai aussi un génois de 56M2 et quand il s'agit de réduire avec 20 , 25 ou 30 nd de vent je met au défit ceux qui pretendent pouvoir le faire a la main .
Je peux le faire avec peu de vent , mais j'utilise le winch des que cela forci , pilote en mode vent pour serrer le vent et seul je peux réduire au winch et déplacer le chariot rapidement .
Et ou avez vous lu qu'il ne faut pas utiliser l'enrouleur , les fabriquant vous le recommandent ? chez profurl je n'ai rien trouver .
Je pense que beaucoup répondent avec leurs expériences , bien sur , et que très peu sortent des qu'il y a du vent , plus de 5 bd , c'est mon constat depuis des années dans les Cyclades , quand cela forci je ne vois pas beaucoup de monde dehors , ils ont certainement raison pourquoi aller se faire branler quand on a le choix .

03 juil. 2019

@Perle Noire : "Je suis du même avis que ar-men , j'ai aussi un génois de 56M2 e"

sur un 30 pieds ????

je pense que beaucoup répondent sans vraiment lire la question posée...

03 juil. 2019

avec le hood38 j'avais 63m2 de génois avec un profurl de gros diamètre
j'ai ramassé en novembre 2005 le cyclone delta entre madère et graciosa
nous avions roulé le génois bien avant et mis le tmt sur l'étai larguable .
dans 90% des cas nous avons toujours enroulé à la main .
évidemnt il faut que tout soit en adéquation ,la taille du tambour des tubes
des poulies de drosse,si c'est sous dimensionné ça force ...
alain

03 juil. 2019

Bonjour
je pourrais le faire sans problème sur ton bateau avec 25/30 nds de vent. il suffit juste d'abattre en grand!

03 juil. 2019

la vidéo c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire ..
aucune anticipation, et surtout tenter d'enrouler avec du vent dans la voile et la contre écoute qui fait des noeuds.
alain

À persil pas fané,
Mon intervention voulait dire qu’à partir d’une certaine taille de voile et d’une certaine puissance de vent, la force d’un être humain ne suffit plus. Sur mon First 345, je faisais tout à la main, même si des fois c’etait sportif.
Sur un 30 pieds, à moins de peser 50 kg tout mouillé et de n’avoir aucun muscle, tout se fait sans assistance.
Bonne soirée,
Patrice

03 juil. 201903 juil. 2019

On est d'accord.
Moi, je dis que sur un 41, le winch est inutile - si le matos est correctement dimensionné et entretenu, et si on anticipe- , et son utilisation présente un risque .
alors sur un 30 :lavache:

03 juil. 2019

j'ai un voilier quille longue de 30' pour 5 tonnes.
Sur d'autres voiliers je faisais sans, mais depuis que j'ai découvert ce montage, je ne pourrais plus m'en passer.
Non seulement ça facilite le travail quand le vent monte, mais en plus ça fait un bout de moins qui traîne.

@Thorlak, " epuis que j'ai découvert ce montage" tu veux dire quoi, quel montage ? je perds le lien.

04 juil. 2019

le winch.
Jamais vu ailleurs ce montage que sur des bateaux nordiques.

04 juil. 2019

Avant de penser à un winch, graisser soigneusement le mécanimse d'enroulement en bas et en haut. Ça change tout.

04 juil. 2019

autre chose , la bosse d enrouleur qui passe dans des poulies fixées aux chandeliers et qui fait donc le tour du bateau est un non sens , qui augmente de façon très importante les frottements

moi je la fait revenir tout droit sur le roof a coté des bosses de ris
le gain sur les frottements est impressionnant , et ainsi , on se passe très bien du winch

04 juil. 2019

sur les voiliers modernes le génois est petit par rapport à la gv
les enrouleurs sont minuscules de série ,ce qui est pas mal ce sont les camenberts le rapport est toujours le même et ceux à sangle ont aussi des tambours plus gros .
les nordiques faisaient des enrouleurs avec une drosse en câble avec un enmagasineur ,ça n'a pas duré longtemps il y a eu des problèmes de détoronnage ils étais se retrouvaient avec un saladier en haut .
il a eu aussi top reaf qui faisait tout tourner l'étai aussi les tubes se vrillaient .
si l'enrouleur est bien dimensionné que l'étai est bien raide et que la
drosse n'a pas trop de frottements ,ça s'enroule presque tout seul
alain

Merci pour vos retours d'expérience, merci Alain ;
je vais aller en tête du mât vérifier la lubrification là-haut, celle du chemin des poulie sur chandeliers (avec un roof en sifflet, pas possible de passer la drosse en direct, @golfhotel.
Je vous dirais si ça va mieux !
:-)

04 juil. 2019

Pas nécessaire d’aller là haut, il suffit d’affaler Le génois pour vérifier et lubrifier l’emerillon.

04 juil. 201916 juin 2020

avec un roof en sifflet, pas possible de passer la drosse en direct, @golfhotel.

si ,c est possible , et très simple , regarde comment passe ma bosse d enrouleur , c est le bout jaune

05 juil. 2019

Joli croche pied !!

