Combien de tours avec votre barre à roue ?

Bonjour,

récemment passé d'un Fantasia équipé d'une barre franche à un Bavaria 38 cruiser équipé d'une barre à roue, j'ai du mal à me faire aux nouvelles sensations de barre (et je n'ai jamais barré d'autres barres à roue).

Je fais un peu moins d'un tour de butée à butée (0.9 tour précisément et la barre fait 1m de diamètre). Ca me paraît beaucoup et d'autant plus que je n'ai quasiment aucun ressenti des efforts sur le safran. Même en marche arrière en manoeuvre de port, je vais de butée à butée sans presque rien sentir.

Le bateau est équipé du système "cobra" de chez Lewmar et j'en suis à envisager de le modifier pour réduire la démultiplication. Mon beau père me dit qu'il faisait seulement 1/3 de tour de butée à butée sur son précédent first 38.

Si vous avez un bateau d'environ 38 pieds et 8 tonnes, combien faites-vous de tours de barre à roue de butée à butée ?

L'équipage
24 juin 2019
24 juin 201924 juin 2019
0

Bonsoir,

"Je fais un peu moins d'un tour de butée à butée" ??? ce n'est pas beaucoup !
Cela veut dire que : en partant de la barre au centre (safran droit) et en faisant moins d'un demi tour tu es déjà en butée d'un côté ou de l'autre ?

Pour ce qui est de 1/3 de tour de butée en butée...??? soit 60 ° de chaque côté du centre, il faut savoir barrer "fin". (360 / 3 / 2 = 60)

De mémoire, je dirais plutôt 3/4 de tour de chaque côté (ou pas loin) sur de nombreux bateaux dont j'ai pu tenir la barre, même si ça ne sert à rien d'avoir un tel débattement car le safran a décroché avant, mais pour les manœuvres de port et les "coups de fouet" de l'hélice dans le safran c'est parfois utile.

24 juin 2019
0

un barre à roue de 1m de diamètre fait généralement 3 tours de butée à butée .
plus le diamètre est grand moins la démultiplication est nécessaire .
avec trois tours de butée à butée quant on a pris le coup on barre en déplaçant la barre de moins de 10cm de chaque coté .
à part bien sur pour les virements de bord .
si on a du mal à s'y habituer il faut non pas se mettre derrière la barre mais sur le coté et les mouvements sont les mêmes que sur une barre franche .
alain

02 avr. 2023
0

Bonjour alain. Notre voilier est equipé d une direction hydraulique avec renvoi de l effort de la barre par un gros pedalier de vélo qui renvoie une chaine de moto sur un petit pignon fixé sur la pompe hydraulique plus bas. Cette installation a été installé par un chantier dans les année 2000 et franchement c est bricolage et adaptation. Notre probleme. Apres avoir tout demonté, purgé, analysé, fait verifié le verin, changer le boitier a clapet, le pilote fonctionnant bien.... notre probléme reste inchangé. La barre est dure. Et cela ne viens pas du safran que j ai tout tombé, refait les tresses, car meme le verrin desacoupler du verin, la barre reste dure. 3 professionnels sont passés et n ont pas de reponse. Je suis donc allé voir le bon dieu, les pecheurs de challu. Un pecheur m a dit que ccela venait de l installation du pedallier. Il faudraig que j installe la pompe directement sur la barre. Dans cette configuration la j aurais 3 tours de barre de butée a butée. Car la pompe fait 42 centimetres cubes pour un verrin de 125. Donc 125 divisé par 3 egal 2.97. Actuellement je fait 2 tours. Donc ma question Alain, est ce que 3 tours de barre est vraiment manoeuvrable pour un 12 m de 11 tonnes. Et notamment cela ne va t il pas m empecher l installation de mon regulateur d allure?. D avance merci

24 juin 2019
0

:heu: ... :tesur: du coup Alain me fait douter !

Je suis persuadé de faire moins d'un tour de chaque côté sur mon Dufour 36 Classic (à peine plus petit qu'un Bavaria 38...).

Un coup à me faire aller voir mon bateau demain pour en être sûr... :lavache: la mémoire défaille...

24 juin 2019
0

Bonsoir
Je fais 1 tour 1/4 de butée à butée pour un débattement de 90° du safran environ soit une réduction de 5.
Ma barre est une Solimar engrenage pignon et bielettes etest douce avec un bon ressenti des efforts.

24 juin 2019
1

Pour les sensations, c’est parfaitement normal sur un bavaria...
- Le montage du safran impose des efforts de friction importants au niveau des paliers qui gomment tout
- Le montage des drosses génère pas mal de frottements mais aussi un petit jeu qui parasite le ressentie

Je t’invite à barrer un bateau type JPK, X ou même dehler... cela n’a rien à voir

24 juin 201924 juin 2019
0

Il n’y a pas de drosse sur les Bavaria!! Bielle et chaîne.
Moins d’un tour de butée à butée

24 juin 2019
0

Hello,

Ma barre fait 1m20 de diamètre (de mémoire).
Elle fait environ 3/4 de tour de chaque coté (autrement dis, ~1,5 tour de butée à butée).

