REX dépannage régulateur solaire victron

Il se dit qu'il ne faut pas déconnecter la batterie du régulateur.
Moi, c'est le contraire, j'ai débranché les panneaux solaires. Je suis absolument sur de ma manip.
C'est ce qui a causé la panne.
J'ai eu beaucoup de mal à ouvrir "la bête" parce que les bobines sont noyées dans de la résine. C'est en chauffant (fort) que j'ai pu l'ouvrir. Je ne pouvais presque plus poser les mains sur le boitier.
Un transistor avait vraiment explosé. Il m'a fallut des outils de soudures professionnels pour le remplacer mais ça c'est bien passé.
Je craignais qu'autre chose ait souffert mais non. Ça remarche.
Moralité : Ne jamais débrancher les panneaux solaire en charge. Il faut soit désactiver le régulateur soit couvrir les panneau avant de débrancher... ou attendre la nuit.

L'équipage
21 juin 2019
21 juin 2019

Bonjour,

De quel modèle parles tu?

J'ai une expérience totalement différente, je déconnecte mes panneaux très souvent en charge depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de soucis. Mon installation est d'ailleurs prévue pour être modulaire, donc j'enlève et rajoutes les panneaux en fonction des besoins, un seul quand je ne suis pas la, deux en nav et trois au mouillage. Je le fais toujours en charge sans aucune précaution, j'ai mis des connecteurs étanches de qualité pour pouvoir faire ça souvent.

Je n'ai fais qu'une fois une fausse manip, par étourderie, en déconnectant la batterie pour une maintenance et en oubliant de déconnecter les panneaux avant et la sanction à été immédiate mais sans gravité, puisque le Victron est protégé par un fusible. Je n'ai eu qu'a remplacer le fusible sans avoir besoin de démonter quoi que ce soit, il est accessible, et tout est reparti normalement.

C'est pourquoi je suis étonné de ton retour, mais ça dépend peut être du type d'appareil, le miens est un MPPT 70/15 qui à 5 ans environ.

Je pense que ta panne n'est pas forcement liée au fait que tu ai déconnecté les panneaux en charge, car normalement c'est prévu pour. Ton appareil était peut être simplement en train de tomber en panne et ça c'est produit par coïncidence quand tu as déconnecter tes panneaux?

21 juin 2019

je ne comprends pas ta "fausse manip'" : si tu déconnectes la batterie, il n'y a plus de charge, donc il n'y a plus de courant.
Comment le fusible a-t-il pu cramer alors ? puisque les panneaux n'ayant rien à charger, ils ne développent pas de courant.

21 juin 2019

Si, si.

Un MPPT ne peux pas débiter dans le vide. Si tu débranche les batteries et que les panneaux débitent, le MPPT va débiter dans le vide et soit tu crame le MPPT (l'étage de sortie) soit le fusible si il est protégé, ce qui est le cas du miens et sans doute de la plupart des MPPT.

Par contre aucun soucis pour débrancher les panneaux. Dans ce cas, il n'y a juste plus rien en entrée du MPPT, comme toutes les nuits par exemple, donc rien ne se passe.

25 juin 2019

C'était un victron 100/50. Je t'assure que je suis sur du déroulé des évènements. C'est bien en débranchant le panneau que le victron à cramé.
C'est peut-être parce que tu laisses toujours au moins un panneau que tu n'as jamais eu de problème.

25 juin 2019

Non, il m'arrive de les enlever tous, pas de soucis.
Comme je le disais, de toutes façons, c'est ce qui se passe toutes les nuits, les panneaux arrêtent de débiter, si il fallait griller un MPPT tous les soirs, ça ne serait pas très efficace...

Je te crois pour la séquence bien sur, mais ta panne vient d'autre chose, c'est probablement une coïncidence.

25 juin 2019

Bonjour, pour résumer, lorsqu'on souhaite démonter la batterie, il faut d'abord déconnecter le panneau solaire. Quand on remonte la batterie, il faut la connecter avant les panneaux, c'est bien ça?

25 juin 2019

oui.

15 août 2019

Il m'arrive souvent d'avoir le régul branché sur les panneaux mais déconnecté de la batterie, sans pb particulier (par exemple quand vous déconnectez ou changez les batteries).
Le risque à la première connexion, si on met les panneaux avant les batteries, est que le régul se trompe sur la tension nominale de la batterie (12 ou 24V). Après il l'enregistre.
Avec les Victron Smart, on peut faire cette config avec le téléphone, et on est sûr du résultat.
Par contre, il y a une procédure de reprog sur les MPPT Victron en cours :
www.victronenergy.com[...]mended/

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022