Problème charge 2 alternateurs

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il l'expérience d'un problème similaire à celui-ci:

J'ai un catamaran, donc 2 moteurs et 2 alternateurs. Egalement 2 régulateurs reliés à une console mère (Balmar Max Charge MC-612), chacun relié à un pack de batterie.

Batterie babord 80Ah uniquement pour le démarrage bâbord.
Batterie tribord 3x180Ah pour démarrage tribord et servitude.
Les 2 packs batteries peuvent être couplées au besoin.

Ce qu'il se passe:

Situation initial, Pack batteries découplées

Lorsque je démarre le moteur tribord et monte un peu les tours, la charge des batterie tribord débute au bout de 45sec (normal, donnée constructeur durégulateur)

Lorsque je démarre le moteur bâbord et mets les tours, alors la charge des batteries tribord chute...
C'est là tout mon problème...
Pourquoi l'alternateur bâbord fait perdre la charge à mes batteries tribord alors que les 2 pack sont découplés...?

Si quelqu'un à une piste, merci.
Marc

L'équipage
02 juil. 2019
02 juil. 2019

je crois qu'il faut faire comme si c'était deux installations différentes .
et chercher le problème que d'un coté en oubliant celui qui fonctionne
donc ,verif de l'alternateur en premier ,puis de l'état des batteries ,
voir s'il n'y en a pas une qui chauffe ou fait des bulles .
les connexions,le voyant de charge ext.
alain

03 juil. 201903 juil. 2019

C'est plein de bon sens. Je dois changer mes batteries en fin de mois, je vais commencer par attendre ça et voir ce qu'il se passe. Mais même avec des batteries fatiguées, je ne comprends pas comment il peut y avoir une influence d'un pack de batterie sur l'autre alors que le coupleur est OFF...

02 juil. 2019

La référence du régulateur n'est pas commune par hasard ?

02 juil. 201916 juin 2020

Il y a bien une partie commune, voici le schéma général de câblage:

03 juil. 2019

Qu'indique les leds lors du fonctionnement (P S et Parallèle)

03 juil. 2019

Pas de LEDS. L'affichage 7 segments tribord du régulateur tribord indique une tension visée de 13,8 et une tension fournie identique. Par contre celui bâbord indique une tension visée de 17,7... C'est un problème que j'ai remarqué et que je ne comprends pas. A bâbord je n'ai que 80Ah de batteries. A tribord j'ai 540Ah au total. Si je couple les 2 packs batteries, alors le régulateur bâbord annonce de nouveau des valeurs correctes avec une tension visée de 13,8V. J'en ai déduit que mon alternateur est trop puissant pour ma batterie de 80Ah, mais je ne sais pas si cette déduction a du sens... Pour info mes alternateur sont de 90A.
Merci pour ton aide

03 juil. 2019

Sur le schéma que tu donnes il y a trois "lampes " (lights) comment fonctionnent- elles ?
En aucun cas ton alternateur est trop "puissant", il fournit ce qu'on lui demande et sa limite est de 45 à 50 A (pour un 90A , a cause du rendement).

03 juil. 2019

est ce que l'arrêt de charge est immédiat ou qque tps après la mise en rte bbd ?
étant donné que les servitudes sont bien chargées en général (PS ? éolienne ?) la recharge est rapide et le régulateur passe en mode absorbtion ou float, et si PS ou éolienne, ça aide au basculement
sinon un pb de câblage, comme dit Aica référence commune mal réalisée
JL.C

03 juil. 2019

Lorsque le moteur tribord seul est en marche, tout va bien. Ca charge à tribord. Lorsque je mets en marche le bâbord, au point mort ça reste bien avec le tribord qui charge, et lorsque je monte les tours au bâbord, alors le tribord perd la charge. Je reviens bâbord au point mort, ça recharge normal à tribord. Et pour répondre à ta question, c'est immédiat que ce soit le matin avec des batteries non remplies ou le soir avec les batteries pleines.
Merci pour ton aide

03 juil. 201903 juil. 2019

Le "Centerfielder" a été développé pour réunir l'excitation de deux régulateurs et la redistribuer équitablement sur chaque alternateur (ce qui est ton cas) ceci pour qu'ils puissent fournir la même somme de travail accouplé à un banc de batteries COMMUN.....(voir le plan) ce qui n'est plus ton cas, puisque chaque alternateur charge un banc différent... il ne peut donc y avoir une valeur d'excitation commune...! a voir...

www.balmar.net[...]ual.pdf

05 juil. 2019

Bonjour à tous, et merci pour vos avis. J'étais dans un beau mouillage hors connexion depuis 2 jours, désolé pour l'absence de réponses.

