kit de fixation alternateur de sillage sur inverseur Volvo

si quelqu'un a une idée où trouver cet oiseau rare.... ou en a un qui traine au fond d'un coffre... l'alternateur, je l'ai.. mais il me manque le kit de fixation et la poulie
j'avais trouvé celui là (juste ce qu'il me faut), mais le fournisseur ne répond pas malgré une demi douzaine de mails et coups de téléphone...
toujurs très gentils au téléphone, mais aucune réponse sur la disponibilité... ils n'en ont pas vendu depuis... heu... longtemps!
www.maucour.fr[...]eur.pdf
merci du coup de main!

L'équipage
17 juin 2019
17 juin 2019
0

Salut,
Tu as déjà le plus onéreux (l'alternateur avec amorcage a faible vitesse), ne te reste plus qu'a trouver une poulie...Comme elle devra être montée entre tes 2 tourteaux, il faut mesurer l'espace disponible pour avoir le diamètre de ta poulie; la fixation de l'alternateur sur le moteur n'est pas obligatoire...
le type d'inverseur et son roulement capables d'accepter un tel montage, la température de fonctionnement de l'alternateur et son refroidissement, la résistance de déchargé pour le surplus de charge, etc poseront d'autres problèmes techniques.
Voir sur ce site, les expériences déjà vécues...
www.plaisance-pratique.com[...]d-arbre
Mamita

18 juin 2019
0

salut,
pour la poulie j'avais trouvé un modèle sur ce site, à toi de calculer le rapport de démultiplication.

www.tridistribution.fr[...]
ils ont un très gros choix, tu devrais soit trouver une poulie avec flasque fine à monter entre les 2 flasques du tourteau soit comme je l'ai fait une poulie à moyeu amovible au diamètre correspondant à ton arbre. si tu place ce genre de poulie juste derrière le tourteau tu n'as pas de risque de voiler un arbre de 25 ou plus et pas de problème pour l'inverseur, ce genre d'alternateur ne prend pas énormément de puissance.

tu peux également trouver à la casse une poulie d'entrainement de machine à laver, j'ai déjà vu le montage, ça le fait.
sur la doc Maucour ça à l'air d'être un alternateur basse vitesse avec régulateur donc pas de besoin de circuit dérivation de surcharge, tu dois pouvoir le connecter directement à ton circuit de charge. (il a l'air de correspondre à un VALEO-MOTOROLA 14v 25A à basse vitesse d'excitation)
pour le calcul de démultiplication en fonction du diamètre des 2 poulies (poulie alternateur et poulie d'arbre) je peux te donner une indication approximative ayant mesuré à différentes vitesses sous voile les rpm de mon arbre / hélice 3 pales fixes :

à 4knts => 70rpm
à 5knts => 170rpm
à 6,5knts => 250rpm
à 7knts => 330rpm
sachant que ton alternateur amorçe à 350rpm tu devrais pouvoir faire ton calcul de diamètre de poulie d'arbre en majorant un peu les données pour avoir une marge d'optimisation sans oublier toutefois que ton alternateur est donné pour une vitesse maxi d'utilisation de 12500rpm, donc penser que, dans ton calcul, lorsque tu seras au moteur à 2800/3000 tours tu ne devras pas dépasser cette vitesse de rotation maxi, ou alors monter un système de débrayage de l'alternateur mais là ça devient un peu plus compliqué.
le tuto recommandé par Mamita est très bien fait mais est destiné à un montage d'un alternateur à aimant permanent sans régulateur et là c'est beaucoup plus compliqué, (c'est ce que j'ai, usine à gaz !), mais tu as la chance d'avoir un alternateur a régulation intégré, beaucoup plus cher mais montage beaucoup plus simple, pas besoin de redresseur de tension, de dérivation de surcharge, meilleure courbe de charge, rpm maxi plus élevé, etc...
à plus pour d'autres infos si nécessaire et si Fritz le chat passe par là, ayant je crois le même montage avec alternateur basse vitesse d'excitation régul intégré il te donnera plus d'infos.

18 juin 2019
0

bien vu! il s'agit bien d'un motorola 14V-25A. mais pour tout dire, je préférerais le fixer sur l'inverseur pour compenser les problèmes de vibration du moteur

18 juin 2019
0

même non fixé sur l'inverseur la courroie amortie bien les vibrations mais si il est possible de le fixer sur l'inverseur c'est encore mieux

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022