dimension tangon aquila

Bonjour a tous, pourriez-vous me communiquer le diamètre et la longueur d'un tangon pour un AQUILA svp?? ... merci a tous Yann

L'équipage
24 juin 2019
24 juin 2019
0

Bonjour,
Un début de réponse, la FFV donne 3.46 m pour la longueur du tangon.
www.ffvoile.fr[...]ail.asp
Yann

25 juin 2019
0

Merci yann !! diamètre 50 je pense que cela ira? si tu as u n créneau pour une occasion ou tu sais ou je saurai trouver un profilé.. je suis preneur !! bien a toi Yann

25 juin 2019
0

Bonjour,
s'il s'agit de régater alors la réponse de Yann est la bonne.
S'il n'est pas question de régate alors, le tangon peut être plus long.
S'agit-il de tangonner un spi ou un génois?
Les réponses de Selden dans la pièce jointe.
Et pour le plaisir :-), un texte de Tabarly sur la longueur des tangons et l'utilisation de 2 tangons pour un spi:
Extrait de "Pen Duick en Pen Duick" d'Éric Tabarly (p 106 et 107) : préparation du Pen Duick V (10,67 x 3,50 m x 3,2T) :
Si je veux avoir beaucoup de toile aux allures portantes, il me faut de grandes voiles, s'établissant sur de grands tangons. Mais pour que ceux-ci puissent être logés commodément sur le pont, je les prévois télescopiques : repliés, ils auront une longueur qui est à peu près normale pour ces bateaux, soit 4,60 m, mais déployés ils feront jusqu'à 7,50 m, avec 3 réglages intermédiaires.
Les voiles seront d'une part des spinnakers, et d'autre part des focs jumeaux à rouleau. Le grand spinnaker fera 120 m², ce qui est considérable pour la taille du bateau.
Au vent arrière et au largue, je l'établirai sur les deux tangons complètement déployés, et sans grand voile pour le plein vent arrière. Pour le vent de travers, il faudra supprimer le tangon sous le vent.
Rarement on voit un spinnaker établi sur deux tangons : le procédé étant interdit par les règlements de course-croisière, beaucoup ne pensent pas à l'employer.
Cependant avec Pen Duick III, il nous est souvent arrivé en croisière de naviguer ainsi ; tout ses passe alors avec une merveilleuse tranquillité : le spi bien ouvert et bien maintenu par ses tangons n'a plus aucune tendance à se balancer et le bateau n'a plus aucune raison de subir le roulis rythmique.
Pour les empannages, il suffit de régler la position des tangons en choquant un peu de bras sur l'un et en reprenant sur l'autre. Il n'y a que la grand voile à faire passer.
Nous avons ainsi navigué vent arrière dans des chenaux de l'archipel suédois où, tantôt par suite des sautes de vent, tantôt à cause des détours du chenal, il fallait empanner toutes les cinq minutes. (…)
Enfin au grand largue, le spi est bien débordé par son tangon sous le vent et son rendement est ainsi très bon.
Un dernier point, il y a très souvent des tangons sur le bon coin...
Bonne réflexion et bon investissement!

Phare du monde

  • 4.5 (100)

2022