Tout d’abord, j’ai remarqué depuis hier que lorsque je mets en marche le moteur tribord et que je laisse les 45sec d’initialisation nécessaires au début de la charge tribord s’écouler, et que ensuite je mets en marche le moteur bâbord, alors il n’y a plus le problème décrit dans mon message initial. Pkoi…? Je n’en sais rien !

Ensuite

  • Pour répondre à AICA: les 3 leds sont allumées vertes.

  • Pour répondre à Elect: Merci de m'avoir fait remarquer le rôle premier du centerfielder. Du coup j'ai regardé mon câblage un peu plus attentivement. J'ai remarqué que chacun de mes régulateurs était connecté à une banque de batteries différentes et non à une banque commune. Régulateur bâbord sur la batterie de démarrage bâbord, et régulateur tribord sur les batteries démarrage tribord/servitude. Du coup, de ce que je comprends, le câblage est illogique, puisque délivrant sur 2 banques différentes, sauf, si je couple les 2 banques. (Je précise que je découvre le câblage, le bateau étant récemment acquis).
    Que dirais-tu de mon raisonnement: si je veux une charge indépendante sur chaque banque, je décable le centerfielder et je n'utilise que les 2 régulateurs seuls branchés chacun sur leur banque ?

Merci
Marc

05 juil. 201905 juil. 2019

Merci pour ton retour.

A moins de réaliser un montage +/- similaire au plan "Centerfielder" si tu veux garder la capacité de charge des deux alternateurs il n'y a pas d'autre d'alternatives que de faire ce que tu proposes.

05 juil. 2019

Ok, faisons donc comme hypothèse que je monte chaque régulateur séparément sur sa banque de batterie. Si je couple les batteries, et que le centerfielder n'est plus là, que se passe-t-il ? Mauvaise idée?

05 juil. 2019

Salut a tous,
Bjr Maesha,
tu es sur de ton schéma (?):
"...Batterie babord 80Ah uniquement pour le démarrage bâbord.
Batterie tribord 3x180Ah pour démarrage tribord et servitude..."
En lisant l'explication de fonctionnement du Centerfielder il me semble qu'il faudrait 3 parcs de batteries pour son fonctionnement normal:
1 parc moteur démarrage babord
1 parc moteur démarrage tribord
1 parc servitude commun
Mamita

05 juil. 2019

Ca c'est vers ce à quoi je vais tendre le mois prochain. J'ai un pack de batteries GEL qui arrive et souhaite faire 3 banques avec des couplages entre elles. Mais stp peux-tu approfondir ton idée de 3 banques avec le centerfielder, car je ne comprends pas pourquoi il serait destiné à faire ce genre de montage. MErci

05 juil. 201916 juin 2020

Re,
Sur l'adresse donnée par Elec il y a le schéma suivant.
Tu rentres bien dans ce cas de figure: 2 moteurs, 2 alternateurs, 2 regulateurs etc...
On voit bien sur ce schéma qu'il y a 1 batterie démarrage par moteur et un parc commun. de servitudes... ce qui parait cohérent; chaque moteur a sa propre batterie et sa propre excitation , et peut débiter aussi dans une batterie commune de servitudes.
On en revient à l'explication de FtC en début de fil.
Mamita

06 juil. 2019

Oui, j'ai bien vu. Mais sur ce schéma il est utilisé des "DUO CHARGE" servant apparemment de "switch" pour approvisionner la batterie de démarrage à la charge et l'isoler lorsque le moteur est arrêté. Je ne dispose pas de ces duo charge. Tu penses que c'est remplaçable par des "switch" manuels ? De simples coupleurs?
Marc

06 juil. 201906 juil. 2019

Les US et autres pays anglo ont une philosophie différente concernant la charge, pour eux la charge va en premier sur les servitudes et ensuite par l'intermédiaire d'un chargeur (Duo Charge, Eco charge etc.. qui puise son énergie sur les servitudes) charge la batterie de démarrage, le bénéfice est que cette dernière est complètement isolé avec son propre régime de charge, c'est ce que reflète le plan Centerfielder.
Amha je pense que tu peux garder le bénéfice du centerfielder, câbler comme sur le plan (c'est important),pour tirer le max de tes alternateurs et remplacer le Duo Charge par un Relais de Charge Automatique.

www.balmar.net[...]V.B.pdf

06 juil. 2019

Merci pour vos réponses. J'aurais aimé pouvoir faire un montage cohérent seulement avec les éléments dont je dispose sans avoir à en acheter encore et encore...! J'aurais aimé éviter sortir 2x140€ de relai de charge ou 2x200€ de Duo charge. Je reçois mes batteries GEL le mois prochain. Je verrai quoi faire. Merci encore.