Cela correspond à environ 30° de chaque coté pour le safran.

Barre très sensible et bonnes sensations.

Tous ceux qui ont pris la barre de mon bateau l'ont trouvée très agréable, notamment au près.

Je trouve que au portant une barre franche est mieux mais ça devient difficile de trouver des bateaux de cette taille la avec barre franche et quand on achète d'occasion avec un budget qui est ce qu'il est, on fait forcement des compromis

24 juin 2019
0

Hello,

Pour mon cas, je fais presque un tour de butée à butée.

Pour les sensations de barre, je suis comme toi, j'aime le ressenti qu'on a avec une barre franche, et je ne suis pas fan de la barre à roue : moins de sensations, mécanismes supplémentaires (coût et pannes possibles), et prend de la place dans le cockpit.

Mais le bateau, c'est comme la mode, quand c'est la mode des jeans tailles hautes, tu ne trouves plus de taille basse..

24 juin 2019
0

Dans le mien (40') roue de 110cm, presque deux tours pour déplacer le safran d'environ 45° d'un bord à 45° de l'autre. Il y a un limiteur d'excursion pour empecher que le cadran tourne trop, pour ne pas endommager le piston du pilote electrique.
.
Si jamais vous envisagez d'utiliser un régulateur d'allure avec commande sur la roue, mieux bien se renseigner avant sur démultiplication etc etc.

25 juin 2019
0

bonjour
quel nombre de tours pour les barres hydrauliques:pour moi c'est 7 tours:pompe vetus...surprenant la premiere fois !

25 juin 2019
0

Merci pour vos réponses. Je comprends que la démultiplication de ma barre est dans la moyenne voire même déjà relativement faible comparée à d'autres bateaux.
Les paliers sont d'origine et j'ai du jeu dans l'inférieur. Leur usure joue certainement dans le fait que j'ai peu de sensations à la barre. J'essaierai de les remplacer l'hiver prochain.
Par contre malgré cette probable usure des paliers, en navigation sous voile et même en manœuvre en marche arrière, je peux aller de butée à butée sans forcer du tout, il n'y a quasiment aucune résistance.
Je vais commencer à étudier pour réduire malgré tout la démultiplication de la barre.

25 juin 2019
0

Quelle drôle d'idée de vouloir réduire une démultiplication qui vous permet de continuer à contrôler le bateau sans trop d'effort quand la situation est vraiment dégradée. Un homme moyen développe au maximum 30kgF en bout de bras.

25 juin 2019
0

Je pense que les sensations à la barre dépendent aussi pas mal du bateau lui même (carène, type de safran, ect) pas que du système de barre.

Mais bon, je n'ai pas beaucoup d’éléments de comparaison, je n'ai pas barré beaucoup de bateau avec barre à roue.

25 juin 2019
0

13M acier. Barre hydraulique. (Borg Wagner). Qqchose comme 5 tours de butée à butée. La roue fait 50 cm de diamètre.

25 juin 2019
0

First 375. Barre avec chaîne + drosse inox, 1 tour de butée à butée. Largement suffisant selon moi et sensations très correctes.

25 juin 2019
0

@ : "Je vais commencer à étudier pour réduire malgré tout la démultiplication de la barre."

peut-être vaudrait-il mieux attendre d'avoir "essuyé" un petit coup de vent sympa (30 Nds...) dans une mer un peu formée avant de changer quelque chose.

:heu: maintenant, un Bavaria c'est un Bavaria... ce n'est pas un X-Yachts.

25 juin 2019
0

a 11h barre a droite et a 13h barre a gauche

25 juin 2019
0

@ Targaz... chacun voit midi à sa porte ! :mdr:

25 juin 2019
0

je vais vérifier mais je pense faire au mini un tour de chaque côté

25 juin 2019
0

1 tour avec barre a roue de diametre 160cm, voilier 40 pieds.
Si aucun effort ni sensation même au près dans vent médium, alors le safran est sans doute trop compensé (trop de surface en avant de l'axe de la mèche)

01 juil. 2019
0

J'ai vérifié, un tour et demi de chaque côté (mais petit diamètre de barre, environ 60cm

01 juil. 2019
0

Généralement, les systèmes de barre à roue sont peu ou pas réversibles : quelle que soit la démultipllication, il y aura peu de sensibilité sur la barre.

02 juil. 2019
0

bateau acier 12m 12t barre hydraulique pompe Cetrek 6 tours d'un bord a l'autre aucune sensation un gamin de 2 ans peux la tourner.

02 avr. 2023
0

sur le mien c'est trois tours de butée à butée ,ce qui permet de barrer finement sur à peine 10CM ,ma barre fait 90cm de diamètre
généralement à part les barres énormes dans ces tailles là c'est le nombre de tours préconisés .

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022