taquets de bau

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà installé des taquets de bau sur un bavaria 34 (2001) et les emplacements sont-t-ils déjà renforcés?
Merci

L'équipage
21 juin 2019
21 juin 2019
0

c'est à verifier sur le bateau

il est toujours préférable de mettre en place ds renforts

21 juin 2019
0

OK merci awa, je vais faire confectionner 2 plaque en inox.

21 juin 2019
2

Attention, c’est échantillonné léger ... j’ai vu deux taquets arrachés sur un sun rise semaine dernière apres un remorquage par un voilier de 50 pieds ... pourtant d’origine. Les renforts étaient symboliques!
Si pas de taquet d’origine il est probable que la structure soit light donc en plus de la contre plaque ne pas hésiter à faire un peu de strat.

Si tu rajoutes des taquets c’est pour que cela tienne sans arrière pensées lors d’un coup de vent.

21 juin 2019
0

Bien noté. OK Cédric 1983. merci

21 juin 2019
2

l'amarre d'embelle est très utile quand on accoste seul à un quai
ou un catway
alain

21 juin 201921 juin 2019
0

Eh oui, quand pas de taquet j'utilise un winch à cet usage...
C'est effrayant le nombre de Tuperwares qui n'ont pas de taquets au maître bau....A croire que de nos jours tous ces bateaux sont sur pendilles !
Je deteste le ragage d'une garde sur la coque quand elle va de l'avant (ou de l'arrière ) jusqu'au bout du catway...
Et pourtant, je viens de remplacer mon vrai bateau (un fifty anglais conçu et pensé de manière professionnelle ) par un gros Wauquiez "haute époque" : quelle déception au sujet de l'amarrage et de l'échantillonnage en général !

0

Il y a des taquets qui peuvent se fixer sur le rail de fargue.
Cela peut être agressif pour un bateau à couple et il faut un ral de fargue solide ...

21 juin 2019
-1

et des taquets qui se fixent sur le rail de génois

22 juin 2019
0

Plus une amarre est longue, plus elle est efficace, dans l'amortissement des a-coups.
Amarrer court quand on peut faire long ( ie: amarrer au maitre bau quand on peut amarrer a la poupe ou a la proue) n'est pas le plus efficace.
Donc un taquet au maitre bau pour une amarre d'embelle de 5 minutes: ok.
Pour un amarrage prolonge: bof-bof...
:reflechi:

22 juin 201922 juin 2019
1

En solitaire, c'est cette garde courte qui me permet d'accoster en faisant avant sur la garde barre amarrée dans l'autre sens.
Quand on a un bateau de plus de 15 tonnes, cette amarre est necessaire. Chez moi elle fait déjà 7m de long et dispose d'un amortisseur.
Elle est bien utile en double pour appareiller en faisant avant sur sa garde pour décoller le cul.
Cela évite une garde de 25 m de long qui partirait de l'avant. ..
Et les gardes qui font toute la longueur du bateau, sur une coque bien frégatée, bonjour l'etat de la peinture !

1

Pour la longueur, d'accord
Par contre il le plus court possible entre taquet et chaumard, sinon l'élasticité entre taquet et chaumard provoque de l'usure dans le chaumard.

22 juin 2019
0

Oui, les renforts sont prévus et noyés dans le pont. On les voit dans les équipets. Il y a également un brossage sur le pont. Je ne les ai pas installésinstallés sur mon bav 34 de 2000, mais j'y pense.

22 juin 2019
0

Merci à tous. La vocation des taquets envisagés correspond à une amarre d’embelle, naviguant souvent seul et pratique pour accoster un cat-way. Dispositif bien entendu temporaire mais qui effectivement peut être envisagé avec le rail de fargue ou celui de génois; ma réflexion continue...
Quant aux renforts, après démontage en cuisine, ils n’existent pas!!

22 juin 2019
0

De mémoire, les renforts sont visibles dans les équipes qui sont devant la cuisine et la table à cartes. Quand je passe au bateau, je vérifie et prends des photos.

22 juin 2019
0

Désolé Sarkis, je viens d’aller vérifier avec 2 paires d’yeux: il n’y a pas de renforts, juste l’emplacement ad hoc sur les passavants.

22 juin 2019
0

Attention si sandwich, il y aura écrasement au moindre effort, avec à la clef une entrée d’eau et pourrissement de l’ame du sandwich (délaminage à moyen terme et pont tout mou)

22 juin 2019
0

si c'est possible strater quelques couches de biax en dessous avant de mettre les contre plaques et faire des canons en mastic époxy pour les vis de fixation,ça évitera au sandwich de se remplir d'eau .
alain

0

Des canons, Alain, dans ce cas c'est quoi ?

22 juin 2019
2

on perce plus gros la première peau on enlève le balsa ou l'airex tout autour du trou sur un bon cm et on remplit avec de la choucroute époxy ou vinylester ,quand c'est dur on reperce au bon diamètre
alain

23 juin 201916 juin 2020
0

À leporello,
Sur mon bav34 de 2000, il y a bien des inserts pour des taquets d'embelle . On voit celui de bâbord par transparence derrière le panneau de contrôle de la table à cartes. Celui de tribord est caché par un placage bois dans l'equipet de cuisine.