10 juil. 2019

Re-bonjour,

Voici 3 schémas de câblage en pj. L'actuel du bord, et deux autres auxquels je pense pour réaliser mon futur montage lorsque je recevrai mes batteries GEL.
- Montage actuel : De ce que j'en ai compris, le montage actuel n'a pas vraiment de sens, puisqu'il utilise le centerfielder avec une charge sur 2 packs différents de batteries alors que ce dernier est fait pour répartir l'excitation de 2 alternateur pour une charge sur un seul pack de batteries.
- Sur ma solution 1, je conserve le centerfielder mais je ne sais pas quoi mettre dans les rectangles verts en pointillés. Evidemment la solution DUO CHARGE semble évidente et préconisée par Balmar, mais c'est 500€... Si je mets un simple Switch de couplage et que je le bascule lorsque j'en ai besoin, que se passe-t-il ?
- Sur ma solution 2, j'enlève le centerfielder, je garde les 2 régulateurs sur les batteries de démarrage, et il me reste à trouver un moyen de charger à la demande mon pack de servitude par un alternateur (ou par les 2). Mais une autre fois la même question, je mets quoi dans le rectangle vert ? Un simple switch de couplage...?
J'ai envoyé les mêmes schémas à un électricien, j'attends sa réponse et vous en ferez part.
Merci pour votre aide.

10 juil. 2019

Montage actuel

10 juil. 201916 juin 2020

Montage actuel

10 juil. 2019

SOLUTION 1

10 juil. 2019

SOLUTION 2

10 juil. 201916 juin 2020

Re,
Un 3eme exemple avec 2 Cyrix CT 120A...
Quel que soit le moteur en marche, il chargera les 3 batteries.
Les 2 Starts-assists te seront toujours en secours pour demarrer un moteur quel qu'il soit.
(NB : 1 cyrix ct 120A coute 45 €)
Mamita

17 juil. 2019

Bonjour Mamita, Sur ton schéma, les interrupteurs des starts assist, ce sont de simples interrupteurs d'électronique pour commander le relai ? Merci

17 juil. 201917 juil. 2019

Re Maesha,
Non absolument pas: ce sont de simples boutons poussoirs (et pas des interrupteurs!).
Ces boutons poussoirs du start-assist envoient une simple impulsion sur le cyrix qui se ferment alors automatiquement pendant 30"; ainsi les 2 parcs sont en // pendant ces 30" et te permettent de démarrer avec 2 parcs en // (batterie moteur et batteries servitudes).
Au bout de ces 30" , le Cyrix s'ouvre et re-sépare les 2 parcs de batteries.
La partie start-assit doit être considérée comme un "secours" et n'est pas obligatoire pour l'installation du cyrix; d'ailleurs certains préfèrent remplacer la partie start-assist par un commutateur manuel; par contre, le start assit évite les manipulations et les oublis éventuels...
Dans ton cas particulier de 2 moteurs avec chacun une batterie de démarrage et un parc de servitudes commun, même en cas de défaillance d'une batterie moteur (quel qui soit), le sart assit te permettra de démarrer un moteur (quel qui soit : bâbord ou tribord).
Les 2 cyrix te permettront surtout de charger tous les parcs de batteries meme avec 1 seul moteur en marche:
le 1er cyrix coté moteur en marche se fermera à 13v, et chargera le parc servitude, puis le 2eme cyrix se fermera à 13v à son tour , et chargera aussi l'autre batterie de démarrage de l'autre moteur (même si celui-ci est à l’arrêt).
Mamita

17 juil. 2019

Merci pour ces infos très claires.
Côté régulateur, Les CHARGE MAX sont paramétrables par des pré-programmes différents selon s'ils doivent charger des batteries acides, GEL, ou AGM, etc... Quel préprogramme choisir dans mon cas où la charge va d'abord se concentrer sur une batterie de démarrage classique acide, pour ensuite permuter sur des batteries de servitude GEL ?
Merci

17 juil. 2019

Re,
Mis a part des batteries li-ion , d'aprés ce tableau ci dessous, il n'y a pas que peu de différence de tension de maintenance ( floating) entre ces batteries: (13,6 à 13,8v...). A mon humble avis, La température ambiante autour de chaque batterie aura autant, sinon plus, de conséquences !
Le cyrix se fermant à une tension de 13v (et s'ouvre à 12,8v), il ne devrait pas y avoir de conséquences pour le couplage/découplage entre ces divers types de batteries acides Gel/AGM.

