Rouille sur carter moteur

Bonjour
J'ai un Bayliner 255 dont le carter moteur se rouille par manque d'entretien de ma part, mon bateau reste à l'eau depuis 7 ans. Ce carter est toujours étanche, le moteur est un diesel Cummins / Mercruiser de 2.8 l.
Sans utiliser les grands moyen de sortir le moteur, peut ont enlever la rouille par brossage, acide oxalique, rinçage, peinture. j'ai 81 ans mais je suis encore alerte, avez vous une autre solution pour enlever la rouille que la brosse métallique?
Merci.

L'équipage
17 juin 2019
17 juin 2019
1

J'ai brossé "rapidement" pour enlever le plus gros. Inutile de tout enlever.
Ensuite, 2 couches de rustol.
Puis une ou deux couche de peinture "pour fer" mélangé avec 10% de rustol.
D'autres te donneront peut-être des avis différents mais c'est ce que j'ai fait. Ça tiens bien.

17 juin 2019
0

Merci En fait vous enlevez la rouille passer du rustol et peinture pour fer avec 10% rustol. Votre réparation est faite depuis quand? Votre bateau reste t il à l'eau tout le temps? chaque année repassez vous un coup de peinture? Je pense adopter votre solution, mon soucis est surtout d'avoir accès, je pense enlever les batteries et le casier contenant jerrycan grappin...
Michel G

17 juin 2019
1

moi ,j'ai changé le mien qui a fini par percer
j'ai traité le neuf au primaire époxy et damboline par dessus ,j'aurais pu le peindre à l'hémerite
alain

17 juin 2019
0

Merci Alain. Le primaire époxy je connais, mais la damboline ou l'hémerite je ne connais pas.
Michel G

17 juin 2019
1

le mien etait perce, je l'ai demonte, sur les conseils d'un mecano,nettoyage a l'acide puis 2 couches de tissus avec resine epoxy, depuis 8 ans RAS,(s'il n'est pas perce on peut le faire sans sortir le moteur)

17 juin 2019
0

Merci de ce message, mon carter n'est pas percé. Quel acide faut-il mettre. Mon problème est surtout d'avoir accès sous le carter, je pense que c'est possible en démontant les 2 batteries, en sortant la panière contenant 2 Jerrycan, le grappin ....et en me couchant à leur place.

17 juin 201917 juin 2019
2

l'histoire de mon carter est amusante :
j'ai un moteur om660 mercédes marinisé par mercédes ,pas distribué en France mais en Allemagne.
donc il a percé attaqué par la rouille en un point juste ou la goutte se forme .
j'ai sorti le moteur déposé le carter ,je me suis rendu chez smart pour acheter un carter neuf
www.google.com[...]/aclk
le magasinier: c'est sur quel véhicule il faut nous l'amener ...
finalement en cherchant sur son catalogue de pièces on le trouve .
monsieur nous ne l'avons pas il faut le commander et avec un tube de pâte à joint à 27€ le carter 240€ ht + le transport .
donc une facture à 300€ ttc .
je le remercie en lui disant que j'ai un très bon chalumeau à la maison
et que je vais le réparer.
le soir à la maison je tape sur gogol (carter d'huile moteur smart om 660) et il me sort un site en république tchèque ou le vendeur en avait 240 en stock à 27€ tube de pâte à joint fournie .
donc je l'ai commandé .
il est arrivé trois jours après avec une peinture noire que je me suis empressé de protéger à l'époxy et à la damboline avant de le remonter .
alain

17 juin 2019
0

Comme tu as du temps et de la tenacite' et de la perspicacite' je vais te soutraiter les recherches internet!!
Hier un " novice " qui en plus n ecoutes pas , a exploser behappy sur tribord amure au port
Nisu etions domi marie toute la bande !! Il m as massacrer ma chaise de bain
Super chaise de bain pliable 7 echelles , etc etc , car elle etais range a linterieur du cokpit en long , en travers du rail d fargue !!
Bref mauvaise foi et compagnie !!! Heureusement qu on etais la ds le cokpit a boire l apero
J ai demonte' une marche , ( enfin les debris ) il trouve pas !!!
Jai garde mon clame car il as pas voulu nous ecouter pour rentrer a sa place a cote de moi!!!!!
Donc c est des marches en plastoc , mais je crois qu on peut les faire faire en tech
Marche blanche de A B , accastillage bernard , cette echelle. Est etudie pour behappy car deja elle est super costaud l inox plianble et elle va sur des trous femelle inos deja a inscrutres sur le pont a tribord!!!
Comme tu sais tout , as tu une idee car je sens qu il va me la faire a l envers et jai un PEU LA HAINE !!!

18 juin 2019
0

ton échelle sans photo c'est pas gagné mais ce doit être une plastimo
si les marches sont grises ,si elles sont blanches c'est du clop .
tu dois les trouver au détail .
en bois il faut les faire soi même ,ce n'est pas trop compliqué ou trouver un menuisier bénévole ,ça existe mais en pleurant un peu ça peut marcher .
surtout avec un sourire en plus
alain :cheri:

17 juin 201917 juin 2019
1

acide phosphorique ,passiver ,et rincer au bicarbonate de soude .
puis primaire d'accrochage ou deux ou trois couches .
www.google.com[...]/aclk
alain

18 juin 2019
0

acide phosphorique ,passiver ,et rincer au bicarbonate de soude .
puis primaire d'accrochage ou deux ou trois couches .
www.google.com[...]/aclk
alain

+10.....c'est de loin la meilleure méthode

19 juin 2019
0

Acide phosphorique dilué, à 5%, donc faites les calculs si vous partez d'une bouteille à 30% ou autre dilution.
Pas la peine et pas bon d'utiliser trop fort. Passer au pinceau l'acide, lorsque la rouille est devenue noire, c'est bon, c'est devenu du phosphate de fer, on peut rincer et passiver au bicarbonate puis rincer une dernière fois. Faire bien sécher et mettre la peinture voulue. Hammerite, Damboline...

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022