Batteries - à mon tour

Bonjour,
Mon cata a un circuit énergétique complexe : moteurs avec leur propre alternateur et batterie de démarrage en 12 V, sur chaque moteur un alternateur auxiliaire 24 V alimentant le parc batterie correspondant (tribord - babord). Un groupe (qui va être débarqué) alimente probablement les 2 parcs par un répartiteur à diodes. J'ai récemment remplacé le chargeur 2 sorties (qui sera prochainement en annonces sur HeO) par un MultiPlus, et actuellement seul le parc tribord comporte des batteries (Trojan T105).
Je souhaite ré-équiper le parc babord avec des interrogations :
- est-il envisageable de mettre un parc babord LiFePO4 en conservant le parc tribord en Trojan ? Il va de soi que les parcs seraient déconnectés en situations normale (décharge) et ne seraient connectés que pour la charge
- pour charger le parc babord via le MultiPlus (actuellement connecté au seul parc tribord) il me faut probablement un Cyrix. Par contre si le moteur babord est en route avec son alternateur 24 V et que je souhaite en profiter pour charger également le parc tribord, dois-je monter un second Cyrix en inverse (collage déclenché par la tension de charge babord), ou bien existe-t’il une variante cyrix "symétrique" qui connecte les parcs en parallèle dès qu'il existe une tension de charge d'un côté ou de l'autre ? Il m'est également possible, pour rester simple

Merci d'avance de vos conseils constructifs et remarques positives

L'équipage
20 juin 2019
20 juin 2019

Le cyrix EST symétrique. Dès lors qu’une tension de charge est présente sur l’un ou l’autre des 2 parcs qui y sont raccordés il les met en parallèle.

20 juin 2019

salut,
philippe.081 a raison, le cyrix est symétrique: chez Victron , ils appellent cela "bi-directionnel", c'est exactement pareil !
Mais avec l'utilisation de cyrix , il faut parler en "parc de batteries": étant convenu que la batterie moteur avec sa batterie moteur est 1 parc , et que le parc servitude avec plusieurs batteries en // est 1 parc;. il pourrait y avoir une 3eme parc avec une (ou des ) batteries dédiées par exemple au propulseur d’étrave ou le guindeau dans certains cas.
Il faut:
1 cyrix pour 2 parcs
2 cyrix pour 3 parcs
3 cyrix pour 4 parcs
Après la mise en // de batteries de conception très différentes (Trojan et lifePo4) avec des tensions de charge très différentes, il vaut mieux se rapprocher des fabricants afin d'avoir avoir leurs avals techniques....
Mamita

20 juin 2019

Il existe un cytrix spécial pour les batteries Li, qui coupe en fin de charge.
Je CROIS que c'est prévu pour monter des batteries Pb en // avec des batteries Li

20 juin 201916 juin 2020

Oui,
Le Cyrix Li-ct
le cyrix s'ouvre à 13,2v
Mamita

20 juin 201920 juin 2019

oui, le Cyrix-Li-ct.
www.victronenergy.fr[...]-FR.pdf

Pardon, je n'avais pas vu ta réponse...

20 juin 2019

Le Cyrix Li-ct est une solution acceptable pour un duo batterie plomb (démarrage) et batterie LiFePO4 (service) mais n'est certainement pas une solution optimale pour recharger une batterie de service.

En cherchant pourquoi le régime de mon moteur changeait constamment, j'ai trouvé que le Cyrix, avec ses niveaux (voltage) et temporisations, coupait régulièrement la charge de la batterie de services et donc allongeait le temps de charge de celle-ci (et augmentait donc le temps d'utilisation du moteur si celui-ci n'est en marche que pour charger les batteries).

En analysant les caractéristiques des batteries, de l'alternateur et son régulateur (externe dans mon cas) et du Cyrix, on peut comprendre pourquoi.

Note: toujours en analysant les caractéristiques des différents composants et par expérience, je constate également que le régulateur MPTT des panneaux solaires de Victron dans mon système est bon mais n'est certainement pas optimal.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022