Pb loch ST60+ raymarine

Bonjour,

J'ai un loch raymarine st60+. Depuis un petit moment je n'ai plus de loch. Je viens de changer la sonde à l'identique ( AIRMAR ST800-P120). Problème, ca ne marche pas mieux avec la nouvelle sonde.

J'ai bien la température de l'eau qui s'affiche, mais pas de loch. La vitesse reste à 0nds même quand je fait tourner la roulette à la main.

Quelqu'un sait-il comment on peut "simuler" des impulsions de la sonde en entrée de l'afficheur ST60 ? Je voudrai déterminer si c'est la nouvelle sonde qui a un pb ou si c'est mon afficheur qui est HS.

Merci de votre aide.

jean-marc

L'équipage
03 juin 2019
25 juin 201925 juin 2019
0

J'ai, peu ou prou, le même problème.
Affichage à zéro, roulette fonctionnelle. (et dans le bon sens, près de chez moi!!!)
La température fonctionne itou.

Que puis je tester ?

Merci par avance.

Thierry, sur Troll

25 juin 2019
0

Bonjour, et UP !

Il y a 5 fils qui sortent de la sonde, voir à 2'15" ici :

reste à savoir lesquels donnent les informations T° et vitesse ?
Gris, Blanc, Vert, Noir, Rouge...

le gris c'est la masse, le "blindage" du câble.
Noir et Rouge pourrait être du 12 V ???
Blanc et Vert... T° et vitesse, mais dans quel sens ?

un multimètre en petit calibre "tension" pourrait le dire.

Mais il serait étonnant qu'une sonde neuve ne soit pas bonne ?

Le problème étant que l'afficheur (si on le trouve...) est bien plus cher que la sonde.

25 juin 2019
0

Pas de fil jaune, qui, si je me souviens bien, est le câble seatalk ?

25 juin 201925 juin 2019
0

Bonjour,
J’ai le même problème. J’ai essayé de mettre du produit sur tous les contacts électriques. Des fois ça fonctionne des fois non. Par contre moi le zéro ne s’affiche pas j’ai que des traits.

25 juin 2019
0

Si rien ne s'affiche, a mon avis, pb soit le gris, soit le rouge (alim - et alim +)

25 juin 2019
0

On avance :
gris --> la masse
rouge : 12V
reste : blanc, vert, noir...

La sonde n'est pas directement raccordé sur le bus seatalk. Elle a 5 fils raccordés sur un connecteur spécifique de l'afficheur.

Bonne soirée

25 juin 2019
0

Rouge :12 V +
Noir : 12 V - Masse
Gris protection, peut être connecté à la masse avec le Noir

25 juin 2019
0

Lå peut être.

26 juin 2019
0

Oui. je pensais moi aussi que le pb venait de la roulette : la vitesse s'affichait quand on tournait la roulette à la main, mais pas en navigation.

La différence de prix entre le kit roulette et une sonde complète n'étant pas énorme, j'ai préféré racheter une sonde. Sauf que, avec la sonde neuve, je n'ai pas d'affichage de vitesse, même en tournant la roulette à la main. Je n'ai pas essayé en reconnectant l'ancienne sonde à la place.

A creuser une nouvelle fois ce we.

26 juin 2019
0

Mon problème avec le passe-coque, c'est que l'écrou de serrage a foiré. J'ai donc une épée de la dame aux clebs au-dessus de la tête. Pour l'instant, ça ne fuit pas mais je n'ose plus sortir.
Quelqu'un aurait-il un écrou de serrage de la base du passe coque en trop? C'est un passe coque P120 de 51mm de diamètre extérieur.
Merci.

26 juin 2019
0

Ou même un passe-coque d'occase complet. Merci.

12 juil. 2021
0

Bonjour Jean-Marc,

As-tu finalement trouvé une solution à ton problème?

Il se trouve que j'ai exactement le même problème. Je pensais changer la sonde mais au vu de ton expérience, j'hésite...

Et en plus, moi j'ai des soucis avec la température de l'eau... qui m'affiche un bon 50°C :D

Bonne journée

12 juil. 2021
0

Le changement de sonde n'a pas résolu mon problème. Au final, j'ai testé la nouvelle sonde avec un autre afficheur prêté par Electronic applications à St Malo (super compétent et super sympa). Le problème venait de l'afficheur. J'ai trouvé un speedo st60+ d'occasion sur le bon coin et tout fonctionne maintenant. C'est même raccordé au wifi du bateau !

Il est très possible que le problème initial ait bien été du à la sonde et que j'ai cramé l'afficheur en changeant la sonde.

Si pour toi, en faisant tourner la roulette à la main, tu as une vitesse et une température, l'afficheur doit être bon. Il faut juste être moins bourrin que moi pour raccorder la sonde (très facile :-) ).

Bon courage

jean-marc

12 juil. 2021
0

De mon coté c'est branché sur un tridata ST60+

La sonde de profondeur fonctionne bien.
La vitesse actuellement ne fonctionne pas, et quand elle s'affichait était très basse (inférieure de 4 nds). Il me semble qu'on doit pouvoir le calibrer, il faut que je relise le mode d'emploi du tridata.

Par contre je serai bien curieux de savoir comment tu raccordes le tout au wifi :)

12 juil. 2021
0

oui tu peux calibrer facilement. Il faut appuyer quelques secondes sur 2 boutons à la fois pour passer en mode paramétrage (la doc dit lesquels).
bus seatalk raccordé à un modulship miniplex : shipmodul.com[...]/fr/ (et celui la, je l'ai raccordé tout seul avec mes petits doigts sans rien cramer :) )

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022