Pour les besoins gourmands RPi4

Bonjour
Il vient de sortir ou ça m'avait échappé ?
www.raspberrypi.org[...]odel-b/

L'équipage
24 juin 2019
24 juin 2019
0

C'est tout neuf ! Et c'est allechant !

24 juin 2019
0

Le 4Go est en rupture de stock (tout est parti en 1 heure et demie)
Réassort fin juillet, parait-il...

24 juin 2019
0

Avec 4Go, l'ethernet vrai et l'usb3 il doit y avoir plein de NAS en projet..

24 juin 201924 juin 2019
1

Je n'ai pas de NAS (je viens de regarder la définition, n'en ayant pas l'usage...) mais j'aimerais regrouper plusieurs disques dur en un seul, est-ce faisable ?
Mais le NAS ne m'inspire pas, j'ai déjà regardé (sans succès) à raccorder plusieurs disques entre eux et les connecter sur un ordinateur en USB, rien.
Peut-être que je cherche mal, que je serais NASe ?
Un peu HS, quoi que...

24 juin 2019
0

PhilGé, réponse rapide, oui, sous Unix / Linux, il y a des filesystem qui permettent d'agréger les disques durs. J'ai utiliser ça en pro il y a qq années, désolé, m'en souviens plus trop. :-(

24 juin 2019
0

Salut Bernard, peut-être en installant Samba et en utilisant des disques externes sur un hub? Je n'en sais rien.
J'ai quatre ou cinq disques provenant d'ordinateurs réformés ou upgradés, tous en 2.5 pouces et SATA, j'aimerais m'en servir en un seul bloc, actuellement, je les branche individuellement sur un adaptateur SATA/USB à la demande.

24 juin 201924 juin 2019
0

Mettre plusieurs disques sata chacun dans sa boîte dotée d'une interface sata/usb c'est facile et pas cher, ensuite connecter plusieurs via un Hub c'est facile et pas cher...
Si je comprends bien la question , "comment faire pour qu'il semble n'y avoir qu'un disque?" Il y a au moins LVM dispo dans les paquets des distros les plus courantes..
Il y a peut-être d'autres façon de faire
Je n'ai aucune expérience pratique de la chose, mais c'est assez courant pour être proposé par une Debian toute fraîche qu'on installe.
Un premier lien
fr.wikipedia.org[...]ogiques ..

24 juin 2019
0

Merci Yantho, je regarde ce genre de logiciel, avantages, inconvénients, sachant que si dans un ensemble de disques virtuel un disque physique meurt, c'est un peu le bazar.
Mais je vais essayer de creuser, il n'y a pas d'urgence.

24 juin 2019
0

Trouvé un tuto en molière classique.
doc.ubuntu-fr.org[...]/lvm

24 juin 2019
0

LVM, c'est ça...
PhilGé, on pouvait retirer / mettre des disques comme on voulait...

24 juin 2019
0

Oui, j'étais exactement dans cette documentation sur Ubuntu, le paragraphe 1.2 me confirme la chose, si un des volumes physiques devient HS, les volumes logiques qui utilisent ce volume disparaissent.
Je posais cette question plus haut car ayant des disques de récupération, en moyenne entre 320 et 500Go, la récupération ne garantie pas l'intégrité à long terme.
Mais en tout cas, je vais regarder ça à la maison, puisque je ne peux jouer avec l'AIS.

24 juin 2019
0

On peut configurer pour que la perte d'un disque n'altère pas la configuration.
Au prix de la perte d'un tiers ou de la moitié de la capacité (RAID logiciel)

25 juin 2019
0

OK, merci Bernard, j'arrête là les questions car elles semblent HS par rapport au sujet.

25 juin 2019
0

Juste un truc, en fait vous voulez faire un NAS mais en moins bien?
Je suis un poil provocateur, mais j'ai un NAS Synologie, avec deux disques en miroir et c'est vraiment le top, on ne s'occupe de rien, si un disque meur, on le remplace (même à chaud) et le NAS s'occupe de reconstruire l'image de façon transparente, on a rien perdu. Pour la sauvegarde de données il n'y a pas mieux, pour l'accès des données à distance non plus (d'ailleurs, en général ça tourne sous linux)

Le miens est branché depuis des années H24 sans soucis, une fois il y a eu un orage avec coupure de courant, un disque est mort, je n'ai rien perdu comme données. Depuis j'ai un onduleur pour éviter de changer de disque c'est encore mieux et au long terme ça coûte moins cher si on est dans une région a orages.

Bref c'est vrai que c'est un peu HS, désolé...

05 sept. 2019
0

Salut Philippe.
J'ai réalisé ce projet avant de partir en tour du monde.
J'ai un Cloud privé collé au cul de la box de mes parents, conçu en tout et pour tout d'un raspberry et d'un boitier USB contenant 2 disques dur SSD, de 256 Go.

Les deux disques dur sont en RAID. Donc pour ceux qui ne connaissent pas, en redondance, en clône. Donc mon Cloud ne fait pas 521 mais 256 Go.