Batterie Pb/acide:
Tension de charge U : 14,4V /temps de charge: 1-12 heures / tension oU de maintenace: 13,6V
Batterie GEL :
Tension de charge U :14,4V / temps de charge: 12-24 heures / tension oU de maintenance: 13,8V

Batterie AGM :
Tension de charge U : 14,6V / temps de charge: 1-8 heures / tension oU de maintenance: 13,7V.
Mamita

17 juil. 2019

Personnellement je ne chargerais jamais ensemble des batteries aussi dissemblable que des Pb/acide que se chargent à 14.6-14.8V et des Gels très sensible à la surcharge qui se chargent à 14.4 voir 14.2V aux US, ceci à 25°C.
Il y aurait aussi le problème du retour de charge, le "Sense" que le balmar utilise pour réguler...on le met sur les Pb/acide...sur les Gels...!

@Maesha Le Centerfield tu l'as déjà, ok mal câblé mais très efficace si bien utilisés, il te suffisait de mettre deux relais de charge automatique genre Cyrix ou autre ~45EU dans les deux cases vertes de la solution1 que tu proposes et tu aurais eu un système performant avec tous les avantages que décrit Mamita ci-dessus.. apparemment c'était trop chers...dommage..your call.

18 juil. 2019

Bonjour Elect, je ne sais pas si tu as compris, mais dans la discussion avec Mamita, j'ai adhéré aux cyrix 120A. Je les ai commandé. Je vais les mettre dans les "boites vertes".

J'ai du être connu dans ma question à Mamita. Il n'est pas question de charger 2 types différents de batteries en même temps, mais de devoir d'abord charger des acides, puis une fois pleine, charger des GEL par le basculement du cyrix. Pour les deux types de batteries, la charge se faisant avec le même régulateur, je demandais quel pré-programme choisir. Mamita me l'a bien expliqué dans sa réponse.

Je prends la mer demain pour une semaine, les futures batteries et les cyrix m'attendent. A mon arrivée je cable tout cela et vous tient au courant, sans mauvais jeu de mot !

Merci encore pour votre aide.

18 juil. 201918 juil. 2019

Si j’ai bien compris tu gardes la solution 1 en remplaçant les Duo Charge par des relais de charge automatique (Cyrix), si c’est le cas, c’est en effet la solution…pas la seule mais la meilleure pour extraire le maximum de puissance de tes 2 alternateurs contrôlés par un Centerfield, pour le reste à moins que tu ne détournes la fonction première d’un relais de charge qui est effectivement de mettre les batteries en parallèle durant la charge (les séparant par la suite) Je crains que tu n’es mal compris son fonctionnement …à moins que….

Bonne nav.

19 juil. 2019

J'ai revu attentivement la solution 1 avec 2 cyrix dans chaque "boite verte", et la solution de Mamita avec 2 cyrix sans le centerfielder.

Si je résume ce que j'ai compris:

  • La solution 1 charge la servitude en premier et ensuite les batteries de démarrage lorsque les cyrix basculent.(à l'américaine)
  • La solution de Mamita charge les batteries de démarrage en premier et ensuite la servitude lorsque les cyrix basculent. (à la française)

Déjà jusqu'à là est-ce exact ??

Ensuite:
Mon questionnement est de savoir où va la charge lorsque les cyrix basculent. Va-t-elle seulement sur une banque de batteries, ou sur les 2 banques qui sont reliées ?
Pourquoi je pose cette question, pour savoir comment paramétrer mes régulateurs? Sur la position GEL ou sur acide ? J'ai aussi une autre position dite UFP (Universal Factory Program) qui est censé aller sur tout type de batteries...

Pour ma part, de ce que je comprends, au basculement les cyrix envoient la charge sur les 2 banques. Exact ?
Si c'est le cas, que ce soit la solution 1 ou celle de mamita, on se retrouve au basculement avec une charge sur 2 types de batteries différents (Acid + GEL).

Mon raisonnement est-il correct?