05 juil. 2019

Statistiquement quelqu’un se prendra le pied dedans, c bien pour cela qu on le met dans la filière, aucun pb avec enrouleur et poulie harken , le bout revient à la main du barreur

Un équipage habituel ca va c sur

06 juil. 2019

Tu es content de ta solution, c normal, pour ma part je préfère éviter de rajouter un danger supplémentaire mais chacun sait ce qui est le mieux pour lui

Je me connais je serai le premier à me prendre le bout et m empaler sur la filière :doc:

07 juil. 2019

Pas la peine d en faire un fromage
On peut voir des avis différents, epicetou
Bon ete de navigation
:reflechi:

05 juil. 2019

tu t avances sans savoir Jean
j ai eu ce systeme 13 ans sur le pont , et jamais personne ne s est pris les pieds dedans , parce que dans le cas contraire , je l aurais enlevé
de plus regarde bien la photo , tu verras qu'il est vraiment au ras du pont

06 juil. 2019

on est d accord , tu connais mieux mon voilier que moi :
bravo :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

j en suis béat d admiration devant tant de connaissance

07 juil. 2019

dont acte,
j ai eu de la chance pendant 13 ans
merci de distiller ainsi votre grand savoir au pauvre ignorant que je suis .

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

@golfhotel : je me trompe alors de nom, mon rouf est avec une marche, alors que le tiens est en pente douce jusqu'à la proue.

05 juil. 2019

un de mes amis l avait fait sur un Attalia qui a lui aussi un roof proéminent , mais je n ai pas de photo

07 juil. 2019

c'est l'été qui est en pente douce ...le roof est en sifflet
alain :blabla: :jelaferme:

04 juil. 2019

Enrouler le génois dans 5 nds de vent n'est pas comparable à l'effort nécessaire dans 25 nds de vent.
les voiliers nordiques ont une forme particulière, qui ne laissent pas de doute quant à leur utilisation par temps "de saison".

05 juil. 2019

Je ne sais pas : j'enroule rarement le génois à 5 noeuds. En général, il l'est depuis bien longtemps.
Pourquoi attends tu si longtemps pour le faire ? un nordique avance à quelle vitesse avec 5 noeuds de vent ?

05 juil. 2019

y'a pas à dire : c'est les qu'ont (?) la plus grosse.

05 juil. 2019

à la vitesse nécessaire pour agiter le leurre.

05 juil. 2019

quand il y a 25nds le génois doit déjà être enroulé de moitié
c'est presque plus rien à rentrer .
je cause ,je cause ,mais moi je n'en ai pas ni d'enrouleur ni de voile d'avant
alain

05 juil. 2019

Par vent fort enrouler le génois au vent arrière. C'est beaucoup plus facile.
PSLB

Bonjour à tous, essai hier dans 20 établi raffales à 32.

Après être sortis avec deux ris GV et le solent sur l'étais largable, il nous est venue l'idée de tester l'enroulement du GSE. Rentré le solent, GSE déroulé on était trop toilé ce qui était le but recherché.

Abattre, déventer sous la GV, reprise à la main assez difficile... Puis mise sur le winch (petit ST) et là, surprise : dur dur, très dur.
Si la drosse est tirée à la main juste avant le winch, on peut la reprendre avec efforts, mais elle vient.
Si elle est sur le ST, c'est nettement plus dur...

C'est donc le couple drosse/winch qui déconne.

(le winch a été démonté, nettoyé, graissé, il est fonctionnel).

Ce qui semble causer la difficulté : la drosse est rêche, elle entre dans la gorge supérieur de la poupée et semble alors freiner l'effort. Comme le tambour (? - la partie ou il y a trois tours de drosse, le corps du winch lui même) comme le tambour est très peu granulé, accrocheur, il me semble que la traction se fait plus avec la partie haute, la gorge de sortie, qu'avec le corps lui-même.

Je pense rainurer légèrement le tambour pour que la drisse s'y accroche bien, et changer la drosse pour une plus souple, moins rêche, qui ne se "coincera pas" au fond de la gorge.

Qu'en pensez vous ?

16 juil. 2019

Photo du winch...

;-)

16 juil. 201916 juin 2020

C'est celui du bas bien sûr

16 juil. 201916 juil. 2019

Bout trop gros pour la gorge probablement !
Certains winchs sont réglables... Essaye sans mettre dans la gorge, comme sur un honnête winch :-)) et tu verra la différence.
Le tambour est assez grand pour tout enrouler ?

;-)

Ok, suis-je bébette. Oui, tout tient à l'aise.

16 juil. 2019

Je parlais du tambour de l'enrouleur, comme la bosse me semble grosse, je me demandais si elle tenait sur le tambour...

:reflechi:

16 juil. 201916 juil. 2019

Je retiens l'essai à faire, c'est le bon sens ! merci

J'ai essayé avec l'autre winch, le gros pour les écoutes de voile d'avant, là ça va tout seul.

Je ne comprends pas la dernière question : au fur et à mesure, le bout s'échappe par le haut, il n'y a pas d'accumulation.
On peut faire trois tours, si c'est la question.

16 juil. 2019

Bonjour,

Le winch semble trop "vertical" par rapport à la bosse qui arrive semble-t-il aussi trop perpendiculaire, ce qui fait que la bosse "surpatte" dès le premier tour, et ça coince.

Sur la vidéo que tu as donnée le 3 juillet, on a du mal à comprendre ce que les gus cherchent à faire, c'est très long (et lent). S'il y a de l'eau à courir à bâbord (plutôt que de dériver...), ils abattent un bon coup, le génois est déventé par la GV, le vent apparent plus faible, et on enroule, même au winch si besoin, mais sans forcer.

Pour ce qui est d'une certaine taille de bateau, beaucoup sont équipés d'enrouleur électrique...

Salut Phil, oui, la position a été modifiée après la photo, je n'en ai pas de plus récente. Il ne surpatte pas.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (59)

Petite Terre en Guadeloupe

2022