Vêtements (type régate?) pour nuits estivales au large

Bonjour.

Je suis confronté à un petit souci, et certains parmi vous auront probablement la réponse :

En zone Méditerranée occidentale, la nuit, en juin/juillet/août/septembre, au large, il peut faire un petit peu frais mais surtout très humide (surtout si fatigue++).

Du coup je m'habille avec le système des trois couches :
- couche n°1 : t-shirt synthétique (pour éviter que l'humidité reste à même la peau)
- couche n°2 (il peut y en avoir plusieurs) : musto polaire thermique extreme (qui étonnamment n'est pas si chaud que son nom l'indique)
- couche n°2 (eh oui il fait humide) : Montane Fireball (petit garnissage synthétique)
- couche n°3 : veste de quart décathlon Tribord 900

Pour la partie basse du corps : soit pantalon classique + salopette tribord 900 , soit musto base layer active + pantalon classique + salopette tribord 900

En situation statique : quand il fait très humide ça me convient très bien (surtout si fatigue ++).

Mon problème se pose lorsque je dois aller faire pas mal de manoeuvres en pied de mât et sur la plage avant : prise de ris GV ... ou sortir le Solent, hisser, dérouler .. ou prise de ris sur le Solent. Ce sont des situation "sport" et dans ces moments-là j'explose de chaud au point de me sentir mal.
Une fois les manoeuvres finies, je reviens dans le cockpit, statique, et là je commence à avoir froid car ma transpiration +++ me refroidi le corps. (je précise que je ne suis pas du tout lourd sur la balance, que je n'ai pas tendance à suer)

Deux solutions :
1) soit je n'ai pas du tout les bons vêtements (ou la couche n°3 pas suffisamment "respirante" ?)

2) soit avant de faire ces manoeuvres il faudrait que je re-rentre, que j'enlève sous-cutale et gilet, enlève tous mes vêtements, et que je me mette uniquement en salopette/veste de quart et t-shirt. Puis re-rentrer, re-tout enlever, re-tout remettre.

Vous faites comment vous ?

L'équipage
17 juin 2019
17 juin 201917 juin 2019
0

Tu es trop couvert
Je mets ça en novembre à Dunkerque et j’ai trop chaud

Si tu es frileux
1) couche de base genre pyjama en haut et en bas
2) un short ou rien en bas une polaire genre pull décathlon en haut
3) veste de quart et salopette

Si tu as froid tu ajoutes de bonnes bottes des gants et un bonnet on se refroidit surtout par les extrémités

Deux couches intermédiaires superposées au dessus de la couche de base: ce n’est pas respirant selon mon expérience.

N’est la couche intermédiaire la moins respirante selon moi
Je suis sensible au mal de mer donc je me méfie du froid et ma (petite) experience montre que je me suis longtemps trop couvert en faisant comme toi avec les mêmes conséquences que toi.

17 juin 2019
0

@tiktak : merci beaucoup pour ton commentaire.
Lorsque je m'habille ainsi, à l'intérieur du bateau (pourtant non-isolé) j'ai super chaud : ça me parait normal.

Lorsque je sors habillé ainsi (de nuit, en été, Méditerranée), si on est au portant j'aurai évidemment chaud. Mais nous sommes très souvent au près. Comme il n'y a pas de capote pour s'abriter, ça fait une sensation de pas mal de vent. Le pont est archi trempé par l'humidité (même lorsqu'il ne pleut pas) et c'est là que tous les vêtements que j'ai indiqué me sont bien utiles.

C'est surtout cette lutte contre la grosse humidité ambiante qui me fait m'habiller ainsi.

Ou alors ... ou alors ma couche n°3 est de trop mauvaise qualité : si je mets uniquement t-shirt et veste de quart, je sens beaucoup trop le vent. Et à l'inverse, lorsque j'ai chaud, la veste de quart n'évacue pas l'humidité. Peut-être que le problème c'est la couche n°3 : avec une couche n°3 de bien meilleure qualité je m'habillerai bien moins en couche 2.

17 juin 201917 juin 2019
0

Avec un bon coupe vent on ne sent pas le vent
Les vestes de quart décathlon 900 sont de qualité
Et respirantes

Je peux comparer avec une dreamtech deux fois plus cher
Ce n’est pas vraiment mieux

Mets un t-shirt manche longue technique et éventuellement une micro polaire cela doit être suffisant

Après face à un effort violent il n’y a pas de solution miracle

Phare du monde

  • 4.5 (95)

2022