COG invraisemblable

Alors que mon GPS affiche un COG de 253, ma VHF navi il RT650 affiche 793 !
Étonnant, pour ne pas dire franchement louche .
Quelqu'un aurait une explication ?
Merci.
Philippe

L'équipage
18 juin 2019
18 juin 2019
3

c est correct modulo 360 a 180 degres pres (!)

je m'explique :

793 - 2x360 = 73 degres
73 + 180 = 253

Il y a comme un bug dans l'un des 2 appareils

18 juin 2019
0

Mais pourquoi cela arriverait maintenant ? VHf installée depuis 5 ans, 15000 milles a Loch...

18 juin 2019
0

est il possible que la VHF affiche le cap vers le point de depart?
par exemple en actionnant la touche MOB ?
ceci expliquerait les 180 degres d'ecart, mais pas les 2x360

18 juin 2019
2

IL me semble que pour qu'il y ai cap il faut au moins une vitesse associée ...hors je vois 0kts sur les 2 appareils

18 juin 2019
0

Quelque soit la vitesse, de 0 à 7 noeuds, il y a bug ...

18 juin 2019
0

793 ne peut pas être un CAP (c'est modulo 360 par définition).
Donc, il faut voir la config à mon avis, c'est de 0 à 360, ou à la rigueur de-180 à +180 mais pas au delà de ces valeurs

18 juin 2019
0

J'ai un appareil qui affiche cog 511 si sog=0.

20 juin 2019
0

511 est la valeur classiquement recommandée lorsqu'il n'y a pas de données disponibles.
Comme ça il n'y a pas d'ambiguité.

20 juin 2019
0

Exemple ici pour l AIS, ligne "True Heading"

www.navcen.uscg.gov[...]/

20 juin 2019
0

Jamais croisé cette info "511".
Quelle en est la source, stp ?

20 juin 2019
0

Ok, merci.
Les gens qui en veulent aux coléoptères diront que c'est un standard AIS, et non GPS/GNSS/NMEA, mais bon, ça a l'avantage d'exister...

19 juin 201919 juin 2019
0

Question : le GPS transmet le message NMEA COG ou bien le VHF calcule son propre COG moyennement les coordonnées GPS ?
Dans ce cas (calcul du COG au niveau VHF), le COG ne peut pas être estimé avec un SOG=0

19 juin 2019
0

La VHF reçoit les infos du GPS; quand il est éteint, la VHF le dit...

19 juin 2019
0

Et à priori, les interprète mal !

19 juin 2019
0

Oui la VHF reçoit les infos du GPS, on est d'accord, mais la question est la suivante :
Parmi les deux suppositions suivantes laquelle est la bonne :
1- Le GPS envoie le message NMEA avec les coordonnées seulement et la VHF déduit les valeurs COG et SOG par calcul à partir des coordonnées.
2- Le GPS envoie via les messages NMEA aussi bien les coordonnées que les valeurs SOG et COG.

Je pense qu'on se trouve dans le cas N1, la VHF ne peut pas estimer le COG sans variation de coordonnées dans ce cas, ce qui explique le problème.

20 juin 2019
0

Bonjour
excusez moi d'être neu-neu mais n'étant ni fonctionnaire ni militaire je ne sais pas ce que sont les COG et les SOG.
merci d'd"allumer ma bougie
JF

20 juin 2019
0

Bonjour,

COG = Course Over Ground = CAP par rapport à la terre (afin d’éliminer les déviations dues aux courants marins et au vent et aussi les déviations du champ magnétique et du compas [compas= boussole]).
Pour Faire simple : COG = CAP indiqué par le GPS.

SOG = Speed Over Ground = Vitesse par rapport à la terre ou encore vitesse par rapport au fond (on parle bien évidemment du fond marin, afin d'éliminer l'effet des courants marins).

20 juin 2019
0

Oui absolument = Course = Route
Mais le Cap vrai décrit la route du fond (un angle et une direction).
Le GPS peut donner le Cap vrai si le bateau est en route.

20 juin 2019
2

Avec la remarque que ce n'est pas un cap vrai, mais la route vraie. Un GPS est incapable de donner un cap.

20 juin 2019
4

Non, un cap n'est pas une route, sauf cas très particulier.

Ton cap (et je ne vais pas entrer dans la discussion vrai, déclinaison, variation) c'est la direction vers laquelle pointe l'étrave de ton bateau. Ta route c'est la trace (virtuelle!) que tu laisses sur le fond. Ton bateau, surtout un voilier, va toujours avoir une dérive, donc ces deux directions seront différentes.

21 juin 2019
0

@ Monsieur «Micmarin » et à toutes les personnes qui ont voté pour sa dernière contribution.
Cher Monsieur, ce que tu as dit est FAUX, tu es en train de confondre entre la Route de Surface (RS) et la Route de Fond (RF) et aussi entre le Cap Compas (CC) et le Cap Vrai (CV).
Ce genre de contribution et surtout le nombre de personnes qui sont d’accord avec, renforce ma conviction personnelle que le permis hauturier doit être obligatoire pour les voiliers.
Je vais exposer les différents concepts d’une façon simple et accessible au commun des mortels.

1) Cap Compas et le Cap Vrai :
-Le Compas donne par définition le nord magnétique qui est différent du nord géographique.
La différence dépend de l’endroit et elle évolue dans le temps, elle s’appelle la Déclinaison magnétique, son symbole c’est le «D », on la trouve sur les carte Shom (sorte de rose des vents de couleur rose).
-La déviation magnétique du compas, noté « d », qui est l’erreur du compas pour un angle donné, cette erreur est due aux effets des pièces métalliques du bateau sur le compas (Boussole de navigation)

Le Cap observé sur le compas (ou l’angle indiqué par le compas ou encore la boussole) est appelé : Cap Compas ou « CC »
Le Cap Vrai est l’angle entre le nord géographique et le bateau (la ligne de foi du navire).
Donc CV=CC + D + d
La somme de « D » et « d » est aussi appelée « W ».

