help, drisse qui est tombée

bonjour les amis j ai un petit souci avec mon bateau cette après midi j ai voulu sortir et a la monté de ma gv j ai la drisse qui c est décroché et tombé dans le mat je suis au port de port de bouc et je chercherais une âme charitable qui pourrait m aidé a repasser une garcette dans mon mat pour renvoyer une drisse en place en faite ! j en aurai deux a repasser savoir si il y aurai une personne qui pourrai me prêté une échelle de mat il fais environ 9m50 de haut

L'équipage
06 juin 2019
06 juin 2019
1

prendre une chainette de 50cm c'est plus pratique des écrous ou des plombs de pêche , à l'arrivée on l'entends dans le mat et c'est plus facile à rattraper avec un crochet
alain

06 juin 2019
0

oui pour les plomb de pêche
c était bien mon idée ;)

06 juin 2019
0

Utilise effectivement des écrous et un aimant (assez puissant quand même) pour les guider. je l'ai fait encore la semaine dernière est c'est vraiment pratique pour rattraper le bout au milieu de toutes les drisses présentes en pieds de mat.

06 juin 2019
0

bonne idée je n y avais pas pensé merci mandrake34

06 juin 2019
0

entièrement d accord j ai merdé :/

06 juin 2019
0

Bonsoir. Moralité, toujours surveiller leur état.Je viens de remplacer celle d'un ami , la vieille ne voulait plus fonctionner . Nouvelle drisse, couture bout à bout et hop, la nouvelle glisse toute seule dans le mât(etap22).

9

Pour récupérer le messager on peut introduire du mètre à ruban plié en deux par la lumière de sortie de drisse, il va former un cercle dans le mât le messager va tomber dedans et il n'y a plus qu'à tirer.
Testé plusieurs fois avec succès rapide.

06 juin 2019
0

ok merci beaucoup pour l astuce

07 juin 2019
0

Bjr j ai une échelle de Mat je suis sur Martigues...

07 juin 2019
0

super je vient en mp

11 juin 2019
0

petite question vue que je suis dans ce cas qui a déjà essayer de faire un système qui rentre dans la ralingue de votre mat j ai vue une petite vidéo avec un homme qui a un système de poignet et de cale pied auto freiné et grâce a ça il monte et descend sans souci quant pensé vous plus pratique et secur que les échelles de mat ou autre !

11 juin 201911 juin 2019
0

type deux cornière en T 30 ou 40 cm de long qui coulisserais dans la ralingue avec sur la partis intérieur basse du caoutchouc qui serais en appuis sur la partis intérieur et inferieur du mat en charge penseriez vous que cela serait faisable et restant bien sur assurer pas une drisse

23 juin 2019
0

un grand merci a matea13 pour sont échelle toutes les drisses ont pu être changer réas graissé merci beaucoup

23 juin 2019
0

Rien ne vaut des échelons sur un mât... perso je monte seul et sans soucis en moins de temps qu’il ne faut pour enfiler un baudrier...
Cet hiver j’ai pu rajouter une entrée de drisse de spi et j’ai passé ma drisse sans soucis en quelques dizaines de minutes tout compris! (En m’assurant une fois en haut avec un mousqueton)

24 juin 2019
0

si tu n'es pas assuré depuis le pont, tu peux descendre encore plus vite que tu es monté :lavache:

23 juin 2019
0

le fait de percée le mat pour poser des échelons s ne le fragilise t il pas ? 3 trop par échelons ! et avec qu elle type de rivet les fixés vous ? pour supporter le poids ?

24 juin 2019
0

C'est mon épouse qui monte au mât avec une chaise et un harnais . Le probleme c'est de Bien lui expliquer ce qu'elle doit faire ..

24 juin 2019
0

le mat travaille en compression ,les rivets à utiliser soit de l'inox ou mieux du monel .
si on met de l'inox ,tremper le rivet et enduire la partie en contact avec le mat avec du tef gel ou équivalent .
alain

24 juin 2019
0

Aucun soucis à faire des trous... c'est beaucoup moins dense que les perçages autour des BDF par exemple.
Il suffit de prendre le problème à l'envers:
pour un 10m le profil de 14m qui sert de mat pèse environ 5kg/m pour le tube nu
Sur 1m de section, on va faire 6 trous diam 5... calculez combien de matière on va enlever. C'est parfaitement négligeable. 0.1%?

Pour compléter la réponse de the cat:
-Grey tape sur les pièce inox en contact avec le mat, bien détourée
-Rivet monel uniquement, et obligatoirement. 1€ le rivet au détail.

Maintenant j'explique pourquoi:
Le tef gel va protéger pendant quelques année l'alu de l'electrolyse... 5, peut être un peu plus. Mais elle arrivera! le grey tape quand on ne peut pas éviter la pièce en inox va durer beaucoup plus longtemps. (et ca n’empêche pas de mettre du tefgel en plus)
si jamais il y a électrolyse, le rivet va lentement mais surement se déchausser, ou au moins prendre du jeu. Quand on pose un rivet dans le mat, le tef gel se trouve chassé par la pression...
=> Tenant à ma vie, je préfère assurer en mettant quelques euros de plus pour du monel... (également appelés cupro nickel): ainsi mes échelons de mat sont bien fixé et pour longtemps.

Bon à savoir: Un pro qui ne connait pas le cupro nickel, il n'a pas le droit de toucher à mon gréement...
Je me rappellerai toujours du ship/gréeur qui me disait que cela n'existait pas et que c'était alu ou inox... lui il ne fera jamais rien sur mon bateau... à la limite je pourrais lui acheter une sortie de drisse que je poserai moi-même! (avec un rivet cupro nickel!!!)

Remarque pour celui qui me dit que je vais tomber si pas assuré: est ce que tu t'assures quand tu montes à une échelle??? Certe je ne pèse pas 130kg et je n'ai pas 70 ans non plus... je descend toujours à 20m en apnée, donc bonne forme physique. cela aide sans doute...

24 juin 2019
0

ok je prend note car je pense que c est bien plus secur que l échelle de mat qui bouge sinon je pense qu il faudrait impérativement y fixé des coulisseaux tous les 50cm pour plus qu elle bouge

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Cabo Finisterra Galicia

2022