La fonction RAID n'est pas gérée par le boitier hardware mais bien par un soft dans linux Raspbian.

Le soft principal de gestion des données et d'accès Cloud s'appelle Owncloud. Voici les 3 liens manifestement dans mes favoris:
www.stewright.me[...]rry-pi/
wdds.nl[...]talled/
www.cyberciti.biz[...]tabase/

Et ensuite dans le bateau J'ai un Soft Owncloud client sur le PC portable, qui synchronise les dossiers voulus sur le PC avec le serveur Raspberry en France.
C'est la règle absolue pour les organismes qui recherchent une fiabilité industrielle: redondance trois points, avec au moins deux points délocalisés pour survire aux cas de force majeur de destruction comme les incendies, les inodations, etc.

Le débit est pourri je vous le dit tout de suite. Le but n'est pas de streamé, mais de scanner TOUT ses documents administratifs pendant 2 semaines avant de partir, et de pouvoir tout mettre à la bène.

Ensuite le serveur à une adresse web standard. On peut ajouter des utilisateurs, leurs donner de l'espace, les mettre en écriture ou bien uniquement en lecture. C'est ce que je fait pour mes proches qui veulent suivre mon Tour du Monde. Gros fainéant, j'ai trouvé que le moyen le plus simple de communiquer était de vider mes photos dans un répertoire une fois par mois, répertoire accessible en lecture seule sur mon Cloud au gens à qui j'ai filé un login.

Essaye Philippe si tu as du temps à tuer, c'est extra. J'ai 20 fois plus de place que les 15Go de Google Drive, et mes données ne sont pas chez les américains.

13 sept. 2019
0

Bonjour
Aurais-tu une réf pour ce boîtier à interface usb pouvant contenir 2 disques (sata je suppose) ?

13 sept. 2019
0

Merci

13 sept. 2019
1

Salut,
dans mes historiques de commande j'ai ça :
www.amazon.fr[...]n_title
je l'ai configuré non raid. cela veut dire que le boitier ne gère pas les disques, il le voit comme deux simples durs séparés. La gestion RAID est logiciel, dans linux.
Cette config du boitier se fait simplement à l'arrière du boitier avec deux petits boutons blancs 0/1.

13 sept. 2019
0

Merci Goj pour l'astuce, je vais développer ça, puisque je suis sous Linux et que j'ai quelques disques.
Je n'utilise pas Gogol Drive, mais Mega.nz, 50Go de base.

13 sept. 2019
0

J'ultilise aussi owncloud pour synchroniser entre les PC, le téléphone le carnet d'adresse, l'agenda et les fichiers.
sur PC ou Mac owncloud client, sur mobile l'appli DAVx
Pour le serveur, j'ai pris un abonnement dans une association ce qui m'a évité de faire mon propre serveur owncloud.
l'association est : www.zaclys.com[...]/
A noter qu'à présent, on utilise plutôt nextcloud.
sinon on peut faire facilement avec Linux un serveur Raid, mais on peut aussi acheter un boitier NAS qui a l'avantage de consommer moins.
daniel

05 sept. 2019
1

Et je suis très intéressé par un retour de quiconque ayant utilisé OpenCPN ou Qtvlm sur un Rpi 4 version 4Go. Merci!

05 sept. 2019
0

Goj : Même projet. Ca fait 2 semaines voir 3 qu'il est dans son carton, va falloir que je trouve du temps... :-/

13 sept. 2019
0

Parfait, la chance.
TU me diras si OpenCPN est fluide avec des Mbtiles!!

13 sept. 201913 sept. 2019
0

Tiens c'est les cartes à Pierre Lavergne
steuplé steulplé steuplé steuplé steulplé steupléééééééé
drive.google.com[...]ckFNeEU

13 sept. 2019
0

Salut Phil, ca va?
Alors je vais t'apprendre un truc, le niveau de zoom dépent du créateur de la carte. Par exemple, moi, pour la sardaigne, je me suis limité à aspirer navionics sur le niveau 17, et attention, en délimitant bien ma zone de téléchargement à la coté. A 1 mile des cotes, je passe en niveau de zoom 16. A 5 miles des cotes, je passe en zoom 14 pour diminuer drastiquement la taille du fichier. Tu peux te faire un niveau de zoom maximale autour de ton port d'attache si tu es sédentaire par exemple.
Normalement tu aspires Navionics donc si tu aspires les bons niveaux de zoom aux bons endroits utiles pour toi, alors tu as la qualité navionics.
Pierre Lavergne l'explique super bien dans un tuto.

A toi de m'apprendre un truc. C'est que ce Zram, ça m’intéresse grandement. Compatible Pi2 B ? Mon traceur est un Pi 2B.
Merci!