2) Route de Surface et Route de Fond

C’est quoi une route ? : c’est une ligne qui passe par un point et qui a une direction définie par an angle (un Cap), donc une route c’est comme une flèche qui passe par un point.

  • Route de Surface : RS= CV + Dérive. (Dérive due au vent)
  • Route de Fond : RF = RS + « ct » (ct = effet des courants marins dus aux marées et à d’autres phénomènes comme les « Gulf Stream »)

Donc, la Route de Fond est décrite par le Cap Vrai (CV), c’est la ligne qui passe par le point où se trouve le bateau et qui est décrite par l’angle indiqué par le CV.
Un GPS indique la Route de Fond, il ne peut pas indiquer la Route de Surface.

Un GPS indique TOUJOURS le Cap Vrai, puisqu’il ne peut indiquer que le nord géographique donné par la constellation de satellites et non pas le nord magnétique.

Amicalement.

21 juin 2019
0

Le GPS "peut/pourrait" indiquer un cap corrigé (regardez le dernier champ)
hormis que ce champs peut ne pas être renseigné :
$GPRMC,123519,A,4807.038,N,01131.000,E,022.4,084.4,230394,003.1,W*6A

Where:
RMC Recommended Minimum sentence C
123519 Fix taken at 12:35:19 UTC
A Status A=active or V=Void.
4807.038,N Latitude 48 deg 07.038' N
01131.000,E Longitude 11 deg 31.000' E
022.4 Speed over the ground in knots
084.4 Track angle in degrees True
230394 Date - 23rd of March 1994
003.1,W Magnetic Variation
*6A The checksum data, always begins with *

21 juin 2019
0

Rectification : Le paramètre N8, le COG qui est la Route de Fond est qui donne le CAP entre la ligne de foi du navire et le nord Géographique ou encore le Cap Vrai "CV"

21 juin 2019
0

le GPS peut indiquer le Cap Vrai, CV=84.4 ° dans ce cas (Track angle in degrees True )

Le GPS a pu donner la déclinaison magnétique, 3.1° W dans le cas présent, cette valeur est récupérée d'une base de données du système GPS selon les coordonnées de emplacement en question.

les paramètres du message NMEA GPRMS sont les suivants :

$GPRMC,hhmmss.ss,A,llll.ll,a,yyyyy.yy,a,x.x,x.x,ddmmyy,x.x,a*hh
1 = UTC of position fix
2 = Data status (V=navigation receiver warning)
3 = Latitude of fix
4 = N or S
5 = Longitude of fix
6 = E or W
7 = Speed over ground in knots
8 = Track made good in degrees True
9 = UT date
10 = Magnetic variation degrees (Easterly var. subtracts from true course)
11 = E or W
12 = Checksum

Le paramètre N7, c'est le SOG
Le paramètre N8, le COG qui est la Route de Fond est qui donne le CAP entre la ligne de foi du navire et le nord magnétique ou encore le Cap Vrai "CV"

21 juin 2019
4

Diving
Ouh là là, que de prétention, d'emphase et d'erreurSSS dans ton post.

Et puis on discute de la différence entre cap et route, et tu t'en vas disserter sur les caps vrai, magnétique, cap compas... ce qui n'est absolument pas la discussion. Si tu veux revenir dans le sujet, donne ta définition de route et cap. Sinon c'est du blabla pour paraître. Et induire accessoirement les marins débutants en erreur.

Et quant au permis hauturier ... pas de problème, je suis diplômé capitaine au long cours, marine marchande. Cela devrait aller :langue2:

21 juin 2019
6

C'est ma dernière intervention ici. Un cap a une signification, une route aussi. Et ce n'est pas la même. Ce n'est qu'après, quand cette notion est intégrée, que l'on parle de vrai, magnétique, compas... ou pour la route de vraie, magnétique, orthodromique, loxodromique...

Mais manifestement tu mélanges les deux notions. Comment veux-tu qu'un appareil qui ne connaît que des positions et calcule la route entre les deux puisse donner un cap?

Une route est l'angle entre le Nord et la trace du bateau, un cap est l'angle entre le Nord et la ligne de foi du bateau.

Tu peux faire cap au Nord et avoir une route 340. Ou dans une passe à courant, avoir un cap au Nord et une route Sud. Et parler de cap vrai c'est parce que tu exprimes l'angle en fonction du Nord vrai. Rien de plus.

21 juin 2019
0

Salut, j'ai spécifié le Cap Vrai dans mon message, le Cap tout court n'a pas de sens sans la spécification du type de Cap.

Induire accessoirement les marins débutants en erreur ???, on parle de qui ??
:)

21 juin 2019
1

Dialogue impossible, rien à faire.
Je m'arrête là.

22 juin 2019
0

@diving
En effet, il vaut mieux que vous vous arrêtiez ! Micmarin a eu beaucoup de patience.

23 juin 2019
1

sans entrer dans le débat car je n'ai également rien contre les coléoptère
Et les définitions sont simple :
fr.wikipedia.org[...]gation)
fr.wikipedia.org[...]gation)

pour en revenir au début 793 !!!! il faut une déclinaison en 3D :lavache:

Ce n'est pas comme en informatique une erreur http 404 (ou 500), une indication assez irréaliste pour indiquer que le système ne peut pas donner le bon résultat ?
Pour quelle raison, c'est encore une autre histoire ....

l'autre explication serait la piste de l’Atlantide ! J'ai un doute mais dans black et mortimer ce n'est pas aux açores qu'ils la trouvait ? Bonne chance :alavotre:

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022