Le chauffe-eau ne chauffe presque plus, comment le démonter pour voir le pb?

Bonjour,
Depuis qq temps, le chauffe-eau du canot ne donne que peu d’eau tiède.
Il est chauffé soit par le circuit refroidissement du moteur, soit par le 220 v rare ´ du secteur.
Six saisons, avec des pleins d’eau souvent très calcaires, j’imavine soit un entrartrement de la résistance, soit des colmatages dans le circuit. Autres hypothèses ?
EN DÉTAIL, comment démonter ce qu’il faut, sans risquer de se retrouver avec un puzzle..?
Et pour hivernage pays froid , tant qu’on y est ????
Merci de votre aide
Bernard

L'équipage
18 juin 2019
18 juin 201918 juin 2019
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Bonsoir, et UP !

Pas très compliqué un chauffe-eau... sous le même "couvercle" (à déposer), il y a le serpentin qui amène le liquide de refroidissement (réchauffement ici...) du moteur et la résistance en 220 V, mais ça dépend des modèles.

Le tout est sûrement entartré...

Il y a aussi une anode sacrificielle à l'intérieur.

18 juin 2019
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Démonter la résistance, la détartrer et rincer la cuve. Si le ballon est en inox le tartre n’adhere pas sur l’inox il s’accumule juste au fond. Pour le serpentin normalement pas de souci si c’est bien du 4 saisons qui a circulé dedans aucune raison qu’il soit entartré.

19 juin 2019
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si ça se trouve le thermostat du moteur est bloqué ouvert
alain

19 juin 2019
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En effet faut peut être commencer par là !

20 juin 2019
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Il faut déjà identifier d'où vient ce manque de chauffe : si vous avez de l'eau chaude après que le moteur ait tourné, alors c'est bien la résistance car dans un milieu calcaire cette résistance ne dure pas beaucoup plus que 5 ans.
S'il y a de l'eau chaude avec le 220 mais pas quand le moteur a tourné ce n'est donc pas la résistance, mais le serpentin.
Pour le démontage de la résistance, c'est assez simple : il faut fermer le circuit d'eau du bateau, faire chuter la pression du ballon par la petite soupape puis dévisser la résistance (en la dévissant, l'eau va se vider dans un ou plusieurs seaux) jusqu'à ce que le ballon soit à moitié vide (car il est sans doute à l'horizontal).
Il n'y a plus qu'à changer la résistance équipée d'une anode et de la revisser. (la sonde de température n'est peut être pas à changer et de toutes les façons cela peut se faire après sans démonter la résistance)
Attention à bien refaire le plein d'eau dans le ballon et pour cela il faut ouvrir un des robinets d'eau chaude du bateau.
le cout d'une résistance et d'une sonde est environ de 80 €

20 juin 2019
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je l'écris souvent
il faut faire passer par un inter double le 220v du quai qui alimente le ballon d'un coté et de l'autre le 12v qui alimente le groupe d'eau sous pression .
la résistance durera plus longtemps .
alain

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