Merci pour votre aide

19 juil. 201916 juin 2020

Re maesha,
En ce qui me concerne , pour ne pas qu'il y ait de malentendu concernant les repartitions de charge: je te joins le schéma avec les 3 étapes avec cyrix.
Pour l'exemple, je pars avec le démarrage au départ du moteur 1; mais c'est aussi valable dans l'autre sens avec le démarrage au départ du moteur 2...
Dans ton explication, la position UFP qui est censée aller pour tous types de batteries , cette UFP doit être je "suppose", une tension de charge paramétrable (réglable)médiane, ou alors basée sur la plus basse des tensions de charge des divers type de batteries...Dans ce cas , il faut accepter que certaines batteries ne seront pas chargées à 100%. Avec cyrix et start-assist, celà devrait être jouable pour les batteries de démarrage, puisque le start-assist est un secours.
Mamita

19 juil. 201919 juil. 2019

"Si je résume ce que j'ai compris:

  • La solution 1 charge la servitude en premier et ensuite les batteries de démarrage lorsque les cyrix basculent.(à l'américaine)"

Exacte: Cette solution est à privilégier si l'on accorde une grande importance à une charge optimal et rapide.
Optimal.... parce que la charge en ampères peut être importante sur des batteries déchargées à 40-50% elle est donc dirigée en premier sur les batteries qui en ont le plus besoin, les servitudes sans passer par des contacteurs.
Rapide...Avec un "Centerfielded" les alternateurs vont être sollicités ensemble jusqu'à la fin de la charge.

""- La solution de Mamita charge les batteries de démarrage en premier et ensuite la servitude lorsque les cyrix basculent. (à la française)""

Exacte: Solution préféré sur H&O pour des raisons premières de sécurité il me semble, on oublie que les batteries sont généralement interconnectées et peuvent (même déchargée à 50%) démarrer un moteur à tout moment. Dans cette configuration on recharge en premier une batterie qui n'en a pas besoin et passe toute la charge par les contacteurs du relais.
Avec deux alternateurs probablement un seul finira l'absorption des batteries.

Conclusion: Les deux schémas fonctionnent, c'est une question de confort...... avec soi-même.

"""Ensuite

Pour ma part, de ce que je comprends, au basculement les cyrix envoient la charge sur les 2 banques. Exact ?
Si c'est le cas, que ce soit la solution 1 ou celle de mamita, on se retrouve au basculement avec une charge sur 2 types de batteries différents (Acid + GEL).

Mon raisonnement est-il correct?"""

Correct, je te renvoi à mon deuxième postes ci-dessus, on ne charge pas ensemble des batteries qui n’ont pas la même consigne de charge…l’une ou l’autre va souffrir, s’il en était autrement, ceux qui développent les régulateurs se casseraient moins la tête.
Les batteries Gels bien qu’excellentes sont particulières, intolérantes à la surcharge demandant une consigne précise plus basse que les autres il faut donc un matériel adapté + elles n’aiment pas la chaleur.

Tes régulateurs sont excellents, ils sont préprogrammés pour chaque type de batteries dont le fameux UFP avec des valeurs de charge semblables aux batteries Gel, logique comme il convient à tous les types ce sont les valeurs les plus basses......Ils ne prennent donc pas de risque.

Nte : Chaque programme peut être modifié à souhait (il vaut mieux savoir ce que l’on fait...avant).

Acide et Gel ne veut pas dire grand-chose, Gel, AGM etc… sont toutes des acide + plomb.

19 juil. 2019

Salut,
"...Exacte: Solution préféré sur H&O pour des raisons premières de sécurité il me semble, on oublie que les batteries sont généralement interconnectées et peuvent (même déchargée à 50%) démarrer un moteur à tout moment. Dans cette configuration on recharge en premier une batterie qui n'en a pas besoin et passe toute la charge par les contacteurs du relais..."

Ben Elect, en France, ce n'est pas avec une batterie déchargée à 50% que tu vas etre en conformité avec la D240...qui prévoit qu'une batterie de démarrage doit pouvoir effectuer 6 démarrages consécutifs: d’après moi, il vaut mieux qu'elle soit toujours en bon état et prioritaire dans la charge! (qui au passage, ne durera que quelques minutes...)
Article 240-2.40
Démarrage électrique de la propulsion
I. Dans le cas de démarrage électrique du ou des moteurs, la batterie doit pouvoir effectuer, sans recharge et dans les conditions normales d'utilisation, six démarrages consécutifs.
II. Les navires à moteur de longueur de coque supérieure à 8 m et dont le démarrage de la propulsion est électrique, comportent outre le moyen normal de démarrage un moyen en secours distinct. Ce moyen peutêtre mécanique, hydraulique, ou électrique. Dans ce dernier cas, la source normale de démarrage doit pouvoirêtre isolée rapidement et sans démontage de circuit, avant la mise en oeuvre de la source de secours.
Mamita

19 juil. 201919 juil. 2019

Tout à fait d'accord avec ce que dit la D240 elle concerne les moyens affectés au démarrage....no question ça doit être au top et me suis probablement mal fait comprendre.