13 sept. 2019
1

Le boitier refroidisseur passif est commandé...
Raspbian est installé.
Et je vais au bateau ce weekend :-)

13 sept. 2019
1

Désolé, je n'ai que des raster :-(

13 sept. 2019
0

@Goj, j'ai téléchargé, pour voir, les "mbtiles adriatique-corinthe", ben j'ai vite désinstallé.
Je pensais que c'était formidable, en fait, non, c'est lourd, les détails en zoomant ne sont pas extraordinaires, on voit qu'il y a une limite et le fond jaune est "curieux". Et là, 1.6Go, 2.2Go décompressé, tudieu,...
Bref, un peu déçu ou alors je n'ai pas tout compris...
Et dans ce cas, je m'en excuse platement.
Mis à part le fait d'être assez lourd, OpenCPN tourne sans problème sur un RPi3B+ (mais avec un ZRam qui m'augmente la RAM de 1Go)

13 sept. 2019
0

Goj, dès que possible.

13 sept. 201913 sept. 2019
13 sept. 201913 sept. 2019
14 sept. 2019
1

Salut Goj,
Oui, j'avais compris depuis SASPlanet que les mbtiles dépendent du niveau de zoom du créateur. Mais ça fait tout drôle de voir l'écran devenir flou, tu te dis, tiens, l'ophtalmo et l'opticien se rappellent à mon bon souvenir... :lavache:
Pour ZRam, ce n'est pas le modèle de carte RPi qui compte mais l'OS qu'il y a dedans.
Tape free -h dans le Terminal, note les colonnes, surtout les chiffres en face de "SWAP":
Pour l'installer, essaie ça :
blog.velh.fr[...]c-zram/
Redémarre après installation et tu retape free -h pour voir s'il y a une différence.
Si ça ne marche pas, on verra d'autres solutions.

28 mai 2020
1

Bonjour
Toujours plus pour les gourmands !
Le Rpi4 est dispo avec 8Go de RAM depuis hier.
Et quelques améliorations dont une consommation moindre..
Et un OS 64bits.

28 mai 2020
0

Sans oublier le "boot" sur USB.. en natif.

28 mai 2020
28 mai 2020
0

je n'avais pas lu plus haut que cela chauffait trop?
cela a été amélioré?

28 mai 202016 juin 2020
0

Merci Yantho pour la nouvelle !

  • Taille de la SD

Quelle taille max de SD accepte-il? Pour faire tourner les Mbtiles, très très lourdes, comme le dit PhilGé, c'est l'autre besoin qui va de paire. Au moins 128 Gigas. Et un forfait internet sans limitation pour pouvoir télécharger la couche 18 avec SASPlanet @__@
Sur Kubii ils écrivent sans donner de chiffres que "grâce à une révision 1.3, le Raspberry Pi 4 8GB peut supporter une mémoire plus importante.".
www.kubii.fr[...]35.html

  • Prix

Sur le site américain officiel ils le vendent à 75 dollars.
www.raspberrypi.org[...]/

Sur Kubii, revendeur officiel français, avec 5 euros de frais de ports, il est à 89 euros ... o_o ça fait mal.
www.kubii.fr[...]35.html

Toujours un peu plus cher... Il n'y a que le 2Go qui reste fidèle aux 30 euros des débuts, mais pour toute application graphique, ça devient de plus en plus chaud d'assurer avec 2go, les nouvelles applis sont toujours de plus en plus lourdes...

A ce rythme le Raspberry 10 sera à 200 euros.

  • Température

Ils écrivent sur Kubbi, "Entre 0 et 50°c".
www.kubii.fr[...]35.html
Déjà pour le zero je ne comprends pas bien le sens, si c'est un zéro relatif par rapport à la température ambiante, parce qu'il doit sûrement très bien marcher à -10°c.
Ensuite pour les 50°c j'ai de gros gros doutes. Quand on pose son pouce sur un processeur ça brûle toujours, même celui d'un Pi. Mon Mac est à 55°c au moment où j'écris. Et j'ai seulement Firefox d'ouvert, il monte souvent à 90°c.
Je crois que c'est le stagiaire rédacteur de la fiche sur Kubii qui a pondu ça au pif.

28 mai 202028 mai 2020
2

Avé tous,
Concernant les cartes SD, leurs éventuels problèmes de fiabilité (j'ajoute le mot éventuel puisque certains disent que c'est fiable, d'autres, comme moi, en ont claqué quelques unes, de marque ou pas, question de tests, formatage répétés ou autre...) j'ai remarqué qu'un disque SSD associé à un adaptateur USB était beaucoup plus performant et moins cher au giga-octet que la même capacité en carte SD.
J'ajoute que des tests ont été faits sur certains sites de bidouilleurs en utilisant un disque NVMe de format M2 et monté dans un boîtier adaptateur hébergeant ce même disque. Le rapport vitesse, qualité et prix est meilleur que la même capacité de carte SD.
Je dis ça en passant. Si ça peut aider au choix.
Je peux fournir les liens si nécessaire.

Pour la température, ouvrez un Terminal (Super+T ou touche Windows+T) et copiez-collez la commande suivante : /opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp
Ou en super-utilisateur sudo vcgencmd measure_temp suivant le cas.
Sinon, suivre le tutoriel

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Môle du Cap D'Agde - France

2022