pépin numéro 2 : cliquet de guindeau

Bonjour,
Après le problème de courroie moteur, voici notre second pépin : le point de fixation du cliquet anti retour du guindeau a cassé net (Cf; la photo). Comme j'ai beaucoup apprécié les conseils sur le premier dépannage, je reviens ici avec mon problème et mes questions !

Alors, mes questions :
- Cette pièce doit avoir un nom précis. Je ne le connais pas, mais je veux bien.
- A quoi ça sert : la aussi, je ne suis pas super au point : pour moi, ça sert à bloquer le guindeau et aussi à remonter la chaîne en mode manuel. C'est bien ça ?
- En utilisation normal, cela n'a pas un rôle déterminant, sachant que l'on va mettre une main de fer pour mettre la chaîne au taquet. Le guindeau fonctionnera très bien sans. On est d'accord ?

  • comment réparer : je dirais que le plus simple est de reprendre la vis sur le corps du guindeau avec une vis plus longue (éventuellement tarauder pour prolonger le filetage); mais ça m'a l'air un peu leg. Est ce qu'on peut recharger en métal ou ressouder (sans cramer le bateau SVP) ?

En attendant j'ai mis un coup de sika pour boucher le trou et éviter que la flotte rentre.

Merci de votre aide !
Alain
(pour être honnête, c'est arrivé avant le premier problème; et parce que j'ai confondu les boutons du guindeau et du propulseur lorsque que j'ai voulu prendre mes marques sur le bateau; et oui, ça a du forcer un brin dessus)

L'équipage
14 juin 2019
14 juin 2019
0

gaffe car si ça part; une chaîne folle attrape tout ce quelle peut!
Imagine une cheville attrapé par une chaîne qui part...

et si accident: enquête, et si il apparaît que le guindeau est bricolé, ou simplement cassé depuis longtemps, c'est le skipper/armateur qui prend...

Dans l'industrie, quand une machine a une sécurité qui est HS, elle est automatiquement mise à l’arrêt! ya pas mal de PDG qui ont voulut continuer à produire et qui ont tout perdu (parfois jusqu'à leur liberté!)

Bon après tu peux prendre le risque et faire gaffe à pas te faire mal ;-)

Quel age à ce guindeau?

14 juin 2019
0

Dans l'industrie, quand une machine a une sécurité qui est HS, elle est automatiquement mise à l’arrêt!

OK, mais comme il n'est pas obligatoire d'avoir un guindeau, rien n'empêche de le mettre HS et de mouiller à la main. Tout dépend de ton dos, du poids, de la profondeur. Et comme dit Cédric 1983, gaffe à la chaîne qui s'emballe.

Ce cliquet sert à bloquer le guindeau et empêcher la descente de la chaîne quand ce n'est pas désiré.

Et juste pour info, une fois mouillé, on amarre toujours sur une bitte ou à défaut un taquet, mais jamais en effet sur le guindeau lui-même.

14 juin 2019
0

Bonjour, pas la peine de dramatiser, ce cliquet (nom de la pièce) n' est pas une sécurité, il ne ne sert qu' à bloquer le barbotin pour pouvoir le débrayer en usage manuel. Et ensuite laisser filer la chaine à l' eau, c' est plus rapide qu' avec la descente électrique. En usage électrique, il ne sert pas.

J' ai eu la même rupture, boulon remplacé après reprise du taraudage.

14 juin 2019
0

Merci Patrick, cela rejoint ma vision (et ça m'arrange pas mal).
Cela dit, je me dis que je ne sais pas comment débrayer la bête. Il va falloir que je retrouve le modèle d'abord.

Pour l'aspect sécu, effectivement, une fois que la chaine part, vaut mieux pas y mettre le pied. Vu la configuration, peu de chance que la chaine embarque qq chose par hasard, il faudra vraiment le vouloir. Dans tous les cas, je pense que la réparation décrite par Patrick fera l'affaire sur l'aspect sécu.

Pour moi, sujet résolu !
Merci à tous,
alain

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (65)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022