Problème enrouleur de Génois.

Bonjour,

Je suis un heureux nouveau propriétaire d'un Etap 28i et j'ai un soucis avec mon enrouleur de Genois.

Il a toujours depuis l'achat été très dur à rouler et maintenant il ne se déroule plus.

J'ai lu les différents fil à se sujet mais je ne comprends pas bien ou mettre du WD 40. Je ne vois pas d'endroit pour graisser la bête.

J'ai fait quelques photos pour plus de facilité.

Merci beaucoup.

L'équipage
20 juin 2019
20 juin 2019
0

Parfois, l'émerillon en tête de mat prend du jeu et bloque la rotation de l'enrouleur.
A vérifier.

20 juin 201920 juin 2019
0

Bonjour,
A propos de l'émerillon il se peut qu'il tourne bien a vide mais bloque en charge, cad lorsque la drisse est étarquée.

20 juin 2019
0

Windy a raison, essayer de détendre un peu la drisse (ou le pataras)

20 juin 2019
4

les roulements sont probablement à changer
ne jamais mettre de wd 40 cela détruit les joints ils se détendent et laissent passer l'eau de mer

20 juin 201920 juin 2019
20 juin 201916 juin 2020
0

Bonjour,
Te serait-il possible d'insérer les photographies dont tu nous parlais, de façon à rendre plus compréhensible le problème exposé ?
Néanmoins, en admettant que :
- l'émerillon soit dans le bon sens (bien distinguer le haut du bas);
- la bosse de l'enrouleur soit correctement positionnée sur le tambour(voir photographies);
- l'angle de tire de la bosse, par rapport à la sortie de l'emmagasineur, soit le bon (faire éventuellement varier la hauteur de la poulie fixée sur le premier chandelier dans l'alignement de l'emmagasineur) ;
- la tension de la drisse de génois soit correcte;
- l'étai ne comporte pas un début de détoronnage (à vérifier),
la manœuvre d'enroulement et de déroulement du génois ne doit poser aucun problème.
Merci de nous tenir au courant.
Estey

20 juin 2019
0

vérifier en tête de mat si pas de détoronnage de l'étai(pas sur de l orthographe !)

21 juin 2019
0

Bonjour. Mon etai présente un début de detoronnage. A quoi est ce du ? Quels remèdes ? Urgent ou peut attendre ? Merci !

21 juin 2019
0

La cause ? le remède ? urgent : oui

21 juin 2019
0

Un émerillon d’enrouler qui bloque. On force un peu et voilà. Changement d’etai

20 juin 201916 juin 2020
0

A toutes fins utile, le schéma de mon enrouleur (sur Dufour 31), réalisé lors d'un changement d'étai. J'avais trouvé le roulement à billes mal monté, et qui fonctionnait de travers...

20 juin 2019
0

Le bon angle entre l'étai et la bosse d'enrouleur, c'est 90º.

20 juin 201916 juin 2020
0

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Les photos ne sont effectivement pas passées.

2ieme essais

20 juin 2019
0

Hello,
Peut -être la poupée qui est coincée, ça m'est arrivé il n'y a pas si longtemps...ça se démonte, au dessus d'un seau, ne pas perdre les billes, bien nettoyer, graisser à nouveau, et tout remonter...
Mais il faudra bien sûr enlever l'enrouleur au préalable, donc étayer avant de relâcher l'étai de génois.
J'ai eu la chance, à l'époque, d'avoir plusieurs copains bricoleurs dans le coin, dont un qui était gréeur de métier, parce que tout seul, bof... :tesur:

21 juin 2019
0

Merci de l'info,

Pour graisser on utilise quoi? Et pour les rails de coulisseaux vous utiliser quoi?

21 juin 2019
0

Hello,
Pour l'intérieur de la poupée, de la graisse verte...enfin, c'est ce qu'on avait remis! :heu:

21 juin 2019
0

Perso : huile de vaseline.

21 juin 2019
0

c'est un plastimo
donc s'il est bloqué c'est l'étai qui est cassé à l'intérieur
dans tous les cas il vaut mieux le déposer ,ce n'est pas nécessaire de démâter s'il est seulement goupillé en tête de mât .
un fois à terre on voit .
il faudra certainement sortir la gaine noire pour voir l'état de l'étai
alain

21 juin 2019
0

Salut
Mes infos anciennes disaient de ne surtout pas graisser:
La graisse ou l'huile accumule et stocke les poussières et on imagine le résultat. Mais ça dépend peut être de la conception de la mécanique: roulement étanche ou non....

21 juin 2019
0

Merci pour votre aide je regarde à ça le weekend prochain.

21 juin 2019
0

pour harken ils recommandent exclusivement nettoyage à l'eau douce, les billes sont à l'air libre

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022