Reminéralisation

Bonjour,
Je viens de m'équiper d'un dessalinisateur Aqua base de SLCE, il produit de l'eau déminéralisée, je cherche des pastilles de reminéralisation de l'eau ? Le fournisseur m'a juste dit d'ajouter 1% d'eau de mer mais c'est très insuffisant!!!!

L'équipage
28 mai 2019
29 mai 2019
3

Ton dessalinisateur ne produit pas une eau demineralisee comme celle nécessaire poir les batteries ...mais une eau tres faiblement demineralisee contenant environ 1/100 des sels mineraux présents dans l'eau de mer et ce qui rend cette eau produite parfaitement potable ...

29 mai 2019
1

Bonjour,
Pourtant le constructeur me répond que via l'osmose inverse il s'agit bien d'une déminéralisation complète. Je cherche des pastilles de reminéralisation, sinon peut être m'orienter vers des compléments alimentaires : Calcium, magnésium, potassium ? Ce qui est bizarre c'est que le vendeur ne me parle que du chlorure de sodium mais pas des autres sels vitaux ?

30 mai 2019
2

La dangerosité de l'eau distillée n'est pas liée à une carence en sels minéraux à court terme. L'apport en SM se fera de toutes façons par l'alimentation. La membrane cellulaire agit comme une membrane osmotique. Les échanges se font par phénomène électro-chimique entre milieux intra et extra cellulaires. L'équilibre osmotique se fera par concentration isotonique. (c'est le principe du sérum physiologique NaCl isotonique au sang donc de même concentration osmolaire). Donc la spécificité des SM importe peu.
Il existe une pathologie nommée "crétinisme alpin" qui serait liée à l' absence de SM car les habitants ne buvaient que l'eau de la fonte des glaciers. Mais c'était sur une vie entière. Je ne pense pas que vous ne buviez que l'eau du dessalinisateur.

Je me trompe certainement. Des personnes beaucoup plus scientifiques devraient vous répondre. Mais c'est juste pour lever vos craintes.

31 mai 2019
0

Je pensais que c'était une histoire de consanguinité plutôt que d'eau.

01 juin 2019
1

Je confirme, le crétinisme alpin est lié à une carence en iode responsable d’une hypothyroïdie

31 mai 2019
0

La célèbre expression "crétin des alpes" a donc une véritable étymologie ! Même si parfois, elle peut s'appliquer en hiver aux hordes de vacanciers citadins.

01 juin 2019
1

Je crois que le cretin des alpes est dù à un manque d’iode.
Néanmoins à vérifier.

29 mai 2019
0

Mettre une cartouche de reminalisation. ça existe:une cartouche qui contient de la maifanite ; celle-ci est surnommée "pierre de santé" ou "pierre médicinale". Cette roche a une structure proche du granit et est composée de calcium, magnésium, phosphore, zinc, iode, fer, sélénium, cuivre, strontium et de méta-silicate. On y trouve également plus de cinquante oligo-éléments ayant naturellement des propriétés anti-bactériennes.

29 mai 2019
0

J'ai acheté ce type de cartouche chez mano mano mais un médecin du sport m'a dit que c'était totalement inefficace

30 mai 2019
1

Tu augmentes la proportion d'eau de mer.

30 mai 2019
-1

L'eau de mer dessalée DOIT être reminéralisée pour devenir potable.
C'est à dire inodore, incolore, sans saveur ET agréable à boire.

J'ai mémoire que sur les premiers SNLE le café fait avec l'eau de mer dessalée n'étaient pas à la hauteur de la saveur espérée. La solution fut de faire le café avec de l'eau en bouteille, embarquées pour la patrouille.

30 mai 2019
0

Oui mais je pense que cette eau dessalée était obtenue par évaporation ( bouilleur ) et non pas par osmose inverse ...et dans ce cas c’est en effet de l’eau pure ...

30 mai 2019
-1

Réponse du médecin du sport : L'eau dessalée que ce soit par OI ou par bouilleur doit être reminéralisée. Effectivement le manque de SM peut être compensé par les apports via des légumes mais ce n'est pas le cas à bord. Je continue mes recherches sur les compléments pour les sportifs.

31 mai 2019
1

Bonjour
Je pense que l’eau produite par un dessal n’est pas complètement déminéralisée.
Cela fait des années que 4 a 6 mois par an nous ne buvons que l’eau du dessal et nous nous portons bien.
C’est vrai qu’il nous arrive de boire de la bière du vin et du rhum. Nous mangeons aussi des légumes que l’on trouve aux escales et on n’en manque pas.
Après chacun fait comme il le pense et le sent.
Daniel
Voiliermorgane.blogspot.com

31 mai 2019
0

Il faut savoir qu'une eau complètement déminéralisée peut tout simplement se complémenter avec un peu de sel fin ou même de gros sel. Pour ceci, s'adresser à tous les excellents shipchandlers ...

31 mai 201931 mai 2019
0

C'est en anglais mais leur problématique est exactement la votre. Ils vont plus loin que le dessal, car l'eau peut être polluée après dans le reservoir et ils passent l'eau aux UV puis reminéralisent avec une cartouche en ligne avant de boire.

01 juin 2019
2

Le coup de remineraliser l’eau est UN FAUX PROBLÈME.
LA SEULE VÉRITÉ, ce sont les apports globaux de l’alimentation, c’ à dire boisson ET aliments solides.
Resaler au sel de mer est une aberration, Na + et Cl - n’ont aucun intérêt pour la santé, et sont souvent cause d’hypertension.
Manger équilibré est le secret.
Tout ça au risque de me faire descendre en flammes par des esprits forts...????