23 juin 2019
0

Certes Sarkis, il y a bien des inserts des deux côtés mais en aucune façon des renforts - La transparence le prouve! - ; j’ai du reste démonté l’équipet de la cuisine.
Conclusion: je vais vraisemblablement commander un taquet de rail de génois (marque pfeiffer). Merci encore

23 juin 2019
0

Après réexamen de vos photos, Sarkis, il peut y avoir un doute - La transparence est moins marquée que sur le mien que j’ai acheté en 2001. D’une année sur l’autre, il y avait des additions ou suppressions. A titre d’exemple ,bavaria avait supprimé le robinet d’arrêt du fuel cette année-là alors qu’en 2000 il existait encore...

23 juin 2019
0

Sur le lien de 2000, il n'y a pas de robinet de fuel. En revanche il y en a un sur le 3 cabines.

23 juin 2019
0

C’est surprenant cette transparence
Quelle épaisseur ?

23 juin 2019
0

Ce n'est pas la transparence que je voulais mettre en évidence (Aujourd'hui plein soleil à Marseille), c'est la plaque insérée dans le pont. Pour ce qui me concerne, quand je fixerai les taquets, je doublerai ces plaques par l'intérieur pour boulonner.

26 juin 2019
0

Confirmation définitive qu'il n'y a aucune plaque.
Abandon du projet de taquets de bau.
Amarre d'embelle dans le chaumard de bau, puis taquet existant.

23 juin 2019
0

Il faut aussi faire attention à ce que font les autres, une fois un bateau est arrivé à couple avec un peu de vent, ils se sont attachés seulement à mon taquet central avec une amarre de même pas un mètre, contact entre les arrières des bateaux, le vent a écarte leur avant et ils sont partis sur le coté, meme mas le temps de sauter pour les prévenir résultat leur taquet a fait "pop" laissant un trou dans le pont.

23 juin 2019
0

Epaisseur et transparence comparable à celle de la coque dépourvue de vaigrage. A fortiori si renfort l’emplacement apparaîtrait sombre...

23 juin 2019
0

Eh oui Roberto, c’est la raison pour laquelle je suis en pleine interrogation...

23 juin 2019
0

Ben justement la coque est très fine sur les bateaux récents ... surtout dans les hauts, alors que Le pont sur les zones monolithiques est souvent plus épais pour avoir de la rigidité et pas se déformer sous les pieds, enfin c’est le cas sur mon vieux rafiot.

Si mon 33 pieds j’avais 16mm d’epaisseur sur une zone monolithique pour fixer mon nouveau rail de génois, sur la coque, 11mm en haut sur le bordé (sortie pompe de cale), 40mm au niveau de la prise d’eau moteur, 50 pour le loch devant la quille (la scie cloche débouchait pas... ça donne une idée)

Quelques plis de polyester, c’est 30 minutes de boulot et cela te tranquillisera.
Il y a des pointures ici qui te conseillerons ;-)

Quand on fixe une pièce d’accastillage, même si on pense que l’on va pas beaucoup la solliciter, il faut toujours penser « au pire », l’exemple du bateau à couple qui se fixe dessus et tire doit interpeller. Un taquet doit tenir à la louche 30% du poids du navire en terme de traction sans déformer la structure (sinon pb de fuite à la liaison coque pont) et bien sûr sans casser. Donc 1,5t à minima pour une bateau de 10m, c’est d’ailleurs la tenue d’une ancre de 16kg.
Sur mon bateau je sais que cela tiendra bien au delà ;-)

23 juin 2019
0

Merci Cedric 1983. Réponse parfaitement circonstanciée.

24 juin 2019
0

faire un renfort en rovimat 400 trois ou quatre couches bien larges
et si possible avec reprise sur la coque ,des canons en choucroute pour les vis et pas de soucis ce ne sera pas seulement décoratif .
alain

25 juin 2019
0

Merci pour vos conseils.
Bel été à tous!
Leporello

25 juin 2019
0

le taquet d'embelle ne doit pas être utilisé seul
l'amarre doit passer par un chaumard qui doit être devant ou derrière
encastré dans le rail de fargue afin que celui ci travaille dans l'axe et à plat ,pas à l'arrachement latéral
alain

25 juin 2019
0

Y a une solution plus simple. Si le rail de fargue le permet c'est de mettre un chaumard au maître bau et de renvoyer l'amarre sur un taquet existant ou un winch. Suffisant pour une arrivée en solo et on ne se prend ni les pieds ni l'écoute de génois dans le taquet.

25 juin 2019
1

le taquet d'embelle sert aussi quand au est sur cat way à mettre une garde montante et une descendante
si le taquet est loin du chaumard avec des amarres en nylon élastique
elle s'use au passage du chaumard .il faut la protéger par un tube en plastique genre tuyau d'arrosage .
alain

26 juin 2019
0

C'est mon cas pour les autres amarres - tuyau d'arrosage -.
Leporello

26 juin 2019
0

Je viens d'adopter cette solution!
Leporello

Phare du monde

  • 4.5 (15)

2022