panneau solaire polycristallin, rendement si nuages

Bonjour.

En zone Méditerranée, fin mai, à midi, ciel totalement nuageux "bouché" sans apercevoir où se trouve le soleil (nuages pas gris foncés non plus), un panneau solaire (Solbian) MONOCRISTALLIN de 112W sur support orientable (orienté à peu près bien face où est sensé se trouver le soleil) produit entre 11 à 14 Watts. (c'est l'afficheur wattmètres qui m'en informe).
Lorsqu'il y a eu une très légère éclaircie qui a permis de voir où se situe le soleil (toujours 100% nuageux), c'est monté à 28-30 watts.

Ma question est la suivante : Dans les même conditions, même zone géographique, même horaire, même période de l'année, même couverture nuageuse, etc etc, un panneau solaire POLYCRISTALLIN de 112W produirait combien de watts approximativement ?

(si vous avez la réponse, en watts, pour un panneau POLYCRISTALLIN d'une autre dimension ça m'intéresse aussi)

Merci.

L'équipage
26 mai 2019
26 mai 2019

watt you need ?
alain :mdr:

26 mai 2019

Pareil qu'Alain...
Que cherches-tu? Si nécessaire, demande au constructeur, au prix ou sont vendus les panneaux Solbian, il doit avoir la réponse.

26 mai 2019

:litjournal: "Ma question est la suivante : Dans les même conditions, même zone géographique, même horaire, même période de l'année, même couverture nuageuse, etc etc, un panneau solaire POLYCRISTALLIN de 112W produirait combien de watts approximativement ?"

J'oserai dire à peine une quinzaine, qui pourrait peut-être doubler en cas d'une brève éclaircie.
:oups:

26 mai 2019

@Phil o zof : merci pour ta compréhension et ta réponse. J'imaginais qu'un panneau polycristallin, dans ces conditions, fournirait d'avantage de watts par rapport à un monocrystallin.

27 mai 2019

Disons "oui et non". Un PS polycristallin fournit moins de watts mais plus précocement et plus tardivement qu'un PS monocristallin. La courbe de production est plus longue mais moins haute.
Après, tout dépend de l'endroit où on est et de plein de paramètres.
L'idéal serait d'avoir deux panneaux de même puissance pour pouvoir comparer et sortir l'intégrale de puissance.

27 mai 2019

Pour savoir ou est le soleil. Mettre la petite aiguille de la montre face au sud. Le soleil est dans le prolongement de la bissectrice de l'angle fait entre cette petite aiguille et le midi de la montre.

27 mai 2019

Les 2 panneaux produiraient approximativement la même chose. Certains panneaux peuvent produire davantage que d’autres en fonction de l’angle par rapport au soleil. Soi disant que les “back contact” seraient les meilleurs. Mais on doit parler de quelques pour-cent.

27 mai 2019

Quelle est la justification des différences énormes de prix entre panneaux solaires ?

27 mai 2019

@tatihou : Supposons à cellules identiques .....

- la qualité des connexions intercellules peut être différente
- la qualité (et étanchéité, et solidité du plastique face aux UV et sel) du connecteur extérieur (sur le panneau) peut être différente
- la qualité des câbles électriques peut être différente
- la qualité des connecteurs aux extrémités des câbles électriques peut être différente
- la qualité du cadre/support lorsqu'il y en a un
- le type de revêtement sur toute la surface peut être différent

Pour ce dernier point, notons qu'il y a des surfaces qui :
- accrochent/retiennent moins la poussière
- ont un traitement par rapport au reflet de la lumière
- ont une transparence différente selon la qualité du produit.

Et également, lorsque le panneau devient très chaud (imagine à midi en plein été en Méditerranée), certains vont avoir une production d'électricité en chute libre là où d'autres vont savoir maintenir une stabilité de production d'électricité.

Je crois qu'on peut faire des remarques similaires pour les situations en milieu froid ou très froid (ça concerne une minorité de plaisanciers).

Egalement certains panneaux sont rigides et recouverts de verre. Là aussi la qualité des verres (transparence etc) diffère d'un panneau à l'autre.

Voilà quelques points qui devrait expliquer pourquoi un panneau de 100W se vend 100€ alors qu'un autre panneau de 100W se vend 700€.

28 mai 2019

@matelot@19001 : la cellule n'est pas "nue", il y a un revêtement dessus (qui peut d'ailleurs, si je ne dis pas de sottise, avoir un traitement par dessus). C'est ce qu'il y a par dessus la cellule qui est de qualité différente.

Ta formulation «j'aimerais que tu m'expliques comment(...)» tend à faire penser un ton qui ne va pas dans le sens de la courtoisie/bienveillance/camaraderie (je me trompe peut-être), alors je rajouterai à ma tentative d'explication que ces différentes technologies -à supposer qu'elles soient efficaces (faudrait trouver un vrai comparatif)- ne sont pas forcément utiles à tout le monde : certains embarquent 4 grosses batteries de servitude alors qu'ils ont une faible consommation à bord, d'autres mettent en route leur moteur régulièrement justement pour recharger plus efficacement, etc etc.

Généralement, les voiliers (petits ou grands) qui sont en course installent des panneaux solaires de qualité. A l'opposé, j'ai croisé des potes avec leur voilier qui ont des panneaux solaires (peu importe la qualité) on se demande pourquoi (faible rendement, vieux, mal orientés, sales, petits, ...). La majorité des plaisanciers se trouvent entre ces deux extrêmes et chacun verra midi à sa porte. :-)

29 mai 2019

@Dulcinea : si on regarde à la source à la source, les coûts des matières premières, je suis d'accord avec toi et c'est même largement inférieur à 5€.

La différence n'est pas uniquement le marqueting : ce sont les nombreux intermédiaires et sous-traitant (chacun réclame son dû).

27 mai 2019

La technologie de la cellule étant exactement la même, j'aimerais que tu m'expliques comment le comportement en température pourrait être différent selon le prix.

28 mai 2019

Coût de ces éléments à la fabrication ? €5 ?

C’est 98% marketing.

27 mai 2019

@ PhilGé,

je ne comprends pas bien ta phrase, " Un PS polycristallin fournit moins de watts mais plus précocement et plus tardivement qu'un PS monocristallin"

Pour moi, un watt est un watt, qu'il soit produit par un mono ou poly cristallin.

Par contre la courbe de puissance n'est pas la même, oui, et un panneaux monocristallin à un meilleur rendement donc a puissance égale il devrait être plus compact et produire "globalement" un peu plus dans les mêmes conditions d’ensoleillement ?

De toutes façons, il est très difficile de répondre à cette question sans avoir les deux panneaux cote à cote orienté de la même façon et de comparer leur production en temps réel.

28 mai 2019

Salut Harry, oui, pas trop clair pour tous, alors je ne parlerai pas de watts mais d'énergie...
Il démarre la production avant le mono mais elle est plus faible globalement. C'est une histoire de surface, difficile à expliquer en mots, il "suffit" de comparer à une intégrale.
Il faut donc deux ps, un en mono, l'autre en poly, de même puissance annoncée et faire les courbes.
De toute façon, on coupe les cheveux en quatre pour pas grand chose, là. Un PS de 110 watts qui donne très peu (une dizaine de watts) lorsque le ciel est voilé, je considère que c'est production nulle. Ça peut même fausser les appareils de régulation ou de charge.

28 mai 2019

Heureusement que la production n est pas nulle des que le soleil est voilé

28 mai 2019

Mets un panneau de 130w et le tour est joué.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Le Stromboliccio

2022