01 juin 2019
0

Vu la vidéo OK pour les UV, c'est attesté par l'OMS par contre, la cartouche en série n'est d'aucune utilité, cela a été prouvé dans tous les tests....
Pour Berdem94, après de nombreuses recherches, la reminéralisation est très importante pour le fonctionnement osmotique de nos cellules mais c'est exact que Nacl seul est dangereux, il faut du potassium, du calcium, du magnésium....C'est ce qui est mis en place dans les grandes unités de dessalement. Les legumes en contiennent mais je n'ai pas souvent accès au frais....

19 juin 2019
0

Bonjour à tous,

Nous proposons une solution de reminéralisation des eaux déminéralisées sous forme de poudre à diluer dans l’eau. En vente en ligne à Mineralo.fr.
Cette solution répond aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé sur l’eau (ce qui n’est pas le cas de la grande majorité des eaux minérales sur le marché)
Elle permet de compenser les apports en minéraux pour ceux et celles qui n’ont pas accés à une eau suffisamment minéralisée et à une alimentation équilibrée riche en végétaux.
Elle s’adresse à ceux qui partent en mer ou dans la nature (survivalistes par ex..) pour une période assez longue, mais aussi à ceux qui ont une activité physique entrainant une sudation importante (sport, fitness..).

19 juin 2019
0

est-ce que vous pensez qu'il faut aussi reminéraliser l'eau filtrée par une fontaine EVA ou système de filtre similaire ?

19 juin 2019
0

Bonjour,
Dans l'état actuel de mes recherches, si une eau doit être reminéralisée, elle le sera plus efficacement avec de l'eau de mer que le sel de mer. La raison est que les minéraux présent dans le sel sont plus présents sous leur forme minérale et ne sont pas assimilable par notre système digestif, alors que ceux présent dans l'eau de mer sont plus présent sous forme colloïdale et sont eux par contre assimilables par notre système digestif.
Bien sûr il faut tenir compte de l'isotonie ce qui correspond à la proportion de deux tiers d'eau pour un tiers d'eau de mer.
Pour l'anecdote, j'avais préparé pour l'équipage une purée en poudre avec uniquement de l'eau de mer, vous imaginez qu'on m'a vite donné les proportions à respecter, et c'étais exactement celle de l'isotonie! comme quoi la nature fait bien les choses.

19 juin 2019
1

Hello,
Et ben...à lire certains commentaires, tous ceux qui boivent depuis des années l'eau du dessal ont du souci à se faire!
Des copains partis depuis quelques années pensaient également que leur état de fatigue soudain était dû à un manque de minéraux...en fait ils avaient la ciguatera!
Autre chose, aux US(sur Trinidad et Grenade également), on ne trouve pratiquement plus d'eau minérale, mais ce qu'ils appellent de la "pure water", contenant 0% de tous minéraux...
Je sais bien que les habitudes alimentaires des Américains ne sont pas toujours un exemple à suivre, mais bon, ils ont également des normes de mise sur le marché à respecter, et ne semblent pas tous en mauvaise santé...
Une petite dernière entendue sur le sujet..."je ne peux pas boire l'eau du dessal car j'ai déjà un calcul rénal"...à méditer. :doc:

20 juin 2019
1

Pat , faut pas dire des choses exactes , t’es sur un forum biaisé par des idées reçues, ILS NE SE RENDENT PAS COMPTE QUE L’ALIMENTATION EST UN PHÉNOMÈNE GLOBAL ET RECOUVRE tout ce qui est ingéré,
Que ce soit liquide ou solide, TOUT se retrouve dans notre tube digestif , qui fait pour le mieux pour absorber ce dont notre organisme a besoin.
Une dernière fois
Sel de mer AUCUN intérêt et même néfaste si hypertension
Manque de calcium LAIT FROMAGES
magnésium CHOCOLAT et autres

20 juin 2019
0

Bonjour Quizas,

Cette fontaine ne filtre pas les minéraux en solution, juste certaines bactéries et les métaux lourds.
Donc tout dépend du degré de minéralisation de l'eau présente dans la fontaine.
Dans certaines régions, l'eau du robinet est faiblement minéralisée, il faut vous renseigner auprès de la compagnie des eaux qui doit fournir un descriptif.

20 juin 2019
0

@Mineral'o
merci pour ta réponse
pour l'analyse de la cie des eaux ça va être difficile vu que l'on change de pays assez régulièrement !
donc on va dire que pour l'eau du ponton on n'utilise pas le "panier reminéralisation" fourni avec la fontaine EVA
et pour l'eau de pluie de récup utilisée sur une longue période, 2 à 3 mois, sans avoir une alimentation vraiment équilibrée par manque de produits frais, qu'en penses-tu ? panier de reminéralisation EVA ou complément alimentaire ou rien du tout et on se "reminéralisera" à la prochaine escale?

20 juin 201916 juin 2020
0

Et pour les moules a gaufres ça marche !

:-p :-D

21 juin 2019
0

Quizas,

Pour l'eau de pluie, je m'étais renseigné, elle est déminéralisée, c'est en restant dans le sol des dizaines d'années qu'elle se reminéralise.

02 juin 2022
0

J'ai lu dans ce fil : potassium, calcium, magnésium, isotonie.
Que penser de l'ajout (quelle quantité ?) de jus de citron dans l'eau qui sort du dessalinisateur ?

(Certes ça nécessite d'avoir des citrons à bord. Mais supposons qu'on en ait à disposition)

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022