Conformité: A moins que l'on ait bricolé ou que le système de charge est défaillant le fait de charger en premier les servitudes puisqu'en fait c'est de cela qu'il s'agit n'empêche absolument pas la batterie de démarrage d'être chargée et capable de démarrer le moteur plusieurs fois d'affilé et le jour ou une batterie de démarrage est défaillante (ça arrive) et que tes servitudes sont à 50% ... hésites-tu à appuyer sur le start assist...;-)

25 juil. 201925 juil. 2019

Bonjour,
J'étais en mer depuis 6 jours, je n'ai pas pu vous remercier de vos réponses. Par contre j'ai eu du temps pour réfléchir !

  • Un autre paramètre s'est rappelé à moi: Le guindeau. J'ai pour habitude de le brancher sur la batterie de démarrage. Certainement parce qu'en général l'alternateur charge en 1er les batteries de démarrage et donc fournit de l'énergie au guindeau immédiatement. Brancher le guideau sur les batteries GEL, ça me dérange, mais je ne sais pas pourquoi... Ca se fait ? Pas trop de décharge brutale? (1 kw/12V soit 83 A)

  • Et donc, pour à la fois utiliser le centerfielder comme le privilégie Elect, et charger les batteries de démarrage en premier comme le privilégie Mamita, j'ai pensé à la solution dont je vous joins le schéma. L'idée est de coupler mes 2 batteries de démarrage pour n'avoir qu'une seule banque de démarrage, et de fournir la servitude par un seul cirix 120 au lieu de 2.
    Dans le schéma suivant, les alternateurs sont utilisés par le centerfielder pour charger une seule banque de batteries de démarrage, et lorsqu'elles arrivent à 13V, le cirix se ferme et envoie la charge à la Banque de servitude.
    Comme le cirix est mulltidirectionnel, la charge des servitudes faites par les panneaux solaires doit, si j'ai tout compris, faire fermer le cirix une fois à 13V pour alimenter la banque de démarrage (si pour une quelconque raison, elles seraient déchargées).
    Que pensez-vous de ce schéma...?
    Merci par avance

01 sept. 2019

Elect - Mamita - Voilà les nouvelles de l'installation. J'ai réalisé le montage indiqué sur le schéma de ma réponse précédente, soit avec un seul ciryx, les 2 batteries de démarrage en parallèle, et biensûr mon pack servitude gel. Tout fonctionne parfaitement. Il ne me reste plus qu'à configurer mes régulateur d'alternateur pour les batteries GEL, ce qui doit être presque déjà le cas avec le mode universel des charge max. Tout cela pour vous dire Merci et clore ce fil !

01 fév. 2022

Bonjour à tout le monde,
Je viens de me rappeler ce fil de discussion très intéressant pour moi et m'ayant aidé à cabler mon système. Mais si j'écris de nouveau sur ce fil c'est aussi parce que j'ai un problème !!!

Pour rappel, j'ai 2 batteries moteur chargées par un alternateur chacune. Côté babord l'alternateur ne charge que la batterie babord, côté tribord l'aternateur charge la batterie babord, puis bascule sur la banque servitude (3e banque) par l'intermédiaire d'un cyrix 120A.

Voilà le problème, pour une raison que je ne connais pas, le Maxcharge babord m'indique des sautes de charge à 17,7Volts.
J'ai vérifié les connexions au régulateur, à la batterie. Tout Ok.
La batterie était vieille, je l'ai changée, j'ai redémarré, c'est bon à bas régime mais dès que je monte les tours l'indicateur Balmar indique de nouveau + de 15-16V de charge.

Ca vient de l'alternateur??
Merci de nouveau pour votre aide.

01 fév. 2022

Ah oui j'ai oublié de dire. Le MAxcharge babord indique un message "P15" que je ne trouve pas dans le manuel. Quelqu'un sait ce que cela signifie ???

Merci

01 fév. 2022

A confirmer, mais j'ai remarqué que l'élévation de la charge babord (+ de 16V) commence lorsque le cirix de tribord s'enclenche.

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022